Le péché originel et le Mal sur Terre

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 14 avr.15, 08:46

Message par Estrabolio »

Monstre Le Puissant, la nature de quelqu'un c'est son caractère, son tempérament etc. Cela ne provient pas du Père mais de la personne elle même qui cultive tel ou tel trait de personnalité que cela devient comme naturel.
Par exemple, on ne naît pas optimiste ou pessimiste.
Dieu n'a pas crée Satan avec une nature de menteur ou d'imposteur, c'est lui qui a décidé de le devenir.
Enfin je pense que c'est ce que voulait dire RS

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.15, 09:53

Message par Ase »

Salut toi,
Toutefois et au contraire de nous il vivait dans le paradis, il fut crée dans un état originel qu'on va appeler la sainteté. Mais par sa désobéissance, sa faute va lui faire perdre cet état originel, et à la place il va faire naitre (ce qui explique aussi sa désobéissance) l'état de pécheur. Autrement dit celui d'une personne à l'inclination rebelle, allant à l'encontre du fond de l'ordre de Dieu "écoute ma voix et tu resteras éternellement en vie"; ce qu'Adam et sa femme pouvaient faire et ce qui était prévu pour le descendance.
Et qui te dis que nous aussi on ne vivait pas au Paradis jadis et qu'on aurait ensuite chuté (en suivant "la voie Adam") par rébellion ?
Pourquoi nous aussi ne serions nous pas crée avec la même nature originelle et sainte ?
Ma démonstration ci-haut vise justement à montrer que nous avions une existence céleste, que Dieu nous a crée avec cette étincelle divine.
Je pense, c'est ma conclusion, que l'état anté-lapsaire n'était certainement pas un état terrestre, mais plutôt un état désincarné de présence attentive à la "Lumière" de Dieu, avant même la création des mondes.
Si mon analyse est correcte, les mondes matériels sont la conséquence du "péché", c'est à dire de l'éloignement de la Source de Vie (Dieu), la "Chute originelle" serait donc une entrée dans le monde matériel, une incarnation de type densifiée et opacifiée, soumise à des émotions perturbatrices et à des besoins corporels limitatifs.

Suite à cette désobéissance, la parole de Dieu s'est appliquée : Adam et Eve perdirent leur état de perfection et étaient sous le coup d'une condamnation. Et c'est cette condamnation qui par transmission dans leur nature devenue imparfaite qu'ils ont transmis à toute leur descendance.
Un passage dans l'islam dit que tous les hommes sont frappés des deux côtés par Satan sauf Jésus. Cette frappe symbolise la tansmission de cette imperfection, ce que le psaume 51:5 sauf erreur dit "j'ai été conçu dans le péché..ce que Paul rapporte de même par exemple en Rm 5:12. Après libre à toi d'y croire ou pas, mais Dieu n'est pas injuste et si Jésus est le seul prophète à être conçu dans la sainteté c'est bien qu'il y a une raison, note que sa conception se double d'avoir été conçu miraculeusement, sans père biologique. C'est le seul prophète et le seul oint a avoir été conçu ainsi. Ce n'est pas un hasard.
Justement, Dieu est absolument absolument Un, absolument Parfait et absolument Amour.
Comment pourrait-il créer un monde de souffrance ? Ce monde matériel est son oeuvre, il n'a pas été crée pour nous faire sciemment souffrir (par sadisme ou tout autre déviance morale), mais plutôt pour nous "acclimater", pour nous accueillir nous autres "âmes déchues" qui ne pouvions plus voir Sa Lumière en face. Nos "yeux" spirituels avaient besoin de pénombre, nos émotions avaient besoin de contraste pour nous permettre au travers d'expériences de nous acclimater et de re-apprendre à aimer et à cesser de nous rebeller en vain. Avec la création de ce plan de densification matériel, une re-prise de conscience graduelle est permise qui nous permet à terme de goûter à notre véritable nature, de ré-apprendre notre véritable origine en Dieu.

Cordialement,
Ase

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.15, 14:16

Message par Bertrand »

Les anges qui convoitaient la création dirent;;; Si tu cherches la connaissance,,, nous te jetons dehors,,,, le paradis servait de chantage;;;; et c'est vrai !!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.15, 14:57

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Monstre Le Puissant, la nature de quelqu'un c'est son caractère, son tempérament etc. Cela ne provient pas du Père mais de la personne elle même qui cultive tel ou tel trait de personnalité que cela devient comme naturel.
Par exemple, on ne naît pas optimiste ou pessimiste.
Dieu n'a pas crée Satan avec une nature de menteur ou d'imposteur, c'est lui qui a décidé de le devenir.
Enfin je pense que c'est ce que voulait dire RS
Moi j'ai pris l'autre définition de « nature ».

Ensemble des caractères qui définissent l'homme, considérés comme innés, comme indépendants à la fois des déterminations biologiques et des déterminations sociales, historiques, culturelles.

Quand on parle de « nature pécheresse », ça ne peut pas être considéré comme un trait de caractère de l'individu, ni même comme étant inné. Car il n'y a pas de péché si il n'y a pas de loi. Si il n'y a aucune loi, alors il n'y a aucun péché. Par conséquent, en quoi consisterait la nature pécheresse si il n'y a pas de loi, et donc, pas de péché ? A rien ! De plus, si c'était un trait de caractère, il pourrait différencier les uns des autres. Il y aurait donc des humains à la nature pécheresse, et des humains à la nature non pécheresse. Est ce le cas ? J'en doute fort !

Il faut se sortir de l'esprit que l'homme est pécheur par nature. C'est absurde !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 avr.15, 19:49

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Il faut se sortir de l'esprit que l'homme est pécheur par nature. C'est absurde !
(y)
a l'image de Dieu nous sommes... n'importe quoi nous devenons... et quand on se réfere aux prescriptions, on est pêcheur, bon, ceci, cela
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.15, 07:02

Message par Madrassprod »

Mormon a écrit :
C'est faux :

Le péché originel ne concerne qu'Adam, et lui seul devra en répondre. Nous avons assez à faire avec nos péchés personnels.
C'est précisément ce que je dis, en vous faisant tout de même remarquer qu'on est tous pécheur par nature

@MONSTRE : non, dieu ne nous a pas conçu avec cette nature, vous ne comprenez rien a rien décidément !
Pour simplifier : Adam et Eve sont crées ( avec le libre arbitre et quasi parfait, techniquement ) , ils pêchent ( de leur plein gré ) . Ce péché, nous n'en héritons pas, car la bible précise bien que ça n'est pas possible de toute manière
Ensuite, l'Homme descendant d'Adam et Eve, n'héritent pas de ce péché originel, mais de cette nature pécheresse ( le bien n'engendrant que le bien, et le mal n'engendrant que de mauvaises choses, ca aussi la bible le dit dans un passage que j'ai oublié )

Dieu ne destine personne au mal
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 07:11

Message par Mormon »

Madrassprod a écrit : Ensuite, l'Homme descendant d'Adam et Eve, n'héritent pas de ce péché originel, mais de cette nature pécheresse
L'homme est bon à sa naissance, et ne connaît aucun péché dans sa prime enfance... jusqu'à ce que Satan commence à le tenter. C'est là qu'il peut choisir entre le bien et le mal.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 07:24

1) Nous héritons des conséquences du péché originel, qui est en premier lieu : la mort.

2) Il n'existe pas de nature pécheresse parce qu'il n'existe pas de nature non pécheresse. Adam et Eve était-il de nature pécheresse ou non pécheresse ? Si ils étaient de nature pécheresse, alors c'est normal qu'ils pèchent et donc Dieu savait ce qu'il faisait en les créant avec cette nature. Si ils étaient de nature non pécheresse, alors ils n'auraient pas péché.

3) Le bien engendre le bien et le mal engendre le mal ? Si c'était vrai Dieu qui est le bien n'aurait pas engendré Satan qui est le mal.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 avr.15, 08:10

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Moi j'ai pris l'autre définition de « nature ».
Ensemble des caractères qui définissent l'homme, considérés comme innés, comme indépendants à la fois des déterminations biologiques et des déterminations sociales, historiques, culturelles.
Tu as raison et j'avais tort :oops:

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.15, 08:38

Mormon a écrit :
L'homme est bon à sa naissance, et ne connaît aucun péché dans sa prime enfance... jusqu'à ce que Satan commence à le tenter. C'est là qu'il peut choisir entre le bien et le mal.
ET .... tout Homme étant voué a grandir et a pêcher ... cela revient au même

@ MONSTRE : Jésus n'a pourtant jamais pêché ! Je vous laisse donc en conclure ce qu'il faut conclure :

1) Ou bien il est Dieu, et Dieu ne pêche pas
2) Ou bien il est un homme, mais parfait . Ce qui contredit ton raisonnement sur le fait qu'il n’existe pas de nature pécheresse et inversement . Jésus étant un homme parfait, dans le cas présent, on peut facilement imaginer que d'autres ne le soient pas :lol: , je pense . Dire le contraire serait stupide

J'ajoute que dans l'univers, si un chose existe, sont opposé existe également, et fatalement

3) Tout cela n'est qu'un mensonge, et Jésus aurait effectivement péché, comme tout Homme

A vous de voir
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 08:47

1) Adam et Ève était de nature pécheresse ou non pécheresse ?
2) Jésus était-il le fruit d'un homme et d'une femme ? De quel gènes a t-il hérité ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.15, 09:01

1) Pécheresse . Sainteté ou non, ils restent des Hommes ! De la même manière que même Jésus, aussi parfait soit il, a été tenté par Satan
2) Pour ma part, il est Dieu, donc peu importe, il est parfait ! Seul un être parfait peut "ne pas pécher", et Dieu seul est parfait

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 09:14

Message par Mormon »

Madrassprod a écrit :1) Pécheresse . Sainteté ou non, ils restent des Hommes ! De la même manière que même Jésus, aussi parfait soit il, a été tenté par Satan
2) Pour ma part, il est Dieu, donc peu importe, il est parfait ! Seul un être parfait peut "ne pas pécher", et Dieu seul est parfait
Dieu est parfait.

Le Fils de Dieu a été sans péché et a hérité de la plénitude Dieu.

Dieu et son Fils sont deux personnes différentes... et bien à distinguer, sans quoi l'Evangile ne tient pas debout.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 09:15

1) Donc, si la nature d'Adam et Eve était pécheresse, le péché était donc inévitable. Il ne pouvait pas en être autrement. Dieu a donc fait croire qu'il était possible de ne pas pécher, alors que dès l'origine, il les a conçu pour pécher.

2) Si Jésus était de nature non pécheresse, alors c'est normal qu'il n'aie pas péché.

Tout est donc de la faute de Dieu. Il n'avait qu'à créer l'homme de nature non pécheresse et tout se serait bien passé.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 09:19

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit :1) Donc, si la nature d'Adam et Eve était pécheresse, le péché était donc inévitable. Il ne pouvait pas en être autrement. Dieu a donc fait croire qu'il était possible de ne pas pécher, alors que dès l'origine, il les a conçu pour pécher.

2) Si Jésus était de nature non pécheresse, alors c'est normal qu'il n'aie pas péché.

Tout est donc de la faute de Dieu. Il n'avait qu'à créer l'homme de nature non pécheresse et tout se serait bien passé.
Ton raisonnement se tient, simplement que Dieu a pris les esprits tels qu'ils étaient pour leur donner un corps et la chance de devenir parfaits. C'est pourquoi il a réservé l'un d'eux pour notre exemple et nous sauver. Mais il n'a ni créé Jésus davantage parfait que nous, et nous obligatoirement et potentiellement sujet à choisir le mal.

Répondre