les derniers feux du purgatoire

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 02:10

Message par MonstreLePuissant »

Aser, voilà pourquoi je ne prends pas cette parabole du riche et de Lazare comme étant le reflet exact de la réalité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 02:34

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Aser, voilà pourquoi je ne prends pas cette parabole du riche et de Lazare comme étant le reflet exact de la réalité.
Je te comprends fort bien!.. d'autant plus que, comme le disait si bien l'apôtre Paul à son époque, "nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra."! (1 Cor. 13:9-10)

Faut dire qu'il est tout de même assez étonnant de se rendre compte qu'une telle histoire puisse provenir du Créateur même de ce monde! :roll:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 03:56

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Je te comprends fort bien!.. d'autant plus que, comme le disait si bien l'apôtre Paul à son époque, "nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra."! (1 Cor. 13:9-10)

Faut dire qu'il est tout de même assez étonnant de se rendre compte qu'une telle histoire puisse provenir du Créateur même de ce monde! :roll:
Oui, mais le but de la parabole n'était certainement pas de démontrer quoi que ce soit sur l'enfer. C'est comme si je déduisais d'une fable de Lafontaire que les animaux parlent. L'illustration ne doit pas prévaloir sur le fond. D'une façon ou d'une autre, cette parabole répondait à l'imaginaire des juifs de l'époque qui assimilaient la Géhenne au lieu où finissait les méchants. C'est en effet là qu'étaient jeté les cadavres des criminels qui n'avaient pas droit à une sépulture.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

DG1800

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr.07, 09:42
Réponses : 0
Localisation : Ile-de-France

Qu'est-ce que le ciel?

Ecrit le 30 déc.07, 08:09

Message par DG1800 »

La réalité du monde spirituel est beaucoup plus complexe que beaucoup de chrétiens le croient. Déja, le mot "ciel" n'a pas toujours la même signification dans la bible selon le contexte.
Celle mentionné par la plupart des internautes sur ce forum correspond à la sphère la plus élevée du monde spirituel. Dans la bible, cela correspond à la prière "Notre Père qui es aux cieux".
Mais prenons par exemple, dans l'apocalypse, le verset suivant (Ap 21:1):
"Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - le premier ciel, en effet, et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus." Ici, il s'agit du renouveau de l'ensemble du monde spirituel et du monde physique représentés respectivement par le ciel et la terre.
De même dans la prière du Notre Père, le ciel est mentionné une deuxième fois avec cette signification également:"Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
Bien sûr, il y a aussi le sens du ciel physique qui se trouve au dessus de nos têtes, mais cela n'est plus notre sujet.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 déc.07, 22:17

Message par medico »

[Aser"]
ce qui compte dans tout ça c'est la bible et pas ce que dit t'elle ou t'elle église.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 00:23

Message par Aser »

medico a écrit : ce qui compte dans tout ça c'est la bible et pas ce que dit t'elle ou t'elle église.
J'en conviens... mais il reste que cette notion de "géhenne de feu" provient essentiellement de la Bible elle-même! Est-ce si difficile que cela de l'admettre? :roll: Et, à ce que je peux constater, c'est juste l'interprétation qu'on en fait qui diffère quelque peu d'une dénomination chrétienne à une autre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 01:24

Message par MonstreLePuissant »

Ce qui est certain, c'est que la géhenne de feu était un lieu bien réel et non un lieu imaginaire comme l'enfer. Les juifs savaient donc de quoi Jésus parlait.

Si je dis : "il est du genre à faire des promenades nocturnes au Bois de Boulogne", je suis à peu près sur qu'un français comprendra ce que je veux dire. De même, quand Jésus parle de jeter quelqu'un dans la géhenne de feu, ça correspondait à quelque chose pour les juifs de l'époque. Mais je doute fort que les juifs aient jamais cru qu'il s'agissait d'envoyer réellement quiconque souffrir éternellement dans les flammes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 02:21

Message par Aser »

Je comprends... Toutefois, certains se basent sur une déclaration du livre de l'Apocalypse pour démontrer qu'il est bien question de tourments éternels dans le feu de la géhenne. Le passage en question est le suivant : "Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom." (Apoc. 14:9à11)

Néanmoins, lorsque nous lisons attentivement ce passage, on peut se rendre compte que c'est la fumée de leur tourment qui monte aux siècles des siècles... et non pas les tourments eux-mêmes!.. ce qui semblerait indiquer que les tourments de ces rebelles se seraient terminés une fois que ces derniers auraient été complètement consumés dans le feu en question! Toutefois la suite du passage nous laisse quelque peu perplexe : "et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom."

Je ne sais pas trop quoi penser de cette déclaration. S'ils n'ont de repos ni jour ni nuit, c'est comme si on disait qu'ils sont constamment tourmentés et que c'est essentiellement pour cette raison qu'ils n'ont jamais de repos!

Qu'en penses-tu?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 09:53

Message par Gilles »

ce qui compte dans tout ça c'est la bible et pas ce que dit t'elle ou t'elle église.
Faux cela aies contraire a Paul qui affirme que l'Église est colonne et soutiens de la vérité.
Référence Biblique part l'Évangile d'un lieu intermédiaire entre le Ciel et la terre .Mt 5 26 Je te le déclare, c'est la vérité : tu ne sortiras pas de là tant que tu n'auras pas payé ta dette jusqu'au dernier centime. »;''..le péché contre le Saint-Esprit ,ne sears remis ni dans ce siècle ,ni dans le sciècle a venir''Matt,xii,32,c'est qu'IL veut faire entendre que certains autres péchés peuvent etre remis ,meme dans l'autre monde.St-Pau; dis ,que quelques-uns passeront par le feu 1Cor.,iii,15 .''Dans la tradition cette existence du Purgatoire est attestée part les Pères de l'Église ,tels Tertlulien,Cyrille de Jrusalem,st-Ephrem et combien d'autres .
Raison .
Cette croyance découles donc de l'Évangile et de la Tradition primal de l'Église et de la raison'' parce que rien de souillé n'entera au ciel ''Apoc.,xx.27.
Maintenant que ceux qui si opoose comprennez bien que ceux-ci :s'oppose a la descrpition d'un lieu donc l'Évangile fait référence , a l'enseignement de l'Église du Seigneur, a la Tradition des Pères de l'Église,ainsiq qua la raison.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 déc.07, 11:09

Message par medico »

l'église étaient composée des apôtres qui eux se basaient sur l'esprit saint et les écritures et pas sur des traditions qui seraient étrangéres a la bible . surtout que le mot purgatoire tout comme les limbes n'existent pas dans la bible .
l'article le fait bien ressortir ( ça rien a voir avec la bible )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 12:41

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Je comprends... Toutefois, certains se basent sur une déclaration du livre de l'Apocalypse pour démontrer qu'il est bien question de tourments éternels dans le feu de la géhenne. Le passage en question est le suivant : "Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom." (Apoc. 14:9à11)

Néanmoins, lorsque nous lisons attentivement ce passage, on peut se rendre compte que c'est la fumée de leur tourment qui monte aux siècles des siècles... et non pas les tourments eux-mêmes!.. ce qui semblerait indiquer que les tourments de ces rebelles se seraient terminés une fois que ces derniers auraient été complètement consumés dans le feu en question! Toutefois la suite du passage nous laisse quelque peu perplexe : "et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom."

Je ne sais pas trop quoi penser de cette déclaration. S'ils n'ont de repos ni jour ni nuit, c'est comme si on disait qu'ils sont constamment tourmentés et que c'est essentiellement pour cette raison qu'ils n'ont jamais de repos!

Qu'en penses-tu?
Si on prend l'ensemble du verset, on se rend compte que quelqu'un ne peut pas réellement boire du vin de la colère de Dieu sans mélange. Alors faut-il comprendre qu'ils seront réellement tourmenté dans le feu et le souffre ? En fait, tu constateras que le même sort est réservé à Satan et ses anges, au faux prophète et la bête (Apocalypse 20:10). Alors j'ai tout de même du mal à croire que Satan et ses anges qui sont des êtres spirituels, puisse souffrir dans le feu et le souffre. Le feu et le souffre ne peuvent dans ce cas être que symboliques, comme beaucoup d'autres choses dans l'Apocalypse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.08, 09:40

Message par bernard1933 »

Vous vous lancez des citations à la figure! Vous vous persuadez que la vérité est dans ces textes qui proviennent en réalité d'une même pensée mythique.
Vous avez décidé ou disons plutôt qu'on vous a programmés pour que vous croyiez qu'il s'agit d'une vérité absolue. Si on vous avait enseigné que 2 et 2 font trois au nom d'une révélation divine, combien de temps faudrait-il pour
que vous reconnaissiez votre erreur? Osez un peu douter et retrouvez le simple bon sens! Pourquoi croire à un Dieu aussi monstrueux qui a crucifié son fils et martyrise ses créatures! C'est lui faire injure!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 janv.08, 04:07

Message par medico »

bonjour BERNARD
le sujet et sur le purgatoire et pas sur la mort de JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

DG1800

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr.07, 09:42
Réponses : 0
Localisation : Ile-de-France

Ecrit le 02 janv.08, 10:58

Message par DG1800 »

Le feu et le souffre ne peuvent dans ce cas être que symboliques, comme beaucoup d'autres choses dans l'Apocalypse.
Je suis tout à fait d'accord avec cette suggestion et je vais un peu plus loin en proposant une explication du symbole du feu avec l'aide de la bible.
Malachie, parlant du jour de Yahvé:"Car il est comme le feu du fondeur et comme la lessive des blanchisseurs. Il siegera comme fondeur et nettoyeur. Il purifiera les fils de Lévi et les affinera comme or et argent,..." Plus loin, il dit:"le Jour vient brûlant comme un four. Ils seront de la paille, tous les insolents et malfaisants; le Jour qui arrive les embrasera...."
Ainsi le feu transforme les uns en or et réduit les autres en cendres. Quel feu symbolique peut créer un jugement positif ou négatif selon à qui il s'applique.
Jésus disait:"Je suis venu apporter le feu sur la terre"(Luc 12.49) et dans Jérémie nous trouvons "Ma parole ne brûle-t-elle pas comme un feu". Ainsi peut-on comprendre que le feu symbolise la parole de Dieu. Cette même parole sauve les uns "celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et n'est pa soumis au jugement, mais il est passé de la mort à la vie"(Jn 5,24) et juge les autres:"Qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai fait entendre, voilà qui le jugera au dernier jour" (Jn 12,48).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités