Il était là où est Dieu.
Partout et nulle part
Présent et absent
Infini
Eternel
Invisible
Insaisissable
Parfait
................comme le néant

Il y a des similitudes frappantes

La perfection n'existe que dans le néant? c'est un concept qui me plait. L'existence ne serait-elle donc qu'une imperfection dans le néant?Bragon a écrit :Où était le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des musulmans pendant Haiyan ?
Il était là où est Dieu.
Partout et nulle part
Présent et absent
Infini
Eternel
Invisible
Insaisissable
Parfait
................comme le néant![]()
Il y a des similitudes frappantes
C'est une bonne explication, il reste cependant quelques points à éclaircir.Jean-Raphael a écrit : ..................................
Les lois de Dieu permettent une évolution parfaite de sa création tant sur le plan physique, psychique et spirituel dans tous les mondes et dimensions que l'homme peut concevoir et ne peut pas concevoir. Ce qui nous concerne est notre Terre, mais surtout le monde auquel nous sommes appelé à vivre éternellement.
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Si Dieu est responsable de la venue des humains sur la Terre, alors la réponse est oui.medico a écrit :Dieu est il responsable du réchauffement climatique ?
Les catholiques croient en un Dieu pur amour. L'amour dans un sens sprirituel et non pas celui définit par le dictionnaire qui s'en tient à l'émotion. Si Dieu est la matrice de la vie par qui tout se fait et tout existe, il est donc concevable que si nous voulons vivre éternellement nous devons donc retourner ver l'essence même de la vie. Pour retourner ver Dieu, il faut se purifier pour devenir pur amour. Prenons une image pour mieux expliquer ce que j'avance.Bragon a écrit : C'est une bonne explication, il reste cependant quelques points à éclaircir.
A part vivre le bien et le mal pour les connaitre, ces épreuves par l'expérience du mal " pour nous faire évoluer" sont censées développer en nous quelles facultés et quelles aptitudes au juste ? Est-ce l'endurance, est-ce un entrainement spartiate qui nous prépare donc à subir d'autres épreuves encore plus dures dans ce monde où nous sommes appelé à vivre éternellement?
Le mal c'est celui que nous subissons, car c'est celui-là que nous éprouvons, alors ce mal que nous subissons développe-t-il quelques aptitudes en nous ou nous apprend-il plutôt à nous résigner ?
Jean-Raphael a écrit : Oui, je comprends. On peut croire cela, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait dénué d'une certaine logique: Dieu étant pur, l'homme doit se purifier s'il veut le rejoindre. Mais je ne comprends pas ce que signifie "Dieu est amour". Cet amour n'est pas une émotion comme il m'arrive d'en éprouver, d'accord, cet amour étant divin et non humain, il ne doit pas être facile à l'homme de l'expliquer, mais comme l'homme affirme que "Dieu est amour", il doit donc avoir une idée de ce que c'est. Alors que signifie cet "amour spirituel", Jean-Raphael ? Cela signifie-t-il que Dieu veut récupérer ses créatures pour les fondre en lui-même parce qu'il les aime?
Cette image illustre bien ce que tu dis. On peut croire effectivement que la souffrance purifie. Tant que c'est une croyance, ça va. C'est quand les théologiens et les exégètes se mettent à expliquer et à justifier que ça part dans tous les sens, ça s'effrite, ça fait tirebouchonner les neurones, ça part en petits morceaux, que seul un ciment bien dosé, une colle forte ou la foi peut faire tenir tout cela ensemble![]()
Oui, certainement, les religions, du moins monothéistes, doivent dire à quelque chose près la même chose et procèdent de la même façon. Elles donnent quelques coups de rabot à Dieu par ci, quelques coups de varlope à l'homme par là, et elles les emboîtent l'un à l'autre.![]()
L'amour au sens spirituel est un don de soi. Comme Dieu est à la source de tout ce qui est créé et que sa création ne cesse de se développer. On peut dire que Dieu donne de façon constante et parfaite sa vitalité. Il est la source de la vie. Le pardon est une forme de don qui est encore amour. Pour Dieu, nous laisser le libre arbitre est une forme d'abandon de sa création à sa créature et pour l'homme s'abandonner à la volonté de Dieu est une forme d'amour. Donc dans le don de soi, dans le pardon et dans l'abandon à l'autre, nous retrouvons l'amour au sens spirituel. Il y a aussi de l'affection, mais il faut souvent passé par dessus nos émotions pour aimer de façon spirituelle.Bragon a écrit : Oui, je comprends. On peut croire cela, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait dénué d'une certaine logique: Dieu étant pur, l'homme doit se purifier s'il veut le rejoindre. Mais je ne comprends pas ce que signifie "Dieu est amour". Cet amour n'est pas une émotion comme il m'arrive d'en éprouver, d'accord, cet amour étant divin et non humain, il ne doit pas être facile à l'homme de l'expliquer, mais comme l'homme affirme que "Dieu est amour", il doit donc avoir une idée de ce que c'est. Alors que signifie cet "amour spirituel", Jean-Raphael ? Cela signifie-t-il que Dieu veut récupérer ses créatures pour les fondre en lui-même parce qu'il les aime?
Il est très gentil. Merci, Jean-Raphael, pour ces précieuses précisions sur l'amour spirituel.Jean-Raphael a écrit :
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Dieu nous aime donc parfaitement, car il nous maintient en vie, il nous laisse libre et nous pardonne nos fautes.
Aucun argument, aucun rejet? Est-ce possible que tu acceptes ce que j'écris ou est-ce tout simplement que ta curiosité est satisfaite?Bragon a écrit : Il est très gentil. Merci, Jean-Raphael, pour ces précieuses précisions sur l'amour spirituel.
Mais....mais...Jean-Raphael, j’accepte sans arguments et sans rejet ce que tu écris, comme toi tu as accepté sans arguments et sans rejet ce qui a été écrit.Jean-Raphael a écrit : Aucun argument, aucun rejet? Est-ce possible que tu acceptes ce que j'écris ou est-ce tout simplement que ta curiosité est satisfaite?
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