Ben oui, mais c'est juste la preuve que Jésus (l'agneau) va être là aussi, J-M... étant donné qu'il est précisé que les nations marcheront à sa lumière!Jean_Marc a écrit :Oui c'est vrai, c'est le sens des images ici, mais tu remarqueras que dans Apocalypse 21:1-4 on mentionne que Dieu habitera avec les hommes et on ne précise pas avec l'agneau.
Justement le fait que l'agneau soit un flambeau, tu dois suivre le contexte Apocalypse 21:23-24 ils marcheront à sa lumière.
Comme j'ai dit précédemment ce passage nécessite non pas des armes théologiques et intellectuelles mais de la lumière du Saint-Esprit pour le comprendre dans sa dimension spirituelle. A+
L'hommage rendu à Jésus Christ glorifié
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 01 avr.09, 22:25
Ecrit le 01 avr.09, 23:46
Tu noteras qu'il est mis "à sa lumière" et non pas à "à leur lumière".
Un adjectif possessif ici qui est au singulier, si Christ et Dieu étaient là à la Jérusalem, il fallait dire "à leur" adjectif ou pronom mais ici il s'agit d'un pronom à la 3 ème personne du pluriel, que tu remarqueras que le passage ne mentionne pas si il s'agissait de 2 personnes.

Un adjectif possessif ici qui est au singulier, si Christ et Dieu étaient là à la Jérusalem, il fallait dire "à leur" adjectif ou pronom mais ici il s'agit d'un pronom à la 3 ème personne du pluriel, que tu remarqueras que le passage ne mentionne pas si il s'agissait de 2 personnes.

- sceptique
Ecrit le 02 avr.09, 00:46
Et alors?.. ça ne change strictement rien au fait que, selon Apoc 5,13-14, autant celui qui est assis sur le trône (à savoir Dieu le Père) que l'Agneau (Jésus) sont adorés par les 24 vieillards, dans le ciel!Jean_Marc a écrit :Tu noteras qu'il est mis "à sa lumière" et non pas à "à leur lumière".
Un adjectif possessif ici qui est au singulier, si Christ et Dieu étaient là à la Jérusalem, il fallait dire "à leur" adjectif ou pronom mais ici il s'agit d'un pronom à la 3 ème personne du pluriel, que tu remarqueras que le passage ne mentionne pas si il s'agissait de 2 personnes.![]()

- sceptique
Ecrit le 02 avr.09, 01:52
Comme on dit... à chacun ses croyances, J-M.Jean-Marc a écrit :Mais dans la nouvelle Jérusalem( la dernière prophétie) ils ne feront plus q'UN.
C'est le mystère de la révélation divine.
Tu es dans une dénomination ou une appartenance religieuse?
Comme indiqué dans mon pseudo : [Religion] Deiste
[Organisation] Aucune
Je suis déiste parce que je ne crois pas que ce monde ait pu s'être créé tout seul. Et, ayant lu la Bible, j'en ai tiré certaines conclusions.
Ce que j'écris est ce que je crois être la vérité... pour les Chrétiens. Mais je peux très bien me tromper. Personne ne peut prétendre détenir à lui seul la vérité absolue. J'ai grandi dans une communauté chrétienne. Mais, pour l'instant, je suis un esprit libre qui recherche toujours la vérité.Il y a-t-il une croyance qui t'attire plus qu'une autre?
Ecrit le 02 avr.09, 04:41
Ca n'engage que moi ce que je dis, mais c'est la vérité; je l'ai reçu d'une révélation divine le mystère de sa nature.sceptique a écrit :Ce que j'écris est ce que je crois être la vérité... pour les Chrétiens. Mais je peux très bien me tromper. Personne ne peut prétendre détenir à lui seul la vérité absolue. J'ai grandi dans une communauté chrétienne. Mais, pour l'instant, je suis un esprit libre qui recherche toujours la vérité.
Je t'invite à approfondir aussi les richesses spirituelles plus que la matière.(l'intellectualisme) A+
Ecrit le 02 avr.09, 06:03
Mais par exemple Jean 10:30 c'est la raison pour laquelle les juifs veulent le lapider.
Mais tu m'excuseras d'avance, je tiens à avoir une conversation enrichissante et constructive avec celui avec qui je partage les richesses des Saintes Écritures.
Avec toi je ne ressens pas ce partage; pour dire que Russel bénéficie d'une révélation progressive dans le temps alors qu'il a commis des erreurs sur erreurs; ça s'appelle un aveuglement terrible.
Reçois mon amitié et mon respect, mais je m'éloigne d'une conversation vaine et inutile et qui n'aboutirait à rien sauf peut-être à nourrir son égo.A+
Mais tu m'excuseras d'avance, je tiens à avoir une conversation enrichissante et constructive avec celui avec qui je partage les richesses des Saintes Écritures.
Avec toi je ne ressens pas ce partage; pour dire que Russel bénéficie d'une révélation progressive dans le temps alors qu'il a commis des erreurs sur erreurs; ça s'appelle un aveuglement terrible.
Reçois mon amitié et mon respect, mais je m'éloigne d'une conversation vaine et inutile et qui n'aboutirait à rien sauf peut-être à nourrir son égo.A+
- tancrède
Ecrit le 02 avr.09, 06:07
-----------
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. (après sa mission dans un corps humain, le verset trois l'explique, il est devenu supérieur aux anges. Cela ne veut pas dire qu'avant sa mission qu'il était inférieur aux anges bien sûr)
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? (Dieu n'a jamais dit à un ange: Tu es mon fils, je t'ai engendré avec l'aide d'une femme. Si Jésus était un ange, ce verset serait un très gros paradoxe. Les anges sont des esprits aux services de ceux qui devaient hérité du salut -verset 7 et 14-. Ils -les anges- n'avaient pas une condition divine comme Jésus.)
6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! (À la resurrection, Christ a repris sa position divine. Sûrement pas une position de dieu, car auprès de Dieu, il n'y a aucun dieu. Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.)
7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;
(D'après le grec: Ton trône, ô theos = Dieu ou dieu, est éternel.)
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.
(; C'est pourquoi, ô theos, "ton theos-ton Père" t'a oint......)
10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains;
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
(encore une autre fois, ce verset confirme que Jésus n'était pas un ange. Aucun ange a déjà eu une condition divine)
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Tancrède
-----------------------
----------------------------------
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. (après sa mission dans un corps humain, le verset trois l'explique, il est devenu supérieur aux anges. Cela ne veut pas dire qu'avant sa mission qu'il était inférieur aux anges bien sûr)
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? (Dieu n'a jamais dit à un ange: Tu es mon fils, je t'ai engendré avec l'aide d'une femme. Si Jésus était un ange, ce verset serait un très gros paradoxe. Les anges sont des esprits aux services de ceux qui devaient hérité du salut -verset 7 et 14-. Ils -les anges- n'avaient pas une condition divine comme Jésus.)
6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! (À la resurrection, Christ a repris sa position divine. Sûrement pas une position de dieu, car auprès de Dieu, il n'y a aucun dieu. Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.)
7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;
(D'après le grec: Ton trône, ô theos = Dieu ou dieu, est éternel.)
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.
(; C'est pourquoi, ô theos, "ton theos-ton Père" t'a oint......)
10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains;
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
(encore une autre fois, ce verset confirme que Jésus n'était pas un ange. Aucun ange a déjà eu une condition divine)
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Tancrède
-----------------------
----------------------------------
- sceptique
Ecrit le 02 avr.09, 06:32
Ceci entre néanmoins en contradiction avec une déclaration même de Jésus de Nazareth selon laquelle ce dernier détenait vraisemblablement une place de choix auprès de son Père, dans le ciel, avant même que ce monde ne soit créé!.. selon sa propre parole : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17,5)Tancrède a écrit :(À la resurrection, Christ a repris sa position divine. Sûrement pas une position de dieu, car auprès de Dieu, il n'y a aucun dieu. Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.)
D'autant plus que s'il est vrai que ce dernier s'est vraiment assis à la droite de son Père, dans le ciel, que cela implique nécessairement que le Fils est bien une entité spirituelle distincte de son Père! Faudrait tout de même pas nous prendre pour des valises, là!
- tancrède
Ecrit le 02 avr.09, 08:39
sceptique a écrit : Ceci entre néanmoins en contradiction avec une déclaration même de Jésus de Nazareth selon laquelle ce dernier détenait vraisemblablement une place de choix auprès de son Père, dans le ciel, avant même que ce monde ne soit créé!.. selon sa propre parole : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17,5)
D'autant plus que s'il est vrai que ce dernier s'est vraiment assis à la droite de son Père, dans le ciel, que cela implique nécessairement que le Fils est bien une entité spirituelle distincte de son Père! Faudrait tout de même pas nous prendre pour des valises, là!
Il n'y a pas nécessairement contradiction Spectique. Étant donné que Christ avait une place égale au Père, voilà pourquoi Deutéronome 32 dit qu'il n'y avait pas de Elohim (les faux Elohim = dieux) près de moi, ou auprès de moi. Car Dieu ne veux partager sa gloire avec personne, sauf le Fils.
Même sur la terre cela se passe ainsi. Un roi peut déléguer tous ses pouvoirs à son héritier, car ils sont de même nature. Le prince représentait souvent le Père avec la même autorité. Le prince était néanmmoins subordonné au père.
Tancrède
--------------------------------
----------------------------------------
Ecrit le 02 avr.09, 09:50
1) c'est mon post où je parle principalement de la raison que Jésus est glorifié; si t'es pas content, tu peux toujours aller voir ailleurs en créant un autre postJean_Marc a écrit : Mais tu m'excuseras d'avance, je tiens à avoir une conversation enrichissante et constructive avec celui avec qui je partage les richesses des Saintes Écritures.
Avec toi je ne ressens pas ce partage; pour dire que Russel bénéficie d'une révélation progressive dans le temps alors qu'il a commis des erreurs sur erreurs
2) ton refus de discuter avec moi montre:
a) ton incapacité à soutenir tes croyances
b) ton manque d'amour d'enseigner ton prochain alors que la marque distinctive des vrais disciples du Chris est l'amour qu'ils manifestent (Jean 13:35).
3) j'ai toujours dis que c'était l'enseignement de la Watch Tower (depuis sa création à nos jours) qui s'améliorer progressivement, et non celui uniquement de Russel
Ecrit le 02 avr.09, 10:54
Justement c'est une forme de respect, tout au contraire je ne suis pas en cours d'argument.Phenix a écrit :2) ton refus de discuter avec moi montre:
a) ton incapacité à soutenir tes croyances.
La véritable marque distinctive de l'amour c'est en respectant l'autre et ne pas faire des conflits qui n'avanceraient pas dans l'oeuvre et la connaissance de Dieu.Phenix a écrit :) ton manque d'amour d'enseigner ton prochain alors que la marque distinctive des vrais disciples du Chris est l'amour qu'ils manifestent (Jean 13:35).
On ne détache pas la Watch Tower de son fondateur unique; Charles Russel.Phenix a écrit :3) j'ai toujours dis que c'était l'enseignement de la Watch Tower (depuis sa création à nos jours) qui s'améliorer progressivement, et non celui uniquement de Russel.
PS: A propos tu en penses quoi de mon passage Jean 10:30 moi et le Père nous sommes UN? A+
- tancrède
Ecrit le 02 avr.09, 13:46
------------
En regardant l'image du gars qui lance une boule de feu, avec un air de : C'est moi le plus fort. Cela en dit gros sur le type d'individu que tu es Phenix.
Les Témoins de Jéhovah ramassent souvent ce genre de personne stéréotypé. J'en ai connu plusieurs et ils étaient pour la plupart très prétentieux. J'ai déjà joué au hockey avec plusieurs Témoins et ils étaient de très mauvais perdants. En fait, ils n'étaient pas capables de s'amuser, c'était toujours la compétition.
Cela est très présent dans leurs revues Tour de garde et Réveillez-vous. Ces revues racontent toujours les exploits que les Témoins réalisent. Et de l'autre côté, ils rabaissent toujours les autres organisations ou individus.
Les Témoins me font penser aux forces armées ou la police qui ramasse presque toujours des gars frustrés ayant très souvent des complexes d'infériorité. Des stéréotypes vulnérables qui une fois engagés dans l'armée des Témoins, se défoulent en assommant les gens à coup de versets bibliques pour se revaloriser.
Et ils sont tellement bornés qu'il est pratiquement impossible de discuter avec eux. Ils sont comme des jeunes, ne sachant que faire, s'associant avec un gang de rue. Et ils prétendent avoir toujours raison. Dénigrant les autres, mais faisant la même chose. Certes, ils avouent parfois les erreurs de la Watchtower demandant à la planète d'être indulgentes à leur égard, mais en ne pardonnant jamais les erreurs des autres organisations. Ils prennent même un jouissif plaisir à les condamner et à les ridiculiser.
Volià le vrai profil psychologique des Témoins de YHWH et de la Watchtower et des autres organisations. Des manipulateurs comme Phenix qui m'a demandé de lui faire, avec un message privé, une copie de mon logiciel Bible Online. Allant jusqu'à me dire que cela était légal dans le pays où il vit. Ce message respirait l'hypocrisie.
C'est pour toutes ses raisons que j'ai vu plusieurs Témoins sortir de la Watchtower et devenir des meilleurs personnes. Un nouveau zélé ne sortira pas immédiatement. Mais après une vingtaine d'années ou plus, ils acquièrent de la maturité et de la sagesse, vers le mitan de la vie, et ayant réussi à faire une rétrospective et le bilan, ils réussissent à sortir de cette secte si monopolisante et tyranique. Le premier but des organisations est d'enlever(inhiber) la confiance cognitive des personnes et de les contrôler. Si la personne est bien docile à se faire brainwasher, on lui donnera des responsabilités et cela fermera la trappe. Et l'individu se sentira bien dans ce groupe sécurisant qui le valorise à sa manière. Lui avoir donné des responsabilités, placera l'individu dans une environnement de confiance où il sera de plus en plus facile de le contrôler. Le groupe l'estime, le sécurise et le sentiment d'appartenance s'établi et toujours en s'amplifiant jusqu'au jour où ça crac. C'est comme ça d'ailleurs dans toutes les organisations. Ceux qui y restent toutes leurs vies, et ils ne sont pas si nombreux, n'ont rien à gagner en quittant l'organisation, car ils estiment que cela ne vaut plus le coup. Alors, ils baissent les bras et continuent.
Tancrède
----------------------------
------------------------------------
En regardant l'image du gars qui lance une boule de feu, avec un air de : C'est moi le plus fort. Cela en dit gros sur le type d'individu que tu es Phenix.
Les Témoins de Jéhovah ramassent souvent ce genre de personne stéréotypé. J'en ai connu plusieurs et ils étaient pour la plupart très prétentieux. J'ai déjà joué au hockey avec plusieurs Témoins et ils étaient de très mauvais perdants. En fait, ils n'étaient pas capables de s'amuser, c'était toujours la compétition.
Cela est très présent dans leurs revues Tour de garde et Réveillez-vous. Ces revues racontent toujours les exploits que les Témoins réalisent. Et de l'autre côté, ils rabaissent toujours les autres organisations ou individus.
Les Témoins me font penser aux forces armées ou la police qui ramasse presque toujours des gars frustrés ayant très souvent des complexes d'infériorité. Des stéréotypes vulnérables qui une fois engagés dans l'armée des Témoins, se défoulent en assommant les gens à coup de versets bibliques pour se revaloriser.
Et ils sont tellement bornés qu'il est pratiquement impossible de discuter avec eux. Ils sont comme des jeunes, ne sachant que faire, s'associant avec un gang de rue. Et ils prétendent avoir toujours raison. Dénigrant les autres, mais faisant la même chose. Certes, ils avouent parfois les erreurs de la Watchtower demandant à la planète d'être indulgentes à leur égard, mais en ne pardonnant jamais les erreurs des autres organisations. Ils prennent même un jouissif plaisir à les condamner et à les ridiculiser.
Volià le vrai profil psychologique des Témoins de YHWH et de la Watchtower et des autres organisations. Des manipulateurs comme Phenix qui m'a demandé de lui faire, avec un message privé, une copie de mon logiciel Bible Online. Allant jusqu'à me dire que cela était légal dans le pays où il vit. Ce message respirait l'hypocrisie.
C'est pour toutes ses raisons que j'ai vu plusieurs Témoins sortir de la Watchtower et devenir des meilleurs personnes. Un nouveau zélé ne sortira pas immédiatement. Mais après une vingtaine d'années ou plus, ils acquièrent de la maturité et de la sagesse, vers le mitan de la vie, et ayant réussi à faire une rétrospective et le bilan, ils réussissent à sortir de cette secte si monopolisante et tyranique. Le premier but des organisations est d'enlever(inhiber) la confiance cognitive des personnes et de les contrôler. Si la personne est bien docile à se faire brainwasher, on lui donnera des responsabilités et cela fermera la trappe. Et l'individu se sentira bien dans ce groupe sécurisant qui le valorise à sa manière. Lui avoir donné des responsabilités, placera l'individu dans une environnement de confiance où il sera de plus en plus facile de le contrôler. Le groupe l'estime, le sécurise et le sentiment d'appartenance s'établi et toujours en s'amplifiant jusqu'au jour où ça crac. C'est comme ça d'ailleurs dans toutes les organisations. Ceux qui y restent toutes leurs vies, et ils ne sont pas si nombreux, n'ont rien à gagner en quittant l'organisation, car ils estiment que cela ne vaut plus le coup. Alors, ils baissent les bras et continuent.
Tancrède
----------------------------
------------------------------------
Ecrit le 02 avr.09, 23:09
Etrange que tu me poses cette question pour quelq'un qui se refuse de parler avec moi sous prétexte que c'est du respect. Passons.Jean_Marc a écrit :PS: A propos tu en penses quoi de mon passage Jean 10:30 moi et le Père nous sommes UN? A+
Pour ta remarque sur Jean 10:30, elle est beaucoup utiliser à tort par les trinitaires pour défendre leur dogme mystérieux.
1) ce verset ne montre en rien que Jéhovah et Jésus formeront un après que Jésus se sera soumis à son Père en lui remettant la royauté (puisque c'est dans ce contexte que tu as sorti ce verset)
2)le fait que Jéhovah et Jésus sont un, désigne qu'ils sont en “ en union ”.
Bien qu’elles ne fassent pas mention d’une troisième personne, ces paroles, consignées en Jean 10:30, sont souvent citées à l’appui de la Trinité. Cependant, Jésus a montré ce qu’il entendait par être “un” avec le Père. En Jean 17:21, 22, il prie Dieu pour que ses disciples “soient un, comme toi, Père, dit-il, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, (...) afin qu’ils soient un comme nous sommes un”. Jésus priait-il pour que tous ses disciples deviennent un seul et même être? Non. Il priait, à l’évidence, pour qu’ils soient unis — comme il l’est avec Dieu — dans la même pensée et dans le même dessein. — Voir 1 Corinthiens 1:10.
À propos de Jean 10:30, Jean Calvin (qui était trinitaire) a dit dans son Commentaire sur le Nouveau Testament, T. II, Évangile selon Jean: “Les docteurs anciens ont grandement abusé de ce passage pour prouver que Jésus Christ est d’une même essence que son Père. Car notre Seigneur Jésus ne dispute point ici de l’unité de la substance, mais de l’accord ou du consentement qu’il a avec son père.”
Tout de suite après le passage de Jean 10:30, Jésus démontre avec force qu’il n’a pas prétendu, par ces paroles, être Dieu. Aux Juifs qui ont tiré cette conclusion erronée et qui veulent le lapider, il réplique: “À celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous dites: ‘Tu blasphèmes’, parce que j’ai affirmé que je suis le Fils de Dieu.” (Jean 10:31-36, TOB). Non, Jésus n’a pas prétendu être Dieu le Fils, mais le Fils de Dieu.
PS: je répondrai prochainement à vos remarques tancrède, car je n'oublie pas que j'ai créé ce post avant tout pour vous.

-