Défi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.08, 23:30

Message par Dans le 1000 ! »

Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim

Me lance pas 100 messages à la fois, allons doucement mais sûrement. Où alors fait un seul message complet, merci d'avance.

on va commencer par le début. Tu nous reproche de critiquer, attention il ne s'agit pas de critique mais de constat. Nous constatons effectivement que les dogmes que nous présente les chrétiens ne font pas parties de la Bible et furent inventé par la suite bien longtemps après. Jésus n'est pas Dieu, il n'y a jamais fait allusion. Les paroles que tu cite sont celle de Paul. Mais l'intéressé est Jésus, et c'est de lui qu'aurait du venir la confirmation de ce qu'i est et la plus grande preuve en est lorsque les juifs l'accuse de se faire l'égale de Dieu, au lieu de dire "Mais je suis Dieu", non il se défend encore en citant l'ancien testament. C'était là la plus grande occasion de la dire, mais non.

Pour ton verset sur le pardon des péchés voici ma réponse détaillé:
Mathieu 9,2

Verset dans sa langue originale :

καὶ ἰδοὺ προσέφερον αὐτῷ παραλυτικὸν ἐπὶ κλίνης βεβλημένον. καὶ ἰδὼν ὁ Ἰησοῦς τὴν πίστιν αὐτῶν εἶπεν τῷ παραλυτικῷ, Θάρσει, τέκνον· ἀφίενταί σου αἱ ἁμαρτίαι.

Traduction en français :

« Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. »

Commentaire :

Jésus montre qu'il est responsable, qu'il peut prendre une décision seul, comme dans le cas présent, dire au malade que ses péchés sont pardonnés. Les chrétiens soutiennent que Jésus est Dieu puisque seul Dieu peut remettre les péchés comme cela est mentionné par les juifs en Marc 2,7. Mais es-ce vraiment la vérité ?

Analyse littéraire et critique textuelle de ce verset :

Un manuscrit, le mae-2 (Papyrus Copte de l'évangile selon Mathieu qui a une variante conséquente après le mot « βεβλημένον » en ajoutant les mots « os en ete dekaoktô en te asteneia autou » en supplément.

« Tes péchés sont pardonnés (grec : remis) ». Le Texte Reçu porte : "tes péchés te sont pardonnés".

Synopse des évangiles :

καὶ ἰδοὺ προσέφερον αὐτῷ παραλυτικὸν ἐπὶ κλίνης βεβλημένον. καὶ ἰδὼν ὁ Ἰησοῦς τὴν πίστιν αὐτῶν εἶπεν τῷ παραλυτικῷ, Θάρσει, τέκνον· ἀφίενταί σου αἱ ἁμαρτίαι.

« Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. » (Mathieu 9,2)

καὶ ἰδὼν ὁ Ἰησοῦς τὴν πίστιν αὐτῶν λέγει τῷ παραλυτικῷ, Τέκνον, ἀφίενταί σου αἱ ἁμαρτίαι.

« Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » (Marc 2,5)

καὶ ἰδὼν τὴν πίστιν αὐτῶν εἶπεν, Ἄνθρωπε, ἀφέωνταί σοι αἱ ἁμαρτίαι σου.

« Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés. » (Luc 5,20)

Différences :

La différence principale se situe dans la dénomination du paralytique par Jésus ('aleyhi Salam). En Mathieu et Marc, il l'appel « mon enfant » faisant une proximité d'amour ou de respect, alors qu'en Luc, il l'appel « homme », qui paraît plus lointain. Une seule des deux citations est originale, mais laquelle ? Il est vrai qu'il y a 2 contre 1, mais Mathieu à souvent harmoniser son texte à celui de Marc. On pourrait dire que c'est la version de Marc qui l'emporte parce qu'il est le plus primitif, mais ne nous hâtons pas.

Analyse littéraire et critique textuelle des versets synoptiques :

Marc 2,5 :

Le Texte Reçu avec A, C, la plupart des majuscules ajoute : « te (sont pardonnés) ».

Matthieu présente la même variante. L'une et l'autre proviennent du désir d'harmoniser le texte des deux premiers évangiles avec celui de Luc, où ce pronom se lit dans tous les manuscrits.

Commentaire sur tous les versets étudiés et leur contexte :

Comment interpréter le fait que Jésus puisse dire que les péchés du malade soit remis ? Le problème est que les chrétiens font la même chose mais dans le sens inverse, que les juifs lorsqu'ils interprétaient littéralement les Parole de Jésus. Ils s'étonnèrent en disant « Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? ». Les chrétiens eut vont à contresens et interprètent ces mots du Christ ('aleyhi Salam) comme preuve de sa Divinité ajouter au fait de l'appuie de la déclaration des juifs « Dieu seul peut pardonné les péchés ». On passe d'un extrême à l'autre selon les courants. Les juifs ont raison de dire cela puisque c'est la vérité, il n'y a que Dieu qui peut pardonner les péchés d'une personne. Mais selon le Christianisme, ce n'est pas totalement vrai. Les Prêtres font l'absolution dans les églises, le baptême efface le péché originel et rend homme nouveau, ou selon d'autre courant cela rend le statut original de « born again », traduit en français par « né de nouveau » en Dieu. Selon Jésus, il n'est pas le seul à pouvoir faire cela puisqu'en Jean 20,23, les apôtres peuvent le faire après que Jésus les eut envoyé le faire :

« Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ».

Si certains pensent que cela est du au fait qu'ils reçurent le Saint-Esprit, alors il faudrait comprendre qu'ils sont devenu Divin selon la logique chrétienne.

Pardonner les péchés donne t-il à Jésus (ou aux apôtres selon Jean 20,23) le droit à la Divinité ? Il suffit de prendre le contexte précédant et suivant des dit versets (Mathieu 9,2 / Marc 2,5 / Luc 5,20) pour s'en assurer du contraire.

En Marc et Luc, lorsque les juifs s'assemblèrent pour cogiter sur ce que vient de déclaré Jésus, ils dirent que Dieu est le Pardonneur et l'Absoluteur des péchés. Ils l'accusèrent de blasphémer à cause de leur entêtement à tout interpréter au sens premier du terme sans jamais rien comprendre au sens réel voulu par Jésus lors de ses discours. Jésus voyant qu'ils marmonnaient en se montant les uns contre les autres par rapport à cette déclaration, tente de les recadrés en leur spécifiant qu'ils sachent « que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonné les péchés sur la terre » ou en d'autres termes, « le Fils de l'homme a autorité sur terre pour pardonné les péchés ». Mais si Jésus détient ce pouvoir, qui le lui a donné ? Nous trouvons la réponse en Mathieu 28,18 où il est dit :

« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre »

Nous voyons que c'est Dieu qui lui administra cette responsabilité. Le Prophète de l'Islam ('aleyhi salat wa Salam) fit de même lorsqu'il déclara à 10 de ses Compagnons (radhy Allahou 'anhoum) l'accès au Paradis. Est-il Dieu pour autant ? Ils agissent (les Prophètes) selon la Volonté de Dieu.

Mathieu ne comporte pas cet épisode des juifs (mais seulement le pardon des péchés) et Jean ignore complètement l'épisode du pardon des péchés par Jésus sur ce paralytique. Il faut signaler tout de même le pourquoi du comment. Jésus déclare que les péchés du malade sont pardonnés mais quelle en est la cause ? Le même verset étudié dans cet article nous en donne la réponse :

« Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. »

Etant donné qu'ils avaient grande foi en la mission et l'autorité de Jésus, ils annonça le pardon des péchés. Cette fois pas besoin de crucifixion ou de giclée de sang pour être absout (preuve que ce n'est pas la mort de Jésus qui enlève les péchés). C'est leur foi qui fait cela. Lorsque l'on accepte l'islam, les péchés antérieurs sont annulés (à la condition de ne pas retourner au polythéisme ou de renier l'Islam après en avoir été convaincu. Il en est de même pour les disciples de Jésus (Judas accepta Jésus et le renia par la suite. Judas va t-il au Paradis ???). Le fait qu'il accepte et croient en la mission de Jésus et de qui il provient alors ils ont l'absolution. Jésus le signal en Jean 11,41-42 :

« Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'a envoyé. »

La foule l'entourait aussi dans l'épisode du paralytique et donc ces versets sont applicables à cet épisode aussi. Dieu accorde à Jésus certaine possibilités et il en fait don a ceux qui le mérite. Ceci est confirmé dans le même chapitre où Marthe la sœur de l'ami de Jésus, Lazare, fit cette déclaration :

« Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. » (Jean 11,22)

Jésus a autorité mais il l'a de la part de Dieu, d'ailleurs les juifs lui demandèrent d'où tient-il cette autorité. Jésus leur dira que s'ils répondent à sa question, il le leur dira (sous entendant que si ils avaient répondu il leur aurait déclarer « de Dieu »)

« Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ? Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question ; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses… » (Mathieu 21,23-24)

Jésus ne fait qu'accomplir la Volonté de Dieu sur la terre, et la Volonté de Dieu est que les gens croient en celui qu'Il a envoyé pour eux :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean 3,16-19)

Ces versets expliquent tout ce que nous venons de voir. Dieu envoya Jésus pour que les gens croient en lui et par la même en Dieu. Ceux qui refusent de croire en lui seront jugé et châtier, alors que ceux qui croient en lui sont pardonnés et agréer de Dieu. C'est la foi et la croyance en Dieu et en Jésus qui fait que leurs péchés sont pardonnés (ainsi que les bonnes œuvres).

« Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, PAR LA FOI EN MOI, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés ». (Actes 26,18)

Ainsi, en croyant en Jésus, ils ont les péchés pardonnés. Cela est identique avec toutes les religions. Il faut croire en Dieu et en Ses prophètes pour entrer au paradis (donc pour avoir la rémission des péchés). On voit bien que Jésus ne pardonne pas les péchés, mais est, par la foi en lui, un des éléments qui font que nos péchés sont pardonnés. C'est ce qui est dit dans ce verset :

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (Ephésiens 4,32)

Donc, ce n'est pas Jésus qui pardonne, mais c'est Dieu à travers son serviteur. En effet, c'est Dieu qui accorde la repentance.

« Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : DIEU a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie ». (Actes 11,18)

« Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance QUE DIEU leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 25)

« En revanche, tu m'as importuné par tes péchés, excédé par tes iniquités. Et c'est moi (Dieu), moi-même qui efface tes péchés, par égard pour moi, et tes fautes, je ne veux plus m'en souvenir. » (Isaïe 43,24-25)

Il faut croire en Dieu pour avoir la repentance et comme nous l'avons dit plus haut, faire de bonnes œuvres :

« A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion a Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance. » (Actes 26,20)

Jésus était il seul à pouvoir pardonné les péchés ?

Nous entrons dans l'hypothèse que Jésus puisse pardonner les péchés de lui même. Il est dit que Jésus a appelé à la repentance :

« Je ne suis pas venu APPELER À LA REPENTANCE des justes, mais des pécheurs. » (Luc 5,32)

Or, il n'est pas le seul :

- Jean Baptiste prêchait la repentance :

« Moi, je vous baptise d'eau, POUR VOUS AMENER A LA REPENTANCE ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu ». (Matthieu 3,11)

« Jean parut, baptisant dans le désert, ET PRÊCHANT LE BAPTÊME DE REPENTANCE, POUR LA REMISSION DES PECHES ». (Marc 1,4)

« Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, PRÊCHANT LE BAPTÊME DE REPENTANCE, POUR LA REMISSION DES PECHES. » (Luc 3,3)

« Avant sa venue, Jean avait PRÊCHE LE BAPTÊME DE REPENTANCE à tout le peuple d'Israël. » (Actes 13,2)

- Paul prêchait la repentance :

« A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, J'AI PRÊCHE LA REPENTANCE et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance ». (Actes 26,20)

- Les disciples prêchaient la repentance :

« Ils partirent, Et ILS PRÊCHERENT LA REPENTANCE ». (Marc 6:12)

« Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, ANNONCANT aux Juifs et aux Grecs LA REPENTANCE envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. » (Actes 20,20-21)

Ainsi, Jésus, Jean Baptiste, Paul et les autres disciples ont fait exactement la même chose.

Tout comme Jésus a pardonné aux disciples, ces derniers pardonnent :

« Supportez–vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi. » (Colossiens 3:13)

Donc, si Jésus est Dieu parce qu'il pardonne, alors les disciples aussi sont Dieux ?

Enfin, il semble que Jésus ne soit pas le seul à pardonner les péchés:

- Samuel pardonne les péchés :

« Alors Saül dit à Samuel : J'AI PECHE, car j'ai transgressé l'ordre de l'Éternel, et je n'ai pas obéi à tes paroles ; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix. Maintenant, je te prie, PARDONNE MON PECHE, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Éternel.» (1 Samuel 15,24-25)

- Moïse pardonne les péchés :

« Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit : J'AI PECHE contre l'Eternel, votre Dieu, et contre vous. Mais PARDONNE MON PECHE pour cette fois seulement ; et priez l'Eternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne de moi encore cette plaie mortelle ». (Exode 10,16-17)

- Joseph pardonne les péchés :

« Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir: Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura, en entendant ces paroles. » (Genèse 50,16-17)

- Paul pardonne les péchés :

« Or, à qui vous pardonnez, JE PARDONNE AUSSI ; et ce que j'ai pardonné, SI J'AI PARDONNE quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ » (2 Corinthiens 2,10)

- Un Ange pardonne les péchés

« Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, PARCE QU'IL NE PARDONNERA PAS VOS PECHES, car mon nom est en lui. » (Exode 23,20-21)

Mais le Vrai Pardonneur, c'est Dieu, comme le confirme Jésus :

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, VOTRE PERE céleste VOUS PARDONNERA aussi » (Mathieu 6,14)

« Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, VOTRE PERE NE VOUS PARDONNERA PAS non plus vos offenses. » (Mathieu 6,15)

« Mais si vous ne pardonnez pas, VOTRE PERE qui est dans les cieux NE VOUS PARDONNERA PAS non plus vos offenses. » (Marc 11,26)

La prière chrétienne la plus connu en témoigne aussi, c'est Jésus qui l'enseigna à ses disciples selon l'enseignement de son maître d'apprentissage Jean-Baptiste qui lui enseigna cette prière.

« Jésus PRIAIT un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne–nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Il leur dit : Quand vous priez, dites : PERE ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne. Donne–nous chaque jour notre pain quotidien ; PARDONNE-NOUS NOS PECHES, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation. » (Luc 11,1-4)

Ou selon la version de Mathieu, fort différente, bien qu'une seule ne peut être vrai entre les 2 :

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (Mathieu 6,9-13)

(Variante textuelle : le dernier verset de cette prière « Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » est issus de plusieurs Manuscrits tardifs selon le commentaire de la Nouvelle Bible Segond version étude, et doit donc être rejeté et non accepté. Même la principale prière chrétienne n'est pas épargnée par les retouches.)

Dieu est l'initiateur de tout Pardon et le Pardon Divin est le plus important. C'est lui qui est déterminant de la suite de notre mort.

Nous pourrions aussi partir de la base tout à fait probable que la guérison de la maladie enlève le péché. Le péché pouvant être la cause de la maladie, comme une forme de punition (exemple du Sida qui est un châtiment Divin de l'homosexualité et de l'adultère, tout comme de la fornication). Jésus lui pardonne ses péchés en le guérissant. La guérison de sa maladie efface ses péchés puisque la maladie est effacée de son corps. Ce que le paralytique accomplît comme mauvaises œuvres auparavant, ayant commencé surement depuis longtemps à payer le prix de ses fautes, Jésus voyant la foi de celui-ci et de ceux qui le portent décide de lui enlever son châtiment en guérissant le résultat de ses actions passées. Cette interprétation est tout aussi admissible que les autres comme ce fût le cas du lépreux ; la lèpre étant un châtiment Divin (le plus gros selon les écritures). Les juifs donc, ne comprirent rien à ce que faisait ou disait le christ ('aleyhi Salam). Si cette interprétation est véridique, alors toutes nos explications ci-dessus sont fortuites et ne servent à rien puisque cette explication suffit à éradiquer la thèse chrétienne.

Conclusion :

Que pouvons nous conclure de ce vaste commentaire ? Tout simplement que Jésus annonce le pardon des péchés (et même pardonne) comme l'on fait d'autres avant et après lui. C'est la foi en Dieu qui fait cela, si une personne ne croit pas en Dieu et n'accepte pas ses envoyés (Ange, Prophètes, Messie etc.), alors elle ne sera pas pardonnée. Rien dans ces versets ne prouve une quelconque Divinité de Jésus mais bien au contraire témoigne de quelle autorité il accomplit tout cela.

« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, C'EST LUI QUI FAIT LES OEUVRES. » (Jean 14,10)

C'est la réponse qu'il souhaitait faire aux juifs, mais en ne répondant pas à sa question, ils ne purent le savoir. Son autorité vient de Dieu !

Verset Mathieu 9,6:

Synopse des évangiles :

ἵνα δὲ εἰδῆτε ὅτι ἐξουσίαν ἔχει ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου ἐπὶ τῆς γῆς ἀφιέναι ἁμαρτίας – τότε λέγει τῷ παραλυτικῷ, Ἐγερθεὶς ἆρόν σου τὴν κλίνην καὶ ὕπαγε εἰς τὸν οἶκόν σου.

« Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison ». (Mathieu 9,6)

ἵνα δὲ εἰδῆτε ὅτι ἐξουσίαν ἔχει ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου ἀφιέναι ἁμαρτίας ἐπὶ τῆς γῆς – λέγει τῷ παραλυτικῷ

« Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés » (Marc 2,10)

ἵνα δὲ εἰδῆτε ὅτι ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου ἐξουσίαν ἔχει ἐπὶ τῆς γῆς ἀφιέναι ἁμαρτίας – εἶπεν τῷ παραλελυμένῳ, Σοὶ λέγω, ἔγειρε καὶ ἄρας τὸ κλινίδιόν σου πορεύου εἰς τὸν οἶκόν σου.

« Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. » (Luc 5,24)

Analyse littéraire et critique textuelle des versets synoptiques :

Marc 2,10 :

Les Manuscrits W, 488, la Vetus latina (b, q) ont « de remettre les péchés »
Les Manuscrits B, 038, 157 ont « de remettre les péchés sur la terre »
Les Manuscrits S, C, D, la Vetus Latina, Sa, Bo, Géor, Armé ont « sur la terre de remettre les péchés »
Le reste des Manuscrits ont « de remettre sur la terre les péchés »

Il existe une grande diversité textuelle sur ce morceau de verset qui prouve les retouches et remaniements de la part des scribes.

Commentaire sur tous les versets étudiés et leur contexte :

Nous avons déjà établit le contexte lors de l'analyse de Mathieu 9,2, mais il reste un point à voir tout de même. Après sa guérison, il est dit qu'il (le paralytique) « s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. » en Luc 5,25. Il remercie Dieu et non Jésus pour sa guérison et l'enlèvement de sa dette due à ses méfaits jadis effectués. Comment mettre Jésus en tant que Dieu si celui qui fut guérit en adore et en remercie un autre ? Non, Jésus n'est qu'un homme accomplissant ce pour quoi il fut envoyé. En Marc 2,12, il est dit que c'est la foule qui glorifiait Dieu et non seulement le paralytique. En Mathieu aussi c'est la foule qui glorifie Dieu, mais il ajoute un détail qui met en pièce le fait que les chrétiens divinisent le Christ ('aleyhi Salam) parce qu'il a accomplit cette guérison et l'expiation de ses péchés par le pardon. Il s'agit de Mathieu 9,8 où il est clairement indiqué et écrit :

« Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir ».

Il peut y avoir 2 interprétations possibles à la lecture attentive de ce verset. Soit cela signifie que plusieurs personnes ont ce pouvoir, soit que le fait que Dieu l'ait donné à Jésus qui l'utilisa par la suite, fit que ce pouvoir fut accessible aux hommes. C'est bien Dieu l'initiateur de ce pardon qui donna ce pouvoir à Jésus, son envoyé.

L'écriture en témoigne :

« Et Il (Dieu) lui a donné autorité de juger aussi, parce qu'il est fils de l'homme » (Jean 5,27)

Chaque pouvoir vient du seul Dieu et selon Sa volonté car un homme ne peut rien de lui-même comme Jésus le reconnaît (en Jean 5,19 & 5,30). Jean nous confirme cela :

« Jean répondit et dit : Un homme ne peut rien recevoir, à moins qu'il ne lui soit donné du ciel. » (Jean 3,27)

Jésus lui-même le confirme :

« Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. » (Jean 19,11)

Comme nous l'avons vu dans la section Mathieu 9,2, c'est la foi qui fait que l'on obtient la rémission des péchés, voici en illustration, un autre exemple encore plus convainquant de ce fait :

« C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix. » (Luc 7,47-50)

Ce n'est pas la mort de Jésus ni autre chose que la foi (et ses œuvres qui plurent à Jésus, comme c'est le cas dans le contexte de ses versets) qui lui fit obtenir le Pardon. Dans l'exemple suivant, le fait d'un humble et d'agir avec humilité devant Dieu provoque le pardon des péchés :

« Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. » (Luc 18,9-14)

Certains pourront objecter en citant quelques versets qui donnent autorité au Christ ('aleyhi Salam). Voici 5 versets qui peuvent induire en erreur ceux qui penchent vers l'égarement ou la polémique :

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10,19)

« Il en établit douze, pour les avoir avec lui, (lesquels il nomma apôtres) et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. » (Marc 3,14-15)

« Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. » (Marc 6,7)

« C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction. » (2 Corinthiens 13,10)

Et cette parabole explicative de l'autorité que Jésus laisse à ses disciples pendant son absence :

« Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. » (Marc 13,34)

Mais ces mêmes personnes oublient en émettant le fait que Jésus donne l'autorité que lui même l'a reçu et Celui qui la lui a donné est bien plus que lui selon l'écriture :

« Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Corinthiens 15,24-28)

Et aussi cette écriture explicite sur le fait que Dieu lui donna sur toutes choses autorité:

« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. » (Jean 17,1-4)

Jésus remercie Dieu de lui avoir donné un pouvoir, mais ce pouvoir vu les versets suivant lui servirent à mener à bien sa mission Prophétique qui est de donner l'accès au Paradis (la vie éternelle) par l'enseignement de Jean 17,3, compris dans ces versets ci-dessus, qui n'est autre que l'enseignement du Tawhid, ou l'Unicité Divine.

Nous terminerons par citer ce verset inauthentique selon la critique textuelle, qui prouve que même lors de sa crucifixion (selon les chrétiens) il ne pardonne pas à ses bourreaux mais demande à Dieu de leurs pardonnés. Ce qui peut rapprocher la théorie intéressante et vraisemblablement valable que lorsque Jésus pardonne les péchés du paralytique de notre verset analysé, il le guérit ce qui annule ses malus d’autrefois :

« Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. » (Luc 23,34)

Ce verset est a rapproché de la prière qu’enseigne Jésus « le nôtre Père » où c’est Dieu qui pardonne et personne d’autres.

Conclusion :

Rien dans ces versets ne prouve une quelconque Divinité de Jésus mais bien au contraire témoigne de quelle autorité il accomplit tout cela.

« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, C'EST LUI QUI FAIT LES OEUVRES. » (Jean 14,10).

P.S: Camille, j'attends ta réponse et évite les copier coller de facealislam comme tu le fait, sinon j'vais te montrer cke j'en ai fait de ce site internet

Que la vérité soit avec celui la recherche.

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Défi

Ecrit le 26 déc.08, 23:38

Message par Tite »

lotus a écrit : Bien plus il s'en défend devant le Sanhédrin qu'il l'en accuse: s'il se défend d'être Dieu, de sa propre bouche d'après les évangile, c'est qu'il n'est pas Dieu.
Salut Lotus !

J'aimerai avoir les références qui montrent Jésus dire qu'Il n'est pas DIEU...

Lotus a écrit : ...
La chose que nous pouvons faire c'est juger sur les faits des évangiles.
Et ces faits nous montre que Jésus n'a rien d'un Dieu.
Alors, d'après moi, il doit exister des faux évangiles Lotus ! :wink:

parce que rien qu'en lisant le premier verset du premier chapitre de Jean
on voit que Jésus (le Verbe) est DIEU !
Jean, c'est celui qui a vécu avec Marie, la mère de Jésus, pendant des années...

Je dois sortir, à +

Que DIEU te bénisse Lotus !

tite

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.08, 23:42

Pour Mathieu 18,20 voici ma réponse:

Que signifie "en mon nom"? Beaucoup de chrétiens plaident la Divinité su Christ par ce genre de versets très souvent mal compris. Lorsque le Christ dit quelque chose "en mon nom" comme ce verset:

"Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14,14)

Les personnes non avertis verront dans ce verset que c'est Jésus qui fait cela. Mais s'ils avaient lu correctement la bible, quelques version plus loin ils auraient lu aussi qui exhausse cette demande:

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père, en mon nom, Il vous le donne." (Jean 15,16)

"En ce jour–là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom." (Jean 16,23)

"En ce jour, vous demanderez et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous" (Jean 16,26)

"Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demandez une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux." (Mathieu 18,19)

Celui qui exhausse les prières ou les demandes est le Créateur des cieux et de la terre, Dieu. Demander en son nom, signifie intercéder ou bien alors dans le sens de reconnaissance de la mission du Christ et l'acceptation de son message, qui signifie obligatoirement la soumission à Dieu et Sa volonté. L'expression "en mon nom" ne signifie rien d'autre que cela et vu les versets que nous avons postés, le christ n'est en rien Dieu pour cela puisque ce n'est pas lui qui accomplit les réponses aux demandes. ¨Pour en revenir au verset cité par l'auteur, il n'y a rien de Divin non plus, Jésus est présent, ok! Mais sa présence est elle physique? Non, puisqu'il est mort (selon les chrétiens). C'est une présence métaphorique pour expliquer qu'ils auront sa bénédiction car ils suivent son enseignement et son regroupé par son Message. Exactement pareil chez les musulmans, ils peut nous arriver de nous réunir pour évoquer le caractère magnifique du Prophète Muhammad (sala Allahou 'aleyhi wa Salam) et parler de lui et de sa mission. Nous louons Dieu pour l'envoie de ce Messager mais jamais au grand jamais nous ne le Divinisons car nous sommes réunit en son nom. Dans la Bible cela est indiqué de la même façon:

"Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu." (Actes 3,2-9)

Il ne loue par Jésus-Christ de Nazareth mais Dieu, la distinction est bien visuelle. Au "nom de Jésus" signifie en « adéquation avec lui et en sa croyance ». Mais quelle croyance, qu'il est Dieu? Pas du tout, qu'il est le Prophète de Dieu.

Pour 1 jean 5,20 si tu pense qu'il s'agit de Jésus qui est Dieu alors tu contredit directement un passage qui explique cela en Jean 17,3 "or la vie eternelle c'est qu'il te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu a envoyé J.C"

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 00:21

Camille tu m'a demander ques'ce que je fais de cela:

Luc 22:70 Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis.

Mais je te retourne la question, Jésus est-il Dieu ou alors Fils de DIeu, il ne peut être les deux en même temps, merci d'éclaircir ta réponse sur sa nature.

Et au passage, tu a fait une grosse erreur en disant que si Jésus etait venu sur terre pour etre Dieu, il aurait garder sa Divinité. Cela est éronné puisque Nous ne pouvons regarder le soleil comment pourrions nous regarder Dieu lui qui est hors de la création etant Créateur. C'est un non sens évident. Il ne s'est pas dépouiller de sa Divinité sinon il n'est plus Dieu. C'est un peu mythologique comme croyance un peu comme dans le Walt Disney "Hercule" ou justement le Fils de Zeus devient homme mais garde des forces surnaturelle.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Défi

Ecrit le 27 déc.08, 02:22

Message par IIuowolus »

Dans le 1000 ! a écrit : VOICI MES QUESTIONS

1.Où Jésus dit-il qu’il est Dieu selon ses mots dans la Bible?

2. Où Jésus est il identifier à Dieu dans la Bible selon les auteurs évangéliques et ceux qui étaient en sa présence de son temps ?

3. Vous affirmez que Jésus est Dieu, le Coran dit l’inverse. Quels sont vos arguments pour réfuter ce qu’il avance comme affirmation ?
Dans le coran, il est dit des choses comme:

Je suis la parole d'allah, c'est moi votre seul et unique dieu et plein d'autre choses du même genre qui tente toutes à démontrer que le coran est la parole de dieu !

Je pense que ce point est incontestable pour un musulman. Non ?

Pourtant c'est Le prophête qui le dit, pas dieu !

Il en procéde de même pour toutes les religions, l'éveille, le saint-esprit, le bonne oeils, le testament du fou parle du masque de la personalité etc...
Se sont toutes des métaphores pour exprimé le sentiments d'être sous l'emprise du divin.

Le possédé dit toujours que c'est l'autre qui parle en lui, et que pourtant il est toujours lui-même qu'un messager et le ressent en tant que tel.
Les autres aussi sinon il le taxe de fou et pas d'élu.

Maintenant, il n'est pas difficile de voir toutes l'ambiguité que celà entraine pour celui qui reçoit ou vis le message.

Y'a que les fanatiques qui on besoin de se rassurer d'être la bonne et vrai religion qui font toutes un plat.

Donc si ce point est trés important pour vous, il vous faut trouvé des gens semblable à vous mais de confessions différentes pour aller au fonds du sujet.

unite

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 déc.08, 02:40

Message par unite »

bonjour

vos ecrits me font penser a la cause de toutes nos incomprehensions,
quand il y a cause il y a toujours consequence,
la cause est faite et nous vivont dans la consequence
l'aplication est le salut

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 02:44

IIuowolus, je suis un fanatique car je cherche la vérité???? Le fanatique est plutot celui qui reste sans rien faire et qui accepte les mensonge passé pour acquis sans se soucier si cela est véritablement vrai. Je ne fais rien de mal je propose une analyse complète des dogmes chrétiens qui sont une hérésie

peaceman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 03:21

Message par peaceman »

salut ..

je pose une autre question ...

le Chrétien dit que jesus (paix et benediction sur lui ) est le fils de Dieu donc on est ses enfants d'apres lui (le chrétien) , et on doit l'adorer parce que c'est lui (jesus) notre dieu et créateur ..

quel est la relation donc entre nous et lui -créateur et créatures - ou une relation pere et enfants ... si la premiere existe la deuxieme ne peut l'etre ..

mon pere et mon pere il m'a pas crée et il ma fait venir en vie mais il m'a pas crée a base de rien ..

ne pas confondre la création et la sexsualité ...

adam a été crée par dieu par un seule mots

expliquer nous svp

merci

cordialement

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 03:31

Oui, effectivement ‘Issa (‘aleyhi Salam) est la Parole de Dieu insufflé dans un réceptacle tout comme le fut Adam (‘aleyhi Salam). La différence se trouve dans ce qui reçut cette Parole :

-Adam = un être créer non animé / -Jésus = le ventre d’une des meilleures servantes de Dieu sur terre, Maryam (Marie) ‘aleyha Salam

Le Coran explique aussi qu’il n’y a pas de différence entre Adam et Jésus.

« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit «Sois» : et il fut. » (Sourate 3,59)

Il utilise le procédé habituelle de la création qui est la phrase Coranique « koun fa yakoun », autrement dit en français : « Soit ! Et c’est ». Dieu décide d’une chose et elle devient. Il est né différemment des autres créatures, mais cela ne fait pas de lui un Créateur.

Il n'y a pas de Fils de Dieu, ce ne sont que des termes a sens métaphorique. Chaque Créature est la meme aux yeux du Créateur (métaphore)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 03:47

Message par IIuowolus »

Dans le 1000 ! a écrit :IIuowolus, je suis un fanatique car je cherche la vérité???? Le fanatique est plutot celui qui reste sans rien faire et qui accepte les mensonge passé pour acquis sans se soucier si cela est véritablement vrai. Je ne fais rien de mal je propose une analyse complète des dogmes chrétiens qui sont une hérésie
Ha...

Je croyait que le fanatique c'est celui qui a une telle dévotion pour une personne ou une idéologie qu'il refuse tout autre forme d'opinion sans même prendre la peine d'essayé d'en comprendre le point de vue, de repondre à l'argumentation opposée et en passant sous silence toutes vérités qui le fait douter dans sa foi.

J'ai mal crû, c'est surment pour ça que je suis rester petit.

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 04:03

Non, pour ma part je lis ce que les autres écrivent mais les preuves sont irréfutables en ma faveur et en celles des musulmans, donc il est normal que lorsque l'on voit une chose fausse on veuille en remettre la teneur en véracité. Je suis tres ouvert mais pas devant le mensonge ou la faussseté, la je recadre dans ce cas

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.08, 04:10

Message par Camille »

Dans le 1000 ! a écrit :Non, pour ma part je lis ce que les autres écrivent mais les preuves sont irréfutables en ma faveur et en celles des musulmans, donc il est normal que lorsque l'on voit une chose fausse on veuille en remettre la teneur en véracité. Je suis tres ouvert mais pas devant le mensonge ou la faussseté, la je recadre dans ce cas
La façcon que tu fais est de changer les textes de leur sens sans prendre le temps de regarder ce que ton prochain te fais compredre par son résonnement.

Regarde juste ton résonnement avec (Jésus dit-il je suis Dieu)...?

Le but (Jésus) était-il cela ?

Prenons ta logique envers ta croyance.

Je te laisse faire tes questions les même ce que tu demandes envers la bible EX: sur mahomet et Allah.

J'attend ????

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 04:27

Camille, J'ai pas compris ta question sur Dieu et Mohamed (sws)??? Je lis ce que tu dis mais toi tu n'a pas lu ce ke j'ai mis, j'ai pris le temps de te faire mon analyse basé sur des argument mais tu n'y a pas répondu apres tu te plaint. Essaie de faire mieux et réfute moi apres tu pourra changer de sujet et on pasera au Coran. J'ai fait la meme analyse dans le sujet "la tentation de Jésus" 3 ou 4 sujet plus bas que celui ci dans la liste. Regarde page 4 et pareil refute moi. Trop facile d'eskiver sans répondre puisque tu copie facealsilam alors copie le pour me refuter mais l'ayant deja refuter et attendant toujours sa réponse on vera bien ce que tu a a proposer

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.08, 04:32

Message par Camille »

Dans le 1000 ! a écrit :Camille, J'ai pas compris ta question sur Dieu et Mohamed (sws)??? Je lis ce que tu dis mais toi tu n'a pas lu ce ke j'ai mis, j'ai pris le temps de te faire mon analyse basé sur des argument mais tu n'y a pas répondu apres tu te plaint. Essaie de faire mieux et réfute moi apres tu pourra changer de sujet et on pasera au Coran. J'ai fait la meme analyse dans le sujet "la tentation de Jésus" 3 ou 4 sujet plus bas que celui ci dans la liste. Regarde page 4 et pareil refute moi. Trop facile d'eskiver sans répondre puisque tu copie facealsilam alors copie le pour me refuter mais l'ayant deja refuter et attendant toujours sa réponse on vera bien ce que tu a a proposer

Fais ce que tu demandes envers la bible pour ton coran et tu verras.

EX: sur mahomet

Ou dit-il explicitement.....

1-(Je suis le Prophète D'Allah) ?

etc

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.08, 04:38

C'est l'exemple le plus minable que j'ai entendu, où le prophète dit il qu'il est le Prophète D'Allah, mais c'est la question la plus facile au monde...Je n'y répondrai pas, tant que tu n'a pas répondu a mes arguments. Comme je l'ait dis en intro, selon l'exemple de Jésus, on ne répond pas a une question par une question . Merci, j'attend ma réponse apres je répondrai au tiennes promis

Répondre