Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes

Ecrit le 06 avr.15, 22:56

Message par medico »

Alors cesse ce genre de remarque désobligeantes nous concernant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.15, 22:57

Message par Ptitech »

Je suis désolé si tu l'as pris de façon désobligeante, ce n'était pas mon intention.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 00:30

Message par papy »

medico a écrit :Alors cesse ce genre de remarque désobligeantes nous concernant.
pr 15:1Une réponse, lorsqu’elle est douce, détourne la fureur, mais une parole qui cause de la douleur fait monter la colère
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 07 avr.15, 01:31

Message par Vanessa »

Vanessa a écrit :Ma question concerne l'ordre d'apparition des créatures volantes et des animaux terrestres. Si je l'ai mise en caractères gras, ce n'est pas pour rien.
Merci d'en tenir compte.

(Ce rappel sera posté à chaque tentative de noyer le poisson en faisant dériver la discussion sur autre chose. )

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 avr.15, 01:34

Message par Ptitech »

Bon alors je pense qu'on peux fermer ce topic ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.15, 01:46

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa a écrit :Lol. Dois-je comprendre que tu n'as aucune réponse concrète à la question posée en caractères gras?

Attendons un peu et voyons si les autres Témoins de Jéhovah du forum sont aussi peu locaces sur cette question.

Bien à toi.
Il n'y a aucune réponse à donner puisque tu inventes des choses. Tu accuses les TJ d'associer la Bible avec l'intégralité de la science et là j'ai envie de te dire, 'arrêtes la moquette'. Les TJ n'ont jamais prétendu que la Bible était en accord avec TOUTE la science.

Tu me cites en tronquant volontairement ce passage:
Les publications par exemple, sur ce sujet, démentent catégoriquement la version scientifique sur la classification des espèces, conteste le livre de Darwin, mon comparatif d'avec le Big Bang, élément fondateur de l'évolutionnisme, n'est même pas mentionnée une seule fois
Pourquoi ça tu le dis pas par exemple? Ben normal, il fiche par terre TON affirmation péremptoire complètement mensongère.

Et comme le dit medico, avec toi c'est tourner en rond. Te donner des réponses pour qu'après tu c**** sur celui qui te les donnes comme avec moi et ton sujet sur Genèse 1:1 que tu placardes partout avec 36 noms différents? Et oui, je suis du même avis que Ptitech, on peut fermer ce topic ou le laisser mourir tout seul (ou encore l'aider à mourir plus vite)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 01:52

Message par papy »

Vanessa a écrit : Si je l'ai mise en caractères gras, ce n'est pas pour rien.
Merci d'en tenir compte.
Sur mon écran , t (confused) out le texte est en gras !

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 07 avr.15, 02:14

Message par Vanessa »

Bonjour, je relocalise dans cette enfilade une réponse fournie par Pierre (Estrabolio) et postée au mauvais endroit.
Estrabolio a écrit :Alors, parlons des oiseaux, puisque vous avez dit que la science et la Bible ne pouvaient pas être en accord sur ce point, partons du principe que la Bible a raison et que les preuves archéologiques de présences de dinosaures sont justes deux hypothèses permettent de mettre les deux en accord :
1) Dieu n'a parlé que des créatures vivantes encore à l'époque de l'homme et ferait donc abstraction des dinosaures disparus avant l'homme et dans ce cas là, les oiseaux sont bien apparus avant les animaux terrestres et la Bible est juste et en accord avec la science
Que les dinosaures aient disparu ou non avant que l'homme soit créé ne change absolument rien au récit de la création, et au fait que les créatures volantes ont été créées au 5è jour, et les animaux terrestres Au 6è jour.
Si tu prétends que Dieu aurait créé des animaux terrestres au 4ème ou au 5ème jour, AVANT les créatures volantes, mais qu'il n'en aurait pas parlé dans le récit de la création, alors franchement c'est grave...
2) Dieu parlait des dinosaures et se serait placé au niveau des humains en les classant dans les oiseaux car les dinosaures ayant des plumes et pondant des oeufs, ayant des pattes avec trois doigts et certains avec un bec, la ressemblance avec des animaux tel que l'autruche était évidente. Les dinosaures ne ressemblant à aucun animal terrestre connu encore présent sur terre.
Lol, c'est une plaisanterie? Je rappelle que les diplodocus pesaient 40 tonnes et n'avaient pas d'ailes. Et certains dinosaures pesaient plus de 70 tonnes, c'est à dire davantage qu'un Boing 737. Et ils n'avaient pas d'ailes non plus. Quand bien même ils auraient ressemblé à une autruche de 70 tonnes, on ne voit vraiment pas comment Jéhovah aurait pu les classer parmi les "créatures volantes des cieux"...

Désolé Pierre, mais il faudra trouver mieux si tu veux vraiment faire coller la Bible à la science des hommes.

Image
Kerridween a écrit :Il n'y a aucune réponse à donner puisque tu inventes des choses.
Oui oui, au fait j'attends toujours ta justification sur les points suivants:
Kerridween a écrit :Cela fait plus de 2000 ans que la Bible dit que la Terre est ronde, tourne autour du soleil et ne repose sur rien
(c'est moi qui ai zoomé)

Pourrions-nous savoir quel est le passage de la Bible qui indique que la Terre tourne autour du soleil? Merci par avance. (les délires, ça commence à bien faire)
Ce ne sont pas les TJ qui sont allés chercher la science quand cette dernière affirme que le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre.
Pourrait-on avoir une citation scientifique récente qui affirme que "le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre?"
La seule référence que j'ai pu trouver dans la littérature TJ pour étayer cette énormité, c'est une citation du pauvre géologue pétrolier Wallace Pratt dans un article très ambigu de ... 1928 !

Je compte sur toi pour que tu justifies ces deux affirmations. N'essaie pas de t'y soustraire, car sinon, à chaque message que tu m'adresseras, je me verrai obligée de te rappeler à ton devoir.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 02:18

Message par agecanonix »

As tu vraiment le droit de manipuler et relocaliser les réponses de qui que ce soit ?

Si Pierre a voulu poster ailleurs, il avait ses raisons.

Es tu modératrice ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.15, 02:19

Vanessa a écrit :Comment expliquez-vous cette contradiction entre Bible et science humaine, et surtout comment pouvez-vous continuer d'affirmer aussi péremptoirement que le récit biblique de la création est conforme à ce qu'enseigne la science?
DE NOS jours, on accuse souvent la Bible d’être contraire à la science, en évoquant de temps à autre les mésaventures de Galilée. En est-il bien ainsi? Avant de répondre, rappelons que ce livre renferme à la fois des prophéties, des textes historiques, des prières, des lois, des conseils et des renseignements sur Dieu. Si elle ne revendique pas l’appellation de livre de science, elle n’en est pas moins rigoureusement exacte chaque fois qu’elle aborde une question de nature scientifique.

Il est toutefois un domaine qui, au dire de beaucoup de gens, constituera toujours une pomme de discorde entre la science moderne et la Bible. Les hommes de science croient pour la plupart à la théorie de l’évolution, qui fait évoluer tous les êtres vivants à partir d’une forme de vie primitive apparue il y a des millions d’années. De son côté, la Bible enseigne que chaque grand groupe d’êtres vivants a fait l’objet d’une création spéciale et qu’il se reproduit uniquement “selon son espèce”. L’homme, dit-elle, a été créé “de la poussière du sol”. (Genèse 1:21; 2:7.) La Bible énonce-t-elle ici une énormité sur le plan scientifique? Avant de nous prononcer, faisons la part entre ce que la science connaît réellement et ce qu’elle ne fait que supposer.
(...)
La théorie de l’évolution a été popularisée au siècle dernier par Charles Darwin. Durant son séjour aux îles Galápagos, dans le Pacifique, Darwin fut très intrigué par la grande variété de pinsons qui peuplaient l’archipel. Il en déduisit que tous ces oiseaux descendaient d’une espèce ancestrale originelle. C’est entre autres cette observation qui l’amena à formuler la théorie suivant laquelle tous les êtres vivants proviennent d’une forme de vie plus simple. D’après Darwin, l’évolution des créatures inférieures en êtres supérieurs est régie par la sélection naturelle, ou survivance du mieux adapté. Grâce à l’évolution, disait-il, les poissons se sont transformés en animaux terrestres, les reptiles en oiseaux, et ainsi de suite.

En fait, rien de ce que Darwin observa sur ces îles isolées n’allait à l’encontre de la Bible, qui n’exclut pas la présence de variétés à l’intérieur de chaque grande espèce. Par exemple, toutes les races humaines sont issues d’un seul couple (Genèse 2:7, 22-24). Il n’était donc pas étonnant que diverses variétés de pinsons se soient développées à partir d’une même espèce. Toutefois, ces pinsons étaient restés des pinsons; ils ne s’étaient pas transformés en faucons ni en aigles.

Ni ces diverses variétés de pinsons ni rien de ce que Darwin examina n’ont permis de démontrer que l’ensemble des êtres vivants, du requin au goéland, en passant par l’éléphant ou le ver de terre, aient eu un ancêtre commun. Toujours est-il que de nombreux scientifiques tiennent l’évolution pour un fait, et non plus pour une théorie. D’autres en reconnaissent les failles, mais se déclarent malgré tout partisans d’une théorie aujourd’hui en faveur. Cependant, avant de conclure que la Bible se trompe, encore faudrait-il éprouver la solidité des thèses évolutionnistes.
(...)
Ainsi, dans les grandes lignes, la Bible cadre avec la science moderne. Quand l’une et l’autre sont en désaccord, les scientifiques n’ont que des arguments discutables à proposer. Lorsqu’elles se rejoignent, la Bible fournit souvent des renseignements si précis qu’ils ne peuvent être attribués qu’à une intelligence suprahumaine. Incontestablement, son harmonie avec les données établies de la science apporte une nouvelle preuve que la Bible est la Parole de Dieu, et non celle des hommes.
Je te laisse deviner qui a écrit ça toi qui accuse honteusement. Et puis je te laisse aussi chercher, ça m'a prit 5 minutes, ça devrait t'en prendre moins.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
agecanonix a écrit :As tu vraiment le droit de manipuler et relocaliser les réponses de qui que ce soit ?
Surtout qu'elle occulte volontairement la phrase qui suit directement derrière:
Estrabolio a écrit :La plupart des mouvements chrétiens préfèrent laisser planer l'ambiguïté, dire que la Bible est un livre religieux qui peut ne pas être juste scientifiquement, les Témoins de Jéhovah défendent pied à pied le fait que la Bible ne se trompe pas car elle est la Parole de Dieu et que Dieu ne peut se tromper.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pourrions-nous savoir quel est le passage de la Bible qui indique que la Terre tourne autour du soleil? Merci par avance. (les délires, ça commence à bien faire)
C'est toi qui prétend raisonner qu'avec la Bible, ta question est donc très étonnante et surprenante. Cherches donc et je suis sûr que tu trouveras. Pries l'esprit saint qui te guide sans arrêt dans ton périple selon tes dires d'un jour sur le tchat :mrgreen: (chacun ses délires apparemment (razz) :roll: :lol: )
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 07 avr.15, 02:55

Message par Vanessa »

Kerridween a écrit : Pourrions-nous savoir quel est le passage de la Bible qui indique que la Terre tourne autour du soleil? Merci par avance. (les délires, ça commence à bien faire)

C'est toi qui prétend raisonner qu'avec la Bible, ta question est donc très étonnante et surprenante. Cherches donc et je suis sûr que tu trouveras. Pries l'esprit saint qui te guide sans arrêt dans ton périple selon tes dires d'un jour sur le tchat :mrgreen: (chacun ses délires apparemment (razz) :roll: :lol: )
Laisse-moi deviner, tu crois que je vais me lasser et arrêter de poster encore et encore les énormités que tu as affirmées? Tu as sans doute raison, mais compte quand même sur moi pour noter ça sur mes petites tablettes pour le ressortir au bon moment. Peut-être devrais-je ouvrir une enfilade avec pour thème: "Les énormités de Kerridween" ? Ah non, c'est vrai, le membre n'est pas le sujet. Ouf! Tu l'as échappé belle :lol: .

Affirmer comme tu l'as fait que la Bible indique que la Terre tourne autour du Soleil est un formidable moyen pour nous tous de constater à quel point tu ignores ce que dit la Bible. Le pire, c'est que tu te permets ensuite de donner des leçons alors que tu n'as même pas l'humilité de reconnaître tes propres erreurs. Excuse-moi de le dire aussi franchement, mais c'est pitoyable !

Bien cordialement.

medico

Ecrit le 07 avr.15, 02:58

Message par medico »

Dans l'affaire de Galilée c'est pas la bible qui et en cause mais la compréhenson des 'docteurs ' de bible de son époque qui adhéraient à la conception grecque de l'univers.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 03:01

Message par agecanonix »

Ca chauffe !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 03:18

Message par papy »

agecanonix a écrit :Ca chauffe !
Comme quand le soleil s'est arrêté aux jour de Josué :lol:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.15, 04:02

Vanessa a écrit :Laisse-moi deviner, tu crois que je vais me lasser et arrêter de poster encore et encore les énormités que tu as affirmées? Tu as sans doute raison, mais compte quand même sur moi pour noter ça sur mes petites tablettes pour le ressortir au bon moment. Peut-être devrais-je ouvrir une enfilade avec pour thème: "Les énormités de Kerridween" ? Ah non, c'est vrai, le membre n'est pas le sujet. Ouf! Tu l'as échappé belle :lol: .

Affirmer comme tu l'as fait que la Bible indique que la Terre tourne autour du Soleil est un formidable moyen pour nous tous de constater à quel point tu ignores ce que dit la Bible. Le pire, c'est que tu te permets ensuite de donner des leçons alors que tu n'as même pas l'humilité de reconnaître tes propres erreurs. Excuse-moi de le dire aussi franchement, mais c'est pitoyable !

Bien cordialement.
Mais balances-nous les tiennes qu'on rigole!!! Tu sais de celles du genre que tu avais mises un jour sur ce même tchat:
"Je trouve incroyable d'être la seule chrétienne au monde à comprendre parfaitement le chapitre 1 de la Genèse"
"Je prie tous les jours et le Saint Esprit s'exprime à travers moi"

Non? Ça te dit pas? C'est pas des réponses à des questions que tu veux mais des réponses à démolir!!! Balances-nous donc tes réponses pour qu'on puisse jouer aussi au lieu de faire ta petite prétentieuse outrée qui se contente d'affirmer sans rien rajouter derrière.

Mes énormités dis-tu? Donc en clair les énormités du Collège Central. OK, maintenant on sait officiellement pourquoi t'es là.

Cordialement.

EDIT: Quand à ton histoire de 'le sujet n'est pas le membre', fais-moi rire, tu passes ton temps à en faire le sujet pour ne pas répondre à nos questions te concernant. 'Es-tu un Témoins de Jéhovah?' que tu demandes sans arrêt, 'VENT et Estrabolio contredisent l'enseignement officiel alors qu'ils sont TJ' (pour faire court) as-tu dit encore récemment. Hum... :roll: (chante)

Alors te prives pas pour moi en sortant des prétextes à deux balles pour ENCORE, noyer le poisson comme tu dis.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 07 avr.15, 04:18, modifié 1 fois.

Répondre