Différence entre les adventistes et les Témoins de Jéhovah?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 mai09, 05:19

Message par medico »

conclusion pour les aventistes IL Y DIEU le pére JESUS est DIEU ainsi que l'esprit saint.
donc c'est bien là la croyance en la trinité!.
PS : ok concernant l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 mai09, 07:11

Message par Doulos »

medico a écrit :conclusion pour les aventistes IL Y DIEU le pére JESUS est DIEU ainsi que l'esprit saint.
donc c'est bien là la croyance en la trinité!.
PS : ok concernant l'âme.
medico,

Je vois que tu as enfin compris que les adventistes et les témoins de Jéhovah ont exactement la même position en ce qui concerne l'âme.

Par contre pour la question de notre manière d'appréhender la Divinité, manifestement tu ne m'as toujours pas compris.

Relis donc mes réponses précédentes à Civha et à myriam2, et tu y remarqueras que ma conviction personnelle ne correspond pas tout à fait à la doctrine de la trinité telle que l'enseigne l'église catholique.

Pourtant contrairement à toi, je n'essaie pas d'expliquer la question de la nature de Dieu parce que l'on se trouve en présence d' un mystère qui subsistera jusqu'à ce que Jésus Christ revienne et nous l'explique Lui-même.

Jésus nous a bien donné quelques pistes de réflexion que les théologiens ont exploitées parfois maladroitement, mais elles ne valent que ce qu'elles valent.

Devant l'ampleur de ce mystère, tout être humain devrait se comporter comme le fit Josué devant le chef de l'armée de l'Eternel en reconnaisant que le lieu sur lequel il se tenait était un lieu saint... Josué 5.15

Je sais qu'il est difficile pour toi témoin de Jéhovah d'accepter celà parce que votre foi est beaucoup trop rationnelle.

Croyez vous que l'on peut tout expliquer et sonder les profondeurs de Dieu?

La foi n'est pas par essence rationnelle, elle ne se détermine pas en termes de raison mais de confiance en Dieu.

Jésus n'a pas dit aux gens de son époque qu'ils fallait qu'ils étudient davantage afin de mieux comprendre les choses de Dieu, mais qu'au contraire il leur fallait devenir comme des petits enfants.

"Si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" Mat 18.3
" Laissez les petits enfants venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent" Mat 19.14

Salutations en Christ

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai09, 06:48

Message par medico »

des mots tout ça car a partir du fait que JESUS et l'esprit saint sont considérés comme DIEU ça fait bien une trinité avec le pére.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 23:59

Message par medico »

renseignement pris au prés d'un adventiste que je connais trés bien ma confirmé qu'il croyait en la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 06:42

Message par Doulos »

medico a écrit :renseignement pris au prés d'un adventiste que je connais trés bien ma confirmé qu'il croyait en la trinité.
Je crois il me semble bien avoir précisé que dans l'adventisme les avis sont partagés sur la question, et même si la doctrine officielle de l'église enseigne bien la trinité aujourd'hui, beaucoup d'adventistes n'adhèrent pas personnellement à la position officielle de leur église sur ce point.

Cette position "trinitaire" n'était pas du tout la position "de plusieurs des pionniers" au début du mouvement, notamment d'Uriah Smith qui défendait la position d'Arius. c'est à dire la même que celle des TdJ sur cette question.

D'autres ont essayé de trouver un consensus entre les deux positions, je fais partie de cette catégorie de membres...

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 mai09, 22:44

Message par myriam2 »

a bon il y plusieurs mouvements aventiste ?
lequel fait tu partis?

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 23:44

Message par Doulos »

myriam2 a écrit :a bon il y plusieurs mouvements aventiste ?
lequel fait tu partis?
Il existe effectivements plusieurs dénominations adventistes, mais un seul mouvement adventiste.

Il y a d'abord la plus connue, l'église adventiste du 7ème jour, qui est la dénomination de référence, dont je suis membre.

Dans cette dénomination officielle plusieurs courants de pensée se cotoient dans le respect des uns et des autres, même s'il ya a une confession de foi qui compte 28 points appelés" vérités fondamentales" à laquelle tous les membres sont censés adhérer, ce qui est loin d'être le cas.

A l'intérieur de cette église, comme je te le disais, il y a plusieurs courants qui vont des plus évangéliques au plus légalistes.

Il existe la tendance que l'on peut appeler "Whitiste" qui se réfère en permanence aux écrits d'Ellen White qui fut, avec son mari James, l'un des principaux pionniers du mouvement et qui est considérée par pratiquement tous les adventistes comme la prophètesse de l'église.

L'église adventiste du 7ème jour est membre de la fédération protestante de France depuis quelques années.

En marge de l'église officielle il existe l'église adventiste dite mouvement de réforme qui a vu le jour en Europe à la moitié du 20ème siècle, pendant la deuxième guerre mondiale. ( raisons principalement politiques liées au conflit armé entre la France et l'Allemagne )

Les tenants de cette dissidence considèrent que l'église adventiste officielle est devenue apostate parce qu'elle n'est plus conforme en tous points à l'église de l'époque de Mme White et aussi parce qu'elle qu'elle participe au dialogue oeucuménique.

Aux Etats-Unis, il y a également l'église chrétienne adventiste qui n'a pas intégré le Sabbat dans ses croyances, et dont les membres observent toujours le dimanche.

D'ailleurs, au tout début, dans les années 1843 à 1847, les premiers Millérites méthodistes, qui devinrent plus tard les adventistes, observaient le dimanche.

En 1846, c'est l'un des pionniers du mouvement, le capitaine de navire Joseph Bates, qui après avoir été en contact avec des baptistes du 7ème jour, décida d'étudier la question du jour de repos dans la Bible et il arriva à la conclusion que le Sabbat du 7ème jour n'avait jamais été aboli par le Christ.

L'ensemble du mouvement n'adopta pourtant le Sabbat qu'après qu'Ellen White eu reçu deux visions sur ce sujet. ( la première le 6 mars 1847, la seconde le 3 avril de la même année)

Voila quelques indications historiques sur l'adventisme, elles peuvent aider à comprendre pourquoi dans cette église il n'y a pas de pensée unique comme dans les autres tendances du christianisme.

S'il est vrai qu'il y a bien une base de doctrine officielle, les 28 croyances, tout le monde n'interprète pas celle-ci de manière forcement identique.
En effet les personnes qui adhèrent à l'adventisme ont chacune un parcours totalement différents en raison des croyances de leur église d'origine.

On devient adventiste en principe pour deux raisons, la première parce que l'on est convaincu de la proximité du retour du Christ et que l'on veut se préparer dans cette perspective, et la seconde parce que l'on a accepté la pérennité du Sabbat et que l'on veut pouvoir l'observer librement avec des frères et soeurs, ce que l'on ne peut pas
faire dans son église d'origine.

Pour ma part, avant de rejoindre l'église adventiste en 1986, j'étais membre d'une eglise pentecôtiste.

Salutations en Christ

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mai09, 01:06

Message par medico »

mon aventiste a 'moi' qui me dit croire en la trinité va réguliérement faire des séminaires a COLLONGE SOUS SALEVE en haute SAVOIE .
ce séminaire et bien le séminaire officiel des adventiste du septiéme jour ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 19 mai09, 11:19

Message par Doulos »

medico a écrit :mon aventiste a 'moi' qui me dit croire en la trinité va réguliérement faire des séminaires a COLLONGE SOUS SALEVE en haute SAVOIE .
ce séminaire et bien le séminaire officiel des adventiste du septiéme jour ?
Je confirme, c'est bien à Collonges sous Salève que se trouve la F.A.T, ( faculté adventiste de théologie ).
C'est de là que les pasteurs sortent à l'issue de leurs études avec une maitrise, et même pour certains avec un doctorat en théologie.

La F.A.T organise aussi des séminaires et des colloques pour les pasteurs et les membres d'église, comme par exemple cette année un séminaire sur Calvin et la réforme.

Pour ce qui est de la question de la trinité, je n'ai pas dit qu'elle ne faisait pas partie des points de doctrine du mouvement, mais que les avis des uns et des autres étaient partagés sur la bonnne compréhension à avoir sur cette question.

Et même si au niveau de la hiérarchie de l'église on pense d'une certaine façon, cela n'empèche aucunement des membres d'église et même des responsables laïcs locaux de penser différemment. Je ne partage pas la position "officielle" et je suis pourtant "ancien" d'église et prédicateur.

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que contrairement à ce qui se passe chez les TJ, la hiérarchie ne peut pas exclure quelqu'un parce qu'il n'adhère pas en tous points à la position doctrinale des dirigeants.

Les seules raisons qui justifieraient une mesure d'exclusion envers un membre serait un comportement qui jetterait un grave discrédit sur l'église, comme l'impudicité manifeste, l'adultère, la pédophilie, la malhonnêteté dans les affaires, l'ivrognerie, et tous les autres désordres caractérisés et publics.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 02:12

Message par medico »

alors donne moi la version officiel sur cette question.
d'avance merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 04:04

Message par Doulos »

medico a écrit :alors donne moi la version officiel sur cette question.
d'avance merci.
OK, je te cites la croyance fondamentale n°2:

" Il y a un seul Dieu: Père, Fils et Saint Esprit, unité de trois personnes coéternelles. Dieu est immortel, omnipotent, omniscient, souverain et omniprésent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine; cependant il peut être connu au travers de sa révélation. Il est pour toujours digne d'être invoqué, adoré et servi par toute la création."

Voila la version "officielle", mais comme je te l'ai dit, elle ne satisfait pas tous les adventistes.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 05:18

Message par medico »

a vrais c'est a queque chose prés la même définition que les catholiques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 22 mai09, 21:45

Message par myriam2 »

oui il faut faire fort pour voire la différence entre ce que disent les adventistesz sur la trinité et le crédo de l'églisue !

Gaëtan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 16 juin09, 01:03
Réponses : 0

Re: Différence entre les adventistes et les Témoins de Jéhovah?

Ecrit le 07 juil.09, 05:40

Message par Gaëtan »

Ce n'est pas une question de ce que dit l'église catholique, adventiste ou autres qui est important mais de savoir ce que dit Dieu dans sa parole.
La Bible est très clair et est compréhensible par n'importe qu'elle personne inspirée par l'Esprit de vérité, celui de Dieu. Les t d j ont modifiés la parole en la traduisant selon leur enseignement. Jésus qui est Dieu venu en chair pour nous instruire du royaume et nous donner la vie a été très clair. La trinité n'est pas un Dogme inventé par une Eglise. MAlgrès les grosses dérive de l'église catholique.
Quand Jesus Dit qu'il n'est qu'un avec le Père et que quand il partira il nous enverra le consolateur, il ne parle pas de trinité mais nous voyons bien apparaitre 3 entités distinctes mais qui sont identiques.
Le Père qui est le tout
Le Fils qui est le père sur terre, la représentation visible du Tout, la main droite du TOUT PUISSANT. 100 % chair et 100 % Dieu
Le Saint esprit qui est Jésus opérant pour nous mais comme il n'est plus la (réssucité) il est la en Esprit mais il reste Dieu.

Il n'y a aucune autre manière d'expliqué cela que de parler de Trinité. La seule manière est de ne pas parler des ces question théologiques et perdre du temps. Mais parler de l'amour infini de Dieu qui est venu sur terre pour que chacun qui croit en lui soit sauvé

La ruse de Satan est de nous éloigné de cette vérité qui anilhi toute la "Bonne Nouvelle" appelée Evangile. Qui nous annonce la venue du Seigneur sur terre. En nous faisant croire qu'il n'est pas Dieu. Cependant s'il n'est pas Dieu, tout le sacrifice n'a plus aucune force salvatrice et la nouvelle alliance n'a plus lieu d'exister.
Il est possible de faire croire que Jesus n'est pas Dieu en modifiant les saintes écritures et l'ont sait le chatiment réservé à ceux qui la modifieront.
Mes frères priez tant qu'il est encore temps. La venue du Seigneur est très proche, sondez les écriture et vous verrez que nous sommes dans les temps de la fin.

Que Dieu vous bénisse Tous !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68064
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les adventistes et les Témoins de Jéhovah?

Ecrit le 08 juil.09, 02:25

Message par medico »

avant de critiquer une traduction il serait des plus sage de vérifier car concernant le fait de forcer le texte l'eglise n'est pas en reste et ele a même rajouter des mots pour prouver la trinité.
renseigne toi sur le comma joannique .
http://www.forum-religion.org/christian ... 20412.html^
ps : le sujet n'est pas sur la trinité mais la différence entre les adventistes et les TJ .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités