L'Evolutionnisme est il une religion ?

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Evolutionnisme est il une religion ?

Ecrit le 11 mars10, 02:25

Message par tguiot »

Harmony a écrit : Bonjour,

1°) Je ne savais pas que la communauté scientifique s'appuyait sur un nombre de voix pour établir la validité d'une théorie. Merci de l'information, mais je me permets de la noter comme étant sujette à caution, si cela ne vous dérange pas. (y)
Au contraire, non, ce n'est pas le nombre de voix qui valide une théorie, c'est le respect d'une méthodologie de production de connaissances.
Et il est étrange de constater que tu critiques l'argument par le nombre alors que tu l'utilises toi-même, couplé à un argument d'autorité.
Ces deux arguments n'ont pas de valeur argumentative en fait. Ils servent à tromper. Si tu souhaites remettre quelque chose en question, définis-le d'abord, apporte des preuves, des propositions d'expériences, des données, etc.
Harmony a écrit :2°) Ainsi, la théorie s'affinerait "de jour en jour" mais... il semble qu'il y ait quand même quelques soucis pour connecter les feuilles de l'arbre darwinien au commencement d'une ramification à peine complexe.
Ce n'est pas parce qu'une théorie n'est pas encore arrivée à affiner ses détails que cela autorise n'importe quelle théorie concurrente et opposée à être vraie.
Harmony a écrit :Je cite le professeur Voeikov : "L'idéologie et la philosophie du Néo-Darwinisme, qui est présenté par ses adeptes comme la fondation d'une théorie scientifique, entravent sérieusement le développement de la science et dissimulent aux étudiants les vrais problèmes de terrain." (traduction personnelle depuis l'anglais) Dr. Vladimir L. Voeikov, professeur de bio-organique, Université d'Etat de Moscou ; membre de l'Académie Russe des Sciences Naturelles et signataire de la déclaration sus-mentionnée (A Scientific Dissent From Darwinism).
Un autre argument d'autorité. On dirait que tu as du mal à comprendre que ce genre d'argument est sans valeur.

Tant que quelqu'un, qu'il soit le plus grand scientifique du monde ou pas, se limite à dire "ceci est faux" sans apporter de vrais arguments pour étayer sa proposition, alors il n'y a pas de raison de le croire sur parole.

La science ne se construit pas sur des affirmations sans preuve, contrairement aux religions.

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 02:46

Message par Harmony »

tguiot a écrit : Et il est étrange de constater que tu critiques l'argument par le nombre alors que tu l'utilises toi-même,
J'ai répondu à cela dans mon message précédent.
couplé à un argument d'autorité.
Un argument d'autorité n'est pas utile pour prouver, certes, mais il l'est suffisamment pour remettre en question la théorie avancée, surtout vu le niveau de cette autorité. Et l'acharnement inverse prouve bien qu'il y a parfois une frénésie inexplicable à vouloir asséner l'évolution "mordicus" comme un enseignement unique en dépit de l'éthique scientifique la plus élémentaire.

Je ne dis pas que l'évolution est fausse. Je doute qu'elle soit actuellement prouvée, en l'état de la connaissance scientifique d'aujourd'hui. Si je compare l'évolution à la construction d'un gratte ciel par exemple, je crois que nous sommes encore très loin de son inauguration, n'est ce pas ?
Bien à vous
Harmony

"... Ta parole est vérité." (Jean 17:17)
"Ta justice est la justice éternelle, et Ta Loi est la vérité." (Psaumes 119:142)

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 03:00

Message par Harmony »

Tiel a écrit : Les connaissances en biologie évolutive n'ont en effet pas cesser de s'affiner
Votre présentation est intéressante et je vous remercie de vos rappels. Je n'ai pas moi même un niveau scientifique suffisant pour entrer en compétition dans un débat de haut niveau.

En revanche, je suis doté comme tout être humain moyen et pas trop mal éduqué, d'un intellect suffisant pour pouvoir raisonner de façon saine, et ne pas suivre benoîtement tout ce qui peut être présenté comme une science soit disant prouvée définitivement.

Il y a des tentatives d'explication de l'évolution. Elles ont le mérite d'exister. La science d'accord, mais avec des arguments définitifs et surtout avec une communauté scientifique D'ACCORD AVEC ELLE-MÊME. Ce n'est pas l'impression qu'elle donne pour le moment, y compris en ce qui concerne l'évolution elle même.

Pour vous répondre je l'espère suffisamment et à moins que l'évolution soit scientifiquement prouvée, ET que la complexité irréductible soit infirmée, je continue de croire en la révélation divine, c'est une démarche personnelle basée sur un texte qui lui aussi a le mérite d'exister toujours.
"Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." (Genèse 1:24-26, version Louis Segond)

Le texte de la Genèse ne tranche pas définitivement sur le domaine de l'évolution (bien qu'il indique quand même une création selon des espèces propres, ce qui est une indication en soi assez orientée). Par contre, il tranche clairement en ce qui concerne l'origine de l'homme, en tout cas, c'est mon impression à la lecture. Il ne semble pas y avoir de lien entre l'homme et les animaux, malgré ce que le Vatican veut bien dire.
Bien à vous
Harmony

"Ta justice est la justice éternelle, et Ta Loi est la vérité." (Psaumes 119:142)

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 03:54

Message par Tiel »

Bonjour Tan
Tan a écrit :Bonjour,
le débat est malheureusement faussé une (énième) fois de plus. Ce n'est pas l'évolution qui est remise en question par nombre de scientifiques ; c'est le darwinisme comme théorie complète de l'évolution qui est remis en question.

L'évolution est un fait scientifique, seuls l'imbécilité créationiste le remet en question.
Le darwinisme est par contre fortement remis en question ; d'autres théories DE L'EVOLUTION apparaissent, mais effectivement elles sont combattues par une forme de dogmatisme darwinien assez proche du dogmatisme religieux.

C'est la science qui est perdante dans cette histoire.
Le Darwinisme désigne l'évolution par sélection naturelle, la sélection de variations pouvant mener à d'importants changement au sein des populations via les changements dans les fréquences d'allèles, bref à l'évolution des populations. C'est un principe qu'on ne peut nier. En revanche aujourd'hui l'évolution a déjà dépassé depuis longtemps le seul paradigme darwinien avec l'évolution neutre du généticien japonais Motoo Kimura et la recouverte de l'importance des contraintes structurale via notamment le célèbre paléontologue Stephen Jay Gould et avec la mise en avant de l'importance des tranferts latéraux de gènes chez les unicellulaire mais aussi dans la phylogénie de l'arbre de la vie on s'aperçoit que loin d'être une théorie figée au seul Darwinisme, la biologie de l'évolution ne cesse de s'enrichir et de se solidifier en ce qui concerne les mécanismes explicatifs.

Aussi aujourd'hui la théorie de l'évolution est pluraliste elle n'est nullement figée et ne s'apparente nullement à un dogmatisme religieux. Oh certes des scientifiques dogmatiques on en trouve toujours mais on en trouve aussi plein d'autres, l'idée que les biologie de l'évolution serait encore figée a disons par exemple, la théorie synthétique telle qu'elle fut formulé au milieu du XXème siècle ne tient absolument pas, ça fait un moment qu'on est passé à la vitesse supérieure, la théorie de l'évolution intégrant déjà de multiples autres facteurs et/ou mécanismes théorisée ces dernières décennies et faisant partie de la somme des connaissances acquises en biologie de l'évolution.

Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si les tenants du Dessein Intelligent ou autres créationnistes et/ou adeptes d'une vision finaliste de l'évolution, parlent toujours de darwinismeou de darwinistes en affirmant que la biologie de l'évolution serait figée dans ce seul paradigme en raison d'un dogmatisme tout puissant qui s'apparenterait à un dogmatisme religieux. Eh bien à cela on peut répondre qu'ils faut vraiment qu'ils se mettent à jour en se renseignant un minimum sur les avancées en matière de biologie de l'évolution, après on pourra peut être discuter en supposant bien sûr qu'ils sont vraiment prêts à discuter de façon honnête et scientifique ce qui n'est en tout cas pas le cas des tenants du Dessein Intelligent.

Bonjour Harmony
Harmony a écrit :Vous avez raison, je compte effectivement sur le nombre de voix, mais par pour établir le crédit définitif d'une théorie, c'est une nuance de taille. Le nombre de voix et leur poids individuels sont là pour dire : il serait sans doute avisé maintenant de ré-ouvrir la discussion et l'analyse avant d'afficher un enseignement difficilement contestable ou même pratiquement impossible à discuter dans la quasi-totalité des établissements universitaires.
Le nombre de voix ne dit absolument rien seul les arguments valent quelque chose. Il existe des historiens négationnistes et des scientifiques contemporains (y compris des Prix Nobel) qui affirment que les noirs sont génétiquement inférieurs en matière d'intelligence, doit-on pour autant ouvrir la portes des établissement universitaire à ces débiteurs d'excréments simplement en raison de leurs voix et poids individuels? Certainement pas car ce qu'ils débitent ne sont que des conneries qui sur le plan scientifique valent autant que les reste d'excréments qui s'accrochent aux semelles de nos chaussures.

Par ailleurs comme déjà dit cette liste a qui plus est été faites d'une manière douteuse (voir la vidéo que j'ai posté dans mon précédent post) et cela en plus du fait qu'une liste de noms ne vaut rien sur le plan de l'argumentation scientifique.

En ce qui concerne la biologie de l'évolution celle-ci continue de faire l'objet de recherches et de débats comme déjà dit ce n'est pas une théorie figée elle ne cesse- d'être corrigée, confirmée et améliorés, mais bien sûr le Dessein Intelligent en est exclue car elle ne représente pas une alternative scientifique aux connaissances actuelles en matière d'origine des espèces, mais une gross bouse pseudo-scientifique. Par ailleurs beaucoup des promotteurs du Dessein Intelligent comme cette pauvre merde nommée Casey Luskin (oui il mérite bien ce qualificatif vu la mlhonnêteté crasse qu'il se permet c'est tout simplement honteux et méprisable de sa part), ne font que recycler les inepties des autres créationnistes en niant qui plus est l'ascendance commune des différentes espèces.

Mais donc à présent Harmony je te redemande à présente d'exposer clairement ton point de vue et les arguments d'ordre scientifiques qui vont avec.

Par exemple:

Quel est selon toi l'origine de la biodiversité actuelle? Penses-tu as une origine selon des facteurs et/ou mécanismes naturels oui ou non? Si oui lesquels? Si non à quel type d'origine penses-tu?

Si enfin tu rejettes toutes idée d'évolution des espèces selon des facteurs et/ou mécanismes naturels peux-tu alors nous dire à quel sont selon toi les éléments et/ou preuves qui réfutent les connaissances actuelles en matière de biologie de l'évolution?

En attendant tes réponses avec donc cette fois et si possible de vrais arguments!
Harmony a écrit :Votre présentation est intéressante et je vous remercie de vos rappels. Je n'ai pas moi même un niveau scientifique suffisant pour entrer en compétition dans un débat de haut niveau.
Non mais tu malgré tout les capacités de te renseigner de manière honnête sur la question le tout en comprenant certains notions de base en épistémologie. Je pense que tu peux savoir par exemple qu'en Science on se base sur différents type de preuves, à savoir des observations empriques, des expériences et des démonstrations logique, le tout entrant dans le cadre de préditions théorique rigoureuses.
Harmony a écrit :En revanche, je suis doté comme tout être humain moyen et pas trop mal éduqué, d'un intellect suffisant pour pouvoir raisonner de façon saine, et ne pas suivre benoîtement tout ce qui peut être présenté comme une science soit disant prouvée définitivement.
C'est pour cela que je ne te demande pa de suivre benoîtement mais de te renseigner sur les divers connaissances scientifiques acquises sur le sujet car comment veux-tu te faire une opinion objective autrement?

Ah moins bien sûr que tu ne veuilles surtout pas te renseigner sur le sujet mais alors tu es mal placé pour en discuter.
Harmony a écrit :Il y a des tentatives d'explication de l'évolution. Elles ont le mérite d'exister. La science d'accord, mais avec des arguments définitifs et surtout avec une communauté scientifique D'ACCORD AVEC ELLE-MÊME. Ce n'est pas l'impression qu'elle donne pour le moment, y compris en ce qui concerne l'évolution elle même.
Tes impressions sont fausses car elles se basent sur une liste de nom et quelques citations picohées à droite à gauche. A t'entendre l'extermination des juifs ne seraient pas sûr car certains historiens la remettent en question, amusant. Idem j'imagine pour le rejets des inepties du racisme «scientifique» qui ne devraient pas être définitives sous prétexte que certains scientifiques adhèrent à ces excréments.

Scientifiquement l'évolution est acceptée et est aujourd'hui un fait établit tu ne trouvera aucune publication scientifique (Peer-review) niant l'évolution et l'ascendance commune des différentes espèces et si tu te renseigne sur les divers éléments avérant celle-ci tu comprendras vite pourquoi, à moins bien sûr de nier les divers éléments en question.
Harmony a écrit : Le texte de la Genèse ne tranche pas définitivement sur le domaine de l'évolution (bien qu'il indique quand même une création selon des espèces propres, ce qui est une indication en soi assez orientée). Par contre, il tranche clairement en ce qui concerne l'origine de l'homme, en tout cas, c'est mon impression à la lecture. Il ne semble pas y avoir de lien entre l'homme et les animaux, malgré ce que le Vatican veut bien dire.
Le texte de la genèse n'est nullement une démonstration et ne constitue nullement un argument valide scientifiquement parlant. Nous savons aujourd'huique les espèces évoluent et partagent des ancêtres commun nous n'avons pas besoin de la confirmation du texte de la genèse pour valider cela car la science et la religion sont bien sûr deux domaines distincts.

Penses-tu réellement que citer la genèse amène quoi que ce soit en matière de discussion scientifique sur la théorie de l'évolution? Bien évidemment non.

Déjà selon la genèse les oiseaux seraient apparus avant les premiers vertébrés terrestres, ce qui est bien sûr faux les premiers vertébrés terrestres ont précédés les premiers oiseaux, normal puisque les oiseaux descendent de vertébrés terrestres (à savoir de certains dinosaures théropodes, les oiseaux étant des dinosaures théropodes s'étant adaptés au vole).

Concernant l'homme celui-ci ne fait pas exception, l'homme est un animal, et plus précisément un vertébrés, un mammifère, un primate et un hominoïdés, tout comme le gorille et le chimpanzé avec qui nous sommes étroitement apparentés. Ce que la Genèse dit ne change absolument rien quand aux faits mis en avant par des décennies de recherches scientifiques dans des domaines aussi variés que la génétique et la paléontologie, il faut t'y faire la Bible n'est pas une référence scientifique et ne peut pas se substituer à la science comme démonstration objective de l'origine des espèces en général et de l'espèces humaine en particulier.
Harmony a écrit :Pour vous répondre je l'espère suffisamment et à moins que l'évolution soit scientifiquement prouvée, ET que la complexité irréductible soit infirmée, je continue de croire en la révélation divine, c'est une démarche personnelle basée sur un texte qui lui aussi a le mérite d'exister toujours.
L'Évolution est déjà prouvée et la complexité irréductible comme réfutation de l'Évolution a déjà été elle même réfutée. La complexité irréductible étant un sophisme omettant par exemple qu'une structure peut changer de fonction et que durant l'évolution de certains structure complexes il y a la fois des ajouts et des supressions d'éléments si bien qu'il est tout à fait normal et même prévisible d'arriver à des structure comme le flagelle bactérien, dont on ne peut supprimer une seule composante sans la rendre totalement non-fonctionnelle.

Le clown Michael Behe a d'ailleurs également tenté de dire que la science ne fournirait pas d'explication quand à l'évolution de systèmes métaboliques particulièrement complexe mais il ment de façon éhontée et ces mensonges furent exposé au grand jour lors du procès de Dover où il s'est littéralement fait démolir.

Voir cette sympathique petite vidéo pour plus d'information

L'évolution elle, est amplement démontré, la génétique via les insertions virale hérité d'ancêtre communs, l'embryologie via par exemple les vestige de pattes arrières et de poils chez des cétacés qui en sont pourtant dépourvus à la naissance, ou encore les divers intermédiaires structuraux confirmant les prédictions qu'avaient fait les scientifiques avant même leurs découvertes, les cas de spéciations observées et où inachevé dans la nature. Bref des preuves il y en a à la pelle si bien qu'aujourd'hui l'évolution est un fait aussi robuste que la dérive des continents et la rondité de la terre.

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 04:34

Message par Harmony »

Si j'en juge par les noms d'oiseaux qui circulent et l'incapacité de certains à s'exprimer dans une langue française correcte, j'en déduis que l'émotion prend le dessus dans ce débat, je le répète en dépit de l'éthique scientifique la plus élémentaire. Ceci m'amène d'ailleurs à douter de la compétence scientifique de ceux qui s'expriment ici avec une émotion non maîtrisée et une hauteur à peine dissimulée.

J'attends d'avoir sous les yeux les preuves scientifiques claires attestant que l'homme n'a pas été créé à part. Les présentations que j'ai pu lire sont intéressantes mais n'apportent rien de décisif.

Pourquoi forcer le débat avec colère alors qu'une simple démonstration le règlerait une fois pour toutes ? Pour en revenir au sujet, il semble bien que nous ayons affaire à un phénomène fondamentaliste.

La communauté internationale condamne légalement le révisionnisme, pas le créationnisme. Donc votre exemple ne tient pas.
Penses-tu réellement que citer la genèse amène quoi que ce soit en matière de discussion scientifique sur la théorie de l'évolution? Bien évidemment non.
Je rappelle que ce forum s'appelle "Religions du Monde" et que la Bible y a une place de choix, ne vous en déplaise. De plus, c'est vous qui êtes hors sujet. Toutefois pour vous répondre, je reconnais que la Bible n'intervient pas en matière de discussion scientifique : Mais vous m'aviez demandé ce que je pensais, je vous ai répondu, étant donné que la Science n'arrive toujours pas à infirmer le récit inspiré de la Genèse.

Concernant la complexité irréductible, vous évoquez le procès de Dover sans en exposer les tenants et les aboutissants, moi je veux bien. Le modèle contesté est pourtant simple à comprendre (le modèle du piège à souris, un appareil élémentaire). Vous comparez Michael Behe à un clown, sans qu'il puisse se défendre sur ce forum, quel courage ! J'aimerais bien connaître vos propres crédits universitaires ainsi que votre spécialisation, ça nous orienterait sur votre vocation exacte à la Piste aux Etoiles.
Bien à vous
Harmony

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mars10, 04:54

Message par patlek »

Harmony a écrit :
J'attends d'avoir sous les yeux les preuves scientifiques claires attestant que l'homme n'a pas été créé à part. Les présentations que j'ai pu lire sont intéressantes mais n'apportent rien de décisif.
.
Ben, nous ont attendrat la preuve scientifique que l' homme a été créé a part.

Ceci dit, si on a été créé "a part", il n' y avait pas une énorme imagination derrière; il n' y a aucun organe dans l' etre humain qui n' existe pas chez les animaux... os, squelette, la constitution meme du squelette: crane thorax, colonne vertébrale, coccyx, membres... ; dents, estomac, reins, tube digestif, foie, coeur, sang, muscle chair, et meme cerveau, oeil... On peut chercher, on trouverat rien comme organe inexistant ailleurs.

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 04:59

Message par Harmony »

patlek a écrit : Ceci dit, si on a été créé "a part", il n' y avait pas une énorme imagination derrière;
Oh mais je veux croire que vous seriez en mesure "d'imaginer" mieux. :D
Bien à vous
Harmony

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mars10, 05:06

Message par patlek »

Oui, je pourrais....

Des dents "blindées", adieu caries chiques etc...

Un oeil "blindé", adieu lunettes etc....

Et tout un tas de trucs que je te ferais nickel!

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 05:08

Message par Harmony »

Tiel a écrit : ... par exemple les vestige de pattes arrières et de poils chez des cétacés qui en sont pourtant dépourvus à la naissance, ou encore les divers intermédiaires structuraux ...
Non c'est de l'humour ? Je relève bien vos indices, à la pelle, mais vous ne devriez pas les élever au rang de preuve, c'est bien évidemment tout à fait insuffisant.
Bien à vous
Harmony

Alex L

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 mars10, 05:27

Message par Alex L »

Quelle est l'utilité de ce sujet si l'on ne veut pas débattre?

Certains intervenants ont bien du courage, écrivant ainsi de long messages que d'autres balayent sans preuve, en se basant sur une opinion personnelle.

Je suis très curieux de voir ce que vous appelez une preuve dans ce cas, puisque vous semblez si savant(e) sur la question.

Ce qui est troublant dans cet acharnement c'est que la science en général et de l'évolution en particulier ne remettent pas en cause l'existence d'un dieu créateur. Elle se contente de réfuter des affirmations dénuées de fondement.

L'Evolutionnisme n'est pas une religion puisqu'il ne décrit pas de relation entre un Dieu et le réel. !La science précise bien dans sa définition qu'elle ne peut étudier que ce qui est observable. Je pense d'aillieur que beaucoup de croyants hurleraient au scandale si on commençait à étudier scientifiquement le créateur.

Quant à l'homme séparé des animaux. Au vu de l'état actuel de la planete j'ai du mal à le considérer comme suffisament parfait pour avoir été fait à part.
A moins que le créateur l'ai façonné spécialement pour consumer son oeuvre. Je suis surement trop misanthrope.

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 05:33

Message par Harmony »

Alex L a écrit : L'Evolutionnisme n'est pas une religion puisqu'il ne décrit pas de relation entre un Dieu et le réel. !
Soit, mais j'aurais préféré que vous commentiez le sens n°2 donné par le Dictionnaire de la Langue Française au mot religion. "Culte pratiqué envers certaines valeurs. Ex La religion du progrès". C'est notamment sous ce sens que j'entendais le débat.
Bien à vous
Harmony

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 09:01

Message par Pakete »

"L'Evolution" n'est en aucun cas une "valeur". Ce sont des faits, point !

Il n'y a de valeur "morale" (puisque telle que la définition dans laquelle tu l'utilises envisage fortement cette unique possibilité) que ce que les croyants veulent absolument y mettre...

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 09:48

Message par Harmony »

Pakete a écrit :"L'Evolution" n'est en aucun cas une "valeur". Ce sont des faits, point !

Il n'y a de valeur "morale" (puisque telle que la définition dans laquelle tu l'utilises envisage fortement cette unique possibilité) que ce que les croyants veulent absolument y mettre...
Ce qui semble logique en ce qui concerne les mutations génétiques, qui n'entrent pas en conflit avec la religion, puisque là, oui, c'est un fait prouvé.

Mais qu'en est il des valeurs véhiculées au niveau de l'éthique d'enseignement ? Que faut il enseigner ? Comment ? Des remises en question sont elles possibles ?
Quel vide faut il combler entre "l'arbre de vie" et les mutations génétiques pour aboutir à un enseignement admissible par tous ? Doit on au contraire rester dans l'espace circonscrit d'un dogme admis et ne souffrant aucune contestation ?

C'est là qu'à mon sens avec toutes ces questions, on peut trouver certains comportements extrêmes, outrepassant l'éthique scientifique la plus élémentaire et apparentant l'évolutionnisme à une sorte de religion ne supportant pas les hérésies.
Bien à vous
Harmony

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 10:19

Message par Tiel »

Harmony a écrit :Si j'en juge par les noms d'oiseaux qui circulent et l'incapacité de certains à s'exprimer dans une langue française correcte, j'en déduis que l'émotion prend le dessus dans ce débat, je le répète en dépit de l'éthique scientifique la plus élémentaire.
Arf, c'est surtout tes émotions qui semblent te perturber mon grand, ici on est sûr un forum on ne refais pas le monde et on ne risque pas de le refaire ici, aussi je vois mal pourquoi l'émotion devrait prendre le dessus, mais peut être ai-je sous estimé ton émotivité lors de mon précédent post, bigre si j'avais en plus su que tu attachais tant d'importance à un langage BSBG à un français impeccable je me serai arranger pour faire d'avantage de fautes d'orthographe. :mrgreen:
Harmony a écrit :Ceci m'amène d'ailleurs à douter de la compétence scientifique de ceux qui s'expriment ici avec une émotion non maîtrisée et une hauteur à peine dissimulée.
Ah mais je ne dissimule pas ma hauteur, pas plus que la distance en mètre séparant mon anus du plancher lorsque je suis sur mon pied d'Estale qu'est ce que tu crois? :)
Harmony a écrit :J'attends d'avoir sous les yeux les preuves scientifiques claires attestant que l'homme n'a pas été créé à part. Les présentations que j'ai pu lire sont intéressantes mais n'apportent rien de décisif.
Soit allons y gaiment, ensuite tu seras gentil de nous amener de ton côté les preuves que l'homme a été créé à part.

La preuve de l'ascendance commune de l'homme avec les autres grands singes via:

1. Les rétrovirus endogènes
Voir La Vidéo

2. Les fossiles
Image

Voir ici pour un dossier complet sur les fossiles d'hominidés

3. L'incapacité de créationnistes de dire si les fossiles transitoires sont 100% hommes ou 100% singes
Image

Ensuite tient encore compte du fait que les méthodes génétiques employées pour déterminer l'ascendance communes des différents individus et population humaines sont les mêmes que celles utilisées pour déterminer l'ascendance commune des différentes espèces (comme par exemple l'homme et le chimpanzé) ensuite tu nous diras si quel preuves scientifiques claires tu que l'homme a été créé à part et quels mécanismes reposent ta «théorie scientifique».
Harmony a écrit :Pourquoi forcer le débat avec colère alors qu'une simple démonstration le règlerait une fois pour toutes ? Pour en revenir au sujet, il semble bien que nous ayons affaire à un phénomène fondamentaliste.
Oui le créationnisme est une démonstration de fondamentaliste ça c'est sûr. Le dessein intelligent également même leur défendeurs dissimulent plus subtilement leurs intentions quoi que celles-ci ont été dévoilées au grand jour via le «Wedge Document».

L'Évolution quand à elle n'est ni une religion et encore moins un fondamentalisme, mais quelque chose de valider par divers preuves indépendantes les unes des autres mais on va y revenir plus bas.
Harmony a écrit :La communauté internationale condamne légalement le révisionnisme, pas le créationnisme. Donc votre exemple ne tient pas.
Si il tient, car l'argument légale (donc l'interdiction par la loi ou l'autorité des états membres de l'ONU) n'est pas plus un argument scientifiques et/ou historique que les listes de noms.
Harmony a écrit :Je rappelle que ce forum s'appelle "Religions du Monde" et que la Bible y a une place de choix, ne vous en déplaise. De plus, c'est vous qui êtes hors sujet.
Non vous débitez n'importe quoi mon jeune ami, cette partie du forum est consacré au rapport Sciences et Religions et je vous rappelle que la genèse ne peut donc en aucun soutenir votre point de vue car n'amenant rien si ce n'est peut être montré à quel point elle est même totalement à côté des connaissances actuelles.
Harmony a écrit :Toutefois pour vous répondre, je reconnais que la Bible n'intervient pas en matière de discussion scientifique : Mais vous m'aviez demandé ce que je pensais, je vous ai répondu, étant donné que la Science n'arrive toujours pas à infirmer le récit inspiré de la Genèse.
La science n'a pas vocation se mêler des affaires religieuses car ce n'est pas le même domaine. En revanche le fait est que le récit de la genèse ne dépeint aucune réalité historique et/ou scientifique. La genèse stipulant notamment que les oiseaux ont précédé les créatures terrestres comme les reptiles, ce qui est bien sûr totalement faux comme nous le démontre les archives géologiques et paléontologiques. D'ailleurs il est également faut de dire, comme vous l'avez fait lors de votre précédent post, que l'homme n'a pas de lien avec les autres animaux car il en a, mieux encore l'homme est lui même biologiquement un animal, un animal qui partagent des ancêtres communs avec les autres animaux.
Harmony a écrit :Concernant la complexité irréductible, vous évoquez le procès de Dover sans en exposer les tenants et les aboutissants, moi je veux bien. Le modèle contesté est pourtant simple à comprendre (le modèle du piège à souris, un appareil élémentaire).
Justement c'est là que la complexité irréductible est un sophisme. Les tenants de la complexité irréductible comparant les système biologique comme le flagelle bactérien à des mécanismes tel celui du piège à souris ou la montre, en affirmant que si l'on retire un seul élément à ces derniers ils ne fonctionnent plus tout comme le flagelle et donc cela prouve que ces sytèmes biologiques n'ont pas pu évoluer par étapes et ont donc du être créés.

Mais comme déjà dit c'est un sophisme car les tenant du dessein omettent deux principes évolutifs déjà testés et démontrés:

1. Les systèmes biologiques complexes peuvent être issus de système aillant initialement une autre fonction, ainsi en supprimant des composants au flagelle bactérien celui-ci ne fonctionne certes plus mais nous avons un autre appareil accomplissant une fonction différentes, le flagelle a donc pu évoluer à partir d'une structure initiale accomplissant une autre fonction.

2. Les composants de ces système complexes (notamment les protéines) peuvent eux même avoir évolué au cours du temps, les composé des objets de fabrication humaines non, eux n'évoluent pas. Ainsi les protéines qui composent le flagelle bactériens ont pu subir des modifications importantes au cours de l'évolution, si bien que si l'on supprime et remanie certaines d'entre elles le flagelle ne peut plus fonctionner ce qui n'était pas forcément le cas si certains des autres protéines composant le flagelle avaient jadis des caractéristiques sensiblement différentes.

A ce titre voici une vidéo

Un article correspondant à la vidéo et allant plus dans les détails de la chose

Et enfin une étude confirmant l'évolution du flagelle bactérien par étapes successives notamment par duplication génique

Et fait moi signe lorsque le Dessein Intelligent aura le moindre mécanisme explicatif à proposer ce qui n'est toujours pas le cas.
Harmony a écrit :Vous comparez Michael Behe à un clown, sans qu'il puisse se défendre sur ce forum, quel courage!
Hein dit, tout comme c'est courageux de votre part de sous-entendre de part votre présent topic que les professeurs de biologie de l'évolution des divers université enseigne un dogme religieux à leur élève en lieu et place d'une véritable et objective théorie scientifique. :mrgreen:

M'enfin je n'y peux rien moi si Michael Behe dit des conneries, tient demandez à Michael Behe sur quel mécanisme se base le Dessein Intelligent, vous allez voir la réponse sera très drôle par l'incapacité de proposer le moindre mécanisme explicatif ni même la moindre hypothèse en matière de mécanisme explicatif pour une théorie que l'on veut scientifique, et après vous me demandez pourquoi je traite Michael Behe de clown! :mrgreen:
Harmony a écrit :J'aimerais bien connaître vos propres crédits universitaires ainsi que votre spécialisation, ça nous orienterait sur votre vocation exacte à la Piste aux Etoiles.
Ah oui c'est vrai vous êtes le deuxième adepte du montre moi tes crédits universitaire si tu veux que je te prennes au sérieux. Désolé mais le crédit universitaire n'est pas non plus un argument et je ne juges pas qu'ils soit nécessaire de commencer à mettre sur table des éléments de sa vie privée pour débattre sur un forum de discussion. Aussi à moins que tu sois assez médiocre sur le plan intellectuel pour exiger des crédits universitaire à ton contradicteur pour le prendre au sérieux (ce que je n'espère pas pour toi) je vois mal en quoi cela peut être utile à la présente discussion.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars10, 11:15

Message par Pakete »

C'est là qu'à mon sens avec toutes ces questions, on peut trouver certains comportements extrêmes, outrepassant l'éthique scientifique la plus élémentaire et apparentant l'évolutionnisme à une sorte de religion ne supportant pas les hérésies.
Oui bien sûr, tous les jours, des scientifiques descendent dans la rue et au nom de "l'Evolution" et de la sélection naturelle, massacrent joyeusement tout un chacun "qui n'est pas d'accord avec eux sur le théorie de l'Evolution".

Vite, un bunker pour Harmony !

Bon sinon, qui donc tue, brûle, châtie pour cette théorie de l'évolution ? Des noms, des noms !
[les mutations]c'est un fait prouvé!
Et donc, quel est problème "éthique" ?

Si c'est un fait prouvé, c'est une connaissance qui doit être enseignée, non ? Et à priori, les théories qui disent le contraire que ce que ce fait prouvé montre doivent être rejetées. Non ?
Quel vide faut il combler entre "l'arbre de vie" et les mutations génétiques pour aboutir à un enseignement admissible par tous ? Doit on au contraire rester dans l'espace circonscrit d'un dogme admis et ne souffrant aucune contestation ?
Je ne vois pas où est le problème.

Dire "je ne sais pas" n'est pas une tare pour les connaissances, et étant donné qu'on ne sait pas, il n'y a aucune raison d'y mettre Truc. D'autant que l'évolution est globalement complète. Manque juste des petits détails, rien pour Truc, oui je sais c'est dommage, vraiment...

Au fait, je ne vous ferrais jamais confiance pour éduquer mes gosses !

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /religion/
Tiel a écrit : Ah oui c'est vrai vous êtes le deuxième adepte du montre moi tes crédits universitaire si tu veux que je te prennes au sérieux. Désolé mais le crédit universitaire n'est pas non plus un argument et je ne juges pas qu'ils soit nécessaire de commencer à mettre sur table des éléments de sa vie privée pour débattre sur un forum de discussion. Aussi à moins que tu sois assez médiocre sur le plan intellectuel pour exiger des crédits universitaire à ton contradicteur pour le prendre au sérieux (ce que je n'espère pas pour toi) je vois mal en quoi cela peut être utile à la présente discussion.
D'autant plus de la part d'une personne qui se dit elle même limitée en connaissances scientifiques...
Modifié en dernier par Pakete le 11 mars10, 11:28, modifié 1 fois.

Répondre