La matérialisation du Christ

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 févr.05, 19:00

Message par desertdweller »

glèbman a écrit : corps spirituel = âme ?

:roll:

que de lacunes
De toute evidences tu parle pas mal a travers ton chapeau.
Si le corps spirituel c'est pas l'ame, alors l'ame c'est quoi.
Tiens va faire un tour ici, tu appreendra quelque chose
http://www.newadvent.org/cathen/14153a.htm

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.05, 02:59

Message par glèbman »

L'être humain est composé de deux voire de trois composants : l'âme, l'esprit, le corps.

le corps spirituel, c'est le corps des anges par exemple, qui ont un corps tout comme nous avons un corps.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 févr.05, 15:04

Message par Dauphin »

Desertdweller, toi tu entends par le corps spirituel le psychique ? Moi j'entends par le corps spirituel le corps céleste, celui en lequel notre corps notre corps terrestre sera transfiguré en corps incorruptible. Voir 1 Corinthiens chapitre 15.

Gaétan, as-tu le don de discernement des esprits ? Si non, alors tu t'exposes à danger. Si vraiment tu vois des esprits, il te faut éprouver ces esprits pour savoir s'ils viennent bien de Dieu. Ces esprits doivent confesser que Jésus Christ est notre sauveur par son sang qu'il a versé en sacrifice expriatoire.

Cordialement,

Dauphin

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.05, 15:13

Message par Alliance »

Dauphin a écrit :Desertdweller, toi tu entends par le corps spirituel le psychique ? Moi j'entends par le corps spirituel le corps céleste, celui en lequel notre corps notre corps terrestre sera transfiguré en corps incorruptible. Voir 1 Corinthiens chapitre 15.

Gaétan, as-tu le don de discernement des esprits ? Si non, alors tu t'exposes à danger. Si vraiment tu vois des esprits, il te faut éprouver ces esprits pour savoir s'ils viennent bien de Dieu. Ces esprits doivent confesser que Jésus Christ est notre sauveur par son sang qu'il a versé en sacrifice expriatoire.

Cordialement,

Dauphin
Paul Corinthiens 1 15-40 : Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais l'éclat des corps célestes est d'une autre nature que celui des corps terrestres :

Et bien oui Dauphin à raison.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 févr.05, 19:37

Voue etes en plein gnosticisme. Philosophie rejettee dans les premiers temps du christianisme.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.05, 07:13

Message par Gaétan »

Je vous l'ai dit souvent,les esprits ont les mêmes personnalités que les nôtres.Ils ne sont ni pire ni mieux que nous.Parmi nous,il y a des gens bons et mauvais,c'est pareil chez les esprits.Les peuples djinns ont des personnalités parfois égales chez certains peuples,parfois différentes de nous chez d'autres peuples.

Gaétan

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.05, 10:43

Message par Alliance »

Je l'ai toujours dit, quand on meurt en étant un con, dans l'au dela on ai toujours aussi con. Comme on se comporte sur terre on se comportera de la même façon après la mort corporelle.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 févr.05, 18:55

Quand on meurt, toutes les petites cellules grises qui font qu'on est con meurent aussi, donc il est imposible d'emmener sa connerie dans l'au dela.
On apprend pas ca dans les cours Bibliques?

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.05, 20:19

Message par darksid_1 »

Salut desertdweller

Simple curiosité.

Crois-tu à l'âme?

Si oui alors est-ce que l'âme est la copie conforme du cerveau(Mémoire, Conciences, Personalité, ...)?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 févr.05, 20:36

darksid_1 a écrit :Salut desertdweller

Simple curiosité.

Crois-tu à l'âme?

Si oui alors est-ce que l'âme est la copie conforme du cerveau(Mémoire, Conciences, Personalité, ...)?
En toute honetete, j'en sais rien.
Le sage cherche, l'imbecile a trouve.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 févr.05, 23:14

Message par Pasteur Patrick »

Quant on manipule des concepts difficiles, on est moins affirmatif !
Il y a des bouquins entiers qui ont été écrits sur le mot "âme" et sur "esprit" ou sur "corps".

Dire, en ne citant que la Bible, que l'âme = ceci ou cela est un peu "faible" car la Bible ne donne pas le contexte culturel na la représentation intellectuel qu'onse faisait de l'âme à telle époque concernée.
Ca, c'est de l"étude dans des bouquins qu'on peut se procurer dans d'excellents librairies ou à l'université.
C'est tout le problème de la lettre et de l'esprit!

A propos du mot "esprit", il exite en grec les mots "pneuma", "nous" et "psychè". ce sont des coc-ncepts globaux assez difficiles à juxtaposer enfrançais. Il et vrai qu'on a souvent traduit psychè par "âme", mais on ne doit pas se satisfaire d'une traduction que des traducteurs nous imposent sans explication.
En gros, ces trois mots grecs s'opposent au sensible,au corporel, à la Nature (physis). Que désignent-ils alors ? C'est toute la question !

Pneuma a pour racine le "souffle", mot qui s'apparente donc au latin "spiritus" (qui a donné esprit, respirer, expirer, inspirer, spirituel...). Le souffle ou le vent ! Il s'agit donc bien d'une métaphore.
Mais dans la Bible rien n'est simple, les coc-ncepts utilisés qui s'opposent à la Nature sont souvent ceux qui expriment ou manifestent la "puissance divine" (opposition classique). Autrement dit, on doit impliquer dans ces concepts ce qui manifeste le caractère divin, sa puissance, l'irruption du surnaturel, l'émergence du divin.

La particularité des chrétiens est d'avoir déjà gouté l'Esprit (Hébreux 6:4 est un texte incroyable!) ici et maintenant.
Tout en restant "corporel", 'naturel", le chrétien est par définition "une nouvelle créature".
Ceci rejoint la discussion sur ce forum mais ailleurs de la justification et des doctrines des oeuvres. L'épître aux Hébreux le redit avec force ici: l'appel à la perfection morale et éthique est le fait d'une nouvelle réalité chrétienne (6:1).

Le cas du mot "âme" est amusant car pour beaucoup on a l'impression que ce mot a une connotation spirituelle qui peut être possédée
(possède-t-on ce qui est de l'ordre de l'esprit comme on serait propritétaire d'un bien quelconque ?) Or ce mot âme vient directement du latin "anima" qui désigne la personnalité d'un individu,càd sont corps comme quand on dit d'un village qu'il a "5000 âmes". On ne désigne pas les "morts mais les vivants".
L'âme = soi-même.
C'est le sens habituel de nèfèsh en hébreu.

La conception tripartite de l'homme corps-âme-esprit est une conception antique... mais que dit-on en disant cela ?
Depusi longtemps des chrétiens opposent simplement Nature-Surnature, càd Homme - Dieu .
L'homme est un être "spirituel".
L'homme n'est pas qu'un corps, c'est ce que le môt"âme" indique, tandis que l'esprit est l'indice d'une présence intelligente qui le dépasse.

Ciao

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 févr.05, 23:38

Les concepts d'ame et de corps spirituel sont des concepts theologiques d'une complexite rare. On en discoure depuis les debut du christianisme et meme avant puisque les grecs avaient des concepts similaires.
Il y a de quoi publier quelques douzaines de doctes theses et on en n'arrivera pas encore au bout.
Alors il y en a qui arrivent et non seulement declarent tout de go avoir tout compris, mais en plus se melent de vouloir donner des lecons aux autres.
Au fond il n'y a pas que les biblioatres qui avalent tout sans discernement, il y a aussi les pedants qui pretendent tout savoir.
N'y a t'il donc personne pour avouer en toute humilite ne pas comprendre.
Je commence a croire que l'Eglise catho avait raison d'empecher la lecture de la bible sans preparation. Elle a empeche celle ci de tomber trop vite entre les mains d'imbeciles et de manipulateurs.
L'eglise catho savait qu'entre de mauvaises mains ou des mains innexpertes ou non preparees, la bible pouvait etre un outil dangereux.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 févr.05, 04:40

Message par Dauphin »

A propos du mot "esprit", il exite en grec les mots "pneuma", "nous" et "psychè".

Non... Cherche le verset où il dit que l'homme est :

"corps, âme, esprit"...

En Grec, nous avons :

Soma, Psyche, Pneuma

Psyche ne se rapporte donc pas à l'esprit mais à l'âme.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 févr.05, 05:00

Message par Dauphin »

Le pedant Desertdweller qui croit avoir voyagé plus que les autres, le pédant qui avoir tout mieux compris que les autres, qui croit notamment avoir tout compris du gnosticisme et de ce que l'on a dit sur 1 Cor 15... a prétendu que nous en sommes en plein gnosticisme... Et bien Desertdweller va donc parler avec des gnostique voir ce qu'ils pensent de nos dires... car contrairement à eux nous n'avons en aucun cas prétendu que nous allons nous fondre dans la masse, dans la gnose...

Nous avons parlé nous de la Transfiguration du corps terrestre "animal" en corps spirituel, mais un corps spirituel individuel, comme le sont les anges. Strictement rien à voir avec la gnose et donc rien à voir avec le gnosticisme... De plus la Transfiguration telle que nous l'exposons est également enseignée dans le catholicisme si je ne m'abuse, il ne me semble franchement pas me tromper !

Hors-sujet : Va donc voir une "messe" des Rose-Croix, gnosticisme réincarnationnel des plus radical et extrême... les chants devraient te donner la nausée (et à moi aussi) si j'en crois les témoignages d'une de mes relation ancienne membre des Rose-Croix.

« ...au coeur du microcoooosme dort le bouton de la roooose, la clarté de la gnooose dans toute sa beauté révèle ;.... et si le coeur s’entrouvre, la roooose blanche en bouton....et que nous tous en souriant, avec elle rallions le chemin..etc... » (chant de Rose-Croix)

Imagine ce champ chanté comme une messe latine dans un temple où est exposé une énorme croix avec une grande rose en son centre... (je n'ai pas eu l'occasion de voir cela)

Cette forme de gnosticisme a pour objectif d'apprendre à se fondre dans la Gnose et faire pour cela abstraction de tout son MOI, de tous ses sentiments, de toute sa pensée... Leurs doctrines reposent essentiellement sur l'effacement de la moindre parcelle du "MOI"... La doctrine de base consiste à tuer les manifestations du "moi, les sentiments, etc pour laisser vivre la gnose en soi... la force universelle et libératrice...

On t'apprends à ne plus exister par toi-même... On te dis que tu dois éviter de contacter les autres religions afin de ne pas parasité ton âme d'ondes négatives... pire qu'un lavage de cerveau de n'importe quelle secte.

Va donc voir ces gnostiques... et oui Desertdweller, il faut aussi voyager ailleurs que dans l'Asie Bouddhiste ou Hindouiste... :wink:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.05, 05:19

Message par nasser »

bonjour

je rejoins glebman, je le jure devant DIEU que j'ai vu un djinn avec mon cousin, on etait a environ 20 m de lui, il est apparu soudain, puis se mis a gratter la terre, il regardair vers le ciel comme si quelqu'un le cherchait, puis deux jeunes femmes survinrent et le virent a leur tour, elles on crié :

ils n'a pas de visage, puis elles se sont enfuis en criant, moi et mon cousin on avait trrès peur , on se disait, fais comme si on l'avait pas vu( de peur qu'il vient nous attaquer) puis tout d'un coup il disparut!

je le jure devant DIEU que c' vrai

ps: une chose importante, il était petit et vert, je vois pourkoi maintenant des gens disant que les marsiens sont des petits hommes verts... et c' pas une blague

Répondre