L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne

Ecrit le 21 nov.15, 04:57

Message par Yacine »

swissguy77 a écrit :Mahomet a d'ailleurs enfreint ce commandement. Il a regardé avec concupiscence sa belle-fille puis a exercé des pressions sur son fils pour qu'il lui laisse sa femme.
Où ça ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov.15, 12:25

Message par Arké »

"donne des tranches de jambon à un porc il va les manger !!"

Donne une tranche de porc à une hyène et elle la mangera aussi !
Tout carnassier mangera cette tranche de jambon, même la pire du "lideule" !

Si le Coran interdit de manger des carnassiers, la Hyène ne peut pas être une exception, car tout hadith qui contrecarre le Coran doit être rejeté.

"Tout carnassier", c'est clair, c'est pas une chose sur laquelle on sait pas trop !!

Lorsque le Coran dit de prier entre 2 et 5 fois/jour, on a pas besoin de se dire "et 1 fois ça va ?"
Par contre on peut se référer aux hadiths pour savoir comment prier, car le Coran ne l'indique pas.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 nov.15, 12:30

Message par Yacine »

Arké a écrit :Si le Coran interdit de manger des carnassiers, la Hyène ne peut pas être une exception, car tout hadith qui contrecarre le Coran doit être rejeté.
Ce n'est pas le Coran qui interdit les carnassier mais le Hadith.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 nov.15, 23:22

Message par Seleucide »

TetSpider a écrit :Mais je te l'accorde le fait que le cochon soit une créature de Dieu, le Coran même dit que toutes le créatures de Dieu implore Dieu (17.44), y compris le cochon.
Si le cochon est musulman, pourquoi le prenez-vous en horreur ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 nov.15, 23:35

Message par Yacine »

Seleucide a écrit :Si le cochon est musulman, pourquoi le prenez-vous en horreur ?
Le musulmans est avant tout un être raisonné, les animaux et les créatures ne le sont pas même s'ils implorent Dieu à leur façon.
En plus j'ai pas très bien compris ta phrase, j'ai bien dit plus haut que le cochon ni aucun animaux n'est une souillure en sois. Juste qu'on en mange pas, comme on mange pas la viande non saigné, non égorgé, et ce dont le nom de Dieu n'a pas été prononcé dessus (6.121).

Maintenant trouve toi un autre sujet.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 nov.15, 23:49

Message par Karlo »

C'est contradictoire de dire d'un côté qu'on est un "être raisonné" et de l'autre qu'on fait des trucs sans trop savoir pourquoi, juste parce qu'on nous a dit de le faire.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.15, 03:25

Message par eric121 »

TetSpider a écrit :[

="swissguy77"]Mahomet a d'ailleurs enfreint ce commandement. Il a regardé avec concupiscence sa belle-fille puis a exercé des pressions sur son fils pour qu'il lui laisse sa femme.[/

Où ça ?
Si tu poses cette question, cela prouve bien que tu ne connais pas des points importants du Coran et de la vie de Mahomet (rassure-toi, vous êtes une majorité de musulmans à ignorer votre religion)

"on mange pas la viande non saigné, non égorgé, et ce dont le nom de Dieu n'a pas été prononcé dessus ("
Si le cochon ni aucun animal n'est une souillure en soi, eh bien il suffit d'égorger le cochon et de prononcer le nom de Dieu dessus

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 nov.15, 03:29

Message par Yacine »

eric121 a écrit :Si tu poses cette question, cela prouve bien que tu ne connais pas des points importants du Coran et de la vie de Mahomet (rassure-toi, vous êtes une majorité de musulmans à ignorer votre religion)
Oui je sais, alors tu as la source toi pour voir ?
Si le cochon ni aucun animal n'est une souillure en soi, eh bien il suffit d'égorger le cochon et de prononcer le nom de Dieu dessus
Waw ! Et tu l'as compris tout seul ?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.15, 03:58

Message par eric121 »

TetSpider a écrit : Oui je sais, alors tu as la source toi pour voir ?
Tu as entendu parler de la sira et de la sunna ? Tu as tout le détail, ce sont pourtant vos textes que tu ignores (comme tu ignores beaucoup de choses que j'ai évoqué tout à l'heure dans un autre topic)
TetSpider a écrit : Waw ! Et tu l'as compris tout seul ?
Je me suis basé sur ta logique, relis-toi

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 nov.15, 04:01

Message par Yacine »

eric121 a écrit :Tu as entendu parler de la sira et de la sunna ? Tu as tout le détail, ce sont pourtant vos textes que tu ignores (comme tu ignores beaucoup de choses que j'ai évoqué tout à l'heure dans un autre topic)
Toi qui les connais, alors montre nous.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.15, 04:17

Message par eric121 »

TetSpider a écrit :[
="eric121"]Tu as entendu parler de la sira et de la sunna ? Tu as tout le détail, ce sont pourtant vos textes que tu ignores (comme tu ignores beaucoup de choses que j'ai évoqué tout à l'heure dans un autre topic)

Toi qui les connais, alors montre nous.
Je t'ai déjà montré pas mal de choses (liste des versets abrogés).... il faut chercher un peu, tu as toutes les réponses sur le net.
Si tu n'as rien trouvé dans une semaine, rappelle-le moi, je te donnerais les sources et le détail

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 nov.15, 07:11

Message par Athanase »

Azaryaah a écrit :
C'est faux , Jésus n'a jamais manger du porc et n'a jamais autorisé de manger du porc ou viande impur !! Jésus parlé vis à vis de l'ablution des mains que les pharisiens respecté à la lettre et considéré que celui qui n'a pas lavé ses mains souille la nourriture en général , à quoi Jésus à donner une réponse en Parabole !! Jésus ne manger que des aliments pur car il est venu accomplir la Loi et non la rejeté. L'interdit de manger du porc n'est pas seulement dans la Loi [ Torah ] mais aussi dans les Prophètes et Jésus est venu non abolir mais accomplir la Loi et les Prophètes.
Vous allez un peu vite en besogne, le Christ a dit:
Matthieu 15
10Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?…
Ce qui contredit complétement la cacherout puisque de nombreux aliments sont considérés comme impurs et nécessitent une purification en cas de consommation. Si Jésus était , comme vous le prétendez, si soucieux de la loi, il n'aurait pu prononcer cette phrase. D'ailleurs les pharisiens présents ont bien noté que le Christ se démarquer de la loi mosaïque, Ce qui a provoquer leur fureur.
On trouvera la poursuite et l'achevement de cette position hétérodoxe avec Pierre, quand il se rendra chez Corneille le centurion romain et de fait païen et qu'il y dinera en sa compagnie et de sa maisonnée, ce qui pour un juif très observant n'est pas conforme à la loi.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.15, 01:07

Message par Pierre77 »

" Athanase " tu te trompes jésus n'a pas aboli les interdits alimentaires (porc, souris, chameaux) de la loi de moise car l'expression " Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille " est une parabole donc il ne faut pas l’interprétée littéralement sinon on s'égare :

Mathieu 15:10-15 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.

Athanase

Ecrit le 23 nov.15, 02:40

Message par Athanase »

Oui, je vous répondrai par un proverbe chinois:
Le sage montre la lune et l'idiot regarde la doigt.

Les interdits alimentaires, n'ont pas de sens par eux mêmes ils ne sont qu'une expression identitaire à visée ségrégative envers ceux qui ne les respectent pas. Identitaires, ils structurent et renforcent une communauté par leur observance en même temps que, ségrégatifs, ils induisent une séparation entre observants et non-observants instituant une dichotomie entre purs et impurs, Les purs manifestant leur piété par l'artifice de l'observance et donc confortant leur statut de "croyant" et les impurs car souillés mettant en évidence de leur "mécréance" au yeux des premiers.
Le Christ rejette cette dichotomie; tout homme se nourrit des bienfaits de Dieu, c'est ce qu'il en fait qui le souille ou le grandit. Ce sont les intentions de l'homme que Dieu regarde et les actions ou les paroles qui en découlent. Si l'observance conduit à mépriser son frère, alors l'observance conduit au péché et celui qui la prêche est un bien mauvais guide.
Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 nov.15, 02:46

Message par omar13 »

Pierre77 a écrit : jésus n'a pas aboli les interdits alimentaires (porc, souris, chameaux) de la loi de moise car l'expression " Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille " est une parabole donc il ne faut pas l’interprétée littéralement sinon on s'égare :

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
Esaïe 66:17

Répondre