mariage mixte part 2

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: mariage mixte part 2

Ecrit le 12 nov.09, 00:42

Message par marie1 »

Ren' a écrit :Comme demandé, je me suis tenu à l'écart de ton sujet. Mais : ...Ceci est doublement faux. Une chrétienne peut épouser un non-chrétien (Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari > 1 Cor VII, 14). Quant à une juive, telle que ta phrase est formulée, tu donnes l'impression qu'elle croit en la Trinité, ce qui est faux.
Salut

Je ne t'ai pas demandé de te tenir à l'écart de mon sujet, j'ai simplement dit que je traite un autre sujet, lié au même thème que tu as proposé...je n'ai ouvert ce poste que parceque les arguments donnés n'étaient pas solides et que c'est un sujet qui concerne surtout les musulmans et la compréhension de leurs textes.

Pour ce qui est du mariage chez chrétien, cela n'est pas faux...(1 Corinthiens 7 : 12 à 16).

12. Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ; 13. et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.15. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?

La situation décrite dans ces versets a trait aux personnes qui se sont converties alors qu'elles étaient déjà mariées.

Et c'est comme en islam ren...un couple dont l'un se convertit, le divorce n'est pas prononcé dans l'immédiat...une femme à l'époque du messager d'Allah s'était convertie à l'islam...son mari n'était pas croyant et le messager d'Allah n'a pas dit à la femme de divorcer de son mari dans l'immédiat.. 6 mois son passés...son mari se convertit à l'islam.

Nous parlons ici de choix, lorsqu'on a le choix de l'époux (se)

Mais quand est-il alors de ces chrétien(ne)s qui se sont mariés avec des inconvertis après avoir donné leur vie au Seigneur ? Regardons de plus près la seconde épître aux Corinthiens (2 co 6 : 14-15).

14. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?15.Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

Sans dire ren que le vatican s'oppose au mariage chrétien_muslman..

maintenant, vous pouvez faire dire au texte des choses pour vous donner bonne conscience ren...tu as TA propre interprétation du texte...mais je t'invite à un esprit critique également dans ta croyance...tu crois que ta femme est sanctifiée maintenant? elle ira au paradis?...si un non croyant épouse un croyant, il est sauvé? si un mauvais épouse un bon, est il sauvé de ses péchés?? le bon lui file ses bonnes actions?

Comme quoi du côté comme de l'autre, on peut faire dire au texte ce qu'il ne dit pas pour satisfaire ses passions...ici, il ne s'agit pas de savoir ce qui est bien à nos yeux mais c'est de savoir avant tout ce qui est agrée par Dieu...

Si Jésus selon toi a une nature humaine et divine, crois tu que ce mi-dieu tolérerait qu'un croyant épouse quelqu'un qui ne croit pas en lui? c'est absurde...

Et pour la trinité et les juifs, tu as raison, je voulais dire les chrétiens trinitaires.

Maintenant le sujet n'est pas sur la bible mais plutôt sur le coran et son interprétation comme cela on reste dans le sujet inchaAllah

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.09, 01:25

Message par marie1 »

salam alaykoum kahina

BarakAllah fiki pour tes recherches.

J'aimerai cependant que tu prennes la peine de lire mes postes.

Les gens du livre sont des catégories (que j'ai postées et qui ne viennent pas de moi non plus, ce sont les paroles de théologiens)

Il y a des gens du livre musulmans et d'autres mécréants (associateurs ou qui ont mécru en général au dernier message qui rappelons-le est pour toute l'humanité et il n y a d'excuse pour personne, le message est pavenu)

Ce que tu as posté est très riche en sens barakAllah fiki comme quoi, c'est un sujet incompris même chez les plus grands savants..

Il y a même des exégètes qui ont considéré des "majouss"(ils adoraient le feu) comme faisant partie des gens du livre..

L'imam chafi3i considérait les gens du livre dont parle Allah comme ceux qui ont cru au dernier messager, ceux par contre qui se sont convertis au chrisianisme ou au judaisme APRES L AVENUE DU DERNIER MESSAGER, n'était pas considéré comme faisant partie des gens du livre...(Allah n'agréera pas leur action, ils n'ont plus d'excuses)

Même d'un point de vue linguistique: les gens du livre...nous remarquons qu'il s'agit d'un livre au singulier avec un article défini...nous traduisons ahl lkiteb comme les gens d'un livre bien défini et connu de tous...ce ne sont pas les gens des livres, les gens d'un livre , mais les gens du livre (de+le)

Le livre qui peut être le livre mère (oum lkitab) qui représente l'ensemble des révélations orales...et dont le seul écrit authentique est le coran...c'est pour cela que l'on assiste à des passages similaires dans la torah, la bible et le coran...

L'autorisation de ce mariage n'est pas fondé...elle est fondée sur des hypothèses, des diverses interprétations aussi intéressantes les unes que les autres, des fois, absurdes et des fois dangereuses...

Ali qu'Allah l'agrée a interdit aux musulmans de manger la nourriture d'une tribu chrétienne...ses paroles furent les suivantes....ne mangez pas de leur nourriture, ils n'ont retenu du christianisme que le fait de boire de l'alcool..

alors que dire des femmes?

Les premiers musulmans voyaient ce mariage comme interdit, illicite....ceux qui étaient pour exerçait le mariage de jouissance...courrant derrière la beauté des femmes juives et chrétiennes mais ont oublié d'éprouver leur foi comme Allah l'a demandé...d'ailleurs dans le verset 5 sourate l mai da, il y a aussi un rappel d'Allah à ne pas prendre les femmes en amantes, en débauchés....(car avant les musulmans exercerçait le mariage de jouissance et la femme voyait ses droits s'envoler, sans parler des préjudices..)..le messager d'Allah a cité un hadith interdisant ce type de mariage...cependant, le hadith n'est pas parvenu à tout le monde...les uns ont continué cette pratique, les autres ont arrêté...les moyens de communications n'étaient pas faciles à l'époque et les hadith sont trop nombreux, sans parler du fait qu'il a fallu aux musulmans déceler les vrais hadiths des faux

Les exégètes ont divisé les termes en deux:

Les gens du livre et les musulmans...ce qui a crée tout cet amalgame...alors que des versets témoignent qu'il y a parmi les gens du livre des musulmans (les juifs et chrétiens qui ont embrassé l'islam) versets que j'ai cité à plusieurs reprises dans mes postes.

Allah aalam

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.09, 04:09

Message par CHAHIDA »

marie1 a écrit :salam alaykoum kahina

BarakAllah fiki pour tes recherches.

J'aimerai cependant que tu prennes la peine de lire mes postes.

Les gens du livre sont des catégories (que j'ai postées et qui ne viennent pas de moi non plus, ce sont les paroles de théologiens)

Il y a des gens du livre musulmans et d'autres mécréants (associateurs ou qui ont mécru en général au dernier message qui rappelons-le est pour toute l'humanité et il n y a d'excuse pour personne, le message est pavenu)

Ce que tu as posté est très riche en sens barakAllah fiki comme quoi, c'est un sujet incompris même chez les plus grands savants..

Il y a même des exégètes qui ont considéré des "majouss"(ils adoraient le feu) comme faisant partie des gens du livre..

L'imam chafi3i considérait les gens du livre dont parle Allah comme ceux qui ont cru au dernier messager, ceux par contre qui se sont convertis au chrisianisme ou au judaisme APRES L AVENUE DU DERNIER MESSAGER, n'était pas considéré comme faisant partie des gens du livre...(Allah n'agréera pas leur action, ils n'ont plus d'excuses)

Même d'un point de vue linguistique: les gens du livre...nous remarquons qu'il s'agit d'un livre au singulier avec un article défini...nous traduisons ahl lkiteb comme les gens d'un livre bien défini et connu de tous...ce ne sont pas les gens des livres, les gens d'un livre , mais les gens du livre (de+le)

Le livre qui peut être le livre mère (oum lkitab) qui représente l'ensemble des révélations orales...et dont le seul écrit authentique est le coran...c'est pour cela que l'on assiste à des passages similaires dans la torah, la bible et le coran...

L'autorisation de ce mariage n'est pas fondé...elle est fondée sur des hypothèses, des diverses interprétations aussi intéressantes les unes que les autres, des fois, absurdes et des fois dangereuses...

Ali qu'Allah l'agrée a interdit aux musulmans de manger la nourriture d'une tribu chrétienne...ses paroles furent les suivantes....ne mangez pas de leur nourriture, ils n'ont retenu du christianisme que le fait de boire de l'alcool..

alors que dire des femmes?

Les premiers musulmans voyaient ce mariage comme interdit, illicite....ceux qui étaient pour exerçait le mariage de jouissance...courrant derrière la beauté des femmes juives et chrétiennes mais ont oublié d'éprouver leur foi comme Allah l'a demandé...d'ailleurs dans le verset 5 sourate l mai da, il y a aussi un rappel d'Allah à ne pas prendre les femmes en amantes, en débauchés....(car avant les musulmans exercerçait le mariage de jouissance et la femme voyait ses droits s'envoler, sans parler des préjudices..)..le messager d'Allah a cité un hadith interdisant ce type de mariage...cependant, le hadith n'est pas parvenu à tout le monde...les uns ont continué cette pratique, les autres ont arrêté...les moyens de communications n'étaient pas faciles à l'époque et les hadith sont trop nombreux, sans parler du fait qu'il a fallu aux musulmans déceler les vrais hadiths des faux

Les exégètes ont divisé les termes en deux:

Les gens du livre et les musulmans...ce qui a crée tout cet amalgame...alors que des versets témoignent qu'il y a parmi les gens du livre des musulmans (les juifs et chrétiens qui ont embrassé l'islam) versets que j'ai cité à plusieurs reprises dans mes postes.

Allah aalam
Salam Aleykoum, (fik baraka) a toi, ma soeur

Je lis tes messages Marie, tu dis a chaque fois que je ne le fait, pas. Bref comme tu l'as vu la question est très délicates, et comme tu l'as lu effectivement il y a divergeances d'opinion, le problème majeur, que d'ailleurs nous n'arrivons pas a gerer, est "qui sont les gens du livre"
dans ton texte il y a du vrai, dans le mien également.

Donc qu'elle raisonnement peut on avoir? pour trouver la reponse a notre question, c'est d'énumerer tout les versets concernant les gens du livre. Et faire attention, quand fut descendu ce verset, y en t'il qui ont été abrogé, ou pas...

En fonction de cela, on peut trouver notre réponse.

Maintenant je te donne mon avis personnelle, je pense que les hommes ont le droit, de se marier avec des chrétiennes ou juifs mais ensuite comme tu le dis il faudrait qu'elle embrasse l'islam.
(ceci pour suivre ton point de vue et le mien) mais avons nous raison??????? C'est difficile n'est ce pas.

Si on prends exemple ou AllAH (swt) autorise l'homme a se marier avec les gens du livre, et manger de leur nourriture, vu que le porc est illicite que les chrétiens mangent du porc que les juifs non! donc est ce que cela veut dire que là les gens du livre sont uniquement les juifs.
Mais vertueuses...
FRANCHEMENT :idea: compliqué.

Pour vous donnez une anecdote, j'ai un ami, d'un ami qui a voulu se marié religieusement avec une française, chrétienne non pratiquante, il s'est présenté a la mosquée pour voir un premier imam, celui ci a refusé,
Il est allé dans une seconde mosquée pour voir un autre imam, il a accepté, d'ailleurs ct de là que je m'étais posé la question, cette ami est pratiquant, il a grandi en Algérie, et a longuement pratiqué et étudié l'islam.
C'est lui - meêm qui me disait que ct licite, apres quoi j'ai fait mes recherches, mais j'admets que nos discussion étaient houleuse.

En fait je crois qu'il faut suivre ceci MARIE :
la science du Fikh dit qu'à défaut de trouver une référence (Coran/sunna) qui traite clairement un cas quelconque, on classe ce cas systematiquement dans la catégorie du "Moubah" (Toléré), en demarrant du principe que tout est "Toléré" sauf ce qui est clairement interdit dans un verset ou un Hadith sahih

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 nov.09, 07:02

Message par Ren' »

marie1 a écrit :La situation décrite dans ces versets a trait aux personnes qui se sont converties alors qu'elles étaient déjà mariées
Oui, mais notre rapport au texte n'est pas le vôtre. Je comprends donc parfaitement ta lecture de mes textes de référence, mais ma lecture -chrétienne- n'est pas la même. Car ce qui compte, pour nous, chrétiens, c'est l'Esprit, "car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie" (2 Cor III, 6). Ne parle donc pas des chrétiens en te fondant sur TA compréhension des choses...
marie1 a écrit :Sans dire ren que le vatican s'oppose au mariage chrétien_muslman
Le Vatican ne s'y oppose pas, la preuve étant que je suis bel et bien marié selon les règles de l'Eglise (qui met en garde contre les difficultés de ce type d'union, et donne ainsi à l'évêque la mission de donner ou non son accord ; dans mon cas, comme dans la plupart des cas français, l'évêque était d'accord)
marie1 a écrit :Si Jésus selon toi a une nature humaine et divine, crois tu que ce mi-dieu tolérerait qu'un croyant épouse quelqu'un qui ne croit pas en lui? c'est absurde...
Selon TA croyance... Pas pour la mienne. Car "quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne lui sera pas pardonné" (Lc XII, 10 > http://blogren.over-blog.com/article-22810095.html)

Ces précisions apportées, je vous laisse à votre débat interne.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.09, 11:08

Message par marie1 »

salut

Concernant les passages bibliques ren, tu as tort, il ne s'agit pas de mon interprétation personnelle, il s'agit d'un pasteur protestant..et ils ont également leur propores interprétation de la bible..comme quoi, un texte peut être interprété de divers façons...

Pour ce qui est du vatican, ils mettent en garde entre ce genre d'union...avec des préjugés contre l'islam..mais je ne métalerai pas dessus..

La revue catholique italienne "Civiltà cattolica" analyse la situation

ROME, mardi 4 avril (ZENIT.org) - Dans son dernier numéro, la "Civiltà cattolica" déclare qu'il est important d'être particulièrement rigoureux pour donner la permission de célébrer des mariages entre chrétiens et musulmans, appuyant ainsi la décision des évêques italiens qui ont invité à la prudence dans ce domaine.

La "Civiltà cattolica" - dont les brouillons des articles sont corrigés par la Secrétairerie d'État du Vatican - explique qu'il est important de tenir compte, avant de permettre un mariage mixte, du fait que l'islam considère la femme inférieure à l'homme, du fait que pour l'islam le mariage n'est qu'un simple contrat "que l'homme peut annuler quand il le souhaite" et du principe selon lequel "les enfants appartiennent au père et doivent nécessairement suivre sa religion", et que la mère ne peut même pas exiger que les enfants lui soient confiés en cas de décès du mari.

Ces arguments indiquent clairement, selon la "Civiltà cattolica", que les mariages mixtes présentent de "graves problèmes", aussi bien "du point de vue religieux que du point de vue de la juridiction civile". La revue met par ailleurs en garde contre "l'ingénuité qui sous-évalue les difficultés de dialogue et les différences en matière de conception religieuse, de règles, de coutumes". Elle met toutefois aussi en garde contre la tendance à "s'alarmer de manière excessive" et à considérer les fondamentalistes comme les seuls représentants de l'islam.
ZF000408

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.09, 11:51

Message par marie1 »

salam alaykoum kahina

En effet, tu me donnais l'impression de ne pas lire mes postes, ou pas avoir pris le temps qu'il faut pour méditer..

L'autorisation me parait illogique, les arguments donnés ne sont tout simplement pas fondés, nous assistons à des contradictions flagrantes, des interprétations diverses mais de là à s'aventurer à attribuer cette loi à Dieu alors que ce n'est pas aussi clair et que c'est un sujet qui a été débattu et ce jusqu'à nos jours, cela me parait très grave..car il s'agit d'une loi juridique..

Pour ce qui est l'exemple de l'imam qui a accepté de marier ce couple...et de bénir l'union avec comme commencement sourate "lfatiha "qui dit à la fin: guide nous vers le droit chemin, le chemin de ceux que tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru ta colère ni des égarés"

Dans tous les taffassirs: ceux qui ont encouru la colère de Dieu: les juifs
Les égarés: les chrétiens

Cela est triste de voir qu'un imam n'a pas compris cette sourate que l'on nomme : la mère du livre...il aura béni la relation d'un musulman avec une égarée ou avec une qui a encouru la colère de Dieu...Allah n'agrée pas cette union car les bons pour les bonnes...

J'imagine la tête des chrétiennes et des juives quand elles entendront sourate lfatiha lors de leur mariage..quoi que..la plupart ne comprennent pas l'arabe mais les musulmans qui comprennent, j'appelle ça de l'hypocrisie ou de la bêtise. les musulmans sont heureux que l'on traite sa femme d'égarée et ce pendant son mariage..

A noter qu'il est interdit au prêtre de participer à la cérémonie et interdit au musulman de se faire marier par un prêtre...la chrétienne désobéit à sa religion, son mariage ne sera pas célébré par le prêtre.

Voilà, ce sujet ne tient pas debout, les arguments tombent comme un chateau de cartes, des arguments qui relèvent du fantasme et non de la réalité. Des arguments donnés par des sociétés masculines à travers les siècles. une tradition qui s'est mêlée à la religion et un Dieu innocent de tout ce qu'on veut bien lui attribuer..

On accuse Dieu d'autoriser des femmes qui ne croient pas qu'il est unique et qui ne croient pas en SA PAROLE: LE CORAN, qui croient que lot est un incestueux, Abraham un adultère, noe un ivrogne (voyez les passages bibliques), qui ne croient pas en Mohammed, le plus aimé de ses messagers qu'il a nommé: le meilleur ami de Dieu: khalil Allah...et on ajoute une couche en disant qu'il bénira l'union..inutile d'être un savant pour voir qu'il y a quelque chose qui cloche.

Si le musulman aime vraiment Allah, il aimera pour Dieu.

Et après Allah reste et demeure le plus savant

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 nov.09, 18:47

Message par Ren' »

marie1 a écrit :Concernant les passages bibliques ren, tu as tort, il ne s'agit pas de mon interprétation personnelle, il s'agit d'un pasteur protestant
Toutes mes excuses, alors... Et il est vrai qu'on trouve chez les protestants des littéralistes comme la plupart d'entre vous. C'est l'avis minoritaire dans le christianisme.
marie1 a écrit :et ils ont également leur propores interprétation de la bible..comme quoi, un texte peut être interprété de divers façons...
Exact. Et il en va de même du Coran, avec l'avis majoritaire (qui prend force de loi pour ceux qui croient au consensus) qui estime qu'il y a tolérance pour le mariage du musulman avec la chrétienne ou la juive, et interdiction du reste, et les avis minoritaires comme le tien (qui interdit les deux) ou celui tolère également le mariage de la musulmane avec un chrétien ou un juif...
marie1 a écrit :Pour ce qui est du vatican, ils mettent en garde entre ce genre d'union
Exactement. Et il n'y a rien de nouveau là-dedans. C'est exactement ce que je t'évoquais avec l'autorisation de mon évêque...
marie1 a écrit :Dans tous les taffassirs: ceux qui ont encouru la colère de Dieu: les juifs
Les égarés: les chrétiens
Et pour toi ces interprétations humaines font force de loi ?
marie1 a écrit :J'imagine la tête des chrétiennes et des juives quand elles entendront sourate lfatiha lors de leur mariage
J'y étais, quand cette sourate a été psalmodiée à notre mariage, dans l'église, avant le début de la célébration catholique...
marie1 a écrit :Voilà, ce sujet ne tient pas debout, les arguments tombent comme un chateau de cartes
Quel orgueil dans cette simple phrase...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.09, 21:33

Message par CHAHIDA »

Salam Aleykoum ma soeur,

Je ne dirais qu'une chose ma soeur dans le doute, mieux vaux s'appuyer sur ce que notre bien aimé prophète (saw) dit :
"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit".
(Sounnah Abou Daoud)
Pourquoi avons-nous besoin de la Sounnah?
Avant l'arrivée du prophète Mouhammad , toutes les nations ont reçu au moins un prophète. Sa mission était d'instruire son peuple sur la manière d'adorer Dieu comme il se doit. Le prophète Mouhammad (saw) n'a pas échappé à cette règle. Si le Coran était descendu d'une seule traite sous la forme d'un livre, chaque musulman l'aurait interprété à sa guise. Ainsi, afin d'éviter ce genre de problème et par conséquent notre égarement, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé un noble messager afin qu'il nous explique les sourates du Coran... Et cette explication se fait dans les faits et gestes de sa vie de tous les jours. Les croyants peuvent ainsi adorer leur créateur de la meilleure manière et le comprendre.

wa hlik salam
qu'ALLAH nous guide dans la meilleur des voies, sans conjecturer, ou innover, qu'ALLAH nous pardonne si nous allons dans l'erreur.
AMIN

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 00:39

Message par marie1 »

salut ren

Pour ta dernière phrase, ce n'est pas de l'orgueil, c'est une vérité...ceux qui autorisent pour les hommes et interdisent pour les femmes disent que vos femmes sont considérées bonnes, vertueuses, chastes et vos hommes des mécréants.

Es tu d'accord?

Comment trouves-tu les arguments? j'ai lu ton poste et en effet, tu les trouvais illogique, pas solides, pas convaincants....c'est de l'orgeuil peut être..

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 nov.09, 00:53

Message par Ren' »

marie1 a écrit :ce n'est pas de l'orgueil, c'est une vérité...
C'est de l'orgueil que de croire détenir la vérité. J'ai en effet, pour ma part, discuté les arguments qu'on a pu me présenter ; mais de là à dire de l'avis majoritaire que "ce sujet ne tient pas debout"... Il y a un gouffre que pour ma part je refuse de franchir.

Nul ne détient la Vérité... Car Dieu est la Vérité.
Et Il n'appartient à personne.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 01:19

Message par marie1 »

KAHINA a écrit :Salam Aleykoum ma soeur,

Je ne dirais qu'une chose ma soeur dans le doute, mieux vaux s'appuyer sur ce que notre bien aimé prophète (saw) dit :
"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit".
(Sounnah Abou Daoud)
Pourquoi avons-nous besoin de la Sounnah?
Avant l'arrivée du prophète Mouhammad , toutes les nations ont reçu au moins un prophète. Sa mission était d'instruire son peuple sur la manière d'adorer Dieu comme il se doit. Le prophète Mouhammad (saw) n'a pas échappé à cette règle. Si le Coran était descendu d'une seule traite sous la forme d'un livre, chaque musulman l'aurait interprété à sa guise. Ainsi, afin d'éviter ce genre de problème et par conséquent notre égarement, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé un noble messager afin qu'il nous explique les sourates du Coran... Et cette explication se fait dans les faits et gestes de sa vie de tous les jours. Les croyants peuvent ainsi adorer leur créateur de la meilleure manière et le comprendre.

wa hlik salam
qu'ALLAH nous guide dans la meilleur des voies, sans conjecturer, ou innover, qu'ALLAH nous pardonne si nous allons dans l'erreur.
AMIN
Salam alaykoum kahina,

En effet, la sounna du messager...qui n'a jamais épousé des nons musulmanes et qui n'a jamais dit-sauf erreur de ma part- un hadith autorisant ce mariage...des versets, clairs pour ceux qui réfléchissent.
Ce ne sont pas mes propos que je vous expose kahina, ce sont les divers avis d'exégètes qui ont débattu sur ce sujet...ile ne débattraient pas si le verset était clair..

Nous ne sommes pas entrain de débattre des choses closes: exemple: 5 prières, on ne va pas dire non il y en a deux...c'est communément admis qu'il y en a 5.

Nous débattons d'un sujet débattu depuis des siècles même chez les savants avec des pour et des contre...à rappeler que les premiers musulmans considéraient ce mariage interdit, illicite. Allons-nous les accuser d'innovations? Les compagnons connaissaient mieux que nous le messager d'Allah, ils connaissaient mieux que nous notre religion.

Que tu sois contre ce mariage, n'est pas aussi grave que si tu étais pour...Si tu es contre: les musulmans se marieront entre eux. Si tu es pour, tu assisteras à toutes les tentations...une progéniture faible partagé entre deux croyances...une communauté musulmane faible..les enfants risquent même de laisser tomber l'islam comme des cas que j'ai vu dans mon entourage..la dernière fois, un homme s'est converti dans la mosquée..son père était musulman, sa mère chrétienne..et d'autres et d'autres...

Le consensus...parlons-en: S'il y a consensus, cela voudrait-il dire qu'il y a eu consensus sur la vérité?

J'ai posté le lien de la fatwa de la comité européenne dans mes postes...aucune juive et chrétienne ne remplissent les conditions et ne peuvent les remplir à moins qu'elles ne se convertissent.

Comment peut-il y avoir consensus s'il y a des parties opposantes?? donc, tout le monde n'est pas d'accord...l'avis des minorités ne vaut plus rien...

Un exemple sur le consensus : lors d'un crime d'honneur, on verse la moitié de la somme à la famille de la victime si c'était une femme et le double si c'était un homme....

Un consensus qui a été basé sur un hadith faible...et les hadiths faibles n'ont pas leur poids dans la loi et pourtant, c'est une loi qu'ils ont trimballé pendant des siècles...ça économisait l'argent de l'état car les crimes d'honneur touchaient les femmes plus que les hommes..il a fallu que cheikh lqardawi se rende à ce commité pour demander le changement de cette loi qui n'a rien à voir avec l'islam...l'argument des savants: ils ont fait l'analogie sur l'héritage: que la femme prenait la moitié que l'homme!!!

L'âme de la femme = la moitié de celle de l'homme...un consensus

J'ai lu les arguments donnés des savants, des arguments tirés par les cheveux, ils prenaient des versets qui n'avaient rien à voir et on faisait dire au texte ce qu'il n'a pas dit...

Comme quoi, ce n'est pas le fait qu'il y ait consensus qu'il faut s'y soumettre...le messager d'Allah a dit que l'un des signes du jour du jugement est que la science sera prise..

Et c'est ce que je remarque avec divers fatwas farfelus que je préfère ne pas poster pour ne pas heurter les âmes sensibles, des fatwas à dire " astarfiroullah."

Je n'apporte pas de réponses, c'est plutôt des éléments de réponses car c'est un sujet très impressionnant, il est riche de sens..

Cependant, j'ai remarqué la peur qu'ont les musulmans à se poser des questions, comment acquérir la science si vous ne vous posez pas de questions...Allah n'a t-il pas dit qu'il nous faut étudier son livre et méditer sur ses versets?

Sinon, ne demandons pas aux nons musulmans de méditer sur les leur..on a perdu cette acte d'adoration: la méditation (attafakkour), on est devenu une société de consommation même en ce qui concerne le savoir..On prend les choses déjà prêtes.

Et qu'Allah nous pardonne notre manque d'implication. Allah a promis une récompense à celui qui étudie et se trompe et deux à celui qui a raison.

Après Allah aalam, la vérité peut être ailleurs

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 01:24

Message par marie1 »

Ren' a écrit : C'est de l'orgueil que de croire détenir la vérité. J'ai en effet, pour ma part, discuté les arguments qu'on a pu me présenter ; mais de là à dire de l'avis majoritaire que "ce sujet ne tient pas debout"... Il y a un gouffre que pour ma part je refuse de franchir.

Nul ne détient la Vérité... Car Dieu est la Vérité.
Et Il n'appartient à personne.
Je ne prétends pas la détenir...mais je comprends, mon poste te dérange car tu aimerais qu'il y ait autorisation des deux côtés..ce qui n'est pas le cas mais comme j'ai dit ce poste concerne les musulmans, et on ne peut être d'accord ren.
Après, il ne s'agit pas là d'imposer quoi que ce soit, tu as ta religion, j'ai la mienne.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 nov.09, 04:04

Message par Ren' »

marie1 a écrit :mais je comprends, mon poste te dérange car tu aimerais qu'il y ait autorisation des deux côtés
Non, décidément, tu ne comprends rien...
1. Il y a que tu le veuilles ou non "autorisation de mon côté" ; car "mon" côté, c'est l'Eglise catholique, qui à ce sujet est très claire.
2. quant à mon avis personnel sur ce que dit le Coran, c'est tout simplement qu'il se contredit.

Mais dans cette rubrique du forum, il n'est pas question de mon avis personnel. Il est question des divers avis musulmans : le tien ou celui de ma femme (des avis opposés, mais tous deux minoritaires) et l'avis majoritaire (que toi et ma femme jugez incohérent, mais qui reste l'avis qui fait force de loi pour ceux qui croient au hadith traitant du "consensus des savants")

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 04:29

Message par CHAHIDA »

Salam Aleykoum Marie

Une chose me pose problème si j'essaie de penser comme toi ce verset :

«Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.» (Sourate 5 Verset 5)

Comment l'interprète tu?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.09, 07:17

Message par erwan »

salam alaykom

" AL kitaba".
Le livre est connu , et il est au singulier , je ne sais si ça peut aider.
sourate 3 verset 110 ====> ......Si les gens du livre croyaient , ce serait meilleur pour eux , il y en a qui ont la foi , mais laplupart d'entre eux sont des pervers."

la plupart d'entre eux sont des pervers et non des mécréants , ce qui veut dire que ces gens du livre ne devaient sans doute pas blasphémer . Wa Allahu a'lam.

Mais kahina , pour répondre à un sujet dans lequel il y a des divergences , tu ramènes un autre sujet encore plus complexe qui est le consensus. Que devons nous réunir pour qu'il y ait consensus? Toute la communauté , qui fait partie de la communauté qui ne fait pas partie?
Ou est ce entre les savants...

:D
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre