Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Ablution

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Ablution

Ecrit le 20 avr.16, 01:41

Message par Saint Glinglin »

hérétique a écrit :Mais il s'est fait baptiser.
Mt 3.11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu..

Rôtir les petits enfants ferait désordre mais on peut se contenter de les enfumer à l'encens.
Le baptême fait partie des ablutions...
Tertullien ne semble pas dire qu'il a été baptisé : Après la mort, j'aurai bien le temps d'être raide et pâle au sortir du bain
http://www.tertullian.org/french/apologeticum.htm

Il semble donc que les premiers chrétiens ne baptisaient que les morts.

hérétique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.16, 07:25

Message par hérétique »

Saint Glinglin a écrit :
Tertullien ne semble pas dire qu'il a été baptisé : Après la mort, j'aurai bien le temps d'être raide et pâle au sortir du bain
http://www.tertullian.org/french/apologeticum.htm

Il semble donc que les premiers chrétiens ne baptisaient que les morts.
Ou qu'il ne l'avait pas fait alors que d'autres oui...

Les ablutions ce n'est que rajouter une couche symbolique à l'acte très concret de laver (purifier) le corps.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.16, 08:04

Le baptême symbolise une noyade suivi d'une résurrection.

hérétique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.16, 13:17

Message par hérétique »

Une résurrection lavée de tous les péchés de l'ancienne vie. = purification par l'eau = ablution (qui nettoie aussi le corps)

Pour certain jesus prend "tous les péchés du monde" quand il se fait baptiser.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.16, 19:31

Il est certain que laver les péchés de quelqu'un qui n'en a pas pose un problème théologique....

hérétique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.16, 06:40

Message par hérétique »

Saint Glinglin a écrit :Il est certain que laver les péchés de quelqu'un qui n'en a pas pose un problème théologique....
Et comme nous naissons dans le péché ! XD

scorpionne82

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.23, 04:30

Message par scorpionne82 »

Les ablutions ne sont pas une pratique commune dans la plupart des branches du christianisme, bien qu'il y ait des exceptions. Dans la foi chrétienne, la prière est importante, mais la préparation pour la prière diffère des pratiques de purification islamiques telles que l'ablution.

Dans certaines églises orthodoxes, il existe une pratique appelée "prière de purification" ou "prière préparatoire", où les fidèles peuvent se signer avec de l'eau bénite à l'entrée de l'église, mais il ne s'agit pas d'une purification stricte du corps comme dans l'islam.

Il est important de noter que les pratiques religieuses varient considérablement d'une dénomination chrétienne à l'autre, et même au sein de chaque dénomination. Par conséquent, il n'y a pas de règle stricte en matière de grande ablution pour les chrétiens, et la plupart des chrétiens prient sans effectuer de rituels de purification corporelle préalable.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »