Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 00:45

Message par Saint Glinglin »

Lapinal a écrit :Prouve-le!! Les musulmans ont déjà prouvé aux chrétiens à plusieurs reprises que leurs bible était fausse.
Vas-y prouve que c'est faux
Le Coran reprend les histoires de la Bible avec des erreurs innombrables. Exemple :

28.38 : Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi.
Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse.
Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".

Et donc Haman, ministre du roi de Perse dans le livre d'Esther, se retrouve au temps de Moïse en train de construire la tour de Babel.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 00:53

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : Le Coran reprend les histoires de la Bible avec des erreurs innombrables. Exemple :

28.38 : Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi.
Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse.
Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".

Et donc Haman, ministre du roi de Perse dans le livre d'Esther, se retrouve au temps de Moïse en train de construire la tour de Babel.

Etrange interpretation de ce verset :pout: non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 01:06

Message par ClaireFontaine »

L’étude attentive des premiers chapitres de la Genèse nous apprend déjà l’essentiel : « Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme » (Genèse 1:26-27).
L'image dont il est question dans la genèse est celle de la pérennité.

CHAPITRE 2 - 23. Oui, Elohîms a créé l'humain pour l'incorruptibilité, il l'a fait à l'image de sa propre éternité. :hi:

SOURATE 3. LA GENT DE ‘IMRÂN AL-‘IMRÂN 59. Voici: ‘Issa, chez Allah, est à l’exemple d’Adam. Il l’a créé de terre, puis Il lui a dit: « Sois. » Et il est.

et bien sûr...

Exode 3.13 Moshè dit à l'Elohîms: Voici, moi-même, je viens vers les Benéi Israël, je leur dis: L'Elohîms de vos pères m'a envoyé vers vous. Ils me disent: Quel est son nom? Que leur dirai-je? 14 Elohîms dit à Moshè: Èhiè ashèr èhiè! Je serai qui je serai Il dit: Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: Je serai, Èhiè, m'a envoyé vers vous. 15 Elohîms dit encore à Moshè: Tu diras ainsi aux Benéi Israël : 'IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac et l'Elohîms de Ia'acob, m'a envoyé vers vous'. Voilà mon nom en pérennité, voilà ma mémoration de cycle en cycle.

PS: Qui reçoit le nom de dieu verra dieu.

elgoog 17599306

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 09 avr.15, 06:29
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 05:25

Message par elgoog 17599306 »

bercam a écrit :
Le Prophète pbsl a vu Dieu ..C'est écrit dans le Coran !

:sourcils:
Ah bon ?! :sourcils: ou dans le coran ?
Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 08:13

Message par Saint Glinglin »

indian a écrit :Etrange interpretation de ce verset :pout: non?
En quoi ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 10:06

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Etrange interpretation de ce verset :pout: non?

En quoi ?

28.38 : Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi.
Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse.
Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".

Et donc Haman, ministre du roi de Perse dans le livre d'Esther, se retrouve au temps de Moïse en train de construire la tour de Babel.


Le Pharaon qui se prend pour ''dieu''... qui met au defi ses notables de construire une tour de Bale pour rejoindre le Dieu de Moise...

Me dis-tu que ce Haman aest celui qui a construit la tour de babel?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 21:59

Message par eric121 »

bercam a écrit :Salam,

Dieu a-t-il une forme humaine ?
Si on s'en tient aux textes, la réponse est oui (dans le Coran aussi).
Et alors ? où est le problème ?

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 22:23

Message par Lapinal »

eric121 a écrit :
Si on s'en tient aux textes, la réponse est oui (dans le Coran aussi).
Et alors ? où est le problème ?
Arrête d'inventer, il n'est pas écrit dans le coran que Dieu à une forme humaine. Montre-le nous dans ce cas, on vas rigoler :lol: :lol:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 23:23

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : Arrête d'inventer, il n'est pas écrit dans le coran que Dieu à une forme humaine. Montre-le nous dans ce cas, on vas rigoler :lol: :lol:
38.75 (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t´a empêché de te prosterner devant ce que J´ai créé de Mes mains? T´enfles-tu d´orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?"

Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39

tu en veux d'autres ?

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 23:32

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : 38.75 (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t´a empêché de te prosterner devant ce que J´ai créé de Mes mains? T´enfles-tu d´orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?"

Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39

tu en veux d'autres ?
Lol ça parle du sens figuré, Et ces versets le prouve:
Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).

– 4) Il est certes établi que Dieu ne ressemble à aucune de Ses créatures : "ولا يُشبِهُ الأنامَ" : "Et Il ne ressemble pas aux créatures" (Al-'Aqîda at-tahâwiyya, point 9) ; "لا يُشبِهُ شيئًا مِن خلقه" : "Et Il ne ressemble à rien de Ses créatures" (Al-Fiqh ul-akbar, p. 31). "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" : "Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11). ("ولا شيءَ مثلُه" : "Et rien n'est semblable à Lui" : Al-'Aqîda at-tahâwiyya, point 2 ; "ولا يُشبِهُه شيءٌ من خلقه" : "Et rien parmi Ses créatures ne Lui ressemble" : Al-Fiqh ul-akbar, p. 32.)
Aussi plusieurs Ahadith de plusieurs source (ce qui fait qu'ils sont véridiques)
Abou Bakr As-Siddiq, que Allah l’agrée a dit : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association ».



Ø L'Imam Abou Hanifah (80 - 150 H), que Allah l'agrée, a dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu'Il crée ».





Ø L'Imam 'Ahmad Ibnou Hanbal (164 - 241 H) et l'Imam Dhou n-Noun Al-Misriyy (décédé en 245 h), l'élève de l'Imam Malik ont dit tous les deux : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».





Ø L'Imam Ach-Chafi^iyy (150 - 204 H), que Allah l'agrée, a dit : « Celui qui cherche à connaître son Créateur et qui est parvenu à un être qu'il imagine par son imagination, celui-là est assimilationniste - mouchabbih - et celui qui en arrive à la négation totale, celui-là est athée, négationniste et celui qui est parvenu à l'existence d'un Être et a reconnu son incapacité à atteindre Sa réalité, celui-là est croyant, qui a la croyance en l'unicité de Allah ».





Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy - L'auteur du célèbre traité sur la croyance - (227 - 322 H), que Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Certes Allah est unique, Il n'a pas d'associé et rien n'est tel que Lui, rien ne Le rend incapable, il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, Il est éternel exempt de début, éternel exempt de fin,Il ne s'anéantit pas et ne périt pas ; n'a lieu que ce qu'Il veut, les illusions ne L'atteignent pas, les raisons ne Le conçoivent pas, Il n'a aucune ressemblance avec les créatures ».





Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a également dit : « Celui qui qualifie Allah par une des significations des humains est certes devenu mécréant. Celui qui observe bien cela en tirera les conséquences et se sera éloigné de ce qui est semblable à la parole des mécréants, il aura su que Allah avec Ses attributs n'est pas tel que les humains ».





Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a dit aussi : « Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres ou des organes. Il n'est pas délimité par les six directions contrairement à la totalité des créatures »

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 23:38

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : Lol ça parle du sens figuré, Et ces versets le prouve:
Tu n'as aucune preuve que c'est au sens figuré, (d'ailleurs je ne crois pas que le sens figuré existe en arabe); ces versets prouvent les contradictions du coran
Lapinal a écrit : Ø L'Imam Abou Hanifah (80 - 150 H),
ce n'est pas toi qui disait ne pas croire aux hadiths ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 23:43

Message par indian »

eric121 a écrit : Arrête d'inventer, il n'est pas écrit dans le coran que Dieu à une forme humaine. Montre-le nous dans ce cas, on vas rigoler :lol: :lol:

38.75 (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t´a empêché de te prosterner devant ce que J´ai créé de Mes mains? T´enfles-tu d´orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?"

Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39

tu en veux d'autres ?

:lol: :lol: :lol:
merci Eric,
Merci de mettre tant de joie et d'humour dans ma journée :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 23:50

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Tu n'as aucune preuve que c'est au sens figuré, (d'ailleurs je ne crois pas que le sens figuré existe en arabe); ces versets prouvent les contradictions du coran
lol déjà fait, j'ai dèjà donné des versts qui disent que rien ne lui ressemble :lol:
Lapinal a écrit : ce n'est pas toi qui disait ne pas croire aux hadiths ?
Lol ne découpe pas mes messages, j'ai dit qu'ils venaient de plusieurs sources, donc ils sont véridiques

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 01 août15, 00:05

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : lol déjà fait, j'ai dèjà donné des versts qui disent que rien ne lui ressemble
Tu n'as jamais prouvé c'est au sens figuré ... oui ils disent que rien ne lui ressemble, mais ça contredit ceux que j'ai cité
Lapinal a écrit :
Lol ne découpe pas mes messages, j'ai dit qu'ils venaient de plusieurs sources, donc ils sont véridiques
Tu as changé d'avis, tu crois aux hadiths maintenant, tu n'es pas le premier à choisir et à rejeter les hadiths en fonction du fait qu'ils soient favorables ou pas

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 01 août15, 00:15

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Tu n'as jamais prouvé c'est au sens figuré ... oui ils disent que rien ne lui ressemble, mais ça contredit ceux que j'ai cité
Dans ce cas met tes lunettes. Quant il est dit que rien ne lui ai semblable, (rien ne lui ressemble) et que les autres hadiths comfirme cela, qu'est-ce que c'est censé vouloir dire? ça veut dire ue les attribut de Dieu ne sont pas réel
eric121 a écrit : Tu as changé d'avis, tu crois aux hadiths maintenant, tu n'es pas le premier à choisir et à rejeter les hadiths en fonction du fait qu'ils soient favorables ou pas
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas aux hadiths qui plusieurs sources, d'ailleurs tu peux vérifier mes précédents messages (si tu a le temps de t'amuser à ça bien sur :lol: )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités