Satan = l'Ego

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Satan = l'Ego

Ecrit le 06 janv.16, 00:42

Message par ultrafiltre2 »

Navam a écrit :MLP n'a jamais dit que Satan = ego ... Comme quoi les interprétations ...

Ce qu'il dit est pourtant simple à comprendre, comme bonjour ...
MLP dit que Satan n'existe pas mais que l'ego par contre lui existe

pour lui donc de fait le passage des évangiles "Jesus parlant au Diable" serai faux parce que justement selon lui Satan n'existe pas

apres tout pourquoi pas ... un athée et tout comme quelqu'un de n'importe qu'elle religion stipulant que ce passage là est faux n'entre en contradiction avec ce qu'il pense (mais il est vrai que je n'ai jamais vu qu'un chrétien stipulait que ce passage est faux ...MLP sera le premier que je vois)

le sujet étant Satan=Ego est une thèse de Indian effectivement puisque pour MLP, Satan n'existe pas

Indian pense quand à lui que Satan n'existe pas et par conséquent à cause de cette égalité Satan=Ego

pour lui l'ego n'existe pas plus
indian a écrit :
Je n'ai jamais pensé que Satan, Santa :wink: ou le diable existait non plus...ni le serpent d'Adam et Ève en fait. Mais ...
oui mais ! :lol: :lol: :lol:

[Edit]

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 00:57

Message par Absenthéiste »

MonstreLePuissant a écrit :Sans l'ego, pas d'individualité [...]
:mains: Je suis d'accord avec cette partie de votre réponse !

Indian, je vais me faire l'avocat de "ton" diable ;)

Selon moi, l'égo n'est pas à diaboliser. Certes, il possède les travers qu'on lui connait, mais n'en demeure pas moins indispensable à l'homme. L'histoire nous a montré qu'il en faut suffisamment pour développer un esprit critique, et oser, parfois, remettre en cause la pensée dominante afin de faire avancer l'humanité. Sans égo, pas de leaders. L'homme ne peut prétendre savoir, l'homme ne peut prétendre se définir, ni développer sa propre individualité, ses propres opinions...

L'égo donne à l'humanité toute sa richesse et sa diversité desquelles peuvent émerger et se confronter les opinions et idéaux de tout horizons.

L'égo est un terreau fertile dans lequel poussent parfois de mauvaises graines... Mais sans lui, comment faire émerger nos potentiels ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 janv.16, 01:04

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :Sans l'ego, pas d'individualité [...]
:mains: Je suis d'accord avec cette partie de votre réponse !

Indian, je vais me faire l'avocat de "ton" diable ;)

Selon moi, l'égo n'est pas à diaboliser. Certes, il possède les travers qu'on lui connait, mais n'en demeure pas moins indispensable à l'homme. L'histoire nous a montré qu'il en faut suffisamment pour développer un esprit critique, et oser, parfois, remettre en cause la pensée dominante afin de faire avancer l'humanité. Sans égo, pas de leaders. L'homme ne peut prétendre savoir, l'homme ne peut prétendre se définir, ni développer sa propre individualité, ses propres opinions...

L'égo donne à l'humanité toute sa richesse et sa diversité desquelles peuvent émerger et se confronter les opinions et idéaux de tout horizons.

L'égo est un terreau fertile dans lequel poussent parfois de mauvaises graines... Mais sans lui, comment faire émerger nos potentiels ?
Merci Absentéiste,
Je suis tout à fait d'accord avec vous... j'aime bien les avocats. (sauf ceux qui ont de trop gros egos)
c'est aux fruits de l'ego :wink: qu'on juge s'il agit comment diable ou comme un ange :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:11

Message par ultrafiltre2 »

lolll mon post est passé à la trappe noyé dans le flot des autres posts ...

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:12

Message par Hayden »

MonstreLePuissant a écrit :Satan n'existe pas !
Je pose ma question, tout particulièrement à MLP qui se dit chrétien.
Quand Jésus dit : "Satan est le Père du mensonge, ou encore lorsqu'il dit de Satan : "lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds" à qui ou à quoi fait-il allusion ? A une personne ? A une chose ? A l'Ego ?

indian

Ecrit le 06 janv.16, 01:22

Message par indian »

Hayden a écrit :Satan n'existe pas !

Je pose ma question, tout particulièrement à MLP qui se dit chrétien.
Quand Jésus dit : "Satan est le Père du mensonge, ou encore lorsqu'il dit de Satan : "lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds" à qui ou à quoi fait-il allusion ? A une personne ? A une chose ? A l'Ego ?

À un trait de caractère bien et simplement humain.
De notre nature.
De nous.

Bien sur que le concept de ''satan'' existe (il y a ce mot)...
mais en rien il n'est un personnage en soi, automne en dehors de nous.
Et je me dis chrétien. Catholique même. En tout cas c'est ce que je suis sur mon baptistaire et lorsque je vais à la messe catholique. Parfois. À Noel par exemple.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:26

Message par Hayden »

Pour toi Satan = Ego. OK. Mais ce n'est pas à toi que ma question est adressée.
Modifié en dernier par Hayden le 06 janv.16, 01:28, modifié 2 fois.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:27

Message par Le Coran suffit »

Le sujet de 'satan' si cela veut dire 'diable' est assez complexe vu qu'on a pas beaucoup d'informations a son sujet si ce n'est que des retranmis des textes de (Dieu).

Dan le coran les 'djinn' sont des créatures décrit comme 'qu'on ne peut les voir'.
Le diable est aussi décrit qu'i est créé a partir de 'feu sans fumé' mais a moins que ce sot une mauvaise traduction du coran. Cela est possible.

Concernant l'ego, je ne vais pas rentrer dans ce sujet ou beaucoup de penseurs ont réfléchi la-dessus, il me semble? sans toutefois arriver a des conclusions réellement finales.
C'est un sujet très délicat.

@ Si comme certains disent ici que l'égo reflète la personnalité de soi, qu'est-ce donc la notion d'esprit pou eux?

indian

Ecrit le 06 janv.16, 01:51

Message par indian »

Hayden a écrit :Pour toi Satan = Ego. OK. Mais ce n'est pas à toi que ma question est adressée.
Satan est pour moi comme un trait de caractère de l'homme , une facette à contrôler.

Et j'ai bien souvent de la misère, de la difficulté avec le mien :hi:

Au plaisir d'échanger, discuster avec tous... sur tout et rien :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:58

Message par MonstreLePuissant »

Hayden a écrit :Les partisans de Satan = Ego, m'intriguent beaucoup, tout particulièrement MLP qui se dit chrétien.
Tu ne m'as pas lu, ou alors tu m'as mal compris.
Hayden a écrit :Je pose ma question, tout particulièrement à MLP qui se dit chrétien.
Les paroles de Jésus étaient souvent très spirituelles. Tu es comme ceux qui croyaient que Jésus demandait réellement de manger son corps et boire son sang.

Satan veut littéralement dire : adversaire. Il est présenté dans la Bible comme un personnage. Mais « la Sagesse » aussi est présenté comme un personnage. Et « la Parole ». Du reste, Satan est présenté tantôt comme un ange déchu, tantôt comme un serpent, ou comme un dragon. Serais tu capable toi même de me dire à quoi Jésus faisait référence ? A un serpent qui parle ? Un dragon ? Un ange ? Ou alors ne vois tu pas qu'il ne s'agit là que de langage symbolique ?

Voyons Hayden ! Tu crois que Satan est quelqu'un sur ton épaule, derrière toi, à te pousser à faire le mal ? Comment s'y prend-il dis moi ? Il te souffle à l'oreille ? Il pénètre ta pensée ! Il t'hypnotise ? Il fait de la télépathie ? De la transmission de pensée ? Il y a 7 milliards d'humains. Crois tu sincèrement que Satan passe derrière chaque humain toute la journée pour le pousser à faire le mal ? Si tu es capable de me dire comment Satan, le personnage que tu crois réel procède, je serais prêt à te croire.

Satan est symboliquement l'adversaire, comme un adversaire dans un jeu. Il s'oppose à toi. Sans adversaire, tu jouerais tout seul, et tu ne progresserais jamais. Ton véritable adversaire, c'est ta fausse pensée. C'est à cause d'elle que tu auras peur, que tu seras frustré, en colère, malheureux, déçu. C'est par ce moyen là que tu peux distinguer la bonne voie de la mauvaise, celle qui te cause de la souffrance par rapport à celle qui te cause de la joie et du bonheur. Le mensonge, c'est la fausse pensée.

Pour prendre un exemple simple, les gens sont jaloux parce qu'ils ont une pensée fausse. Une pensée qui dit : j'ai peur d'être abandonné, trahi, humilié. C'est le mensonge auquel ils croient. Et c'est un mensonge parce qu'une telle pensée ne peux causer que de la souffrance. Ce n'est pas un personnage invisible appelée Satan qui leur souffle à l'oreille « surveille ta femme, je suis sûr qu'elle te trompe, et patiti patata ». Ca ne s'est jamais vu nulle part. C'est la fausse pensée, la fausse croyance, et le mensonge. Car le mensonge est l'illusion que tu créés dans ton mental.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 06 janv.16, 02:00

Message par indian »

Combattre satan, combattre son ego... c'est ca le djihad :hi:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.16, 03:19

Message par Karlo »

A ajouter sur la longue liste des métaphores aussi pseudo-spirituelles qu'inutiles qui disent "satan = quelque chose"

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 04:08

Message par Hayden »

MLP a écrit :Les paroles de Jésus étaient souvent très spirituelles.
Si spirituelles qu'elles riment avec incompréhensions pour certains.

Allez MLP, explique comment tu perçois spirituellement ce passage :

Matthieu 4
8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Matthieu 4:1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
MLP a écrit :Tu es comme ceux qui croyaient que Jésus demandait réellement de manger son corps et boire son sang.
Pas du tout. Je suis comme ceux qui voient la vérité et qui ne la rejettent pas avec comme excuse qu'elle n'est pas conforme avec leurs croyance. C'est tout.
MLP a écrit :Satan veut littéralement dire : adversaire. Il est présenté dans la Bible comme un personnage. Mais « la Sagesse » aussi est présenté comme un personnage.

Dans la Bible, il est dit que la sagesse crie, mais c'est juste de la personnification (figure de style).
Qui se laisserait dévoyer par cette figure de style au point de croire que la sagesse est une personne ? Y'a t-il des actes concrets que la sagesse a posé dans la Bible ? Non. La sagesse a t-elle tenu un dialogue avec qui que ce soit dans la Bible ? Encore une fois, non. Par contre Jésus a clairement parlé avec Satan.

Peux-tu nous expliquer qui est le tentateur dont parle Matthieu 4:3. Est-ce du symbolisme ? De la personnification de l'égo du CHRIST ? Est-ce que le tentateur du Christ est la conscience du Christ ? J'attends impatiemment ton explication sur ce verset.

Matthieu 4
…2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.…

MLP a écrit : Du reste, Satan est présenté tantôt comme un ange déchu, tantôt comme un serpent, ou comme un dragon.

Jésus est présenté comme un rocher, comme le chemin ou encore comme le lion. Conclusion : Jésus n'est pas une personne ?!
Mais arrête MLP. Tu vas me faire mourir de rire. :lol:
MLP a écrit :Serais tu capable toi même de me dire à quoi Jésus faisait référence ? A un serpent qui parle ? Un dragon ? Un ange ? Ou alors ne vois tu pas qu'il ne s'agit là que de langage symbolique ?
La Bible parle de Jésus comme d'un rocher, d'un lion, d'un chemin et de bien plus encore. Serais tu capable toi même de dire à quoi la Bible fait référence ? Un chemin ? Un lion ? Un rocher ? Tu l'ignores ? Je vais t'aider. La Bible fait tout simplement référence à Jésus. La langage quelque peu symbolique employé n'efface pas la personne du Christ. Si je parle de toi comme d'un roc, cela ne signifiera pas que tu n'es pas un humain.
MLP a écrit :Voyons Hayden ! Tu crois que Satan est quelqu'un sur ton épaule, derrière toi, à te pousser à faire le mal ? Comment s'y prend-il dis moi ? Il te souffle à l'oreille ? Il pénètre ta pensée ! Il t'hypnotise ? Il fait de la télépathie ? De la transmission de pensée ?
Toute fois que tu pèches, c'est que tu as été tenté et tu as cédé. Maintenant quant-à savoir comment il s'y prend, si tu l'ignorais sache que Satan est un être spirituel, qui peut en conséquence agir d’une manière surnaturelle et subtile. Il peut, par exemple, former des pensées dans le coeur de ses proies et leur chuchoter à l’oreille sans se laisser découvrir (cf. Jean 13:2 " Pendant le souper, alors que le Diable avait déjà mis dans le coeur de Judas Iscariote Fils de Simon, le dessein de le livrer".

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 janv.16, 04:22

Message par Navam »

MLP a écrit :Tu ne m'as pas lu, ou alors tu m'as mal compris.
Tu vois Hayden ! C'est bien ce que je disais tu aurais pu gagner du temps ... ;)
MLP a écrit :Pour prendre un exemple simple, les gens sont jaloux parce qu'ils ont une pensée fausse. Une pensée qui dit : j'ai peur d'être abandonné, trahi, humilié. C'est le mensonge auquel ils croient. Et c'est un mensonge parce qu'une telle pensée ne peux causer que de la souffrance. Ce n'est pas un personnage invisible appelée Satan qui leur souffle à l'oreille « surveille ta femme, je suis sûr qu'elle te trompe, et patiti patata ». Ca ne s'est jamais vu nulle part. C'est la fausse pensée, la fausse croyance, et le mensonge. Car le mensonge est l'illusion que tu créés dans ton mental.
Oui pour moi tout ceci mensonge, peur, etc. sont le fruit de l'ignorance finalement ! Certaines personnes s'identifient à leur égo, pensant être un égo et ne font plus de différence entre leur réelle nature et l'égo. Il y a confusion et cette confusion est également le fruit de l'ignorance.

Je pense que ceux qui lisent la Bible sans saisir les symboliques ont bien du mal à comprendre notre monde finalement. Je suppose qu'ils prennent la parabole des brebis égarées comme une histoire qui ne concernerait que les bergers ... :lol:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 04:30

Message par Hayden »

Tu es un vrai pot de colle.. Chaque fois que tu me parleras, je te répondrais avec les propos d'un autre. Cf le premier post de Ultrafiltre de cette page.
----------------------------------------------------
UltraFiltre a écrit :pour lui donc de fait le passage des évangiles "Jesus parlant au Diable" serai faux parce que justement selon lui Satan n'existe pas
Tout à fait. Je me demande comment MLP va se débrouiller pour nous expliquer le passage de la tentation du Christ.
Modifié en dernier par Hayden le 06 janv.16, 04:35, modifié 1 fois.

Répondre