vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux amis de

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 03:24

Message par Estrabolio »

since1924 a écrit : sauf une c'est cette arrogance de détenir la vérité suprême
Bonjour Since1924,
Un chrétien n'a pas à être arrogant, bien au contraire, l'arrogance est opposé à la notion de faveur imméritée ! Comme le dit Paul (1 Corinthiens 4:6, 7) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre. 7 Car qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Si donc tu [l’]as vraiment reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne [l’]avais pas reçu ? TMN
since1924 a écrit :
Quand j'y étais, on nous disait bien, que certaine personnes né pendant, ou ayant vécus la première guerre mondiale, verraient le jugement dernier. Rien, ne s'étant produit le collège centrale a sortie en juillet 2013 une explication foireuse, il en fallait bien une, vu qu'il ne restait plus personne de la génération 14-18.
Tu as tout à fait raison mais c'était exactement la même chose au premier siècle, regarde ce que disait toujours Paul et imagine si tu avais été à la place d'un chrétien du premier siècle l'écoutant
(1 Corinthiens 15:51, 52) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette." Oui, il est évident que Paul pensait être encore en vie lors du jugement mais il n'en a rien été !
Tout comme les premiers chrétiens ont cru que la fin arriverait vite après la résurrection de Jésus, les TJ ont cru que la fin arriverait vite après l'intronisation de Jésus.
Mais au fond, qu'est ce que cela change ? Est-ce que les Témoins de Jéhovah ne prêchent pas aussi activement cette bonne nouvelle du Royaume ? Est-ce que la nécessité de l'intervention de Dieu n'est plus d'actualité ?
since1924 a écrit : Un apostat, c'est quelqu'un qui est contre Dieu, pas quelqu'un qui relève les incohérence de la Watchtower.
Là tu fais une erreur classique, un apostat est quelqu'un qui s'éloigne des enseignements de l'Eglise à laquelle il appartenait, c'est cela la définition. Par exemple, je suis un apostat catholique parce que je rejette la foi catholique de mon baptême.
since1924 a écrit :
Je pourrai aussi parler de certaines recommandation ultra-sectaire, comme d'interdire la masturbation ou d'interdire à un tj de se marié avec un autre tj, comme si l'amour se commandait
Désolé mais ni l'un, ni l'autre n'est considéré comme une cause d'excommunication. Ce sont des choses à éviter tout simplement et je te garantis que par rapport aux premiers chrétiens, les TJ actuels sont de sacrés laxistes !
Bonne fin de journée,
Pierre

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 03:34

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :je te garantis que par rapport aux premiers chrétiens, les TJ actuels sont de sacrés laxistes


Ces propos n'engagent que toi.. évidemment...

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 03:48

Message par since1924 »

agecanonix Oui j'ai la bible et on peut croire en Dieu sans être TJ, je pourrait expliquer pourquoi je ne fréquente plus les TJ, mais se serait trop long à expliquer. Note ce n'est pas les témoins de Jéhovah qui me révulse mais plutôt la doctrine parfois à la limite du lavage de cerveau de la Watchtower. En bref chez les TJ quand on y est, on a plus de vie sociale, vu que presque tout est considéré comme satanique: " tu sais Since, spiderman s'est un personnage satanique (sic) ", " désincrit toi de l'aïkido (je n'en fais pas) c'est satanique".

D'ailleurs le film "le retour d'un fils" est éloquent, l'une des actrices qui joue le rôle de la "méchante",déclare après le film: "on voit bien qu'il ne faut pas fréquenter des gens qui ne sont pas TJ même s'ils paraissent bien ".
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 03:56

Message par agecanonix »

since1924 a écrit :agecanonix Oui j'ai la bible et on peut croire en Dieu sans être TJ, je pourrait expliquer pourquoi je ne fréquente plus les TJ, mais se serait trop long à expliquer. Note ce n'est pas les témoins de Jéhovah qui me révulse mais plutôt la doctrine parfois à la limite du lavage de cerveau de la Watchtower. En bref chez les TJ quand on y est, on a plus de vie sociale, vu que presque tout est considéré comme satanique: " tu sais Since, spiderman s'est un personnage satanique (sic) ", " désincrit toi de l'aïkido (je n'en fais pas) c'est satanique".

D'ailleurs le film "le retour d'un fils" est éloquent, l'une des actrices qui joue le rôle de la "méchante",déclare après le film: "on voit bien qu'il ne faut pas fréquenter des gens qui ne sont pas TJ même s'ils paraissent bien ".
Evidemment que l'on peut croire en Dieu sans être TJ.
Mais tu auras du mal à convaincre chaque croyant, toi compris, qu'il n'est pas plus prêt de la vérité que les autres qui pensent autre chose.
Ton argument est donc universel et n'a rien à voir avec les TJ. Comme te l'a fort bien dit Pierre, les premiers chrétiens comme Paul avaient aussi cette certitude. Ce n'est donc pas cela qui pose problème..

Quand à la vie sociale, la mienne est satisfaisante, merci ..Ton éducation familiale n'est pas celle d'autres TJ.
Tu as besoin d'être rassuré mais crois moi, nous vivons socialement bien, faisons partie d'autres associations si nous le voulons.

Seulement, comme tout le monde, notre amitié va vers des gens qui servent le même Dieu que nous, alors que notre amour va vers tout le monde.. Pierre t'en parlera mieux que moi..

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 04:38

Message par Estrabolio »

since1924 a écrit : En bref chez les TJ quand on y est, on a plus de vie sociale, vu que presque tout est considéré comme satanique: " tu sais Since, spiderman s'est un personnage satanique (sic) ", " désincrit toi de l'aïkido (je n'en fais pas) c'est satanique".
Oui Since, c'est une impression que j'ai parfois en venant sur les forums que pour beaucoup de TJ ou d'anciens TJ que toute la vie tourne autour des TJ comme s'ils n'avaient pas de voisins, de relations en dehors des TJ ! Mais une religion, ce n'est pas un club de bridges ou une amicale mais une communauté de foi !
Quel importance ce que dit tel TJ ou la manière de parler ou de penser de tel autre, je suis TJ par conviction et non par affinité avec celui-ci ou celui-là. Si demain je quitte les TJ, je ne m'arrêterais pas 1/4 de seconde sur les personnes que je vais perdre parce que cela n'a pas d'importance ! On ne fait pas partie d'une Eglise pour se tisser un réseau social mais pour manifester sa foi !
Alors, pour en revenir à ce que je te disais tout à l'heure, si tu prends les écrits des chrétiens du premier siècle, tu t'aperçois qu'ils mettaient leurs biens en commun, qu'ils refusaient les personnes qui étaient dans l'armée, dans la fonction publique, dans la justice et qu'ils refusaient d'assister à tout spectacle, violent ou pas, comédie ou tragédie et n'acceptaient pas le moindre compromis quant à leur foi ! Par exemple, il suffisait de jeter une pincée d'encens devant l'empereur ou de manger un petit bout de boudin pour échapper au supplice et pourtant ils préféraient la mort.
Oui, les chrétiens du premier siècle vivaient vraiment en dehors du monde de l'époque qui était moins pire que le notre !
Quant aux mauvaises expériences que tu as pu avoir, il faut faire la différence entre les dérives de tel ou tel et la foi. Ce ne sont pas les hommes qui comptent mais la foi qu'on partage.
Bonne soirée,
PS: Il se peut que je fasse des doublons car j'ai en ignorés Agé, Vent, Papy, Lys D'Or.
Modifié en dernier par Estrabolio le 26 oct.14, 05:17, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 05:15

Message par agecanonix »

j'ai un ressenti différent de Pierre.

Je suis quelqu'un qui s'attache aux gens, et ma vie spirituelle est enrichie d'amitiés sincères.

Ce n'est pas pour rien que les deux premiers commandements concernent l'amour pour Dieu et pour son prochain.

J'ai une espérance terrestre et c'est sans doute ce qui explique mon besoin de fraternité dans une communauté de chrétiens.
Cela explique aussi que je tienne beaucoup à protéger mes frères et soeurs des prédateurs..

Ma vie est et sera (si Dieu le veut) avec eux..

since1924

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 26 oct.14, 01:45
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 05:23

Message par since1924 »

@estrabolio

Tu as tout à fait raison mais c'était exactement la même chose au premier siècle, regarde ce que disait toujours Paul et imagine si tu avais été à la place d'un chrétien du premier siècle l'écoutant
(1 Corinthiens 15:51, 52) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette." Oui, il est évident que Paul pensait être encore en vie lors du jugement mais il n'en a rien été !

Si tu relies la Tour de garde de juillet 2013, l'article est à la limite du foutage de g****.Son auteur ou ses auteurs ( on ne sait jamais qui écrit les articles ) veulent faire croire aux lecteurs qu'ils ( le collège central ) n'avaient pas compris tel ou tel verset. Ben voyons, la bible et lu, en partie, pratiquement tout les jours par des millions de témoins, les membres du Collège Centrale la consulte tout les jours, mais c'est seulement en juillet 2013, qu'un ou plusieurs à dit : " attendez on a fait une erreure ".

Sortir le verset ou Jésus parle à deux disciples quand il est ressuscité, ou ceci comprennent les écritures est une excuse un peu trop facile.
ce n’est pas en raison des œuvres de justice que nous avions accomplie, mais selon sa miséricorde qu’il nous a sauvés grâce au bain qui nous a fait venir à la vie et grâce à notre renouvellement par de l’esprit saint. Tite 3:5
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... chez-vous/

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 05:24

Message par Ptitech »

Comme quoi chacun vit et voit la "vérité" à sa façon !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 05:25

Message par agecanonix »

Je te laisse avec Estrabolio..tu as un discours trop agressif pour moi..

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 05:25

Message par Estrabolio »

Pour en revenir au sujet et à la question posée par Liberté1 je rappelle la référence citée au début
*** g05 22/10 p. 18 Comment éviter les dangers des “ chats ” ? ***
La porte ouverte à la corruption morale
“ Aujourd’hui, les chats offrent à de tels fourbes le camouflage idéal pour leurs tentatives perfides. Comme des rochers cachés sous l’eau, ces faux chrétiens dissimulent leurs intentions en faisant semblant de s’intéresser aux jeunes Témoins. Mais ce qu’ils veulent, c’est le naufrage de la foi des imprudents. — 1 Timothée 1:19, 20.
Réveillez-vous ! et d’autres publications des mêmes éditeurs nous mettent souvent en garde contre ce danger. Par conséquent, une personne que vous rencontrez sur un site prétendument créé pour des Témoins de Jéhovah est, au mieux, quelqu’un qui dédaigne ces conseils. Désirez-vous vraiment avoir des amis qui font peu de cas des recommandations bibliques ? — Proverbes 3:5, 6 ; 15:5."
Donc la publication est claire, ne peuvent se retrouver sur les forums que des Témoins de Jéhovah qui méprisent les conseils donnés par le CC.
Pour ma part, comme je l'ai toujours dit, mon activité sur le net est connue du Béthel et j'assume ma mise en danger car c'est la mission que j'ai reçue.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 05:28

Message par agecanonix »

Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 06:23

Message par medico »

agecanonix a écrit :Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..
Parole d'un sage. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 06:39

Message par Estrabolio »

Libre à vous deux de me juger comme vous voulez, je ne rends de compte qu'à Jéhovah et son Christ.
En réalité, les publications sont claires, vous êtes ici en totale opposition avec les conseils du CC et il m'étonnerait fort que le surveillant de circonscription soit au courant de votre fréquentation régulière des forums.
Bonne route à vous,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 06:40

Message par medico »

Mais je ne juge personne et surtout pas un frére.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 26 oct.14, 06:55

Message par Estrabolio »

Vous démontrez clairement que ce que vous reprochez aux autres, c'est exactement ce que vous faites, vous prenez ce que vous voulez dans ce que dit le CC.
Lorsque Vent pose la question : "quel principe biblique permet d'accepter des fractions sanguines" on le traite d'apostat mais personne ne veut lui répondre ! C'est son droit, reconnu par le CC, de ne pas considérer les fractions comme acceptables. Il ne parlait pas pour les autres mais pour lui même et essayait simplement de comprendre l'attitude des autres. Alors oui, Vent aurait pu éviter d'en parler en public et de risquer de choquer d'autres TJ mais que penser des TJ qui conseillent les autres mais méprisent les consignes données par le CC de ne pas fréquenter de tels forums ?
Ce d'autant plus que Vent est un frère qui revient juste dans la congrégation et non un ancien. Je me suis permis de le juger, même durement mais je suis imparfait et je ne me prétends pas un guide ou un berger de qui que ce soit. Je ne suis que le plus petit des frères( enfin des frères et soeurs) et je ne prétends dire à quiconque, qu'il soit TJ ou non ce qu'il doit faire de sa vie.
Tiens au passage, savez-vous que j'ai le droit reconnu par le CC de faire une chose qui vous vaudrait l'excommunication directe si vous la faisiez ?
Mais évidemment, cela n'est pas possible à imaginer pour vous et pourtant c'est la vérité.

Merci Liberté1 pour ton idée de ce fil qui a permis de mettre les choses au clair.
Modifié en dernier par Estrabolio le 26 oct.14, 07:23, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant, papy et 6 invités