Paralysie du sommeil

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10367
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 06:48

Message par J'm'interroge »

OBE = EHC en Français. (Expérience Hors du Corps)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 06:55

Message par Estrabolio »

Merci. Perso je n'ai jamais connu ça, je n'ai connu qu'un AVC et ce n'est pas vraiment une expérience à renouveler. (du coup tu as l'explication de ma paranoïa, j'ai le lobe frontal qui a dû sévèrement souffrir de cette expérience :lol: )

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10367
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 06:56

Message par J'm'interroge »

J'ai parlé d'hystérie aussi...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:01

Message par Estrabolio »

Je ne m'en souvenais pas, troubles de la mémoire aussi :lol:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:04

Message par kaboo »

J'm'interroge a écrit :OBE et rêve lucide, techniquement, ce ne sont pas les mêmes choses.
Les OBE ne se font pas en état de rêve. Elles correspondent à un EMC particulier qui n'a rien à voir avec le rêve.
Salut J'm'interroge.

C'est vrai mais pour la branche scientique qui étudie le sommeil, tout ces phénomènes sont en partis rattachés à la paralysie du sommeil.

J'ai lu des kms de bouquins concernant ce/ces phénomène(s).

Des livres de parapsychologie.
Des livres "dits" vécuts.
Des magazines de science.
Des ...

Pour les mystiques, cela est bien réel et porte le nom de projection du corps astral.
Pour d'autres ce ne sont que des rêves.
Pour les "croyants" en dieu, ce n'est pas religieusement correct. Donc impossible.
Pour certains croyants, ce sont des démons qui jouent avec les hommes.
Pour les ufologues, ce sont les extraterrestres qui enlèvent des gens pour faire des expériences.
...

En ce qui me concerne, ce phénomène, j'ai vu des choses qui se sont produites par la suite.
Une fois même, je suis "revenu" avec 2 noms : Michael et Mendel.

Comment explquer tout ça ?

Quand au ressenti, il est clair qu'une fois "dédoublé", le temps est l'espace n'existe plus. On fait parti du tout.

@+
Modifié en dernier par kaboo le 30 août14, 07:25, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:05

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :J'ai parlé d'hystérie aussi...

;)
Mais bon, j'eusse préféré que mon hémiplégie n'ait été qu'une hallucination hypnopompique mais toute expérience est constructive comme les échanges avec vous :) Sans rancune J'M'interroge (y)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:10

Message par Estrabolio »

kaboo a écrit : Quand au ressenti, il est clair qu'une fois "dédoublé", le temps est l'espace n'existe plus. On fait parti du tout.
@+
Je n'ai pas les références mais un médecin a trouvé en soignant des épileptiques qu'en plaçant les électrodes à certains endroits du cerveau, il obtenait un sentiment de décorporation du patient. De même le patient s'identifiait à un objet et ressentait la douleur si on piquait cet objet transitionnel. Surprenant, non ? Cela est un peu humiliant de se dire que notre cerveau peut nous tromper à l'insu de notre plein gré :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10367
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:19

Message par J'm'interroge »

kaboo a écrit :C'est vrai mais pour la branche scientique qui étudie le sommeil, tout ces phénomènes sont en partis ratachés à la paralysie du sommeil.
En effet, bien observé, c'est un point commun avec toutefois un cas à part celui du somnambulisme.

Mais la paralysie n'est pas de même nature dans le cas du simple sommeil avec rêves lucides ou nom d'un coté et des transes chamaniques, des crises au cours de certaines formes d'épilepsies et des OBE (voire des NDE) de l'autre. Pour ce qui est des phases hypnopompiques ou hypnagogiques, je n'ai pas de données.

Il semble qu'une toute petite aire au niveau du lobe temporal droit soit inactivée durant ces expériences particulières.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10367
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:26

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Je n'ai pas les références mais un médecin a trouvé en soignant des épileptiques qu'en plaçant les électrodes à certains endroits du cerveau, il obtenait un sentiment de décorporation du patient. De même le patient s'identifiait à un objet et ressentait la douleur si on piquait cet objet transitionnel..
Oui, cette zone se situe au niveau du Gyrus angulaire droit sur une toute petite scissure. La zone ne fait même pas 2 mm de coté.
Estrabolio a écrit :Surprenant, non ? Cela est un peu humiliant de se dire que notre cerveau peut nous tromper à l'insu de notre plein gré :lol:
Il y a d'autres manifestations beaucoup plus surprenantes que cela qui ont été rapportées suite à une micro-stimulation électrique de cette zone.

Des études restent à faire dans cette direction.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:36

Message par Estrabolio »

Merci pour la précision (y)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:39

Message par kaboo »

Pour autant que je me rappelle, les deux hémisphères du cerveau n'ont pas les même fonctions.
L'un est onirique, l'autre est logique.

Au cours du sommeil la partie qui controle la motricité est normalement désactivée.
La partie onirique prend la relève et le dormeur commence à rêver (sommeil paradoxal).

Parfois, il arrive que le dormeur se réveille au milieu d'un rêve.
Etant donné que "l'nterrupteur paralysie" n'est pas désactivé, la personne se retrouve dans un corps paralyé.
La partie onirique n'étant pas désactivée non plus, la personne se retrouve dans un rêve éveillé.

Paralysie n'est pas non plus le terme approprié.
En réalité le corps est juste désactivé pour que le rêveur ne se déplace pas pendant son sommeil.

Durant le somnambulisme, c'est "l'interrupteur paralysie" qui n'est pas activé.
J'm'interroge a écrit :Il semble qu'une toute petite aire au niveau du lobe temporal droit soit inactivée durant ces expériences particulières.
J'ai vu ça dans un science vie.

C'est un neurologue qui à découvert par hasard qu'en appuyant sur une certaine zone du cerveau,
une de ses patiente se voyait comme dans un miroir. Elle se sentait flotter au plafond.

http://www.besoindesavoir.com/archives/ ... hors-corps

à+
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10367
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 07:53

Message par J'm'interroge »

Bien expliqué! (y)

Oui l'on peut aussi parfois voir et parler à des personnes qui ne sont pas sensées être là...
L'on peut aussi parfois, comme dans les récits de NDE, voir et sentir une ouverture se créer en forme de tunnel.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 08:06

Message par kaboo »

J'm'interroge a écrit :Bien expliqué! (y)
Oui l'on peut aussi parfois voir et parler à des personnes qui ne sont pas sensées être là...
L'on peut aussi parfois, comme dans les récits de NDE, voir et sentir une ouverture se créer en forme de tunnel.
Merci.

Quand on recherche la vérité, on n'affirmes pas,
on hésite pas à remettre ses croyances en cause..

J'ai lu plusieurs livres concernant les témoignages de NDE.
C'est vrai que ça fait rêver mais quand on sait que ceux qui prennent certaine drogues obtiennent les mêmes résultats ...

Je pense qu'il faut faire un rapprochement entre le tunnel des NDE et la colonne sonore indienne.

De plus, certains chrétiens rencontre jésus au bout du tunnel.
Pour les musulmans, ce sont des anges ... (ange de la mort).
Idem chez les égyptiens.
Pour les grecs, c'est le passeur...

Bref, tout le monde traverse le tunnel ... ou pas ... mais à l'arrivée celui qui les accueille n'est jamais le même.
Je pense même que la croix chrétienne vient de la croix ankh qui représente le passeur (du tunnel).

Mais, il y a encore du boulôt.
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 08:11

Message par Estrabolio »

Tout à fait d'accord Kaboo, moi c'était une émission sur France Culture et j'ai perdu le lien.
Cela me fait penser à un commentaire sur les Ovnis, la personne expliquait qu'en Chine à un moment on voyait des dragons, en occident des sorcières sur leurs balais et à partir du moment où la science fiction a commencé, on a vu des soucoupes volantes. Autrement dit on interprète avec ce que l'on croit connaître.
Ce que tu viens juste d'illustrer ci dessus.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Paralysie du sommeil

Ecrit le 30 août14, 08:24

Message par kaboo »

Estrabolio a écrit :Tout à fait d'accord Kaboo, moi c'était une émission sur France Culture et j'ai perdu le lien.
Celle ci ?

l'émission du samedi 2 mars 2013 : Habiter notre corps.
Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen le samedi à 11h

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... qunZ-gY7Cg

@+
Modifié en dernier par kaboo le 30 août14, 08:28, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités