Le vrai jour du Sabbat

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.08, 07:47

Message par sceptique »

medico a écrit : un chrétien est chrétien tous les jours .
Ça ma paraît assez logique. Dans ce cas, peut-être devrions-nous pouvoir en arriver à s'entendre sur le point que le quatrième commandement de Dieu n'a pas été aboli par le Christ (Mat 5,19), mais tout simplement "allégé" (Mat 12)... dans le sens que l'observance du sabbat les samedis n'est pas une obligation absolue qui devrait être appliquée à la lettre.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.08, 10:21

Message par hope »

Le sabbat ne devrait pas être observé comme une obligation, stricte.

Mais être observé par la loi de l'amour qui est en nous pour notre créateur, donc une joie

Un sabbat "allégé" ? :lol: comme la margarine (doh)
L'Esprit du monde et les compromis....

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.08, 10:38

Message par hope »

Tiré du livre d'Ellen White, "la tragédie des siècles",

En détournant les hommes de la loi de Dieu, le grand apostat avait réussi à « s'élever au-dessus de tout
ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore .. Il avait osé s'attaquer au seul des préceptes divins qui attire
incontestablement
l'attention de toute l'humanité sur le Dieu vivant et vrai. Le quatrième
commandement, en appelant Dieu le Créateur des cieux et de la terre, le distingue de tous les faux dieux.
Or, c'est à titre de mémorial de la création que le septième jour fut sanctifié comme jour de repos pour la
famille humaine. Il était destiné à rappeler constamment aux hommes que Dieu est la source de leur être,
l'objet de leur vénération et de leur culte. Voilà pourquoi Satan s'efforce de détourner l'homme de la
fidélité et de l'obéissance qu'il doit à Dieu,


Je trouve celà tellement clair

Je met le lien et le recommande pour ceux qui veulent s'instruire
http://www.great-controversy.org/Whole- ... oversy.pdf

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.08, 23:35

Message par sceptique »

hope a écrit :Le sabbat ne devrait pas être observé comme une obligation, stricte.

Mais être observé par la loi de l'amour qui est en nous pour notre créateur, donc une joie

Un sabbat "allégé" ? :lol: comme la margarine (doh)
L'Esprit du monde et les compromis....
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle là-dedans, Hope! De toute évidence, ce commandement-là a été allégé. On n'a qu'à lire Mat 12 pour s'en apercevoir. À cet égard, pourquoi ne t'interrogerais-tu pas sérieusement sur cette déclaration de Jésus de Nazareth qui a dit que "Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents."! (Mat 12,7) Ici, le Christ fait sûrement allusion au fait que les Juifs pratiquants avaient pris l'habitude de lapider les membres de leur nation qui n'observaient pas le sabbat à la lettre. (voir Nomb 15,32-36) Et que dit le Christ à ce propos? Il dit qu'ils ont condamné des innocents! :|

Donc, si je te comprends bien, tu serais d'accord pour que tous ceux et celles qui n'observent pas à la lettre le 4ième commandement de Dieu, relativement au sabbat du samedi, soient irrémédiablement jetés dans l'étang de feu et de soufre décrits en Apoc 14,9-11, parce que, selon toi, tous ces gens auront pris la "marque de la bête" !!! :roll:
Tiré du livre d'Ellen White, "la tragédie des siècles",

En détournant les hommes de la loi de Dieu, le grand apostat avait réussi à « s'élever au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore .. Il avait osé s'attaquer au seul des préceptes divins qui attire incontestablement l'attention de toute l'humanité sur le Dieu vivant et vrai. Le quatrième commandement, en appelant Dieu le Créateur des cieux et de la terre, le distingue de tous les faux dieux. Or, c'est à titre de mémorial de la création que le septième jour fut sanctifié comme jour de repos pour la famille humaine. Il était destiné à rappeler constamment aux hommes que Dieu est la source de leur être, l'objet de leur vénération et de leur culte. Voilà pourquoi Satan s'efforce de détourner l'homme de la fidélité et de l'obéissance qu'il doit à Dieu,

Je trouve celà tellement clair...
Ceci pourrait avoir une certaine valeur si Mme White était elle-même juive, Hope!

Pourquoi ne lirais-tu pas attentivement ce passage des Écritures qui nous fait parfaitement comprendre que les sabbats devaient exclusivement servir de signe perpétuel entre Dieu et le peuple Juif afin de le différencier des autres peuples de la terre.

Il est écrit : "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité..." (Exo 31,13)

As-tu bien lu la dernière phrase, Hope?.. : Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité. Dieu parle-t-il des autres nations dans ce passage? Non!.. il parle uniquement des Juifs! Et il dit que ces sabbats serviraient de signe perpétuel entre lui et la nation d'Israël.

P.S.: Vous ne pouvez rien contre ceux et celles qui estiment que tous les jours de la semaine sont égaux! (Rom 14,5)

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.08, 00:38

Message par hope »

Sceptique,

Il ne faudrait pas être saint d'esprit, après avoir lu l'évangile, de condamner en général.
Je suis d'accord avec toi que l'on a pas a lapider au nom d'une loi.
Le terme "allégé" me fait rire dans le sens où de nos jour il y a le beurre allégé, les yogourts allégés, le fromage allégé...et le sabbat allégé !
Mais bien sûr, nous sommes sous la grace.

Bref, je vois pas pourquoi il faudrai que Mme White soit juive...
"le septième jour fut sanctifié comme jour de repos pour la famille humaine. Il était destiné à rappeler constamment aux hommes que Dieu est la source de leur être, l'objet de leur vénération et de leur culte. Voilà pourquoi Satan s'efforce de détourner l'homme de la fidélité et de l'obéissance qu'il doit à Dieu, "
-----------------------------------------------------------------------------------
Au sujet de ce que tu dit, je cite :
"As-tu bien lu la dernière phrase, Hope?.. : Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité. Dieu parle-t-il des autres nations dans ce passage? Non!.. il parle uniquement des Juifs! Et il dit que ces sabbats serviraient de signe perpétuel entre lui et la nation d'Israël. "

Quand Jésus dit, en matthieu 24 :
" Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. "
Je suppose que nous, non juifs, nous pouvons arracher cette page qui ne nous concerne pas ?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.08, 01:08

Message par sceptique »

hope a écrit :Sceptique, Il ne faudrait pas être sain(t) d'esprit, après avoir lu l'évangile, de condamner en général. Je suis d'accord avec toi que l'on a pas a lapider au nom d'une loi.
C'est toujours ça de gagné! Mais as-tu bien réalisé que Jésus de Nazareth permettait à ses disciples de travailler (d'arracher des épis de blé) le jour du sabbat? (Mat 12,1) :roll:
Le terme "allégé" me fait rire dans le sens où de nos jour il y a le beurre allégé, les yogourts allégés, le fromage allégé...et le sabbat allégé !
Ouais, je comprends... c'est vrai que c'est drôle dans un certain sens... d'autant plus qu'on en est à l'ère des "accomodements raisonnables" au Québec! ;)
Bref, je vois pas pourquoi il faudrai que Mme White soit juive... "le septième jour fut sanctifié comme jour de repos pour la famille humaine. Il était destiné à rappeler constamment aux hommes que Dieu est la source de leur être, l'objet de leur vénération et de leur culte. Voilà pourquoi Satan s'efforce de détourner l'homme de la fidélité et de l'obéissance qu'il doit à Dieu, "
Mme White parle de la "famille humaine" dans son ensemble, alors que la Bible, elle, ne parle que de la nation d'Israël à ce qui a trait au "signe perpétuel" (les sabbats) qui devait exister entre Dieu et cette nation particulière.
Quand Jésus dit, en matthieu 24 : " Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. " Je suppose que nous, non juifs, nous pouvons arracher cette page qui ne nous concerne pas ?
Ben non... si les Juifs chrétiens tiennent absolument à observer les sabbats le samedi, éh bien c'est leur affaire! Mais, à ce que j'en sais, les non-Juifs n'ont pas à observer obligatoirement ce commandement-là à la lettre. Ils peuvent très bien se reposer un autre jour tout en rendant grâce à Dieu ce jour-là! Tout dépend des circonstances! En tout cas, je trouve que vous mettez beaucoup trop d'emphase sur la pratique absolue de ce commandement-là. Et je suis de l'avis que vous devriez faire preuve d'un peu plus de tolérance et de modération à ce qui a trait à l'observance de ce commandement particulier, car le Christ a bien dit que c'est le sabbat qui a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat!.. si tu vois ce que je veux dire. (Marc 2,27) Bref, je suis de l'avis que vous ne devriez pas en faire une priorité absolue.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 juil.08, 05:23

Message par medico »

Était-ce uniquement pour Israël ?
Pour répondre à cette question, il suffit de lire l’introduction des Dix Commandements : “Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.” (Ex. 20:2, Crampon 1905). Qui Jéhovah a-t-il délivré d’Égypte ? Les descendants de Jacob ou Israël. Remarquez comment le quatrième commandement est énoncé dans Deutéronome 5:12-15 (Crampon 1905) : “Observe le jour du sabbat pour le sanctifier (...). Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que Jéhovah, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu ; c’est pourquoi, Jéhovah, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du sabbat.”

Entre Jéhovah et qui le sabbat devait-il être un signe ? Entre Jéhovah et Israël uniquement. Dans Exode 31:13 (Crampon 1905), il est écrit : “Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Ne manquez pas d’observer mes sabbats ; car c’est entre moi et vous un signe pour toutes vos générations, pour que vous sachiez que c’est moi, Jéhovah, qui vous sanctifie.” (Voir aussi Ézéchiel 20:10-12). Alors que certains prétendent que la loi du sabbat était en vigueur depuis l’Éden, Moïse déclara clairement à son peuple : “Ce n’est point avec nos pères que Jéhovah a conclu cette alliance, c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui tous vivants.” — Deut. 5:3, Crampon 1905.
Mais le sabbat ne devait-il pas être un signe entre Jéhovah Dieu et son peuple “à perpétuité” ? (Ex. 31:17, Crampon 1905.) Non, car le mot hébreu “ohlam”, traduit ici par “à perpétuité”, signifie simplement une période indéfinie ou indéterminée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.08, 08:40

Message par hope »

Médico,

tu veux dire que même les juifs ne devraient plus faire le sabbat ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 02 juil.08, 19:24

Message par Jean Moulin »

hope a écrit :Médico,

tu veux dire que même les juifs ne devraient plus faire le sabbat ?
A quoi bon ? Pour Dieu, le judaïsme n'existe plus depuis que Jésus a donné sa vie en sacrifice propiciatoire !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 02 juil.08, 19:33

Message par Jean Moulin »

sceptique a écrit ::D Sans commentaire...
Je crois au contraire qu'un commentaire explicatif s'impose :
L’expression « trois jours et trois nuits » n’imlique pas qu’il se soit passé « trois jours et trois nuits » effectifs. Pour les Juifs, la journée commence au coucher du soleil. Le Christ est mort le vendredi après-midi 14 Nisan de l’an 33. Ce même jour, avant le coucher du soleil, son corps a été mis dans la tombe. Le 15 Nisan commençait ce soir-là et courait jusqu’au coucher du soleil du samedi, septième et dernier jour de la semaine juive. Le 16 Nisan allait durer, lui, jusqu’au coucher du soleil suivant, soit le dimanche pour nous. En conséquence, Jésus est resté mort, dans la tombe, une partie du 14 Nisan, toute la journée du 15, et la nuit du 16. Le dimanche matin, quand des femmes sont venues au tombeau, sa résurrection avait déjà eu lieu. — Matthieu 27:57-61 ; 28:1-7.
Le séjour de Jésus dans la tombe s’est donc étalé sur trois jours.

La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement : "La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19."

Ce fait est confirmé par l’encyclopédie Juive et par un commentateur de la Bible reconnu :

Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.”

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.08, 22:51

Message par sceptique »

medico a écrit :Deutéronome 5:12-15 (Crampon 1905) : “Observe le jour du sabbat pour le sanctifier (...). Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que Jéhovah, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu ; c’est pourquoi, Jéhovah, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du sabbat.
Très bon point! De toute évidence, la raison principale pour laquelle les Juifs étaient tenus d'observer ce commandement-là était qu'ils avaient été esclaves en Égypte... ce qui, aux dernières nouvelles, n'a jamais été le cas des autres nations de la terre.

Je crois que je comprends un peu mieux maintenant pourquoi il est dit en Jér 31,31-32 que la nouvelle alliance qui devait être faite avec le peuple d'Israël, dans un certain futur, devait être différente de celle qu'il avait faite avec lui lors de sa libération d'Égypte.

Nous pouvons y lire : "Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte..."! Ici, nous pouvons très bien y lire que cette nouvelle alliance devait être différente de celle que le Dieu d'Israël traita avec ce peuple lors de sa libération d'Égypte.

Pistis

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil.08, 02:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.08, 08:20

Message par Pistis »

Pour ma part j'ai été Adventiste pendant 25 ans et j'ai quitté le Mouvement car je n'etais plus convaincu en ce qui concerne le Sabbat .

Ce n'est pas tant le jour de repos fixé le Samedi précisément qui m'a dérangé mais la maniére d'observer celui-ci en fait .

Tel Adventiste estime qu'il est possible de faire ceci ou celà le jour du Sabbat , un autre ne fera pas de Feu ni ne réchauffera de plats le jour du Sabbat ( Vécu ) .

J'ai pu constater quelque chose qui ne collait pas là dedans , et pourtant à une époque j'en etais convaincu...

Il y a trop d'héterogeneité dans l'observation du Sabbat , dans sa compréhension , on va des plus libéraux aux plus extremistes presque prets mourir pour le Sabbat .

Pour le savoir il faut avoir été Adventiste mais le refus de passer des examens ce jour là au risque de louper une carriere ou des opportunités , ou le refus de travailler ce jour là au risque de perdre ou de refuser un emploi , sont quelques formes de ce légalisme que je ne comprenais plus .

A vrai dire , arrivé à ce niveau il me semblait qu'on était plus dans le domaine Kamikaze ou Martyr de la cause ( celle du 4 éme commandement ) .

Je ne parle pas des écrits de E.G.White et des pionniers qui regorgent de déclarations extremistes à ce sujet , ce qui ne fait qu'en courager ceux qui ont déjà un probléme à ce niveau .

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 03 juil.08, 10:33

Message par Adventiste »

Questions réponses sur le sabbat.
Le sabbat n'est pas fait que pour les Juïf comme beaucoup trop le pensent.

http://fr.bibleinfo.com/topics/topic.html?id=256
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 juil.08, 19:05

Message par medico »

c'est trop facile de renvoyer sur un lien . il faut mieux qur tu explique point par point.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 03 juil.08, 22:08

Message par Adventiste »

Voici un vidéo pour ceux qui veulent en avoir le coeur net sur le sabbat.


http://www.troisanges.com/Videos/Recher ... illeur.wmv

Je ne veux pas te convaincre medico car la seule chose que tu veux ce n'est pas de comprendre mais d'amener les autres a penser comme toi.Ce lien est pour tout les autres qui veulent vraiment comprendre.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité