Devenir Témoin de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- JessicaLanvier
Re: Devenir Témoin de Jéhovah
Ecrit le 29 mars15, 04:14Et je peux pas être Témoin de Jéhovah "en cachette"??
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 29 mars15, 04:15Si tu deviens temoin de Jéhovah en cachette c'est que tu auras eu l'assistance de TJ adulte, et ils seront par conséquent dans l'illégalité et donc répréhensible par la loi.
Qu'est-ce qui motives à devenir TJ ? Tu as dans ta classe un TJ dont tu es amoureuse ?
Qu'est-ce qui motives à devenir TJ ? Tu as dans ta classe un TJ dont tu es amoureuse ?

Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- JessicaLanvier
Ecrit le 29 mars15, 04:25C'est l'esprit de communauté et le sentiment d'écoute, "l'amour envers Dieu". Et pour répondre a ta question oui j'aime un mec de ma classe et je crois que effectivement il est TJ.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 29 mars15, 04:37Bon alors mieux vaut pour toi attendre l'âge adulte et en attendant tu peux toujours étudier la Bible et lire les différentes publications des TJ sur leur site qui est très bien fait.
Et tu peux quand même en parler à tes parents dans un premier temps.
Et tu peux quand même en parler à tes parents dans un premier temps.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- JessicaLanvier
Ecrit le 29 mars15, 04:44Je ne veux vraiment pas attendre d'etre adulte, il n'y a aucune solution possible?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 29 mars15, 04:53De toute façon pour devenir TJ il te faudra assister au réunions et prêcher donc autant d'activités qui feront que tu ne seras pas chez toi et j'imagine qu'il faudra bien que tu expliques à tes parents où tu vas. Si tu es vraiment motivé la meilleure chose à faire est que tu en parle à tes parents, tu verras bien leurs réactions. Et puis au pire s'ils ne sont pas d'accord tu n'auras que 4 ans à attendre.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mars15, 04:56Bonjour JessicaLanvier,
Franchement, je crois que tu devrais attendre d'être plus mure pour prendre une telle décision. A 14 ans, tu ne mesures pas encore les implications d'un tel choix. Oui, il y a un esprit de communauté chez les TJ, mais on ne doit pas devenir TJ pour ça, et encore moins pour un garçon que tu aurais rencontré à l'école. A cet âge, tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur la vie.
N'essaye pas de duper tes parents. Ce serait chercher une opposition inutile qui te perturbera et ne t'apportera rien de bon. Comme on te l'a conseillé, tu peux toujours lire les publications si le sujet t'intéresse vraiment. Et dans quelques années, tu pourras devenir TJ si tu en as toujours envie. Les quelques années qui viennent seront déterminantes pour toi et pour ton avenir, et beaucoup de changement s'opéreront. Alors laisse toi le temps, et concentre toi sur tes études.
Franchement, je crois que tu devrais attendre d'être plus mure pour prendre une telle décision. A 14 ans, tu ne mesures pas encore les implications d'un tel choix. Oui, il y a un esprit de communauté chez les TJ, mais on ne doit pas devenir TJ pour ça, et encore moins pour un garçon que tu aurais rencontré à l'école. A cet âge, tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur la vie.
N'essaye pas de duper tes parents. Ce serait chercher une opposition inutile qui te perturbera et ne t'apportera rien de bon. Comme on te l'a conseillé, tu peux toujours lire les publications si le sujet t'intéresse vraiment. Et dans quelques années, tu pourras devenir TJ si tu en as toujours envie. Les quelques années qui viennent seront déterminantes pour toi et pour ton avenir, et beaucoup de changement s'opéreront. Alors laisse toi le temps, et concentre toi sur tes études.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 29 mars15, 05:06MonstreLePuissant a entièrement raison.
Ecrit le 29 mars15, 05:16Re-bonjour à tous.
Baptème des mineurs en france.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1419,d.ZGU
Baptème des mineurs en france.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1419,d.ZGU
Les principaux textes modificatifs sont :
- la loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale ;
- la loi n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l'accueil et la protection de l'enfance ;
- la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance
- le décret 2009-398 du 10 avril 2009 (procédure)
Les dispositions qui concernent la question posée sont, (dans leur rédaction actuelle) :
L'article 371-1 du Code civil :
"L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de
l'enfant
Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le
protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son
développement, dans le respect dû à sa personne.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de
maturité."
L'article 372-2 du Code civil :
"A l'égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l'accord de l'autre,
quand il fait seul un acte usuel de l'autorité parentale relativement à la personne de l'enfant. "
L'article 373-2-1 du Code civil:
"Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité parentale à
l'un des deux parents …..(L'autre parent) conserve le droit et le devoir de surveiller l'entretien et
l'éducation de l'enfant. Il doit être informé des choix importants relatifs à la vie de ce dernier. "
Cordialement.Au regard de ces textes, s'agissant du baptême d'un enfant mineur, la règle générale est que le
consentement des deux parents doit être recueilli, et que, lorsque l'enfant a déjà atteint un degré
suffisant de maturité, ses parents doivent l'avoir associé à cette demande.
Le consentement d'un seul des deux parents (seul exigé en droit canonique) ne suffirait que si l'on
regardait la demande de baptême comme un " acte usuel de l'autorité parentale ".
Il ne semble pas y avoir de jurisprudence sur ce point, mais les quelques décisions rendues dans des
domaines voisins paraissent commander la solution :
Un acte qui induit, pour l'avenir, des conséquences non réversibles (qui, par exemple concerne
l'intégrité physique de l'enfant) n'est jamais considéré comme un "acte usuel".
Plusieurs arrêts reconnaissent la responsabilité du père qui a profité de son droit de visite pour prendre
la " grave décision " de faire procéder à la circoncision de l'enfant ,à des fins rituelles, sans l'accord de
sa mère ( voir par exemple Cour d'appel de Paris . 29 septembre 2000 – D.2001. 1585, note Duvert).
En dehors-même de ce cas, toute décision pouvant influencer notablement le futur de l'enfant,
notamment en ce qui concerne le choix de sa religion, est considéré comme une " grave décision "
nécessitant le consentement des deux parents :
Sortez de mon ordi 

- JessicaLanvier
Ecrit le 29 mars15, 05:25Je m'en fous de l'avis de mes parents!! Et au pire si ils se posent des questions je leur dirait la vérité mais je veux pas attendre aussi longtemps et je suis assez mûre pour prendre conscience de ce que je fais et j'y ai beaucoup reflechie!
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 29 mars15, 05:27Rien que ta réaction "je m'en fous de l'avis de mes parents" montre clairement que tu n'as pas la maturité que tu penses avoir, donc s'il te plait, dans ton propre intérêt et même si tu ne le vois pas, écoute les conseils des adultes de ce forum. Parles-en à tes parents et soit patiente.
Ecrit le 29 mars15, 05:29Alors, personne ne peut rien pour toi.JessicaLanvier a écrit :Je m'en fous de l'avis de mes parents!! Et au pire si ils se posent des questions je leur dirait la vérité mais je veux pas attendre aussi longtemps et je suis assez mûre pour prendre conscience de ce que je fais et j'y ai beaucoup reflechie!
Ce serais aller contre la loi française.
Pour les autres pays, je ne sais pas.
De plus, étant donné que tu es mineurs, nul ici n'est autorisé à t'encourager dans ta démarche.
On ne peut que t'informer et, il me semble, la réponse est claire.
Ta requète nécessite l'autorisation de tes parents.
Cordialement.
Sortez de mon ordi 

- Gabi
Ecrit le 29 mars15, 05:36Petit rappel, ne pas confondre le baptême et une étude de la Bible, deux choses différentes, à commencer sur le point de vue juridique. Ce texte ne concerne que les baptêmes et il faut du temps pour y arriver.
- JessicaLanvier
Ecrit le 29 mars15, 05:39Si je suis assez mature!! Et je veux pas attendre des année je veux le faire maintenant!!
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 29 mars15, 05:45Si tes parents ne sont pas d'accord, tu ne pourras ni étudier, ni venir en réunion, ni prêcher, ni te faire baptiser. Tu as le temps. Lis les publications des TJ sur leur site si c'est ce qui t'intéresse, ça serait un bon début.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
-