1/ Il y a de multiples versets du Coran où on voit qu'Allah dirige l'enfers :
«
Nous les traînerons ensemble sur leurs visages aveugles, muets et sourd. La Géhenne est leur refuge : toutes les fois qu'elle se refroidira, Nous leur accroîtrons la flamme. » (S. 17, 97).
«
Et qui te dira ce qu’est le Sacar ? Il fait que rien ne subsiste, ne laisse rien. Il est le grand brûleur de peau. Ses surveillants sont au nombre de dix-neuf. Nous n'avons pris que des Anges comme gardiens du Feu. » (S. 74, 27-31)
«
Oh les croyants ! Gardez-vous, et aussi vos familles, d'un feu dont le combustible sera de gens et de pierres, sur quoi veillent de rudes anges, durs, ne désobéissant pas à Dieu en ce qu'Il leur commande et faisant ce qu'on leur commande. » (S. 66, 6).
"
Allah couvrira d’opprobre ces criminels et leur infligera un châtiment exemplaire, en raison de leurs intrigues. ». (S. 6, 124).
On voit clairement que Allah participe Lui-même au tortures, et qu'Il en délègue aussi la pratique à des anges qui lui obéissent. Cela fait d'Allah le Maître de enfer. L'enfer est d'ailleurs près de lui : «
Laisse-Moi avec ceux qui crient au mensonge, les pleins d'aisance … il y a près de Nous chaînes et enfer-Jahīm. » (S. 73, 11).
Tu connais bien mal le Coran, pour m'avoir lancé un défi si facile !
Quant à l'enfer dans la Bible, comme je suis chrétien, seul la parole du Christ est la Vérité pour moi :
« Venez, les bénis de mon Père » annonce Jésus aux sauvés et « Allez loin de moi, maudits » dit-il aux damnés (Mt 25, 31-46).
Ainsi, un chrétien sait-il avec certitude que Dieu ( le vrai Dieu) est absent de l'enfer et que le paradis est l'endroit de la présence de Dieu.
As-tu lu les évangiles ? Tu sembles tout ignorer de la parole du Christ. C'est dommage, c'est une très belle lecture ! Très enrichissante, pleine de bonté et d'intelligence, de respect et de liberté !
2/ Par ailleurs, en tant que Créateur du bien et du mal.. .Allah crée quand même un peu de bien. Tu ne voudrais pas qu'Il ne soit responsable que du mal ???
Allah est effectivement tout puissant dans le Coran, ce qui prive les hommes de leur libre arbitre. Il est créateur du bien et du mal et d'hommes sans libre arbitre.
3/ un petit mot personnel. D'abord te concernant :
tu devrais essayer de répondre au sujet du post :
comment t'imaginerais-tu jugé par la Trinité ?
As-tu assez d'autonomie de pensée pour t'autorise ce petit exercice ? Pour ma part, j'ai répondu plus haut. Evidemment, j'ai répondu à la version chrétienne de la question : comment je m'imagine jugé par Allah ! ... et je peux vous dire que ça ne rigole pas !
Quant à savoir si j'ai lu le Coran.... clique sur le lien qui est dans mon pied de page.... je pense que cela te permettra d'avoir une idée à peu près juste de la façon dont j'ai lu le Coran. Si tu veux l'avoir en PDF envoie moi ton adresse mail en mp, je te ferais parvenir mon Histoire illustrée des monothéismes, tout à fait volontiers. Tu vas apprendre plein de choses.