une preuve de l'existence du diable et du mal?

Répondre
poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 03:46

Message par poflic »

Mary a écrit :Si tu veux, Poflic, c'est la base de l'espérance chrétienne qui nous fait comprendre que notre véhicule terrestre n'est qu'un brouillon de ce qu'il peut contenir, que plus ou moins tout est illusion, vanité et poursuite du vent sous le soleil.
Nous recherchons une cité éternelle avec un esprit éternel dans lequel peut doucement se reposer notre confiance.
Nous obligeons personne à la partager. L'obligation ne se tient pas dans l'amour ...
je n'en doutes pas. et la sincerite de votre amour vous sera sans doute imputer à justice, enfin si c'est l'etre que je crois qi vous juge je dois ajouter. mon probleme reste la conception du mal. nous sommes nature, fruit de la nature, scientifiquement et religieusement prouvé. comment rechercher le mal ou penser mal de cette meme matrice dont nous sommes sortis? si le mal doit exister en réel, cela implique forcement que nous en sommes nous-memes. mais si le mal n'est pas une chose réelle, pourquoi tant de debats? pourquoi tant de luttes? peut etre pour divertir notre existence qui risquerait de s'en trouver fortement ennuyée sans la presomption du diable?

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 28 nov.08, 07:41

Message par Mary »

Je ne raisonne pas en termes de justice, même si la bible le mentionne, j'agis surtout par "feeling", n'en déplaise à ceux qui s'en tienne à la lettre et qui promettent l'enfer à ceux qui les contredisent.
Le mal est la violation de la loi d'amour, il se manifeste à travers la relation avec autrui. Nos perceptions sont plus affinées lorsque nous nous tournons vers Dieu, notre regard et notre mentalité diffèrent...nous n'avons plus à faire avec notre égo, nous nous centrons sur la vision divine et "essayons" d'agir en conséquence. Je n'ai pas constamment le nez dans la bible : je me base sur les critères les plus importants du message divin : la charité, le non-jugement. Je suis effarée de lire tous les jugements et les critiques écrits dans ce forum au nom d'une doctrine ou d'une opinion.
Je t'ai répondu sommairement mais je pense que tu relanceras le débat avec d'autres questions ...

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 11:46

Message par poflic »

Mary a écrit :Je ne raisonne pas en termes de justice, même si la bible le mentionne, j'agis surtout par "feeling", n'en déplaise à ceux qui s'en tienne à la lettre et qui promettent l'enfer à ceux qui les contredisent.
Le mal est la violation de la loi d'amour, il se manifeste à travers la relation avec autrui. Nos perceptions sont plus affinées lorsque nous nous tournons vers Dieu, notre regard et notre mentalité diffèrent...nous n'avons plus à faire avec notre égo, nous nous centrons sur la vision divine et "essayons" d'agir en conséquence. Je n'ai pas constamment le nez dans la bible : je me base sur les critères les plus importants du message divin : la charité, le non-jugement. Je suis effarée de lire tous les jugements et les critiques écrits dans ce forum au nom d'une doctrine ou d'une opinion.
Je t'ai répondu sommairement mais je pense que tu relanceras le débat avec d'autres questions ...
c'est un cours d'ethique pour bcp de fondamentalistes et d'extremistes que je lis là. ils vont grinchés...en tout cas j'espere qu'on prend tous note, lol.
d'hab je suis celui qui apporte les reponses, aussi je crois ke je vais avoir du mal à relancer le debat...enfin pour cette fois. il n'y a pas un grincheux qui pourait nous faire rire en nous soumettant des exemples de diableries ou de demence que je m'empresserai de compromettre? je sais que la suite est connue...mais c'est pour relancer le debat (help)

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 28 nov.08, 18:57

Message par Mary »

Allez, je suis pas vache : faisons-nous plaisir !
- Poflic, il faut te convertir, sinon tu vas hurler de douleur toute ton éternité (et moi, je te regarderai du haut de mon nuage avec satisfaction (chante) ! )
- Poflic, il faut lire mes prospectus, nom d'un petit bonhomme, sinon tu ne vivras pas dans le gouvernement nouveau de Jéhovah Dieu Le Tout Puissant. Dans ce gouvernement, il n'y aura que des T.J., reconnaissables à leurs costumes impeccables et leurs petites mallettes pleines de prospectus.
-Poflic, il faut que tu passes par la nouvelle naissance pour être sauvé, Dieu te bénira : tu seras riche et tu nous donneras 50% de ta fortune pour que notre leadership puisse évangéliser en jet privé.

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 19:33

Message par Gaétan7 »

Moi, je connais très bien le diable, et je l'ai confronté à de nombreuses reprises, c'est lui cet imposteur, l'actuel père des chrétiens. Il est responsable de tout ce qu'il y a de mauvais dans le monde et c'est à nous de le chasser et de faire de ce monde un paradis sur terre.

Gaétan

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 28 nov.08, 19:53

Message par Mary »

Et bien, Gaëtan, que peux-tu nous dire en ce qui concerne ce personnage ?
Car moi aussi, je n'ai pas obtenu des réponses satisfaisantes pour expliquer son existence.
Pourquoi Dieu, d'abord, a-t'Il créé un ange suceptible de se rebeller contre Lui et pourquoi ce dernier veut-Il entrainer les hommes dans sa chûte ?
Pourquoi, dans Job, nous pouvons voir Dieu écouter Satan ( alors qu'il serait de meilleur aloi de ne pas le calculer! ), et pire que l'écouter : chercher à lui prouver qu'il a tord, le malheureux Job, au milieu de cette polémique, devient comme un pion et en perd sa santé, ses biens,ses enfants. En fait, c'est un récit qui doit nous aider à en retirer un enseignement...mais de prime abord, il semblerait que Dieu, quelque part, se laisse "avoir" par les propos de satan ?

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 06:01

Message par Gaétan7 »

Re:Mary et à tous

Le diable est un individu intelligent et rusé, lorsqu'on fait face au diable, il ne faut pas essayer d'être plus intelligent et plus rusé que lui car c'est un esprit, il lit dans vos pensées et a cet avantage sur vous. La question est de savoir si l'esprit auquel nous avons à faire est le diable. Les êtres de Dieu vont toujours vous inciter à faire le bien en toutes circonstances, le diable lui va vous dire de faire le bien pour gagner votre confiance, puis lorsqu'il l'aura acquise, il vous dira de faire le mal, à partir de ce moment, vous ne devez plus écouter cet esprit ni lui faire confiance. Voici l'attitude que vous devez prendre face au diable:

-Ne jamais faire de marché avec lui.
-Ne jamais prendre de taxe.
-Ne jamais reconnaître ses torts.
-Ne jamais essayer de sauver votre peau.

Gaétan

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 29 nov.08, 07:11

Message par petite fleur »

Gaétan7 a écrit :Re:Mary et à tous

Le diable est un individu intelligent et rusé, lorsqu'on fait face au diable, il ne faut pas essayer d'être plus intelligent et plus rusé que lui car c'est un esprit, il lit dans vos pensées et a cet avantage sur vous. La question est de savoir si l'esprit auquel nous avons à faire est le diable. Les êtres de Dieu vont toujours vous inciter à faire le bien en toutes circonstances, le diable lui va vous dire de faire le bien pour gagner votre confiance, puis lorsqu'il l'aura acquise, il vous dira de faire le mal, à partir de ce moment, vous ne devez plus écouter cet esprit ni lui faire confiance. Voici l'attitude que vous devez prendre face au diable:

-Ne jamais faire de marché avec lui.
-Ne jamais prendre de taxe.
-Ne jamais reconnaître ses torts.
-Ne jamais essayer de sauver votre peau.

Gaétan
mais son pire ennemi est l'amour..et peut lire dans ton esprit mais jamais ton coeur! il n'a pas ce pouvoir!

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 10:21

Message par poflic »

Gaétan7 a écrit :Re:Mary et à tous

Le diable est un individu intelligent et rusé, lorsqu'on fait face au diable, il ne faut pas essayer d'être plus intelligent et plus rusé que lui car c'est un esprit, il lit dans vos pensées et a cet avantage sur vous. La question est de savoir si l'esprit auquel nous avons à faire est le diable. Les êtres de Dieu vont toujours vous inciter à faire le bien en toutes circonstances, le diable lui va vous dire de faire le bien pour gagner votre confiance, puis lorsqu'il l'aura acquise, il vous dira de faire le mal, à partir de ce moment, vous ne devez plus écouter cet esprit ni lui faire confiance. Voici l'attitude que vous devez prendre face au diable:

-Ne jamais faire de marché avec lui.
-Ne jamais prendre de taxe.
-Ne jamais reconnaître ses torts.
-Ne jamais essayer de sauver votre peau.

Gaétan
oui peut etre gaetan que tout cela est probable, mais nous n'avons toujours pas une preuve de l'existence du mal dont selon ton discours, le pere est satan? et si tu nous donnais un exemple de mal...?



mais son pire ennemi est l'amour..et peut lire dans ton esprit mais jamais ton coeur! il n'a pas ce pouvoir!

celà sous entend t-il que petite fleur en sait long sur le sujet et qu'elle pourait nous eclairer d'avantage?



Pourquoi Dieu, d'abord, a-t'Il créé un ange suceptible de se rebeller contre Lui et pourquoi ce dernier veut-Il entrainer les hommes dans sa chûte ?
Pourquoi, dans Job, nous pouvons voir Dieu écouter Satan ( alors qu'il serait de meilleur aloi de ne pas le calculer! ), et pire que l'écouter : chercher à lui prouver qu'il a tord, le malheureux Job, au milieu de cette polémique, devient comme un pion et en perd sa santé, ses biens,ses enfants. En fait, c'est un récit qui doit nous aider à en retirer un enseignement...mais de prime abord, il semblerait que Dieu, quelque part, se laisse "avoir" par les propos de satan ?


parce que le malin (terme parabolique sous lequel on designe le daible) n'a jamais été un opposant au regime ou à l'expansion du royaume de dieu. au contraire, il contribut à l'edification des enfants de la lumiere en leur offrant un apercu de ce que peut etre le monde sans lumiere afin qu'ils apprehendent du mieux possible la verité.
l'episode de job nous devoile la complicité de dieu avec son serviteur satan. dieu libere les 4 anges destructeurs pour soumettre la terre à l'epreuve du tremblement de terre, et la foi de job passe pour une folie dans ces periodes tenebreuses qui est la notre.
nous sommes en plein dans un tournage où le scenario ecrit n'est autre que la prophetie qui doit s'accomplir. ainsi nous sommes des artistes, au meme titre que les anges des cieux et le malin; et comme un artiste sur scene, nous produisons le beau en creant toute sorte de sentiments melés (jalousie, envie, deception, drame, humour, folie, obstination, cynisme...).
le public n'est encore autre que nous à la fin, quand la revelation de l'ecriture nous sera donnée. alors nous distinguerons notre apparence d'artistes de notre apparence réelle.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 10:51

Message par info »

Matric version 4

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 11:10

Message par poflic »

info a écrit :Matric version 4
probable, mais qu'importe? les reves n'ont ils pas un sens? où n'est ce pas d'un mythe en l'absence de verité formelle dont nous parlons?

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 18:36

Message par Gaétan7 »

Proflic a écrit:
oui peut etre gaetan que tout cela est probable, mais nous n'avons toujours pas une preuve de l'existence du mal dont selon ton discours, le pere est satan? et si tu nous donnais un exemple de mal...?
Vous n'avez qu'à regarder autour de vous, le système financier et judicière dans le monde vient du diable et tout ce qui est mal aussi, vous demandez des preuves alors que vous en avez.

Gaétan

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 07:07

Message par poflic »

Gaétan7 a écrit :Proflic a écrit:
Vous n'avez qu'à regarder autour de vous, le système financier et judicière dans le monde vient du diable et tout ce qui est mal aussi, vous demandez des preuves alors que vous en avez.

Gaétan
je crois pas que celà soit mal gaetan meme si ca recouvre j'en convient fort une apparence d'injustice et de laideur sociale, nous devons pas regarder le monde en nous interrgeans sur ce qui peut etre, mais ce qui doit etre. et ce qui doit etre c'est ce qui est. nous tentons de substituer la volonté d'un supposé createur du monde au profit de notre propre volonté. et l'inadequation de la tentative nous frustre. voilà d'où provient notre vision du mal. alors je ne remarque autour de moi que des realisations, un monde dont je ne suis pas maitre, et dont le createur à forcement une belle raison de l'avoir creer selon sa volonté.
"que se ne soit pas ma volonté qui se fasse pere, mais la tienne".
connaitre cette raison divin de la creation nous permettra sans doute de mieux appprecier le beau qui nous entoure, mais si celà n'est pas possible, se resigner, loin d'etre idiot serait sage.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Re: une preuve de l'existence du diable et du mal?

Ecrit le 03 déc.08, 07:20

Message par 7tonnerres »

poflic a écrit : l'interpretation toujours superflux des hommes. toute chose est vertueuse, c'est l'interpretation ou la conception singuliere humaine de la chose qui peut ne pas etre vertueuse (socrate). ainsi le mal n'est que dans la vision personnelle que chaque individu se fait du monde. plus clair, le mal et le diable sont des faits allucinatoires refletés dans les discours delirants et illusionistes de l'etre humain dans sa folle interpetation ou apprehension du monde.
c'est ki dit ça ou Socrate?
bon c'est pas grave le plus important c'est que que tu le crois!
Si donc pour toi le mal c'est une illusion qui n'existe que dans la vision personnelle de l'homme alors je suppose que si homme à qui tu n'as rien fait te met un couteau dans ton dos brisant un vertèbre et te rendant ainsi paralysé couché toute ta vie; il suffirait pour toi alors de te forcer d'avoir cette illusion dans ton esprit et de ne pas prononcer des discours délirants qui interpréterait que ce geste n'était pas mal mais plutot bien.
et le tour est joué!!!

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: une preuve de l'existence du diable et du mal?

Ecrit le 03 déc.08, 09:37

Message par poflic »

7tonnerres a écrit : Si donc pour toi le mal c'est une illusion qui n'existe que dans la vision personnelle de l'homme alors je suppose que si homme à qui tu n'as rien fait te met un couteau dans ton dos brisant un vertèbre et te rendant ainsi paralysé couché toute ta vie; il suffirait pour toi alors de te forcer d'avoir cette illusion dans ton esprit et de ne pas prononcer des discours délirants qui interpréterait que ce geste n'était pas mal mais plutot bien.
et le tour est joué!!!
oh non, il me semble que vous n'avez pas suffisament pénétré ma pensée. qu'il m'arrive de crier, de gemir ou de pleurer sous le coup d'une offense, d'une atteinte physique ne reflette en rien le mal. c'est logiquement que j'exprime ma douleurs dans un acte cependant irrationnel. le beau, le bien, le parfait, le bon est ce qui est. ainsi ce bien englobe aussi bien mes gemissements, mes plaintes que ce coup de poignard qui m'est porté. car si l'acte prend naissance ou existence, c'est incotestablement une volonté exterieur à moi qui le manifeste. on dira alors, c'est ce qui doit etre. et ce qui doit etre est toujours bien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités