Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 13:16

Message par Kown »

Evidémment , et quand Cain tue son frère cela fait référence a "tu ne tueras pas", quand tel ou tel personne fait quelque chose de mal ça fait référence aux commandements "aime ton prochain"etc...les hommes font de mauvaises choses. Il a instauré les 10 commandements au Sinai. On est tous pécheurs depuis le début et il y a toujours une référence aux choses que Dieu a mis pour que l´on ne soit pas mauvais. Malgré ses lois on n´a pas été bon comme il l´est.

et Jésus est arrivé.

Je te laisse, bonne soirée.

Kown

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 22:31

Message par medico »

et JOSEPH quand il se trouva devant la femme de son maître il a obéi a quel commandement ?
(Genèse 39:7-9) 7 Or, après ces choses, il arriva que la femme de son maître se mit à lever les yeux sur Joseph et à dire : “ Couche avec moi ! ” 8 Mais il refusait et disait à la femme de son maître : “ Voici que mon maître ne sait pas ce qui est avec moi dans la maison, et tout ce qui est à lui, il l’a donné en ma main. 9 Il n’y a personne de plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien refusé, sauf toi, parce que tu es sa femme. Comment donc pourrais-je commettre ce grand mal et pécher vraiment contre Dieu ?  [...]
la loi sur l'adultére est venu bien plus tard.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 25 août09, 10:41

Message par Adventiste »

medico a écrit :et JOSEPH quand il se trouva devant la femme de son maître il a obéi a quel commandement ?
(Genèse 39:7-9) 7 Or, après ces choses, il arriva que la femme de son maître se mit à lever les yeux sur Joseph et à dire : “ Couche avec moi ! ” 8 Mais il refusait et disait à la femme de son maître : “ Voici que mon maître ne sait pas ce qui est avec moi dans la maison, et tout ce qui est à lui, il l’a donné en ma main. 9 Il n’y a personne de plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien refusé, sauf toi, parce que tu es sa femme. Comment donc pourrais-je commettre ce grand mal et pécher vraiment contre Dieu ?  [...]
la loi sur l'adultére est venu bien plus tard.
La loi a toujours été et sera toujours Joseph a obéi au commandement tu ne commettras d'adultère(6ième commandement) si la loi n'avait pas été connue de joseph il n'aurait pas pu savoir que c'étais un péché de coucher avec la femme d'un autre.
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Romains 4:15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.

Tous les péchés possible qu'un être humain puisse commettre sont inclus dans les 10 commandements.
Modifié en dernier par Adventiste le 25 août09, 19:45, modifié 1 fois.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 25 août09, 15:34

Message par info »

a part focaliser mordicus sur les
10 commandements
de l ancienne-Alliance ,que fait Jésus dans ta vie face a son amour.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 25 août09, 19:43

Message par Adventiste »

il me conduit dans la vérité et il me donne la vie éternelle parce que je crois en lui et en sa parole.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 25 août09, 20:01

Message par Adventiste »

info a écrit :a part focaliser mordicus sur les de l ancienne-Alliance ,que fait Jésus dans ta vie face a son amour.
Et les 10 commandements font aussi parti de la nouvelle alliance dans l'ancienne alliance les commandements étaient écrits sur des tablettes de pierre et dans la nouvelle alliance Jésus les écrits sur les coeurs.

Héb 8:10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

L'esprit Saint qui est donné sert à nous rendre capable d'observer les lois de Dieu.

Ezé 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

C'est avec son esprit que Dieu écrit ses lois dans les coeurs des croyants.

2Co 3:3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 25 août09, 21:02

Message par medico »

il y a que les dix commandements qui sont écris sur la pierre et encore que MOÏSE a du les recopier.
(Exode 34:1) 34 Puis Jéhovah dit à Moïse : “ Taille-toi deux tablettes de pierre comme les premières, et je devrai écrire sur les tablettes les paroles qui figuraient sur les premières tablettes que tu as brisées.
(Exode 34:27-28) [...] ” 28 Et il resta là avec Jéhovah quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain et il ne but pas d’eau. Et il se mit à écrire sur les tablettes les paroles de l’alliance, les Dix Paroles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 26 août09, 08:51

Message par Adventiste »

medico a écrit :il y a que les dix commandements qui sont écris sur la pierre et encore que MOÏSE a du les recopier.
(Exode 34:1) 34 Puis Jéhovah dit à Moïse : “ Taille-toi deux tablettes de pierre comme les premières, et je devrai écrire sur les tablettes les paroles qui figuraient sur les premières tablettes que tu as brisées.
(Exode 34:27-28) [...] ” 28 Et il resta là avec Jéhovah quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain et il ne but pas d’eau. Et il se mit à écrire sur les tablettes les paroles de l’alliance, les Dix Paroles.
ben dit donc Médico commence à comprendre. les 10 commandements ont été écrit sur 2 tables de pierre et la loi de Moïse
dans un livre effectivement se sont 2 lois différentes.
la loi de Dieu a été placée dans l'arche et le livre de la loi de Moïse a été placé à côté de l'arche.
Et l'arche,la vraie, est au ciel dans le sanctuaire céleste ou Jésus se trouve présentement. Le sanctuaire terrestre était celui de l'ancienne alliance et le céleste est celui de la nouvelle alliance.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 26 août09, 08:55

Message par medico »

non car quand la bible parle de loi ele inclu les deux .
elle parle de la loi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 26 août09, 10:39

Message par Adventiste »

medico a écrit :non car quand la bible parle de loi elle inclu les deux .
elle parle de la loi.
Non quand la bible parle de la loi elle parle soit de le loi de dieu soit de la loi de Moïse ça dépend du contexte.
les 2 lois ne sont pas ensemble et elle ne l'ont jamais été.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 26 août09, 13:35

Message par info »

Adventiste ,il me sembles que quand Moise rentrait sous la tente et Dieu lui dictait des lois _la provenance viens point de Moise mais de Dieu :NON :!: Pour ma part ,même si tu focalise juste sur la montagne avec les tablettes en oubliant que dans la tente Dieu aussi donnait des lois au peuple JUIF part l intermédiaire de la même personne qui était Moise: c était le même Dieu qui s exprimait pour donner des lois .Que une (LOI)sois sur les petits pains de le fourneaux et une autre sur la femme de l autre gars ..cela fait partie du même Dieu qui s exprime et sont des lois DIVINE :D

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 26 août09, 16:29

Message par Adventiste »

Toute les lois viennent de Dieu mais les seules qui sont sorties de la bouche même de Dieu sont les 10 commandements.
La loi de Moïse a été donnée par l'intermédiaire d'anges Gal 3:19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d'un médiateur.

Au Deutéronome 5:6 Dieu a prononcé les 10 commandements et Moïse et ensuite Moïse a écrit.

Deu 5:22 Telles sont les paroles que prononça l'Éternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna.

Quand Moïse allait dans la tente pour recevoir des instructions c'étais pour la construction du sanctuaire et les ordonnances cérémonielles et non pour recevoir les lois et les préceptes. La loi de Moïse a été donnée à cause des transgressions comme le dit Galates 3:19. cette loi n'aurait jamais existée s'il n'y avait jamais eu de péchés et le péché c'est la transgression de la loi de Dieu tout les péchés possible et imaginable sont contenu dans les 10 commandements donc cette loi est complète en elle-même. Le salaire du péché c'est la mort donc la loi de Moïse a été donnée à cause des transgressions pour expliquer comment juger les transgressions.

S'il n'y avait jamais eu de transgression des 10 commandements la loi de Moïse n'aurait jamais été requise.
C'est pourtant simple à comprendre les lois de la plupart des pays fonctionnent sur le même principe que la bible.
Lorsqu'une loi a été transgressée c'est une autre loi qui dicte les amendes et les peines.
Exemple la loi qui dicte une peine de 10 ans de prison ferme pour un meurtre ne peut pas être appliquée si le meurtre n'a pas eu lieu. De même il devait y avoir transgression de la loi de Dieu pour que la loi de Moïse soit appliquée.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 26 août09, 16:59

Message par Adventiste »

Voici un exemple qui montre la différence entre la loi de Moïse et les 10 commandements.

La loi de Dieu dit tu ne tueras point (Exode 20:13). Si cette loi n'est jamais transgressée, aucune autre loi n'est nécessaire.
Mais si cette loi est violée une autre loi doit être appliquée.
Nombres 35:30 Si un homme tue quelqu'un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.

Comme tu peux le constater la seconde loi est conditionnelle ''Si un homme tue quelqu'un'' il est évident que la seconde loi ne peut être appliquée si la première loi N'a pas été violée.

La loi de Dieu est celle qui est au dessus de toutes les autres lois car c'est elle qui trace la ligne entre le bien et le mal. Quant la ligne a été franchie quelque chose doit être fait et c'est quant il y a transgression que la loi de Moïse entre en fonction.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 27 août09, 05:42

Message par medico »

PAUL ne fait jamais de diférences entre les dix commandement et la loi dite de MO£ISE.
la preuve
(Romains 7:1-3) [...] Se peut-il que vous ignoriez, frères (car je parle à des gens qui s’y connaissent en matière de loi) que la Loi domine sur un homme aussi longtemps qu’il vit ? 2 Par exemple, une femme mariée est liée par [la] loi à son mari tant qu’il est vivant, mais si son mari meurt, elle est libérée de la loi de son mari. 3 Ainsi donc, du vivant de son mari, elle serait appelée adultère si elle devenait [la femme] d’un autre homme. Mais si son mari meurt, elle est libre par rapport à sa loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère si elle devient [la femme] d’un autre homme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 27 août09, 11:22

Message par Adventiste »

Bien sur que Paul fait une différence entre les lois c'est toi Médico qui ne fait pas la différence.
Dans ces versets il est question d'une seule et même loi, les 10 commandements.
Paul dit au verset 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
Ce qui ressort de ce verset c'est qu'avant la conversion un chrétien est esclave du péché en étant lié au Diable, donc étant esclave du péché l'issue finale c'est la mort.
Au verset 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Pourquoi dégagé et mort à la loi ? C'est simple parce qu'au moment du baptême le chrétien converti est enseveli (immersion dans l'eau)puis ressuscité en christ (Sortie de l'eau). Étant mort et ressuscité symboliquement le chrétien paye en quelque sorte la peine qu'exigeait la loi et étant ressuscité il a été dégagé de la pénalité de la loi qui est la mort éternelle. Et étant ressuscité il n'appartiens plus au Diable mais à Christ.
Maintenant un Chrétien qui appartiens à Christ est appelé à rester fidèle parce que la baptême est comparé à un mariage et étant baptisé en Christ celui qui retourne au péché est appelé adultère.

C'est que Paul veut dire Rom 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.

Étant mort à la loi nous ne sommes plus marié au péché(Diable) mais nous sommes marié au Christ de sorte qu'un Chrétien ne doit pas continuer à pécher sinon il trompe son mari qui est le Christ.

Dans ce verset il est précisé qu'une personne qui n'est pas morte au péché est appelée adultère si elle vient au Christ sans avoir été baptisée(ensevelie) Mais si cette personne est ensevelie dans le baptême elle est dégagée de la loi qui mène à la mort et elle peut devenir la femme du Christ..Rom 7:3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère;
mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.

il est question d'une seule et même loi mais c'est L'état du pécheur qui change le sens de la loi, une personne qui est esclave du péché est condamnée par les 10 commandements et une personne qui est morte à la loi n'est plus condamnée par cette même loi.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité