Bonsoir Marmhonie,
Marmhonie a écrit :Il y a certes bien plus de différences entre les simples deux noms radicalement différents Jésus et Isa.
Une différence de nom n'est aucunement une preuve. Ne soyez pas si entêtée, s'il vous plait. Nous avons déjà retracé l'évolution du prénom hébreu Yéchoua vers Isa :
http://www.forum-religion.org/post715794.html#p715794 . Isa vient du syriaque "Iesa" qui vient du grec "Iesus", version grecque de "Yéchoua" largement utilisée dans le Nouveau Testament pour parler de Jésus.
Marmhonie a écrit :Entre la Bible et le Coran, donc. On est devant deux personnages que chacune de ces deux religions, signale en faits historiques radicalement sans rapport.
Désolé de vous contredire, mais cette affirmation est sans fondement. La Bible et le Coran ne forment qu'Un Livre composé de Trois Testaments différents dans la forme mais semblables dans le Coran, car ils émanent du même Dieu et sont inspirés du même Esprit-Saint. Isa est la forme arabe de Jésus, le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament et annoncé par Jean-Baptiste (Yahya en arabe) avant sa venue.
Marmhonie a écrit :On essaye de comprendre maintenant. Qui est cet "Isa" qui a une lignée différente, une vie, une famille différente entre Bible et Coran ? Qui a deux fins radicalement différentes, qui a eu sur terre deux missions divines sans rapport, etc.
Premièrement, Isa/Jésus descend de Daoud/David par sa mère Maryam/Marie, comme l'ont annoncé les Prophètes avant lui. N'écoutez pas les conjectures des musulmans qui prétendent qu'Isa était Lévite ; ce n'est pas écrit dans le Coran. La lignée et la famille sont donc bien identiques entre Isa et Jésus. Deuxièmement, la vie d'Isa est tout à fait semblable à celle de Jésus. Isa/Jésus naît miraculeusement sous l'action du Saint-Esprit, accomplit des miracles (résurrections, guérisons de sourds, d'aveugles, de paralysés...), prêche l'Injil/Évangile, puis est crucifié et enfin ramené à la vie.
En fait, personne n'a prétendu qu'Isa était différent de Jésus. Les premiers musulmans et chrétiens ont toujours assimilé Isa à Jésus ; il n'y a pas à débattre à ce sujet. Je commence à douter que vous voulez vraiment poser des questions en toute innocence. J'ai plutôt l'impression que vous voulez déclencher une polémique vide de sens, mais je peux me tromper et je ne veux absolument pas vous prêter de faux sentiments... Je vous donne un conseil : comparez objectivement, sans idée préconçue, la vie d'Isa dans le Coran à celle de Jésus dans la Bible. Ensuite relevez les différents commentaires de chrétiens et de musulmans au sujet d'Isa (le plus ancien étant celui de Jean Damascène comme le rappelle notre frère Ren'). Et enfin, renseignez-vous sur le nom donné à Jésus en Arabie, au VIIe siècle. Faites vos conclusions vous-mêmes par la suite.
Marmhonie a écrit :Mais sans critiquer, juste pour apprendre et comprendre, qui est cet Isa ?
Ne l'a t-on pas déjà dit deux fois de suite ? Mais vous n'avez pas lu, semble t-il, le message où je retrace l'évolution du prénom Yéchoua vers Isa en passant par Iesus (Jésus) puis Iesa. Lisez-le et suivez mes modestes conseils donnés plus haut et vous comprendrez qu'Isa et Jésus ne sont que deux noms donnés à une même personne, Yéchoua ben Meryem, le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament.
Bien à vous