Au commencement était l'Univers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.08, 10:38

Message par septour »

il y a DIEU d'abord puis l'univers materiel, creation de DIEU; puis la vie, aussi creation de DIEU.
Mais avec l'apparition de la matiere: La naissance du temps tres intimement lie a la matiere; Pas de matiere, pas de temps.
alors la creation prend le nom d'EVOLUTION. c'est la creation ....en marche.
la creation fut instantanee, AVANT L'APPARITION DU TEMPS. PUIS LE TEMPS MIT EN PERSPECTIVE LA CREATION....LA RALENTISSANT. NOUS L'APPELONS AUJOURD'HUI EVOLUTION.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 févr.08, 17:45

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Enfin, de toutes façons ta vision des choses à sa valeur propre que je ne partage pas mais que je ne saurais critiquer plus.
J'ai réfléchi à l'immense vacuité de l'univers perceptible par les astronomes. Tout semble stérile autour de nous à des années lumières de distances.
A notre commencement nous ignorons tout de la vie, sauf à prendre conscience de notre environnement immédiat.
L'objet de notre progression semble être de nous familiariser avec nous-même et à imaginer ce que pourrait être un univers peuplé à l'infini.
Nous semblons abandonnés dans l'espace. Pour commencer ce qui s'offre est l'éternelle présence du vide et la mort, l'annihilation totale après une brève période de passage sur terre. Nous devons faire preuve d'une ressource colossale d'imagination pour peupler notre esprit de promesse de vie future et pour voir au-delà de notre univers immédiat un avenir significatif en termes de vie et d'espérance.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.08, 18:41

Message par Guilhem »

Le vide semble être notre lot que ce soit au niveau macroscopique (l'univers) ou au niveau microscopique (les atomes).
Sais-tu que la distance entre le noyau et l'électron le plus proche dans un atome correspond à environ un terrain de foot si l'électron à la taille d'une orange ?
La matière est manifestement très isolée dans cette création.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 févr.08, 22:54

Message par erectous »

septour a écrit :Mais avec l'apparition de la matiere: La naissance du temps tres intimement lie a la matiere; Pas de matiere, pas de temps.
Vois-tu le temps comme la signature de la dégradation de la matière ?
S'il est possible de dire que Dieu n'est pas affecté par le temps n'est-ce pas parce qu'il dure toujours égal à lui-même ?
Cependant pour aller d'un point à un autre dans le vaste espace de la nature ne lui faudra-t-il pas un certain intervalle d'écoulement de sa vie ?

septour

Ecrit le 13 févr.08, 00:08

Message par septour »

pas de matiere, pas de temps; pas de temps, pas de matiere. le temps est la consequence de la matiere, on pourrait presque dire que ce dernier est une dimension de celle ci.
quant a dieu, il est hors du temps dans sa forme esprit, dans sa forme materielle, subit il le temps? je ne saurais dire.
dans sa forme materielle dieu serait a la fois l'objet et la raison de l'objet (COMME POUR TOUT LE RESTE D'AILLEURS). il serait tout ce qui est. ce qui implique que nous sommes des parties de lui, comme tout ce qui vit et NE VIT PAS; il n'y aurait rien en dehors de cet etre magnifique. un seul etre mais des myriades de facettes. Et ceci changerait tte la comprehension de l'univers, plus de fils blancs pendants ici et la comme dans les mythologies religieuses.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.08, 17:46

Message par erectous »

septour a écrit :quant a dieu, il est hors du temps dans sa forme esprit,

...il serait tout ce qui est. ce qui implique que nous sommes des parties de lui, comme tout ce qui vit et NE VIT PAS; il n'y aurait rien en dehors de cet etre magnifique. un seul etre mais des myriades de facettes.
Que signifie " Dieu dans sa forme esprit " ? Qu'il est avec un corps dont les propriétés ne sont pas les mêmes que la matière soumise à la dégradation ?
Nous sommes là dans un échange de définitions. J'appelle matière tout ce qui occupe un espace sans distinguer si cette matière est dans son état éternel ou mortel.

Par ailleurs je ne crois pas qu'un être puisse est doué de conscience de soi s'il a une dimension infinie. Il me semble aussi impossible que Dieu ait pu exister en tant que tel depuis toute éternité mais plutôt qu'il a hérité de cette qualité.

septour

Ecrit le 14 févr.08, 01:17

Message par septour »

dieu est tout ce qui est et n'est pas. autrement dit il est ce que tu vois, mais aussi ce que tu ne vois pas.
il est l'esprit(que tu ne vois pas) et il est tout ce que tu vois(l'univers)
il est la raison de ce qui est et en meme temps, ce qui est.
il est la matiere et la raison de la matiere. ce qui lui fait nous dire: "je vous ai fait a mon image et ressemblance" et nous sommes faits d'esprit et de matiere...comme lui, a la difference toutefois qu'il n'a pas de corps defini. nous sommes lui et il est nous. nous sommes UN.
je comprend que tu n'acceptes pas facilement ces choses, ca m'a pris des decennies pour y arriver. prends ton temps, rien ne presse et si toutefois tu rejetais tout cela, ca n'a pas d'importance, chacun finit par "voir midi a sa porte".
DIEU est hors du temps, c'est a dire qu'il est dans l'instant present continuellement, il est celui qui bouge sans bouger. comme je le disais plus haut, la matiere est la matrice du temps.sans matiere, il n'y a pas de temps et dieu est le createur de la matiere. il est DONC HORS DE CELUI CI, mais logiquement puisqu'il est la matiere et la maintient comme telle, il devrait subir ce dernier du moins dans sa forme matiere. mais je ne sais pas qu'en dire.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.08, 04:30

Message par Guilhem »

Je ne risque pas de te rejoindre sur cette définition - un peu fourre-tout - de Dieu.
Moi aussi, j'ai beaucoup réfléchi, n'en déplaise à quiconque, et j'ai acquis la certitude que l'univers de matière qui nous baigne n'est pas de Dieu car il n'en porte aucune trace.
Et si nous sommes à son image, c'est par l'esprit emprisonné dans la matière que nous le sommes.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 févr.08, 07:18

Message par erectous »

septour a écrit :...ce qui lui fait nous dire: "je vous ai fait a mon image et ressemblance" et nous sommes faits d'esprit et de matiere...comme lui, a la difference toutefois qu'il n'a pas de corps defini. nous sommes lui et il est nous. nous sommes UN.
Guilhem a écrit :Et si nous sommes à son image, c'est par l'esprit emprisonné dans la matière que nous le sommes.
La résurrection ne représente-t-elle pas cette capacité de l'esprit à maîtriser la matière ?
Si nous sommes parfois malheureux dans notre corps, ce n'est pas pour autant qu'il faille le voir comme une prison.
Nous savons que depuis la chute d'Adam la terre est devenue mortelle. Elle sera ressuscitée à la fin pour devenir la demeure céleste des justes.

Dieu doit bien avoir un visage comme nous puisqu'il nous a fait à sa ressemblance. Et que penser d'un Dieu qui nous aurait créés sans la possibilité de devenir tel qu'il est ?
J'en reviens à mon hypothèse de réflexion. Nous sommes au commencement enfants de l'Univers et ce n'est que plus tard que notre Père céleste nous a formés à son image.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.08, 18:25

Message par Guilhem »

Pour moi il n'y a pas de résurrection.
Le Christ ne s'étant jamais incarné, il n'a pas ressuscité.
Notre corps est la prison qui maintient notre esprit prisonnier et amoindri (âme = anima) et, quand le corps meurt, si l'esprit n'est pas suffisamment réchauffé, il transmigre vers un autre corps pour un nouveau cycle.
Enfin, Adam est pour moi à l'inverse de ce que croient la plupart, l'exemple de cette création diabolique qui, quand il comprend sa situation grâce à la connaissance de son origine divine, se voit accablé de maux par le créateur de ce monde.

septour

Ecrit le 14 févr.08, 23:06

Message par septour »

le diable
DIEU quand il crea cet ange(pour rester dans la mythologie chretienne)IL NE POUVAIT PAS NE PAS SAVOIR QUI SERAIT CET ANGE ou alors on ne parle pas du dieu createur qui sait necessairement TOUT DE SA CREATION.
donc, il savait qui serait ce satan et malgre tout il le crea: DONC , LE VERITABLE CREATEUR DU MAL EST.... DIEU( tjrs pour rester dans la mythologie chretienne).
de 2 choses l'une : OU BIEN DIEU EST UN SADIQUE ou bien l'univers materiel ou RELATIF a besoin de ces 2 poles : "BIEN ET MAL" TOUT COMME IL A BESOIN des dyades du meme genre: haut et bas ,froid et chaud, droite et gauche, etc, etc.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 févr.08, 03:23

Message par medico »

Guilhem a écrit :Pour moi il n'y a pas de résurrection.
Le Christ ne s'étant jamais incarné, il n'a pas ressuscité.
Notre corps est la prison qui maintient notre esprit prisonnier et amoindri (âme = anima) et, quand le corps meurt, si l'esprit n'est pas suffisamment réchauffé, il transmigre vers un autre corps pour un nouveau cycle.
Enfin, Adam est pour moi à l'inverse de ce que croient la plupart, l'exemple de cette création diabolique qui, quand il comprend sa situation grâce à la connaissance de son origine divine, se voit accablé de maux par le créateur de ce monde.
VOUS avez été chercher ça ou !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.08, 04:08

Message par Guilhem »

Dans la vision judéo-chrétienne effectivement on peut se demander si Dieu est sadique ou irresponsable.
Mais cette vision, qui tente désespérément d'accorder l'ancien et le nouveau testament, n'est pas la seule du christianisme.
Dans la mienne, qui tire une partie de ses sources chez celui qui a justement séparé l'ancien et le nouveau testament (Marcion), c'est un principe malin qui a détourné par ruse une partie des anges afin - en se mêlant à eux - de faire apparaître la matière et de créer ce monde dont tout me montre qu'il est d'essence mauvaise.
Cette approche religieuse du christianisme a connu un essor très important du deuxième au cinquième siècle puis, s'est affaiblie avant de réapparaître au dixième siècle sous une forme plus développée et construite. Elle fut dramatiquement réprimée et disparu au quinzième siècle. Depuis quelques décennies et à la lumière de sa philosophie, elle réapparaît de nouveau et tend à se développer doucement.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 févr.08, 07:09

Message par erectous »

septour a écrit : ... donc, il savait qui serait ce satan et malgre tout il le crea: DONC , LE VERITABLE CREATEUR DU MAL EST.... DIEU( tjrs pour rester dans la mythologie chretienne).
de 2 choses l'une : OU BIEN DIEU EST UN SADIQUE ou bien l'univers materiel ou RELATIF a besoin de ces 2 poles : "BIEN ET MAL" TOUT COMME IL A BESOIN des dyades du meme genre: haut et bas ,froid et chaud, droite et gauche, etc, etc.
En considérant l'idée de notre existence antérieure au moment où Dieu le Père organisa les esprits, nous pouvons comprendre que le diable ne fut pas créé mais organisé tout comme nous. Il a été inclus dans le plan de peuplement de la terre. Le but du Seigneur est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme et donc de nous soutenir au moment où nous sommes confrontés au maximum d'opposition.
Les intelligences mal disposées existaient avant dans l'univers et Dieu vint pour les inclure dans son projet de progression. Il n'a pas créé le mal, mais pour un sage dessein il ne les a pas rejetés avant de leur donner la possibilité de suivre Jésus-Christ. Nous pouvons penser que certaines sont sorties de leur état de misère mentale. Dieu n'est donc pas sadique.

septour

Ecrit le 15 févr.08, 13:01

Message par septour »

LA VIE ETERNELLE , TU L'AS !! et tu l'auras tjrs. Quant au diable, c'est une invention religieuse inutile et qui fleurir la peur au lieu de faire connaitre l'amour du divin.
savez vous que le pire ennemi de l'amour ou son contraire... EST LA PEUR?
savez vous que quiconque a peur ne connaitra pas de sitot la FOI?
savez vous que la foi vient de la connaissance de DIEU et de la facon dont "il fonctionne"?
savez que la FOI, celle qui transporte des montagnes, est justement une confiance absolue en dieu ET DONC UNE ABSENCE DE PEUR?.

Répondre