issa a écrit :sur ce sujet egalement je m interroge ,pas en utilisant les textes du coran mais de la bible elle meme je m explique en commencant par un simple exemple,beaucoup de parole de jesus nie qu il serais dieu en voila un exemple il est dit que jesus voulant se restaurer vit de loin un figiuer et s approcha pour voir si il y avait des fruits(les mots sont important) voyant qu il ny avait pas de figues car ce n etait pas la saison ,il maudit le figieur etc...
Mille excuse ! Tu voulais parler de ce texte de Matthieu ?Olivier C a écrit :Je voudrais te dire que ce texte n'est absolument pas tiré de la bible mais de l'un des nombreux texte apocryphe écris sur l'enfance de Jésus (j'ai oublié lequel exactement mais je l'ai lu). Ce texte est docète.
Hormis le sens littéral ce passage a une signification spirituelle :Matthieu a écrit :21, 18 Comme il rentrait en ville de bon matin, il eut faim. 19 Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais n'y trouva rien que des feuilles. Il lui dit alors: "Jamais plus tu ne porteras de fruit!" Et à l'instant même le figuier devint sec. 20 A cette vue, les disciples dirent tout étonnés: "Comment, en un instant, le figuier est-il devenu sec ?" 21 Jésus leur répondit : "En vérité je vous le dis, si vous avez une foi qui n'hésite point, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: Soulève-toi et jette-toi dans la mer, cela se fera. 22 Et tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l'obtiendrez."
Le Messie révelle la stérilité de son peuple incapable de faire du fruit. Rejeté par Jésus ce peuple perds tout contact avec la source du salut ; il devient sec parce qu'il refuse de puiser à la vraie vie : "à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a" (13, 12). S'il semblait porter des feuilles, il ne donne en fait aucun fruit au moment voulu ; devant Jésus il se dessèche définitivement. Ce faisant Jésus accomplit la prophétie du prophète Jérémie : "Je voudrais récolter chez eux , déclare Yahvé. Mais point de raisins à la vigne ni de figues au figuier : même les feuilles sont flétries !" (Jean Radermakers, Au fil de l'evangile, IET, Bruxelles, 1974, p. 271).
Attention ! Cette interprétation exégétique que je viens de proposer ne vise pas le peuple juif mais tout homme qui prétend être "du Christ" mais qui ne donne pas de fruit.
Salutation. Olivier.