La polygamie dans la religion juive?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Ha Nassi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 16 avr.10, 05:31
Réponses : 0

Re: La polygamie dans la religion juive?

Ecrit le 30 avr.10, 05:10

Message par Ha Nassi »

mr_icks a écrit : - abolition de la polygamie
Cette interdiction n'est pas definitive!
Le rabbin Gershom ben yahouda a interdit la polygamie au 10e siècle, la rendant illégale pour 1000 ans (période qui prit fin en 1987) aux juifs d’Europe de l’Est (ashkénazes). Les juifs méditerranéens (sépharades), de leur côté, continuèrent de la pratiquer. Par conséquent, selon Will Durant, « la polygamie était pratiquée par de riches juifs vivant en terre islamique, mais était rare parmi ceux vivant en terre chrétienne ». Selon Joseph Ginat, professeur d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Haïfa, il s’agit d’une pratique courante et de plus en plus répandue parmi les 180 000 Bédouins d’Israël. Elle est également fréquente parmi les juifs vivant au Yémen, leurs rabbins leur permettant d’épouser jusqu’à quatre femmes. En Israël actuelle, si une femme est stérile ou souffre de maladie mentale, les rabbins donnent au mari la permission d’épouser une deuxième femme sans divorcer de la première.
“Takkanah.” Encyclopædia Britannica from Encyclopædia Britannica Premium Service. (http://www.britannica.com/eb/article-9071020)
Will Durant, “The Age of Faith: A History of Medieval Civilization -Christian, Islamic, and Judaic - from Constantine to Dante: A.D. 325-1300” (New York: Simon and Schuster, 1950) 380.

Peggy Fletcher Stack, “Globally, Polygamy Is Commonplace,” The Salt Lake Tribune 20 Sep. 1998.
"Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière et de manquer le but que nous nous sommes proposé" (Jean-Baptiste Carrier).
3 millions de morts et "disparus" pendant la (r)évolution, soit près de dix pour cent de la population...
http://lafautearousseau.hautetfort.com/tag/genocide

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La polygamie dans la religion juive?

Ecrit le 30 avr.10, 21:11

Message par Ren' »

Ha Nassi a écrit :Salt Lake Tribune
Hum... Difficile de s'étonner de cette citation... mormone.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: La polygamie dans la religion juive?

Ecrit le 12 janv.13, 04:20

Message par Bertrand »

Ils prirent comme suport; Abraham avec Sara et Agar;;qui était l.enseignement prophétique..
L'histoire d'Abraham;;; L'ombre de la réalité;;;
Abraham préfigure Dieu...
Sara ;la mère représente Jésus ,par qui tout vint a l'existance..
Agar;; représente les anges utilisés pour construire Adam;;; Ismaël chassé et condamné a mourrir sous les buissons...
Ainsi l'histoire d'Abraham enseigne la réalité du ciel...

Et des hommes de pouvoir utilise ce drame pour soutenir leurs orgies...

Saladin II

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov.14, 02:00
Réponses : 0

Re: La polygamie dans la religion juive?

Ecrit le 25 nov.14, 02:18

Message par Saladin II »

La halakha ou Loi juive est une branche de la littérature Rabbinique. Elle traite des obligations religieuses auxquelles doivent se soumettre les juifs dans leurs relations avec leur prochain et leur rapport à Dieu.

Les érudits se penchant sur les sources classiques soulignent que les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes obligations religieuses

Les femmes ont, aux yeux de la halakha, moins de valeur intrinsèque que les hommes. La femme, remercie Dieu de l’avoir créée « selon Sa volonté », acceptant ainsi ce qu’elle voit comme un statut inférieur relevant d’une décision divine suprême (Tsidouk HaDin cf.Tour Ora’h ‘Hayim 46:4).

La femme est subordonnée à son mari, elle doit respecter ses instructions, le considérer comme un roi ou un prince et le craindre (Rambam, Hilkhot Ichout 15:20).

Le père (et non la mère) a le droit de marier sa fille (et non son fils) mineure (de moins de 12 ans) sans le consentement de cette dernière. Du point de vue de la halakha, la naissance d’un enfant mâle est perçue comme un événement plus joyeux que la naissance d’une fille; c’est seulement pour le premier que l’on récite la bénédiction des occasions heureuses « hatov vehametiv ».

Le statut financier de la femme au sein de la famille est également inférieur à celui de l’homme. Le droit halakhique des successions prévoit que seuls les enfants mâles, lorsqu’ils existent, héritent des parents; les filles mineures sont entretenues aux frais de la succession jusqu’à leur mariage.

Sauf arrangement contraire explicite, les revenus de la femme appartiennent à son mari; celui-ci doit en échange entretenir sa femme. Une femme n’a en principe pas le droit de dépenser une somme d’argent, même lorsque cet argent lui appartient en propre, sans avoir au préalable obtenu le consentement de son mari (voir par exemple Yoreh Deah 248:4).

Le droit juif du mariage permet la polygamie. Un homme peut épouser plusieurs femmes, alors qu’une femme n’a droit qu’à un seul mari. La polygamie est autorisée dans l’Ancien Testament, que d’innombrables Prophètes et hommes pieux l’ont pratiquée. Si l’interdiction avait été une ordonnance divine, il est donc étonnant que les plus prestigieux des hommes de la Bible l’aient pratiquée.

Une femme mariée qui conçoit d’un autre homme juif que son mari met au monde des enfants sont considérés mamzerim (bâtards); au contraire, un homme juif marié, qui commet la même indiscrétion, engendre de sa maîtresse célibataire des enfants légitimes (yi’hous) indiscutable

Pour conclure ce chapitre je dois avouer qu’au départ, je nourrissais l’idée fausse que les Juifs étaient une race à cause de leur antipathie à l’égard de l’Islam. Mais je ne peux pas expliquer pourquoi les Juifs se différenciaient racialement et discriminaient les autres sur cette base.

Enfin je reste accable de rapporter les inepties du Talmud, des citations honteuses et dégradantes, il y en a tellement pour ne citer que ces quelques sentences

- les Juifs sont appelés des hommes, des chrétiens sont appelés des non- hommes
- La naissance d'une fille est un triste événement.
- Il est permis de divorcer avec votre femme si elle brûle votre dîner, ou si vous voyez une plus jolie fille vierge et attirante même si elle n'est âgée que de 3 ans.
- il est autorisé d'avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour

Pour le simple citoyen que je suis, il est à se demander après la lecture du texte en question ou se trouve le fanatisme ? Où se limite l’inhumain ? Où est l’animal ?

Toutefois les femmes juives sont maintenues à un état originel, Car la femme est une servante pour son mari comme l’est l’esclave pour son maître. Sans que le monde occidental civilisé ne puisse dénoncé cet état de fait

En effet, à bien des égards, la condition de la femme juive est à rapprocher de celle de l’esclave cananéen.



Un fondamentalisme aveugle et sinistre, comme on témoigne le récit éloquent parmi tant d’autres, ci-dessous, d’une personne qui avait mal supporter sa vie dans une communauté hassidique pour décider à mettre en évidence ce mode de vie archaïque et insensé qui se développe en milieu occidental :

Après une enfance très stricte et un mariage arrangé à 17 ans, Feldman a décidé qu’elle en avait assez, puis elle commence à parler de son passé.

ll y a encore deux ans, Mme Feldman a fait partie de la communauté ultra-conservatrice hassidique. Abandonnée par une mère qui a quitté la foi et d’un père qui était handicapé mental, elle a été prise en charge par ses grands-parents, qui l’ont amenée à être une femme calme, obéissante, craignant Dieu, qui se marie dans son adolescence et commence a fonder une grande famille tout de suite, elle raconte son éducation oppressive et son mariage arrangé.

Depuis un âge très précoce, les filles hassidiques sont censées porter des jupes et des chemises qui les recouvrent des poignets jusqu’aux chevilles. Mais au cours de mon adolescence la loi est devenue encore plus restrictive

Quand j’ai eu 11 ans, ils ont changé les règles vestimentaires. Vous deviez porter un T-shirt longue manche à col roulé. Maintenant vous ne pouvez porter que des chemisiers à col roulé en laine, parce que selon leur théorie la laine ne colle pas. Les T-shirt montrent les seins, j’étais développée. Mon principal marchait derrière, me donnait une tape sur les fesses et disait: “Votre jupe montre trop.”

Je ne me rasais la tête qu’une fois part un an. J’étais fatiguée de voir ma tête comme ça dans le miroir.

C’était déprimant. Comme un secret embarrassant.

J’ai du mal à me couper les cheveux maintenant, car je me souviens combien de temps ‘il a fallu pour qu’ils poussent la première fois.
Personne ne m’a jamais dit le mot «sexe», voire «vagin». Nous n’avions aucune idée. Nous nous disions “Ça va marcher.”


Après la première fois, vous devez appeler un rabbin et il pose les questions à l’homme – est-ce arrivé? Et il déclare soit que vous êtes impure, ou pas encore pénétrée. Une fois que vous êtes pénétrée, vous êtes impure, parce que vous avez saigné. Ainsi, après la première fois, votre lune de miel est une période sans sexe.

Pendant deux semaines, chaque mois, il ne peut pas vous toucher. Il ne peut pas vous remettre un verre, même si vos doigts ne touchent pas. Il doit le mettre sur la table, puis vous le ramassez. Des contacts désintéressés ne peuvent pas se passer. Si vous êtes assis sur un canapé, vous disposez d’un diviseur entre vous. Cela vous fait vous sentir tellement dégoûtante. Vous vous sentez comme un animal dans la salle.

S’il y a une question à propos de vos règles, vous prenez les sous-vêtements et le mettez dans un sac zippé, et le donnez à votre mari. Il le ramène à la synagogue et le pousse dans cette fenêtre spéciale et le rabbin regarde et se prononce elle est kasher ou non kasher. C’est tellement dégoûtant.

Cela vient du fait que vous avez tellement la foi que vous n’avez pas à faire grand chose parce que Dieu vous protège. C’est une attitude très laxiste envers la santé et la sécurité. Personne ne m’a jamais emmené chez un médecin.

On m’a appris à croire que les étrangers me détestaient. Que si je parlais à quelqu’un [non hassidique], je risquais d’être enlevée et coupée en morceaux. Jamais, jamais ne parler à un étranger. Pas même un policier. On m’a appris à faire plus confiance à une personne juive qu’à une personne portant un uniforme de flic. Si je me perdais il fallait trouver un juif hassidique.

Il y avait ce vieil homme dans ma rue qui, chaque jour sur mon chemin de l’école, était assis sur ce banc, m’appelait et me proposait des bonbons. Je l’ai dit à mon grand-père, et il a dit: «Eh bien, il est plus âgé que toi, alors tu dois lui parler avec respect.» Le gars était, comme, un pédophile. Et on nous apprenait à le respecter.
Je suis montée dans ce bus de nombreuses fois dans mon enfance.

Cela ne m’a jamais dérangé de monter à l’arrière. Pour être honnête, je n’ai pas envie de m’asseoir près de ces hommes. Ces hommes sont effrayants; ils ne sont pas formés à la courtoisie. Ils sont terrifiés de ce qui se passerait si les deux sexes n’étaient pas séparés. Ils pensent que la luxure est cette pulsion incontrôlable et sauvage.


Voilà ce qui se passait dans ma tête à 12 ans lorsque j’ai subi une agression sexuelle dans la cave par mon cousin: c’est évidemment tout de votre faute et non la sienne, et vous avez besoin de garder le silence à ce sujet. Il y a une règle explicite au sujet des femmes qui ne doivent pas lire le texte hébreu du Talmud. Je suis allé et j’ai acheté une partie du texte. J’avais peur que le caissier fasse sonner une alarme sous le bureau! J’étais comme ça, «c’est pour mon cousin. Je ne sais même pas ce que c’est».

J’avais pris des cours à l’université, j’ai demandé à mes amis du collège, «Si je pars, vous me soutenez? Je n’ai personne». J’ai une amie qui a dit,” Je te promets, que je ne laisserai jamais tomber parce que je serai toujours là pour te rattraper». Et elle a tenu sa promesse. J’ai quitté cette communauté sur la base de cette promesse,

Ma famille a commencé à m’envoyer des courriers haineux, vraiment mauvais. Ils veulent que je me suicide. Ils ont préparé ma tombe. «Es tu prête à crever? (sic)» dit un e-mail . «Nous allons certainement nous réjouir de ta souffrance», déclare un autre.

Au cours des 10 ou 20 dernières années, la communauté hassidique est passée d’extrême à ultra extrême. Ils ont passé des lois sorties de nulle part, qui limite les femmes. Il y a une règle que les femmes ne peuvent pas être dans la rue après une certaine heure.

C’était nouveau quand j’ai grandis. Nous entendons toutes ces histoires sur les extrémistes musulmans. Ce n’est qu’un autre exemple du fondamentalisme extrémiste peut être mieux?

Les ultra orthodoxes, sont facilement reconnaissables à leur tenue vestimentaire. Les hommes sont tout de noir vêtus, portent la barbe et les boucles de cheveux de chaque coté des oreilles, un chapeau noir ou en fourrure énorme. Les femmes sont quant à elles habillées de façon austère : couleur sombre, longue jupe, bras et jambes couverts et une perruque pour celles qui sont mariées car elles se rasent la tête le jour de leur mariage. Ils sont souvent entourés d'une ribambelle d'enfants.

Une femme juive hassidique de 32 Ans, a eu 13 enfants «Aux gens qui disent que je ne suis qu'une machine à bébés, je réponds que je suis contente que la machine marche!», dit-elle.

Alors une femme afghane ou Saoudienne ne peut sûrement pas faire mieux.

La couverture médiatique est typiquement plus sympathisante envers ces femmes, le contraire serai ternir à l’image du Juif, aussi certaines presses trouvent que ces femmes n'ont pas l'air malheureuses. Ces jeunes femmes hassidiques sourient beaucoup. Elles rient, elles chantent, elles dansent. Comme toutes adolescentes ou jeunes adultes de leur âge.

Sauf qu'elles sont destinées à un tout autre avenir: elles porteront un enchaînement d'enfants, ne connaîtront qu'un seul homme, et passeront le plus clair de leur temps, par la suite, à prier, à coucher et à s'occuper des enfants, mais qu’ils n’osent pas préciser que derrière certains de ces sourires lumineux, il y a sans doute, de la détresse, de l'injustice, de la soumission

« Il y a une seule chose véritablement sacrée et belle en ce monde déchu, et c’est la vérité, même quand elle est la plus affreuse… »
Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La polygamie dans la religion juive?

Ecrit le 25 nov.14, 02:36

Message par medico »

C'est quoi ce méli-mélo ?
Que vient faire les femmes saoudiennes dans ce sujet qui est consacré a la religio juive?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Juif Athée

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv.15, 07:56
Réponses : 0

Re: La polygamie dans la religion juive?

Ecrit le 25 janv.15, 12:42

Message par Juif Athée »

[EDIT]
Modifié en dernier par Ren' le 25 janv.15, 19:47, modifié 1 fois.
Raison : Insultes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités