une thèse troublante sur les origines de l'Islam ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin08, 10:41

Message par anonymas »

musulman plus de 1.400 milliard;catholiques plus de 1.100milliard a pas confondre chretien reuni c'est a dire orthoxes anglicans et protestants donc l'islam est la premiere religion au monde c'est le vatican qui le dit

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin08, 11:14

Message par Camille »

anonymas a écrit :musulman plus de 1.400 milliard;catholiques plus de 1.100milliard a pas confondre chretien reuni c'est a dire orthoxes anglicans et protestants donc l'islam est la premiere religion au monde c'est le vatican qui le dit

Si tu dis que c'est la Vérité ton Prophète a dit le contraire.

Umm Sharik demanda au prophète (saws): " Où seront les arabes (musulman) en ce jour ? Il répondit: "Ils seront peu nombreux,

http://stairwaytoheaven.over-blog.net/a ... 96098.html

Il faut que tu enleves les faux chiite les sectes musulmans et etc..que les sunnites disent.

http://www.abm.fr/pratique/religion.html


Le christianisme est la première religion avec environ 30% de chrétiens dans le monde (plus de 2,6 milliards de personnes).

Peut importe cela ne fait du Christianiste une meilleur religion.

Car Jésus dit : trouvais-je la foi quand je reviendrai ?

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin08, 11:42

Message par anonymas »

Si tu dis que c'est la Vérité ton Prophète a dit le contraire.

Umm Sharik demanda au prophète (saws): " Où seront les arabes (musulman) en ce jour ? Il répondit: "Ils seront peu nombreux,
http://stairwaytoheaven.over-blog.net/a ... 96098.html

Il faut que tu enleves les faux chiite les sectes musulmans et etc..que les sunnites disent.

http://www.abm.fr/pratique/religion.html


Le christianisme est la première religion avec environ 30% de chrétiens dans le monde (plus de 2,6 milliards de personnes).

Peut importe cela ne fait du Christianiste une meilleur religion.

Car Jésus dit : trouvais-je la foi quand je reviendrai ? tu cites rien que tu cites sans reflechir il est question d'arabe musulman hors les convertion ne sont pas a majoritair arabes.L'union fait la force sauf que la foi vous divise mais toi camille sur tout les poste ou j'ai pu te lire c'est toujours quand sa t'arrange les chiite croient en un seul Dieu ALLAH et en son messager(sws)de qu'elle confession es tu camille pask il y a certaine confession chez les chretien qui ne croient pas en la trinité etc...alors dit moi ou est la foi chretienne quand on ne croit pas en la meme chose

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 14 févr.05, 00:28
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 30 juin08, 00:39

Message par mansio »

anonymas a écrit :musulman plus de 1.400 milliard;catholiques plus de 1.100milliard a pas confondre chretien reuni c'est a dire orthoxes anglicans et protestants donc l'islam est la premiere religion au monde c'est le vatican qui le dit
Ce n'est pas ce que le Vatican a dit.

Son service d'information a reconnu dernièrement que l'islam avait dépassé le nombre des catholiques. C'est tout.

Les chrétiens restent la première religion en nombre d'adhérents.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 juin08, 01:24

Message par medico »

le sujet n'est pas sur le nombre d'adhérents mais sur le coran
rappel du titre.
une thèse troublante sur les origines de l'Islam ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 378
Enregistré le : 25 mars08, 13:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin08, 10:39

Message par Bilal »

medico a écrit :le sujet n'est pas sur le nombre d'adhérents mais sur le coran
rappel du titre.
une thèse troublante sur les origines de l'Islam ?
Je connais un seul origine du coran qui est le coran et le prophete mohamed.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 09 juil.08, 00:52

Message par aliocha »

anonymas a écrit :musulman plus de 1.400 milliard;catholiques plus de 1.100milliard a pas confondre chretien reuni c'est a dire orthoxes anglicans et protestants donc l'islam est la premiere religion au monde c'est le vatican qui le dit
Faux mon ami, il y a rien que chez les catholiques à peu près un milliard quatre cent million( 1.400 million) d'adeptes; mais il est vrai aussi que chez la jeunesse occidentale, la plupart font montre d'une grande indifférence, pour ne pas dire désinterêt envers le côté spirituel des choses( notamment dans les pays d'obédience catholique), mais ceci est contre-balancé par le reflux évangélique qui draine à lui tout seul plus de musulman vers le christianisme que dans le sens inverse...mais il est aussi vrai que l'islam est la seule religion au monde qui "accapare" autant l'esprit et le temps de ses adeptes, parfois allant jusqu'au fanatisme le plus ridicule, ce qui fait penser que l'islam tient une place spirituelle importante dans le monde...les musulmans font beaucoup de bruits( et de dégats!!!) , ce qui attirent l'attention sur eux, et ce qui donne l'impression, au vu de la pratique rigoureuse et à "l'investissement" de ces derniers que la seule religion encore présente, parfois de manière abusive dans la sphère publique , reste l'Islam...mais ce n'est pas parce que le christinanisme est une forme de foi beaucoup plus introspective, individuelle, et libérale qu'elle n'en est pas moins "vivante"...

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 09 juil.08, 12:12

Message par paul H. »

Salut Aliocha ! Content de te relire.

Sinon pour sortir du hors sujet...

Je viens de dévorer la thèse de Gallez : c'est passionant, notamment ses exégèses historico-critiques du Coran pour dégager la trame messianiste "judéo-nazaréenne". Je comprends mieux les aspects violents du Coran grâce à une lecture eschatologique expliquant la fébrilité des premiers "muhâjirûn" ; non pas que je les cautionne, surtout pas, mais ils prennent davantage de sens : nos sociétés occidentales ne sont pas à l'abri de ces dérives "messianistes", comme l'épopée communiste, par exemple, aboutissant à l'empire soviétique.

Néanmoins, je suis peut-être encore trop influencé par la vision traditionnelle de l'islam, mais j'avoue que certaines de ses conclusions me laissent perplexe : il réfute toute historicité à la Mecque, tout s'étant joué entre la Syrie, Yathrib/Médine et Jérusalem. La Mecque ne serait qu'une création califale plus tardive pour justifier le caractère proprement arabe du pouvoir politico-religieux islamique !

Comme le disait Sami Aldeeb sur un autre fil, nous ne sommes qu'au début des approches scientifiques du Coran.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 juil.08, 17:57

Message par Ren' »

paul H. a écrit :Néanmoins, je suis peut-être encore trop influencé par la vision traditionnelle de l'islam, mais j'avoue que certaines de ses conclusions me laissent perplexe : il réfute toute historicité à la Mecque, tout s'étant joué entre la Syrie, Yathrib/Médine et Jérusalem. La Mecque ne serait qu'une création califale plus tardive pour justifier le caractère proprement arabe du pouvoir politico-religieux islamique !

Comme le disait Sami Aldeeb sur un autre fil, nous ne sommes qu'au début des approches scientifiques du Coran.
Il y a de quoi être perplexe ! Cette thèse est menée par un parti-pris idéologique qui lui ôte beaucoup de sa crédibilité. D'une certaine manière, c'est un "Da Vinci Code" universitaire :(

Pour ceux qui veulent de la "remise en question" plus objective, je conseille plutôt le travail de l'historienne Jacqueline Chabbi...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 378
Enregistré le : 25 mars08, 13:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.08, 00:07

Message par Bilal »

Umm Sharik demanda au prophète (saws): " Où seront les arabes (musulman) en ce jour ? Il répondit: "Ils seront peu nombreux,


Pourquoi mettre en guillemets ( musulmans) cad arabes = musulmans ?

Les arabes ne sont pas forcement des musulmans : il ya des athes, des chretiens, des juifs....d'ailluers il ne represente que 1/5 des musulmans dans le monde.

Le peu nombre des arabes va etre équilibré par les chretiens qui vont entrer dans l'islam.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 10 juil.08, 05:52

Message par aliocha »

paul H. a écrit :Salut Aliocha ! Content de te relire.

Sinon pour sortir du hors sujet...

Je viens de dévorer la thèse de Gallez : c'est passionant, notamment ses exégèses historico-critiques du Coran pour dégager la trame messianiste "judéo-nazaréenne". Je comprends mieux les aspects violents du Coran grâce à une lecture eschatologique expliquant la fébrilité des premiers "muhâjirûn" ; non pas que je les cautionne, surtout pas, mais ils prennent davantage de sens : nos sociétés occidentales ne sont pas à l'abri de ces dérives "messianistes", comme l'épopée communiste, par exemple, aboutissant à l'empire soviétique.

Néanmoins, je suis peut-être encore trop influencé par la vision traditionnelle de l'islam, mais j'avoue que certaines de ses conclusions me laissent perplexe : il réfute toute historicité à la Mecque, tout s'étant joué entre la Syrie, Yathrib/Médine et Jérusalem. La Mecque ne serait qu'une création califale plus tardive pour justifier le caractère proprement arabe du pouvoir politico-religieux islamique !

Comme le disait Sami Aldeeb sur un autre fil, nous ne sommes qu'au début des approches scientifiques du Coran.
Salut mon ami...je suis de même ravi de vous retrouver...
Pour en revenir au sujet, étant capable moi même de lire l'arabe dans le texte, et ayant passé pas mal de temps à faire des recoupements linguistique, historiques et comparatifs sur le corpus coranique, je dois dire ma foi que ce texte est enveloppé d'incertitude et de mystère...

J'ai étudié Ibn Arabi(qui est mis à l'idex par la plupart des musulmans pour sa "complaisance" envers les chrétiens, juifs et même païens), et surtout son approche anagrammique de la langue arabe; ma conclusion est que la culture arabe(et sa langue) est à la fois teinté de référence hébraïque tout en conservant une spécificité bien propre; cette spécificité met en valeur une richesse sémantique qui se transforma depuis, sous l'impulsion des soufis et des gnostiques, en complexité esotérique; mais force est de constater que la législation, la cosmogonie , la cosmogénèse et l'eschatologie islamique tient pour beaucoup de la bible, à ceci chose près que la "finalité" coranique vise à instituer un ordre "juste" dans lequel même jésus serait amener à révéler l'erreur dans laquelle les juifs et les chrétiens se sont fourvoyés depuis le commencement...

Qand à l'étude purement juridico-légale du coran, nous constatons une forte prédominance de la vision biblique anté-paulinienne, en ce que l'islam donne beaucoup d'importance au respect de la loi et des commandements, alors que pour la majorité des chrétiens( surtout protestant,se basant en cela sur l'êpitre de Paul aux romains), c'est la foi et la sincérité morale qui prévalent par opposition à un respect scrupuleux des rituels et des "codes" religieux; cette conception peut être résumée d'une façon schématique par l'oppsition entre régime de la loi et régime de la foi,et en ceci c'est vrai qu'on peut dire que l'islam reprend la même "violence" déjà présente dans l'AT( loi du talion, guerre sainte, différenciation entre peuple de Dieu et "païens"); à partir de là, on peut dire que l'Islam fait l'impasse sur la "révolution" christique qui pose la paix et l'amour comme valeur sacro-saintes, en revenant à une approche beaucoup plus "deutéronomique" et légaliste, ce qui a pour conséquence de détourner l'attention des musulmans sur la pratique et les rituels, en leur faisant "oublier" quelque peu l'aspect morale et spirituel, étant donné que toute la tradition islamique institue le respect du code religieux comme seul porte de salut...

Même dans le Coran, la plupart des récits sont centrés sur l'expérience du peuple juif, et sur leur rapport conflictuel avec Dieu, mettant en garde les musulmans sur les conséquences d'une éventuelle désobéissance de leur part...

Nous pouvons dire en se basant sur ces éléments, que le Coran reprend le même ton et le même style que l'AT, occultant en cela la nouvelle alliance de coeur et non plus de loi, consacrée par l'évangile...

L'évangile rappelle que le plus important, c'est la sincérite et la bonté de coeur, qui viennent bien avant l'observance stricte de la loi juive; le Coran vient a contrario de cette vision, et réinstaure une sorte de "dualité" entre l'homme et son prochain, et pis encore entre l'homme et son créateur...

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 11 juil.08, 13:11

Message par paul H. »

Salut Aliocha

Pour donner un peu plus d'explications sur la thèse de Gallez :
selon lui, le Coran, à l'instar de nombreux livres de la Bible, est le fruit d'une recomposition à partir de textes qui peuvent encore se laisser distinguer sous la rédaction finale telle que nous la connaissons actuellement.

Pour tenter de reconstituer la ou les sources utilisées, il s'appuie, par exemple, sur les cassures de rythme ou de rime dans le texte pour supprimer certaines interpolations et d'autre part il recherche la possible étymologie hébraïque ou araméenne de certains mots coraniques.

Donc le résultat auquel il arrive, c'est qu'à la base du Coran on retrouve un texte "judéo-nazaréen" à teneur politico-messianiste et à destination d'arabophones.

La conclusion générale qu'il en tire est que des "judéo-nazaréens" (ou juifs reconnaissant la messianité politique de Jésus mais surtout pas sa divinité) se seraient alliés à Yathrib à des arabes sous le commandement de Muhammad dans le but de délivrer Jérusalem et de restaurer le Temple détruit depuis 70, condition nécessaire pour que Jésus redescende et prenne la tête de leur armée pour conquérir le pouvoir sur toute la terre. Malgré la restauration du Temple (actuels Dôme du rocher et mosquée "al-aqsa") le Messie ne revenant pas, une "relecture" va s'opérer dès le calife Umar mettant en lumière le caractère prophétique de Muhammad !
Modifié en dernier par paul H. le 13 juil.08, 03:06, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.08, 13:35

Message par iliasin »

Nous pouvons dire en se basant sur ces éléments, que le Coran reprend le même ton et le même style que l'AT, occultant en cela la nouvelle alliance de coeur et non plus de loi, consacrée par l'évangile...

L'évangile rappelle que le plus important, c'est la sincérite et la bonté de coeur, qui viennent bien avant l'observance stricte de la loi juive; le Coran vient a contrario de cette vision, et réinstaure une sorte de "dualité" entre l'homme et son prochain, et pis encore entre l'homme et son créateur...
quels mensonges! tu n'arreteras jamais, que se soit l'ancien testament ou le nouveau ou le dernier testament le coran, c'est pareil, il faut la circoncision du coeur et les pratiques religieuses

jésus pratiquait la loi, l'amour de son prochain commence dès le pentateuque et non pas avec jésus, révise un peu au lieu de dires de telles sottises

Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Moi, je suis l'Éternel.

Proverbes 14:21 Qui méprise son prochain pèche, mais bienheureux celui qui use de grâce envers les malheureux !


Zacharie 8:17 et ne méditez pas le mal dans vos coeurs chacun contre son prochain, et n'aimez pas le faux serment ; car toutes ces choses-là, je les hais dit l'Éternel.


et le coran de dire ses merveilleuses paroles

[41:34] Les versets détaillés (Fussilat) :
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

[3:134] La famille d'Imran (Al-Imran) :
qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants -

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juil.08, 20:50

Message par medico »

JESUS va plus loin il dit (aimer vos ennemis )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

réflexion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 août08, 00:38
Réponses : 0

une invitation à penser autrement

Ecrit le 07 août08, 12:23

Message par réflexion »

le Messager Mohamed -paix et salut sur lui- n'est pas un imposteur. il avait refusé la royauté, le pouvoir, l'argent et les plus belles femmes pour que l'Islam soit pour le bien de l'humanité. un arnaqueur mente pour ses propres intérêts matériels qui ne lui seront pas éternels. le Messager de l'Islam a dit: si ma fille fatima avait volé, je lui aurais coupé la main.

pour la prière avec les prophètes -messagers à jerusalem:
la prière ne fut initiée que lorsque le Messager Mohamed -paix et salut sur lui- était au ciel en parlant avec Dieu (la prière vers la mecque ou vers jérusalem n'existait pas). Dieu a voulu au début qu'on prie 50fois/j mais Moise -paix et salut sur lui- a demandé à Mohamed -paix et salut sur lui- de demander à Dieu de diminuer le nombre des prirères car les gens ne peuvent pas faire 50/jour, àplusieurs reprises le Messager Mohamed -paix et salut sur lui- demandait à Dieu de lui diminuer le nombre de prière jusqu'à arriver à 5fois/jour qui sont très bénéfiques à l'homme (par expérience). c'est qu'après que la prière fut dirigée vers la mecque.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 3 invités