Le vrai peuple de Dieu...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai peuple de Dieu...

Ecrit le 04 juil.13, 21:19

Message par Marmhonie »

Martur a écrit :Faire partie des apôtres n'est pas gage d'être un surhomme parfait, huhu... un certain Judas I. aussi appelé J. Iscariote (anonymat, hein :lol: ) peut en témoigner
J'ai peur que Martur ne comprenne pas les Écritures. Cela ne se peut qu'en lisant dans le texte, pas dans des traductions. Pour passer aux traductions, il y faut l'accompagnement de la transmission, traditio en latin, qui a donné en français le mot "tradition" mal compris du peuple. Qu'importe, allons en paix. La récolte est immense, et les ouvriers sont peu nombreux.

franck17360

franck17360

Ecrit le 04 juil.13, 21:20

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Certes... et Paul dit qu'on ne doit pas abandonner nos assemblées... :wink: Tu reviens au bercail ? :wink:
Allez viens ! On est bien ! On est bien bien bien bien bien ! :D
J'ai déjà été tenté et je suis revenu aux réunions, mais quand j'ai vu que ca n'avait pas changé...

L'apôtre a bien dit en Hébreux 10:25 qu'il ne fallait abandonner les assemblées. oui, mais il n'a pas dit : " il faut aller aux réunions !!!". je fais bien la différence moi...

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 juil.13, 21:39

Message par Martur »

C'est un rassemblement de fidèles quoi :)

franck17360

franck17360

Ecrit le 04 juil.13, 21:43

Oui, j'ai bien compris, mais tu sembles éluder ma vraie pensée : Paul n'a jamais obligé qui que ce soit à aller aux réunions... Ce verset est à prendre sous forme de conseil, pas d'ordre .

medico

Ecrit le 07 juil.13, 19:29

Message par medico »

une réunion c'est aussi une assemblée que je sache.
il ne faut pas jouer sur les mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 07 juil.13, 19:51

Ben oui, je ne comprends cette volonté de différences entre les deux !

Un rassemblement ou une réunion, pour moi c'est pareil !

Martur

Ecrit le 07 juil.13, 20:06

Message par Martur »

Il a encouragé à se rassembler, tout comme les premiers chrétiens se rassemblaient pour le culte.

"Qui s'isole cherche son désir égoïste" dit la Bible :(

VENT

Ecrit le 07 juil.13, 22:07

Message par VENT »

Proverbes 18 : 1 Qui s’isole cherchera [son] désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique.

Oui alors ce Proverbe on nous le sort à toutes les sauces dans un but de te culpabilisé et non pour t'enseigner ou pour te donner l'envie d'aller dans la bonne direction.

Ce proverbe met au jour celui qui défend toutes idées qui vont à l'encontre de la sagesse de Dieu, ce qui signifie que même une assistance régulière aux réunions n'empêche pas un chrétien de s'opposer à la sagesse de Dieu. L'assistance aux réunions n'est pas la garantie d'entrer dans le nouveau monde.

A quoi servent les réunions ? à recevoir un enseignement de la parole de Dieu la bible et non pour que les autres te juge sur ta vie privé dont tu n'as à rougir de rien !

La traduction de David Martin (1744) rend ce verset ainsi :
"L'homme particulier cherche ce qui lui fait plaisir, et se mêle de savoir comment tout doit aller. "

L'expression "l'homme particulier" désigne celui qui se met à part des enseignements biblique en quelque lieu où il se trouve voir à la salle du royaume, "et se mêle de savoir comment tout doit aller", c'est à dire se présente comme non seulement comme celui qui connait toutes les réponses mais aussi donne les instructions comment chaqu'un doit agir, tout celà bien sûr sans aucun argument biblique. Nous retrouvons bien cet esprit parmis des membres dans certaine congrégation non ? Voir même des anciens ? Bien sûr il ne faut pas en faire une généralité et il y a des surveillants de congrégations pour rétablir chacun à sa place, mais en attendant ces comportements font des ravages.

Alors je comprend la réticence de franck sur la régularité à assister aux réunions, d'autant que je connais son histoire, et ce n'est pas en lui citant le Proverbe 18 qu'il aura envie de suivre le conseil de Paul, à mon avis ça fera plutôt l'effet inverse.

Enfin bonne journée à tous, même dans l'imperfection :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Martur

Ecrit le 07 juil.13, 23:02

Message par Martur »

C'est vrai que ce verset peut être mal pris, j'ai hésité à le mettre.
Le but n'était pas de culpabiliser mais simplement de présenter une idée de la Bible sur le fait de s'isoler.

C'est aussi un verset que je prends pour moi d'ailleurs... :(

Pour la traduction de Martin, je ne sais pas comment il peut traduire ça ainsi... l'homme particulier ?

Selon le texte massorétique, c'est
לְֽ֭תַאֲוָהיְבַקֵּ֣שׁנִפְרָ֑ד
letaawah yebaqqesh nip'rad,
Celui qui se sépare/s'isole cherche son désir (ce qu'il veut, quoi)

בְּכָל־תּ֝וּשִׁיָּ֗היִתְגַּלָּֽע׃
b'kal tushiyah yit'galla
il dispute toute sagesse

bon, j'ai traduit à l'arrache, presque mot à mot.
Je viens de vérifier la Septante... pas de gros changement.
Bizarre Martin :?:

franck17360

franck17360

Ecrit le 08 juil.13, 01:46

c'est surtout l'égoïsme qui est mis ici en évidence...

car celui qui est égoïste ne fait les choses que pour lui-même et ne cherche pas à aider les autres. Donc, celui qui s'isole ne cherche pas à apprendre, mais i cherche à convaincre... vous me suivez ?

VENT

Ecrit le 08 juil.13, 02:24

Message par VENT »

Dans la traduction de Martin "l'homme particulier" emporte l'idée de celui qui se met à part pour chercher à se faire plaisir. Ainsi quand on se met à part on est sûr que personne ne nous contredira, ce qui conduit inéxorablement à s'irriter et contester la sagesse qui est l'inverse de l'solement. L'égoïste est celui qui se met à part afin d'obtenir ce qu'il devrait partager avec les autres. Satan a manifesté cet égoïsme en s'adressant à Eve "en particulier" pour la tenter. Au delà de s'isoler ou de se mettre à part, il y a la notion d'une démarche opposé à la sagesse qui n'est pas obligatoirement la situation d'un inactif.

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage. (Proverbes 18:1)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit Celui qui veut s'éloigner de son ami cherche des occasions; en tout temps il sera digne d'opprobre. (Proverbes 18:1)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse. (Proverbes 18:1)
Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit Celui qui s'isole suit son inclination; il s'obstine contre toute raison. (Proverbes 18:1)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 08 juil.13, 02:27

Message par medico »

franck17360 a écrit :Ben oui, je ne comprends cette volonté de différences entre les deux !

Un rassemblement ou une réunion, pour moi c'est pareil !
voila qui est bien dit.
tient la bible PVV dit.
25 Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, soutenons–nous mutuellement et encourageons–nous dans la foi, d’autant plus sérieusement que vous voyez se rapprocher le grand Jour du retour du Seigneur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 08 juil.13, 02:28

VENT a écrit :Dans la traduction de Martin "l'homme particulier" emporte l'idée de celui qui se met à part pour chercher à se faire plaisir. Ainsi quand on se met à part on est sûr que personne ne nous contredira, ce qui conduit inéxorablement à s'irriter et contester la sagesse qui est l'inverse de l'solement. L'égoïste est celui qui se met à part afin d'obtenir ce qu'il devrait partager avec les autres. Satan a manifesté cet égoïsme en s'adressant à Eve "en particulier" pour la tenter. Au delà de s'isoler ou de se mettre à part, il y a la notion d'une démarche opposé à la sagesse qui n'est pas obligatoirement la situation d'un inactif.

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage. (Proverbes 18:1)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit Celui qui veut s'éloigner de son ami cherche des occasions; en tout temps il sera digne d'opprobre. (Proverbes 18:1)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse. (Proverbes 18:1)
Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit Celui qui s'isole suit son inclination; il s'obstine contre toute raison. (Proverbes 18:1)
(y) ...

franck17360

franck17360

Ecrit le 08 juil.13, 02:29

medico a écrit : voila qui est bien dit.
tient la bible PVV dit.
25 Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, soutenons–nous mutuellement et encourageons–nous dans la foi, d’autant plus sérieusement que vous voyez se rapprocher le grand Jour du retour du Seigneur.
100 pour cent d'accord avec toi...

VENT

Ecrit le 08 juil.13, 02:47

Message par VENT »

medico a écrit : voila qui est bien dit.
tient la bible PVV dit.
Quel rapport avec les réunions ou assemblées ?

Avant d'être précipité sur la terre Satan assistait aux assemblées céleste, ça ne l'a pas empêché de s'isoler pour rechercher son désir égoïste (Jean 8:43)

Répondre