Ren' a écrit :Je repose ma question aux arabophones : le terme 'awliyā' a il me semble pour racine walā, racine qui signifie -entre autre- "être adjacent"
Si ce passage parlait vraiment d'alliés, pourquoi ne pas avoir employé des mots dérivant de ĥalafa ("jurer, prêter serment" dixit le dico) comme le verbe taĥālafa ou le nom ĥālīf ?
salut ,
c'est surestimé les musulmans de ce forum que de demander pourquoi ne pas avoir mis tel ou tel mot.

la racine du mot wla ne signifie pas que adjacent , il évoque aussi la supériorité d'un des proches. wali aura pour traduction tuteur...
Afin de comprendre le sens véritable du mot il faut voir le contexte de la révélation , ce verset étant médinois alors on comprend qu'il faudra donné un sens politique à ce mot.
la traduction qui se rapproche le plus du sens voulu est le mot "affidé" c'est celui que l'on trouvera dans pas mal de traduction rigoureuse.
morpheus777 a écrit :concernant ces hadiths anti-juifs, je confirme ils sont authentiques
Le Sahih d’al-Bukhari ou le très célèbre authentique d’al-Bukhari est l'un des six grands recueils de Hadiths (les hadiths sont les récits transmis par tradition orale des événements de la vie du prophète de l’islam, Mahomet).
La plupart des musulmans sunnites le considèrent comme le plus digne de confiance des recueils de hadiths et on a dit de lui qu’il était "Le livre le plus authentique après le Coran."
dire d'un livre qu'il est le plus authentique ne veut pas dire que les hadiths seront tous authentique.
concernant ces hadiths anti-juifs, je confirme ils sont authentiques
ça fait un peu prétentieux , tu aurais été musulman je t'aurais remonté les bretelles.
@morpheus777 et @ yacoub: mais quel est votre but? propager la haine de l'islam ? Vous voulez expliquer l'islam en disant ce qu'est l'islam en vérité? il est triste de voir des personnes si "perspicaces" ne pas se rendre compte que leurs agissements. Vous critiquer , l'intolérance et l'arrogance de l'islam , alors que vous faites la même chose mais dans le sens inverse. Vous imposez votre conception sans même prendre le temps d'écouter les autres en pensant que les autres n'ont rien à vous apprendre.