Expliquer la trinite a un musulman

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin04, 17:55

Message par kate »

issa a écrit :elle n e contient rien du tout ,et la question de nasser n est pas provocatrice mais pertinente
Pertinente ??? :lol: :lol: :lol:

La oumma qui se tient les coudes. Comme d'hab.

J'ai compris une chose sur ce forum. On peut discuter avec des personnes de différentes religions, des athées, des agnostiques mais JAMAIS AVEC LES MUSLIMS.
Ce n'est pas un dialogue avec eux mais un monologue, une ritournelle.

Encore si leurs arguments tenaient la route !!! Mais, non.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 juin04, 18:00

Message par desertdweller »

issa a écrit :elle n e contient rien du tout ,et la question de nasser n est pas provocatrice mais pertinente
Et l'objectivite, Issa, elle est ou?
La tete du fil contient une tres bonne explication de la trinite. Si vous ne comprennez pas ou que ca ne vous plait pas, continuer a insister c'est de la provocation.
. Les membres du forum religion doivent respecter même les choses auquel il ne croit pas et ça même si dans votre pensé vous soyer tenté par la nécessité de proclamé tell ou tell autre enseignement ou religion qui serai de source Satanique ou mensongère de votre avis.
Les musulmans refusent de croire a la trinite. C'est votre droit, on essaye pas de vous y obliger.
Alors respectez la croyance des autres.
Eliaqim tu dors?

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin04, 20:01

Message par camelia »

nasser a écrit :c'pas grave au moins j'ai essayer de te faire réfléchir pour que tu reviennes a la raison!

bon aller bye


:lol: :lol: :lol: à la raison ? :lol: dans le droit chemin, c'est ça ? :lol:
C'est justement parce que je réfléchis, parce que je suis libre de penser comme je veux que je comprends beaucoup :wink:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Expliquer la trinite a un musulman

Ecrit le 23 juin04, 20:49

Message par kyné byzaro »

nasser a écrit :jésus est le verbe de DIEU! oui exact!

mais il n'ya pas que jésus comme verbe de DIEU!
Ce n'est pas beau de mentir... Ce n'est pas beau du tout... S'il y a d'autres "verbe de Dieu" que Jésus, je vous prie de bien vouloir nous les donner, avec références à l'appui. Votre silence vaudra reconnaissance de votre mensonge éhonté.

PS: L'islam autorise le mensonge pour se propager, n'est-ce pas?

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin04, 20:53

Message par kyné byzaro »

Un exposé de la Trinité très simple et très bien fait à destination des musulmans:
http://answering-islam.org.uk/French/trinite1.htm

L'intro est excellente. Je la cite:

"Dans la Bible, le seul vrai Dieu se révèle comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La doctrine de la Trinité n'est pas une doctrine inventée par les chrétiens, mais une vérité précieuse révélée dans la Bible. La doctrine chrétienne de la Trinité peut être brièvement exposée ainsi:

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu.

Les trois Personnes sont distinctes; mais sont indivisibles car elles ont une seule essence, éternité, puissance, et qualité. Le principal ministère de la première Personne est le mieux exprimé, dans la Bible, par les titres de Créateur et Père, le rôle de la seconde par les termes de Parole de Dieu, Fils de Dieu, Rédempteur, celui de la troisième, par Celui qui sanctifie et qui console.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 24 juin04, 08:10

Message par issa »

oui mais cela est toujours autant impossible on pouras le dire avec autant d eloquence que l on veut c est impossible et inexplicable et incomprensihble

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin04, 08:57

Message par kyné byzaro »

issa a écrit :oui mais cela est toujours autant impossible on pouras le dire avec autant d eloquence que l on veut c est impossible et inexplicable et incomprensihble
Moi, ce que je trouve le pire (mais vraiment le pire!) c'est que des gens croient que Jésus est né d'une Vierge!!!! Que les chrétiens croient cela, je veux bien l'admettre, puisqu'ils croient en la Trinité. Au moins, c'est cohérent! Mais que les musulmans le croient, c'est vraiment n'importe quoi! Quelle idée!

En d'autres termes, les chrétiens croient en des choses irrationnelles mais elles ont un sens. Les musulmans croient en une partie de ces choses irrationnelles mais elles n'ont aucun sens. L'islam: religion de l'absurde!

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin04, 19:28

Message par kate »

kyné byzaro a écrit :Moi, ce que je trouve le pire (mais vraiment le pire!) c'est que des gens croient que Jésus est né d'une Vierge!!!! Que les chrétiens croient cela, je veux bien l'admettre, puisqu'ils croient en la Trinité. Au moins, c'est cohérent! Mais que les musulmans le croient, c'est vraiment n'importe quoi! Quelle idée!

En d'autres termes, les chrétiens croient en des choses irrationnelles mais elles ont un sens. Les musulmans croient en une partie de ces choses irrationnelles mais elles n'ont aucun sens. L'islam: religion de l'absurde!
Exact. La Trinité est en fait pas très compliquée à comprendre et à admettre, sauf si on est muslim.

Par contre, les muslims acceptent que Jésus n'ait pas de père, car je ne pense pas que dans le coran on en parle, et que sa mère soit vierge. Et en plus, Jésus à peine né, se met à parler.
Bizarre, n'est-ce pas ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 juin04, 23:48

Message par desertdweller »

issa a écrit :oui mais cela est toujours autant impossible on pouras le dire avec autant d eloquence que l on veut c est impossible et inexplicable et incomprensihble
Non Issa, c'est difficile a comprendre pour quelqu'un qui a decide que quoi que soit l'explication il refusera de comprendre.
Ton probleme, Issa, n'est pas la comprehension. Ton probleme c'est l'honnetete intellectuelle.
Miss Piggy qui etait Musulmane a compris parce qu'elle a ouvert son esprit.
Toi tu as decide de fermer ton esprit. Alors n'accuse pas ceux qui essayent de t'expliquer que c'est incomprehensible.
Dieu est le plus grand "Allah Akbar" alors s'il le veut il peut envoyer sa parole sous la forme d'un homme. Douterais tu de la puissance de Dieu, Issa?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 juin04, 07:02

Message par issa »

que jesus est ne d une vierge n est pas dur a comp^rendre ,Dieu cree ce qu il veut comme il veut tout comme il crea adam de rien,tout cuomme il crea eve a partir d un homme ,tout comme il nous cree nous a partir d un home et d une femme pourquoi ne creerais t il pas jesus a partir d une femme seulement? rien de deraisonnable dieu esty tout puissant par contre le trois en un mais qui est trois different tout en etant a la fois un unique desole c est pas francais et c est pas rationnel

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin04, 07:41

Message par kyné byzaro »

issa a écrit :que jesus est ne d une vierge n est pas dur a comp^rendre ,Dieu cree ce qu il veut comme il veut tout comme il crea adam de rien,tout cuomme il crea eve a partir d un homme ,tout comme il nous cree nous a partir d un home et d une femme pourquoi ne creerais t il pas jesus a partir d une femme seulement?
1° Parce que ça n'a aucun sens du point de vue du dogme islamique. Quel intérêt de faire naître Jésus d'une Vierge? Pouvez-vous m'expliquer?
2° Si ce n'est pas difficile à comprendre que Dieu a pu faire naître Jésus d'une Vierge, pourquoi est-ce plus compliqué à comprendre que SA PAROLE A PRIS CHAIR? La puissance d'Allah se limiterait-elle à faire tomber enceinte les vierges?
3° Ah bon? Ce n'est pas compliqué à comprendre qu'un enfant naisse d'une vierge au Ier siècle de notre ère? Comment expliqueriez-vous cela rationnellement puisque l'islam est une religion rationnelle?

Ces questions sont sérieuses et méritent réponse.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 juin04, 08:11

Message par issa »

1 justement ca nas aucun sens ,disons plutot aucun interet comme tu le dis ,au contraire pour un arabe affirmé que la meilleur femme du monde est une juive,marie mere de jesus est assez fou compte tenu l aversion que les hebreux ont tj eu envers les arabes et vice versa ! si il l affirme ,c est qu il n a pas le choix,c est Dieu qui lui dit de le dire point final c est pas ses paroles mais celle de Dieu ,et ne dis pas que c est pour s acquerir les grace des chretiens car ils etaient qu une fin minorite et il eut ete plus sage de s accorder les faveurs des arabes ou a la limite des juifs mais les chretiens lma vraiement aucune utilite


2 nous admettons que sa parole a pris chair ou est le probleme jesus est la parole de DIeu car quand Dieu veut quelqus choses il lui DIT "SOIS" et elle est ausitot comme pour jesus


3 et bien tres facile Dieu etant le tout puissant et ayant cree la terre ou est la difficulte a croire que ayant cree l homme de rien il peut creer un enfant sans pere(mais cette question est legerement deplacé car si je te la retournerais tu serais bien embeter)

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin04, 08:48

Message par kyné byzaro »

issa a écrit :1 justement ca nas aucun sens ,disons plutot aucun interet comme tu le dis
Exactement. C'est là que le bât blesse. Vous croyez en quelque chose qui n'a de sens que dans la théologie chrétienne mais qui est absurde du point de vue islamique. L'islam est donc en partie une religion absurde.
issa a écrit :2 nous admettons que sa parole a pris chair ou est le probleme jesus est la parole de DIeu car quand Dieu veut quelqus choses il lui DIT "SOIS" et elle est ausitot comme pour jesus
SI Jésus est la Parole de Dieu ALORS il est DIEU. Voilà où est le problème. En disant que la Parole de Dieu n'est qu'une créature, vous tombez de nouveau dans l'absurde.
issa a écrit :3 et bien tres facile Dieu etant le tout puissant et ayant cree la terre ou est la difficulte a croire que ayant cree l homme de rien il peut creer un enfant sans pere(mais cette question est legerement deplacé car si je te la retournerais tu serais bien embeter)
Vous oubliez qu'un athée nie l'existence de Dieu. Par conséquent, expliquer quoi que ce soit à partir de Dieu est, là encore, absurde.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 juin04, 16:37

Message par issa »

1 tu ne comprends pas si le prophete a dit ca ce n est nullement pour plaire au chretiens qui etait largement minoritaire ,il aurait mieux valu s adjuger les faveurs des arabes plutot,si le prophete le dit c est qu il a pas le choix ,c est Dieu qui lui ordonne et pourquoi?car c est la verite tout simplement


2 non adam ausi est la parole de Dieu dans le sens ou dieu lui dit egalement soit et il fut le terme parole sugnifie qu il releve d un commandements de Dieu ,sa parole donc tout simplement

3 mais les athe ne croiront pas en la naisance miraculeuse de jesus vu que c est un miracle ,mais non demontable par des theses et des raisonnements logique la trinite est demontable par des raisonnement logique (il y a des raisonements sur la nature des etres ,leur unicite etc etc ) et par les paroles de jesus meme

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin04, 19:33

Message par kyné byzaro »

issa a écrit :1 tu ne comprends pas si le prophete a dit ca ce n est nullement pour plaire au chretiens qui etait largement minoritaire ,il aurait mieux valu s adjuger les faveurs des arabes plutot,si le prophete le dit c est qu il a pas le choix ,c est Dieu qui lui ordonne et pourquoi?car c est la verite tout simplement
Là n'est pas mon argument. Mon argument c'est que Mohammed a emprunté des croyances chrétiennes mais ces croyances sont devenues absurdes en islam. Ainsi, les musulmans sont incapables de dire pourquoi Jésus devait naître d'une vierge.
De la même manière, Mohammed a emprunté aux Juifs le tabou du porc mais, alors que ce tabou a un sens pour les juifs, il n'en a plus pour l'islam.
issa a écrit :2 non adam ausi est la parole de Dieu dans le sens ou dieu lui dit egalement soit et il fut le terme parole sugnifie qu il releve d un commandements de Dieu ,sa parole donc tout simplement
Ceci est faux et ne se trouve nulle part dans le Coran. Seul Jésus porte le titre de "la parole d'Allah" dans le Coran. LA parole, ce n'est pas UNE parole.
issa a écrit :3 mais les athe ne croiront pas en la naisance miraculeuse de jesus vu que c est un miracle ,mais non demontable par des theses et des raisonnements logique la trinite est demontable par des raisonnement logique (il y a des raisonements sur la nature des etres ,leur unicite etc etc ) et par les paroles de jesus meme
La Trinité n'est pas démontrable au sens logique. C'est une doctrine paradoxale qui se fonde sur la lecture scrupuleuse des évangiles. Tous les assauts logiques contre elle n'y pourront rien. L'Ecriture c'est l'Ecriture.
Modifié en dernier par kyné byzaro le 25 juin04, 22:50, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités