Preuves de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 12 nov.04, 05:26

Message par LumendeLumine »

Ainsi rien n'est encore décidé? alors pourquoi toi tu décides? tu devrais prendre cela comme quelquechose dont on ne sait pas la véracité,N'OUBLIE PAS NOUS RAISONNONS LOGIQUEMENT!!!
C'est-à-dire que les véritables remises en cause de la causalité se trouvent dans la mécanique quantique, or puisque que ce ne sont que des spéculations, ce ne sont pas des remises en cause valables dans notre raisonnement. Donc puisqu'il n'y a pas de remise en cause valable de la causalité, la causalité demeure non-réfutée et donc vraie.

J'ai relu de fond en comble la page que tu m'avais envoyé, et je n'y ai pas trouvé de remise en question de la causalité elle-même, sauf dans le domaine spéculatif, ce qui ne nous intéresse pas.
Moi par contre ,je ne fais rien entrer en compte ,c'est toi qui affirmes une chose et je t'ai dit qu'en terme de démonstration tu ne peux affirmer cela et de plus le principe de causalité n'est pas remis en cause que dans la physique quantique même dans l'expérience humaine cela est remis en cause...
Oui, tu fais entrer des choses en compte, justement cette page que tu m'as envoyé... Dans l'expérience humaine cela n'est pas remis en question, cependant dans les systèmes complexes où nous ne connaissons pas tous les facteurs qui rentrent en compte, nous ne pouvons pas établir de causalité car nous ne connaissons pas toutes les conditions de l'expérience. Cette soi-disant "remise en question" ne procède pas d'un constat mais simplement d'un manque de données: possèderait-on toutes les conditions de chaque expérience, on pourrait à tout coup découvrir les relations exactes de causalité.
Je suis d'accord avec toi donc ,d'après ce que tu dis les electrons d'un bâton qui bougent ,viennent du fait (la cause) que le big-bang BOUGE!!!!
Tu sais qu'une énergie peut se transformer en une autre? Ainsi, l'énergie du Big Bang n'était pas nécessairement une énergie cinétique (de mouvement), mais on croit plutôt qu'il s'agissait d'une énergie combinant toutes les formes d'éneriges que nous connaissons, qui en se divisant a donné l'énergie nucléaire, thermique, etc.
Et voilà c'est reparti..., tu t'écartes et tu introduit d'autre idées philosophiques, nous sommes dans l'histoire des moteurs premiers de d'Aquin.A ce stade n'introduit pas des notions d'essence ou d'être.
je t'ai montré déjà la possibilité qu'il puisse avoir plusieurs moteurs, ce stade et supposé être clair et ceci D'APRÈS CE QUE MONSIEUR D'AQUIN A DIT ,en fait le texte que tu nous a donné à propos de cela.
Et d'après ce texte rien n'empêche qu'il puisse avoir plusieurs moteurs et ensuite je t'ai montré qu'en réalité il ya également possibilité qu'on ait pas de moteur premier, car de tous ces moteurs il n'y a pas un moteur que l'on peut qualifier de moteur premier.
En fait, tu m'obliges à intégrer d'autres concepts, parce que ta suggestion qu'il pourrait exister d'autre moteurs intègre tous ces nouveaux concepts, et pour en venir à bout, je ne peux les ignorer. Tout ce que la preuve démontre, c'est qu'il doit exister une cause première: qu'il puisse en exister d'autres n'est même pas suggéré par la preuve, c'est d'un autre ordre d'idées qui nécessite de nouveaux concepts pour être traités. Quant à la Summa Theologica, c'est justement l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, voilà pourquoi j'ai trouvé convenable d'y puiser pour ce débat.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 12 nov.04, 06:33

Message par Gabriel Ange »

Voici un preuve de l'existence de Dieu LA BIBLE Oui la Bible qui raconte de la première à la dernière page comment Dieu intervient D'alliance en Alliance poour sauver L'humanité du déluge donc contre la destruction généralisée . Sans Dieu l'humanité bébête des sans Dieu matérialistes et zozothériques nous aurait déjà TOUS déjà détruit par pollution exaction, vol , dépossession, mensonge et assassinat guerrier etc.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.04, 06:55

Message par Gael »

euh, cool Gabriel Ange, ds ce cas, j'écris un livre montrant comment le père noël sauve l'humanité et la tère de l'invasion des règles en plastiques, et donc l'invasion des règles en plastiques a vraiment eu lieu et le père noel existe.


C'est bidon ton raisonnement, désolé, ça vaut ke dalle.




euh, une phrase ki m'a "choqué" :
Donc puisqu'il n'y a pas de remise en cause valable de la causalité, la causalité demeure non-réfutée et donc vraie.
très délicat ça à dire : si ça peut etre remis en cause, c'est aps vraie, c une hypothèse, tout au plus un modele.
Mais bon, je n'ai pas le courage de tout lire, autre fois ptet.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 12 nov.04, 07:20

Message par Gabriel Ange »

La Bible Révélation date de 3000 ans lorsque 99.9% des 300 millions d'êtres humains ne savaient ni lirre ni écrire tandis que l'antéchrist ton Père NOêl est apparu avec Ta multinationale Coke Cola.
Tu peus bien défendre l'Insulteur contre moi

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.04, 08:11

Message par sun »

mon cher Lumine ,

Ok ,on va faire une analyse de la page en question ,bout à bout...

voilà ce qui est écrit:

Le principe de causalité est principe rationnel, axiome de la pensée. Il s'énonce en deux points fondamentaux :

* tout phénomène a une cause
* dans les mêmes conditions, la même cause est suivie du même effet.
....

...plus loin ....
Epistémologique

Le « dans les mêmes conditions » pose un problème de signification, car si l'on fait deux fois ce qui semble être la même expérience, quelque chose en différera nécessairement

* soit en terme d'espace (l'expérience est faite ailleurs)
* soit dans le temps (elle est faite à un autre moment)


On devrait donc pour être plus précis préciser en quels termes de translation les conditions seront réputées être les mêmes. Voir Relativité, Théorème de Noether.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9 »
Ceci cadre avec l'expérience humaine ... les économistes le savent très bien...même quand on joue au loto ,on le constate très vite :lol: .

Les spéculations dont tu parles ne concernent pas le principe de causalité mais plutôt le domaine cosmologique par rapport au modèle du big-bang de 2 scientifiques relis , je sais que tu as du mal mais relis stp.

A supposer que cela soit des spéculations ,c'est à dire du point de vue quantique, qu'est ce qui te permet de dire que
Donc puisqu'il n'y a pas de remise en cause valable de la causalité, la causalité demeure non-réfutée et donc vraie.
D'ailleurs un autre intervenant a été également stupéfier, tu es incroyable... mais te connaissant un peu , j'imagine qu'en voyant "axiome" écrit dans la définition du principe de causalité ,tu t'es jeté dessus ,"voilà ma défense" hélas tu n'as pas bien regardé la suite , on dit axiome de pensée , donc en philo cela ne cadre nullement en physique ou en mathématique ,ce n'est PASUN AXIOME DANS LE DOMAINE SCIENTIFIQUE !!! Tu sais ,tu aurais mieux fais de faire de la politique ,ou être avocat ça te ressemble beaucoup.
Ainsi ,si ce n'est pas un axiome en physique ou en mathématique , ceci veut simplement dire que ça marche quelquefois et d'autres fois non.

Ou montre moi un document scientifique qui dit que le principe de causalité est un axiome ,alors je comprendrai ta réaction.



tu dis:
Tu sais qu'une énergie peut se transformer en une autre? Ainsi, l'énergie du Big Bang n'était pas nécessairement une énergie cinétique (de mouvement), mais on croit plutôt qu'il s'agissait d'une énergie combinant toutes les formes d'éneriges que nous connaissons, qui en se divisant a donné l'énergie nucléaire, thermique, etc.
Tu tournes en rond , le big-bang bougeait-il ? si non...alors les electrons bougent sans qu'on ne connaisse le deuxième objet bougeant qui le fait bouger et donc l'histoire de M. d'Aquin ne tient pas la route.C'est simple mais comme tu es un entêté ,il t'est impossible d'admettre que ton mâitre de pensée ai eu tort.Alors ,c'est simple dis toi que le Big-Bang bouge,ou qu'il a bougé, mais fais attention de ne pas le répéter hors de ce forum car ton intelligence risque d'être remise en cause...mais si tu le penses cela sera ta croyance , or il s'agit ici de logique ,et de faits .

tu dis:
En fait, tu m'obliges à intégrer d'autres concepts, parce que ta suggestion qu'il pourrait exister d'autre moteurs intègre tous ces nouveaux concepts, et pour en venir à bout, je ne peux les ignorer. Tout ce que la preuve démontre, c'est qu'il doit exister une cause première: qu'il puisse en exister d'autres n'est même pas suggéré par la preuve, c'est d'un autre ordre d'idées qui nécessite de nouveaux concepts pour être traités. Quant à la Summa Theologica, c'est justement l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, voilà pourquoi j'ai trouvé convenable d'y puiser pour ce débat.

Ah si , je suis désolé selon "sa preuve" j'ai pu te montré qu'il peut existé plusieurs moteurs, sinon comment ,aurai-je pu faire? tout ce que j'ai dit cadre avec ce qu'il a dit.En ce qui concerne sa summa théologica c'est un autre problème .Il aurait dû mettre tout ça dans "sa preuve" :wink: .

En bref , je peux dire que tu es très nettement influencé par tes croyances.
Je crois en l'existence de Dieu également, mais je suis entrain de te montrer qu'il n'y a aucune preuve de son existence, tout ce qu'on peut avoir ce sont des raisons de son existence, mais on a rien de solide.
Tu essayes tant bien que mal de soutenir Saint-Thomas d'Aquin ,mais si tu as un peu d'intelligence et je sais que tu l'as , tu es forcé d'admettre que ses preuves ne sont pas des preuves .
Mais ,je m'arrrêterai là car ,je sens que tu ne raisonnes plus , tu défend tes idées... et cela donc ne cadre pas avec l'approche initiale de cette discussion.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.04, 08:38

Message par Gael »

La Bible Révélation date de 3000 ans lorsque 99.9% des 300 millions d'êtres humains ne savaient ni lirre ni écrire tandis que l'antéchrist ton Père NOêl est apparu avec Ta multinationale Coke Cola.
Tu peus bien défendre l'Insulteur contre moi
pour "l'insulteur", spa mon prob, ça me fait juste marrer.


pour la bible, désolé, mais k'elle date de 3000 ans, kes ke j'en ai à faire?
En koi ça prouve k'elle est vraie?

Faut réfléchir un peu là O_o

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 12 nov.04, 11:30

Message par LumendeLumine »

Mais ,je m'arrrêterai là car ,je sens que tu ne raisonnes plus , tu défend tes idées... et cela donc ne cadre pas avec l'approche initiale de cette discussion.
On ne peut pas raisonner dans le vide. Si on raisonne, c'est pour une raison, que ce soit pour approfondir ses connaissances, affermir son opinion ou défendre ses idées: peu importe! Une bonne partie de l'honnêteté intellectuelle consiste à ne pas se préoccuper des intentions de l'interlocuteur mais simplement de ses arguments.
Tu essayes tant bien que mal de soutenir Saint-Thomas d'Aquin ,mais si tu as un peu d'intelligence et je sais que tu l'as , tu es forcé d'admettre que ses preuves ne sont pas des preuves .
Ainsi, tu crois que tu as raison. C'est bien. C'est un début. Mais tu vois, moi je suis convaincu de la validité de mes propres idées. Je sais que tu crois que ce sont pas des preuves valides, sinon tu ne m'aurais pas confronté à cette discussion. Reste maintenant à le démontrer.
Ah si , je suis désolé selon "sa preuve" j'ai pu te montré qu'il peut existé plusieurs moteurs, sinon comment ,aurai-je pu faire? tout ce que j'ai dit cadre avec ce qu'il a dit.En ce qui concerne sa summa théologica c'est un autre problème .Il aurait dû mettre tout ça dans "sa preuve" .
Non, tout ce que sa preuve démontre, la conclusion à laquelle il arrive, c'est qu'il doit exister une cause première. Si tu en conclus qu'il peut en exister plusieurs, tu extrapoles: tu fais intervenir d'autres concepts qui ne figurent pas dans cette preuve en particulier.
C'est en effet dans la Somme Theologique que Saint Thomas a placé tous ses arguments, les uns après les autres, y compris les cinq "preuves" et les autres articles que j'ai proposé. Le problème c'est que le texte forme un ensemble de plus de 2000 pages et qu'il m'était impossible de tout mettre à la fois.
Tu tournes en rond , le big-bang bougeait-il ? si non...alors les electrons bougent sans qu'on ne connaisse le deuxième objet bougeant qui le fait bouger et donc l'histoire de M. d'Aquin ne tient pas la route.C'est simple mais comme tu es un entêté ,il t'est impossible d'admettre que ton mâitre de pensée ai eu tort.Alors ,c'est simple dis toi que le Big-Bang bouge,ou qu'il a bougé, mais fais attention de ne pas le répéter hors de ce forum car ton intelligence risque d'être remise en cause...mais si tu le penses cela sera ta croyance , or il s'agit ici de logique ,et de faits .
Bon, tu as besoin de plus d'explications.
Si un objet bouge, c'est qu'un autre lui a fourni l'énergie nécessaire pour bouger. Mais cette énergie n'était pas forcément cinétique: elle pouvait aussi bien être thermique ou nucléaire. Ainsi, quand une bombe atomique explose, qu'est-ce qui envoie les neutrons en mouvement? C'est une énergie nucléaire et non cinétique.
Le Big Bang lui-même (qui n'est pas un corps physique mais un phénomène) ne "bougeait" pas: c'est simplement lui qui a transféré son énergie à tous les corps qu'il a mis en mouvement. Son énergie au départ n'était pas une énergie de mouvement, mais une énergie primitive de type exotique. Maintenant, d'où le Big Bang tire-t-il son énergie? C'est ainsi que l'on voit que le Big Bang ne suffit pas à expliquer l'origine de l'Univers, mais que lui-même a dû être suscité par autre chose.
Ainsi ,si ce n'est pas un axiome en physique ou en mathématique , ceci veut simplement dire que ça marche quelquefois et d'autres fois non.
Non, cela veut simplement dire qu'il ne peut être systématiquement employé car on ne connaît pas toujours toutes les conditions d'expériences dans les systèmes complexes, comme par exemple la lotto. Mais si on les connaissait, alors on pourrait déduire toutes les relations de causalité, cela est évident. La causalité elle-même n'est pas remise en question, mais son APPLICATION. Tu confonds les deux.
Ou montre moi un document scientifique qui dit que le principe de causalité est un axiome ,alors je comprendrai ta réaction.
D'accord. Tiens, ta propre page le dit clairement: Le principe de causalité est principe rationnel, axiome de la pensée.

Tu vois bien que si cette page disait le contraire plus bas, elle se contredirait elle-même. C'est donc toi qui a mal compris ce qu'elle voulait dire lorsqu'elle parlait des domaines épistémologiques.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.04, 21:07

Message par sun »

Salut Lumine,

tu dis:
On ne peut pas raisonner dans le vide. Si on raisonne, c'est pour une raison, que ce soit pour approfondir ses connaissances, affermir son opinion ou défendre ses idées: peu importe! Une bonne partie de l'honnêteté intellectuelle consiste à ne pas se préoccuper des intentions de l'interlocuteur mais simplement de ses arguments.
je suis d'accord avec toi, mais il s'agit pas de philo (surtout dans la première voie) , mais de faits et dans ce cadre on doit s'en tenir à la science ,à la physique en particulier. Parceque M. d'Aquin prétend dire que ses preuves sont physiquement vraies... c'est là le problème ,et c'est dans ce cadre que l'on discute,c'est pour cela que l'on doit faire fi de nos croyances et s'en tenir aux faits validés par la physique.
Donc ,il ne s'agit pas d'idées ou de croyances ,mais de faits validés ou non par la physique.

TU dis que j'extrapole ma conclusion qu'il est possible qu'il puisse avoir plusieurs moteurs?
ok, je suis obligé de reprendre le texte que tu nous a proposé:
La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l’attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu’autant qu’il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu’au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu’il est en acte; car mouvoir, c’est faire passer de la puissance à l’acte, et rien ne peut être amené à l’acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l’altère. Or il n’est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c’est-à-dire qu’il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu’elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l’infini, car dans ce cas il n’y aurait pas de moteur premier, et il s’ensuivrait qu’il n’y aurait pas non plus d’autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu’ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s’il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c’est Dieu.
c'est à partir de ce texte que j'ai dit qu'il n'a rien qui n'empêche de penser qu'il puisse existé plusieurs moteurs premiers, en quoi j'extrapole? cela vient du fait que M. d'Aquin n'avait pas connaissance qu'il puisse existé plusieurs univers crées par plusieurs big-bangs, c'est là d'où vient son erreur et c'est à partir de cela que je dis que rien n'empêche qu'il puisse avoir plusieurs moteurs premiers .Si tu me montres d'après ce texte ,que ça ne cadre pas avec ce qu'il dit alors j'accepterai ...

Mais ,j'avoue que sur l'histoire "d'objet mû par un autre..." il ne dis pas que le deuxième objet causant le mouvement du premier bouge ,c'est son exemple de la main qui m'a induit en erreur.Alors là effectivement ,le big-bang ne bougeant pas ,mais transférant son énergie aux éléctrons et là je le comprend et te comprend mieux...
Voilà pourquoi, tu parlais plus de causes ,que de mouvement...
Donc on revient en fait AU PRINCIPE DE CAUSALITÉ ....tout son histoire de moteur premier est basé sur ça ,mis à part qu'il est possible d'après ce même principe de causalité qu'il y ait plusieurs moteurs premiers ,par contre ceci est clair et ceci suffisamment pour montrer qu'il n'y a pas de moteurs premier en final.

je vais te donner un texte qui parle du principe de causalité du point de vue de M. d'Aquin...
....La fausse "preuve" cosmologique de l'existence de Dieu
par le principe de causalité ou de la contingence du monde


Les effets que nous montre l'expérience s'expliquent par leurs causes. Or, chacune de ces causes a elle-même besoin pour être expliquée, d'avoir sa propre cause. Cette régression de cause en cause n'est pas infinie, sinon le monde serait inexplicable. Si le monde est intelligible, il faut qu'on puisse remonter à une cause première, qui n'a pas elle-même de cause. C'est ce qu'on appelle Dieu.

* Le principe de causalité ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si l'interlocuteur précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.

* Les sens ne perçoivent pas le "pouvoir causal", ils n'en mesurent que les effets. Ce "pouvoir" est donc une construction de l'imaginaire qui donne au principe de causalité un caractère subjectif. Ce principe n'est qu'une simple loi de succession, une manifestation de la raison. Or la raison ne peut atteindre un concept tel que Dieu.
En outre, la signification physique du principe de causalité n'est pas résolue. Il est même contesté par des épistémologues probabilistes (Reichenbach) et des théoriciens de la physique quantique (Heisenberg, Bohr).

* Essayons néanmoins de "raisonner" avec l'enchaînement des causes, en partant d'un effet "A", pris comme exemple par un croyant. Si la science ou la connaissance humaine sait nous expliquer que la cause de "A" est "B", alors on peut s'intéresser à "B" et en rechercher la cause. Et en ainsi de suite. Mais la connaissance humaine et la science étant limitées, il y aura forcément une cause "N" que l'on ne saura pas expliquer comme étant l'effet d'une cause "N+1", soit parce que la science ne sait pas (encore) le démontrer, soit parce que le principe de causalité est mis en défaut. On fera alors le constat de notre ignorance, mais on ne prouvera rien.
Les partisans de la preuve par le principe de causalité voudront poursuivre le raisonnement, mais ce ne sera qu'un raisonnement abstrait et théorique, rien ne prouvant que l'on peut le poursuivre (et l'arrêter au moment où cela les arrange). D'autres croyants diront que "N" est une des manifestations de "N+1" qu'ils baptiseront "Dieu", de la même manière que l'avaient fait nos ancêtres à propos de la foudre.....
je te donne un autre lien:

[/url]http://www.futura-sciences.com/comprend ... -1.php[url]


je tiens à te signaler, que je ne dis pas que le principe de causalité est faux, mais qu'il n'est pas toujours vérifiable.
C'est un principe longtemps admis dans le domaine philosophique , mais plusieurs philosophes (entre autres Kant ,si je me souviens bien) l'ont également refutés en tant qu'axiome ,c'est à dire toujours vrai.... et si tu veux je pourrai te donner des preuves de ce que j'avance,dans le cas où tu ne serai toujours pas d'accord .
Par contre , j'admet que ce principe n'est pas démontrable et également indémontrable, en fait tout comme Dieu.
C'est pour cela qu' à la question quelle est la cause du Big-Bang? un scientifique digne de ce nom dira ,qu'il ne sait pas ... alors toi tu lui rétorquera mais le principe de causalité? il te dira ce n'est pas une preuve car ,je ne sais pas si c'est toujours vrai , je peux le croire , mais comme je ne peux le démontrer ,ce n'est pas une preuve....

Car on a constaté que dans des mêmes conditions ,ils arrivent que les effets sont différents ,pourquoi? on le sait pas ....on cherche scientifiquement ... mais toi tu le crois....c'est bien .

Mais en conclusion LE PRINCIPE DE CAUSALITÉ N'ÉTANT PAS DÉMONTRABLE COMME TPOUJOURS VRAI,IL S'ENSUIT QU'ELLE NE CONSTITUE PAS UN ÉLÉMENT DE PREUVE DE L'EXISTENCE DE DIEU.

Peux-tu être d'accord sur ça?[/url]

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.04, 21:19

Message par sun »

En fait ,ceci vient du fait que la causalité est plus d'ordre philosophique, que scientifique .

Ce n'est pas comme l'axiome d'Einstein sur" l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière" car en effet jusqu'à preuve de contraire cela a toujous était vérifier.Ce qui n'est pas le cas du principe de causalité...pourquoi parce que cela se situe au niveau de la "cause" ce qui peut-être dans bien des cas une question métaphysique ,alors que l'axiome d'Einstein est verifiable par l'experimentation ,c'est à dire scientifiquement.

Tu comprends?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 nov.04, 14:19

Message par LumendeLumine »

c'est à partir de ce texte que j'ai dit qu'il n'a rien qui n'empêche de penser qu'il puisse existé plusieurs moteurs premiers, en quoi j'extrapole?
Si tu dis que rien ne l'empêche, cela signifie que dans ton interprétation de la nature de cette cause première, elle peut permettre l'existence d'autres causes premières. Or pour vérifier un tel fait, il faut justement s'interroger sur la nature de cette cause première, ce qui ne fait pas partie de la démonstration de Saint Thomas d'Aquin. C'est pourquoi pour vérifier ton argument qu'il peut en exister plusieurs, il faut faire appel à d'autres notions. Tout ce que démontre la première voie, c'est qu'il doit exister une cause première. Qu'il puisse en exister plusieurs ne peut être démontré ou non par la première voie: cela implique d'autres notions.
* Le principe de causalité ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si l'interlocuteur précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.
Non, c'est justement parce que le principe de causalité est respecté qu'il faut admettre l'existence d'un être qui ne respecte pas le principe de causalité. Car si on respecte le principe de causalité et qu'on enlève Dieu de l'équation, cela revient à nier l'existence de l'Univers, car enlevez la cause première, vous enleverez aussi l'effet. Donc, pour pouvoir respecter le principe de causalité, il faut qu'existe une cause première qui ne respecte pas ce principe. C'est la seule condition.
Les sens ne perçoivent pas le "pouvoir causal", ils n'en mesurent que les effets. Ce "pouvoir" est donc une construction de l'imaginaire qui donne au principe de causalité un caractère subjectif. Ce principe n'est qu'une simple loi de succession, une manifestation de la raison. Or la raison ne peut atteindre un concept tel que Dieu.
En outre, la signification physique du principe de causalité n'est pas résolue. Il est même contesté par des épistémologues probabilistes (Reichenbach) et des théoriciens de la physique quantique (Heisenberg, Bohr).
Prend le temps d'examiner la première phrase. "Les sens mesurent les effets du pouvoir causal." Tu comprends que si on parle d'effet, on parle nécessairement de cause, et comme cet argument tente de contrecarrer la causalité en se servant du principe causalité, il se contredit lui-même. Mais analysons-le quand même. Que le pouvoir causal ne soit qu'une construction mentale est impossible, car alors toutes les théories scientifiques seraient automatiquement caduques, puisque les bases de la chimie et de la physique se trouvent dans l'INTERACTION des corps, ce qui implique un rapport de cause à effet.

Cet argument ne fait que reprendre un argument de je ne sais plus quel philosophe, Hume je crois, qui disait que la causalité n'était que la conclusion à laquelle arrivait le cerveau en présence d'une succession d'évènements. Or ce qu'il oubliait, c'est que la causalité, ce n'est pas que la succession des évènements: car de nombreux évènements, tels le lever et le coucher du soleil, sont successifs l'un à l'autre, mais ne sont pas cause l'un de l'autre. Ainsi, il y a un autre critère de la causalité qui est ce qu'on appellerait en science un TRANSFERT de potentiel. Quand on lance un bâton, le rapport de causalité est dans le transfert de potentiel énergétique, du bras au bâton. En appliquant cette définition complexe à l'argument de Saint Thomas d'Aquin, on peut préciser son argument: si chaque objet peut se mouvoir, c'est qu'un autre lui a transféré son potentiel énergétique, et en remontant on doit admettre l'existence d'une cause première des transferts de potentiels, ce qui n'est qu'un façon compliquée de dire: cause première des mouvements.
* Essayons néanmoins de "raisonner" avec l'enchaînement des causes, en partant d'un effet "A", pris comme exemple par un croyant. Si la science ou la connaissance humaine sait nous expliquer que la cause de "A" est "B", alors on peut s'intéresser à "B" et en rechercher la cause. Et en ainsi de suite. Mais la connaissance humaine et la science étant limitées, il y aura forcément une cause "N" que l'on ne saura pas expliquer comme étant l'effet d'une cause "N+1", soit parce que la science ne sait pas (encore) le démontrer, soit parce que le principe de causalité est mis en défaut. On fera alors le constat de notre ignorance, mais on ne prouvera rien.
Les partisans de la preuve par le principe de causalité voudront poursuivre le raisonnement, mais ce ne sera qu'un raisonnement abstrait et théorique, rien ne prouvant que l'on peut le poursuivre (et l'arrêter au moment où cela les arrange). D'autres croyants diront que "N" est une des manifestations de "N+1" qu'ils baptiseront "Dieu", de la même manière que l'avaient fait nos ancêtres à propos de la foudre.....
Dans cet argument se glisse un subtil sophisme, qui est de confondre expérience et déduction. En effet, il est évident que nous ne pouvons pas remonter toutes les causes jusqu'à Dieu, puisque nous ne connaissons pas de fond en comble l'Histoire de l'Univers, dont la complexité est quasi infinie. Tout ce que nous pouvons constater, c'est que ce monde possède certaines lois, par exemple qu'une cause précède chaque effet. Et par déduction, nous en concluons qu'il doit exister une cause première. C'est scientifiquement ce que l'on peut appeller une théorie, c'est-à-dire un modèle basé sur notre connaissance actuelle pour rendre compte des comportements du monde. Un peu comme celle du Big Bang par exemple. La différence d'avec les autres théories, c'est qu'elle se base sur un principe extrêmement simple et, jusqu'à ce jour, en dehors du domaine spéculatif, jamais contesté, qui est le principe de causalité.
En fait ,ceci vient du fait que la causalité est plus d'ordre philosophique, que scientifique .

Ce n'est pas comme l'axiome d'Einstein sur" l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière" car en effet jusqu'à preuve de contraire cela a toujous était vérifier.Ce qui n'est pas le cas du principe de causalité...pourquoi parce que cela se situe au niveau de la "cause" ce qui peut-être dans bien des cas une question métaphysique ,alors que l'axiome d'Einstein est verifiable par l'experimentation ,c'est à dire scientifiquement.

Tu comprends?
Tu aurais dû choisir un autre exemple, car dans le domaine spéculatif et la mécanique quantique, il existe un type d'interaction se propageant plus rapidement que la lumière dans le vide.

Les rapports de causalité eux-même ne ressortent pas du domaine de la métaphysique: la métaphysique s'intéresse plutôt à définir la causalité elle-même que ses applications. Ainsi, en science, on se sert du principe de causalité constamment, mais vraiment tout le temps, enfin, je n'ai jamais vu une expérience scientifique qui n'incluait aucun rapport de cause à effet, si tu m'en trouves une, bravo. La science se pose constamment la question "comment", elle cherche les liens de cause à effet. Qu'est-ce qui est source de tel comportement? Pourquoi? À chaque comportement, on cherche la cause. Voilà les racines même de la recherche.
Car on a constaté que dans des mêmes conditions ,ils arrivent que les effets sont différents ,pourquoi? on le sait pas ....on cherche scientifiquement ... mais toi tu le crois....c'est bien .
On n'a jamais les mêmes conditions d'expérience. Premièrement parce que le temps change perpétuellement, deuxièmement parce que nous ne connaissons pas tous les éléments qui composent notre espace, et donc nous passons à côté d'éléments peut-être essentiels. Ce qu'on cherche scientifiquement? À trouver ces éléments. Une fois qu'on aura tous les liens de cause à effet, on pourra faire une théorie qui se tient. En attendant, on cherche, on cherche quoi? Les liens de cause à effet. Rien d'autre.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 13 nov.04, 14:52

Message par Gabriel Ange »

En fait pour votre instruction Dans tous les domaines l'univers CRÉÉ EX NIHILO PAR Dieu LAÙ TRINITÉ est un ATOME Sans être de la matière comme est l'atome .
Le Proton Père est peut mobile
Le neutron Fils est moyennent Mobile
L'électron ESPRIT erst très mobile SUPER MOBILE

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 nov.04, 15:36

Message par Wiwi »

Ces preuves montrent seulement que l’humanité est ignare!

Une partie des croyants
Toute chose qu’il ne comprend ou ne sais pas est égale à "Dieu" ! "Dieu" n’est autre qu’une réponse direct à son ignorance devant une inconnue. Préfère l’imaginaire que d’admettre son incapacité.

L’athée
Toute chose qu’il ne comprend ou ne sais pas est égale à "je ne sais pas" ! "Je ne sais pas" est la seul réponse logique à son ignorance devant une inconnue. Préfère admettre ces limites et attendre d’en savoir plus si possible.


Voie 1. Pure spéculation. Nous n’avons pas encore assez de connaissance pour pouvoir aboutir à une telle réponse.

Voie 2. Cause et effet. Pourquoi la cause première serait Dieu? Les autres réponses sont interdites? Et pourquoi il y aurait une cause première? Qu’est-ce qu’on sait de tout ça? Rien. L’aboutissement de cette logique est la même que celui qui pensait que la Terre était plate, ainsi si on arrivait au bord, on pouvait tomber dans le vide.

Voie 3. Et Dieu alors? D’où vient-il?…Hormis cela, qu’est-ce qu’on connaît de l’univers….humm….quasiment rien. Encore une spéculation!

Voie 4. Je réfute totalement cette vision. Rien n’amène à Dieu. Les autres réponses sont jamais envisagées.

Voie 5. Ex : (complexe)l’homme => cellule => ADN => ARN => Protéine => etc.(simple)
ou
Simple 00000000000000000000 ; complexe 3987346509861432
Ou


Notre monde est basé sur des structures simples, mais le temps et les événement long rendu complexe, comme une chambre qu’on ne range jamais. Sur Terre, la chose en plus, c’est la vie qui évolue d’elle même. Il n’y la dedans rien d’intelligent que l’accumulation de facteurs simples et de suite logique. Rien ne montre l’existence de Dieu.

Conclusion, en lisant les 5 voies, on constate qu’il y a beaucoup de spéculation par manque de données suffisantes. Quel pourcentage réel de connaissance a t-on sur l’univers?
Saint Anselme trouve la réponse en Dieux seulement dans ce qu’il ne connais pas. C’est à dire qu’il amène le lecteur dans une voie sans issu en concluant directement à Dieu. Ainsi, il élimine tout débat, tout autres probabilités et ignorance. Ce n’est pas comme cela qu’on prouve l’existence de quelque chose. C’est là, la grande différence entre un athée et un croyant. Je ne peux pas m’arrêter à une inconnue. "Tiens, là je ne sais pas, donc c’est Dieu" . Saint Anselme fait l’erreur de n’être pas neutre dans sa démonstration, ce qui le conduit directement à se planter puisqu’il écarte tout autres voies.
La logique, c’est comme la science, elle évolue suivant les nouvelles données. Aujourd’hui, la logique dit "cause et effet", demain il est possible que se soit autre chose. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de la science. A une question sans réponse, la seul sagesse est d’être humble et de laisser cette interrogation en suspend. Le contraire ne serait que pure arrogance et invention.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.04, 19:05

Message par sun »

Je suis d'accord avec toi Wiwi et c'est également l'attitude de tout scientifique qui se respecte....

C'est ce que j'essaye de dire à Lumine , si on aborde le question de l'existence de Dieu avec tout cela implique avec la définition que les religions donnent , il est impossible de le démontrer de même que celui qui essaye de démontrer que Dieu n'existe pas à aussi tort que celui qui admet qu'il existe .


Juste pour répondre à Lumine , sait tu qu'il puisse exister plusieurs univers?
Si tu admets cette possibilité ,alors tu admets qu'il y a d'après ton "principe de causalité" plusieurs moteurs premiers et tu d'accord avec ça?

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.04, 01:12

Message par Gael »

Wiwi, ce ke tu décris là, c plus de l'agnosticisme :

l'athée, lui, dit plus : "dieu n'existe pas".
l'agnostique : "je n'en sais rien, c'est une hypothèse".

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 nov.04, 03:40

Message par Wiwi »

Gael a écrit :l'athée, lui, dit plus : "dieu n'existe pas".
l'agnostique : "je n'en sais rien, c'est une hypothèse".
L’athéisme est une manière de vivre sans divinité. Elle est ainsi statique, jusqu’à preuve du contraire. La croyance apporte une conception nouvelle qui est l’existence de Dieu. Elle est donc dynamique. Celui qui affirme une nouvelle chose, doit en apporter la preuve pour l’étayer et non celui qui la reçoit. Ainsi, tant que le croyant est dans l’incapacité de prouver ces dire, l’athée considère que Dieu n’existe pas, puisqu’il ne remet pas en cause son attitude, c’est à dire vivre sans divinité. L’athéisme et l’agnosticisme sont très proche. Il faut savoir qu’il existe une catégorie qu’on appelle les athées agnostiques. Il y a énormément d’agnostiques qui sont athées sans le savoir. A partir du moment que tu vis sans divinité, tu es obligatoirement dans l’athéisme. Seulement tu fais parti d’une de ces nombreuses branches. Tu as par exemple, l’athéisme rationnel, antireligieux, passif, idéologique, humaniste, etc. Dernière chose, tout le monde naît athée, la croyance ne vient qu’après ou non.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités