Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:23

Message par medico »

Mais c'est justement une des raisons de la disparition du nom de Dieu mais pas le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:25

Message par Saint Glinglin »

Ou dit autrement : la conclusion du sujet ne fait pas partie du sujet.

Nous avançons.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:28

Message par medico »

Qui parle de conclusion ? STOP tes trollages stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:33

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Mais c'est justement une des raisons de la disparition du nom de Dieu mais pas le sujet.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:35

Message par medico »

Un dernier facteur concerne l'usage des nomina sacra (noms sacrés). Par nomina sacra on entend des abréviations spéciales de mots considérés comme sacrés par les copistes : d'abord kyrios, theos, puis Iêsous, Christos, pater, uios, sôter et toute une palette de termes courants et connotés, tels David, mêter, stauros, Israel, etc. Ces abréviations étaient spéciales dans la mesure où elles n'avaient pas de rapport avec le gain de place, et qu'elles étaient surmontées d'une barre horizontale. Cela avait pour effet de les mettre en valeur, un peu comme notre CAPITALISATION attire l'attention sur des passages importants. Ces nomina sacra ont probablement été inventés par l'Ecole d'Alexandrie à une période très précoce (p.ê. 90-100 ou même avant). On peut conjecturer qu'au départ, les manuscrits du Nouveau Testament (tout comme ceux de la Septante), portaient le nom divin en hébreu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:36

Message par Thomas »

medico a écrit : Alors que c'est il passé durant la période de Malachie et de Matthieu qui à amené la suppression du nom de Dieu ?
C'est toi l'enseignant ici, alors explique-nous comment, pourquoi, et par qui le nom de Dieu a été supprimé du NT, avec si possible des références appuyant tes affirmations. Bref, le B.A. BA d'un topic dédié à l'enseignement, quoi :Bye:

Merci d'avance.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:45

Message par medico »

Si tu lis bien les réponses déja données j'explique le processus .alors prend le temps de relire mes messages et ne met pas la charrue avant les boeufs.
merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:47

Message par Thomas »

medico a écrit :Un dernier facteur concerne l'usage des nomina sacra (noms sacrés). Par nomina sacra on entend des abréviations spéciales de mots considérés comme sacrés par les copistes : d'abord kyrios, theos, puis Iêsous, Christos, pater, uios, sôter et toute une palette de termes courants et connotés, tels David, mêter, stauros, Israel, etc. Ces abréviations étaient spéciales dans la mesure où elles n'avaient pas de rapport avec le gain de place, et qu'elles étaient surmontées d'une barre horizontale. Cela avait pour effet de les mettre en valeur, un peu comme notre CAPITALISATION attire l'attention sur des passages importants. Ces nomina sacra ont probablement été inventés par l'Ecole d'Alexandrie à une période très précoce (p.ê. 90-100 ou même avant). On peut conjecturer qu'au départ, les manuscrits du Nouveau Testament (tout comme ceux de la Septante), portaient le nom divin en hébreu.
Quelle est la source de cette citation stp ? De plus l'affirmation "On peut conjecturer qu'au départ, les manuscrits du Nouveau Testament (tout comme ceux de la Septante), portaient le nom divin en hébreu." laisse à penser que c'est loin d'être une certitude.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 21:52

Message par medico »

Il t'arrive de vraiment lire car j'ai déjà donné la source.
Mais comme la répétition et une forme d'enseignement je la remet.
Source : Le nom divin dans le Nouveau Testament de Didier Fontaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 22:03

Message par RT2 »

Alors Thomas, Jésus quand il cite le shéma, il cite quelles écritures selon toi ?

(Deutéronome 6:4, 5) [...] “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale [...]


tiens un petti florilège :

(Deutéronome 5:6, 7) [...] ‘ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 7 Tu ne dois jamais avoir d’autres dieux contre ma face.

(Isaïe 42:8) “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.

(Zekaria 14:9) Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un.

(Marc 12:28) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? [...]

(Marc 12:29) Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,

(1 Corinthiens 8:6) pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Vraiment Jésus aurait altéré le plremier commandement, le plus grand au regard du scribe (très à cheval sur l'Ecriture).

Dis moi, de qui Jésus est-il le fils ? De David n'est-ce pas ? ça devrait te faire réfléchir..David a-t-il passé sous silence le nom divin ?

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 22:11

Message par medico »

David un des principaux rédacteur des Psaumes et dans les Psaume le tétragramme y apparait plus de 700 fois s'en compté la forme Yah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 22:22

Message par Thomas »

RT2 a écrit :Alors Thomas, Jésus quand il cite le shéma, il cite quelles écritures selon toi ?

(Deutéronome 6:4, 5) [...] “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale [...]


tiens un petti florilège :

(Deutéronome 5:6, 7) [...] ‘ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 7 Tu ne dois jamais avoir d’autres dieux contre ma face.

(Isaïe 42:8) “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.

(Zekaria 14:9) Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un.

(Marc 12:28) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? [...]

(Marc 12:29) Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,

(1 Corinthiens 8:6) pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Vraiment Jésus aurait altéré le plremier commandement, le plus grand au regard du scribe (très à cheval sur l'Ecriture).

Dis moi, de qui Jésus est-il le fils ? De David n'est-ce pas ? ça devrait te faire réfléchir..David a-t-il passé sous silence le nom divin ?

RT2
Jésus connaissait sans doute très bien le nom divin et le prononçait occasionnellement. Mais les Evangiles nous montrent qu'il n'avait pas pour habitude d'appeler son Père par son nom mais simplement "Père" ou "mon Père". Et il a enseigné ses disciples à faire de même (notamment avec la prière du "notre Père"). Les premiers chrétiens n'avaient aucune raison de ne pas suivre son exemple.

En outre les épîtres prouvent que l'utilisation du nom de Dieu ne faisait pas partie de leur culte, ou alors, si on en croit la TMN, de manière très marginale et encore, uniquement chez ceux qui étaient capables de le déchiffrer et de le prononcer, donc essentiellement en Palestine.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 22:32

Message par RT2 »

Et son fils qui reçoit les promesses faites à David comme ayant celui qui a le droit légal aurait fait son timide devant le Sanhédrin ?

@Thomas, quand Jéssus dit "Père que ton nom soit sanctifié..." à quel nom pensait-il ? Et contrairement à ce que tu affirmes il n'a jaamis enseigné ses disciples à dire que "Père" est le nom de son Dieu. Mais tu raisonnes encore en partant des copies du NT qui ont effacé le nom divin; de plus si Jésus dit Père c'est aussi dans le cadre de la nouvelle alliance car n'oublie pas qu'il a aussi dit au sujet de la nation sous la loi mosaïque qu'elle ne produisait pas le fruit attendu et qu'il a même été jusqu'à dire aux Juifs qui cherchaient à le tuer quu'ils avaient pour père spirituel le diable et dans le passage de Jeaan 8, il laisse clairement entendre qu'ils n'étaient pas de la semence d'Abraham quant à la foi.

Jésus est venu sous la Loi et sous cette Loi Jéhovah est le nom de son Dieu et de ceux qui désirent suivre Jésus. C'est pas plus compliqué que cela (enfin un peu plus mais restons simple).

Où est-il écrit en deut 6:4 que le nom de Dieu est "Père" ? Jéhovah signifie "il fait devenir" en hébreu, et Jésus a dit que personne n'est Bon sauf Dieu" d'où la déduction "Jéhovah est : celui qui fait devenir ce qui est bon", c'est son dessein pour les humains. Un monde de paix et de justice TANDIS QUE le monde décrêtera "paix et sécurité"..sécurité ne signifie pas la justice de Dieu ici. pas plus qu'une paix trompeuse signifie la paix véritable

RT2

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 22:43

Message par Thomas »

RT2 a écrit : @Thomas, quand Jéssus dit "Père que ton nom soit snactifié..." à quel nom pensai-il ?
Le "nom" dans la Bible ne se rapporte pas aux simples lettres qui le composent. Faut-il sanctifier un tétragramme selon toi ? ou la personne elle-même ? Je te renvoie à l'encyclopédie de ton organisation (Etude perspicace) à l'entrée "NOM" qui est très instructive à ce sujet (merci Raymond Franz qui en est l'auteur).
RT2 a écrit : ET contrairement à ce que tu affirmes il n'a jaamis enseigné ses disciples à dire que "Père" est le nom de son Dieu.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Il a incité ses disciples à appeler Dieu "Père", bien qu'ils connaissaient certainement son nom propre. C'est un peu la même chose entre un fils humain et son père finalement.
RT2 a écrit : Mais tu raisonnes encore en partant des copies du NT qui ont effacé le nom divin
Le but du présent topic est de prouver cette affirmation.
RT2 a écrit : ; de plus si Jésus dit Père c'est aussi dans le cadre de la nuvelle alliance car n'oublie pas qu'il a aussi dit au sujet de la nation sous la loi mosaïque qu'elle ne produisait pas le fruit attendu et qu'il a même été jusqu'à dire aux Juifs qui cherchaient à le tuer qu'uls avaient pour père spirituel le diable et dans le passage de Jeaan 8, il laisse clairement entendre qu'ils n'étaient pas dans la foi de la semence d'Abraham.

Jésus est venu sous la Loi et sous cette Loi Jéhovah est le nom de son Dieu et de ceux qui désirent suivre Jésuss. C'est pas plus compliqué que cela (enfin un peu plus mais restons simple).
Oui certainement sauf que Jésus a introduit une nouvelle relation entre Dieu et le croyant. Une relation Père/fils qui n'existait pas sous l'ancienne alliance (ou dans des cas exceptionnels comme David ou Salomon). Cette nouvelle relation, que nous avons avec Dieu grâce à la foi, nous permet de l'appeler Père et, comme tout père, je crois que cela lui fait plaisir qu'on s'adresse à lui ainsi plutôt que par son nom.

"Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;" - Gal 3:26
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 11 mai16, 22:53

Message par medico »

Si dans l'ancien testament le nom de Dieu existe 7000 fois ce n'est surement pas anodin.
bible de Jérusalem.
Exode 6:2 Dieu parla à Moïse et lui dit : « Je suis Yahvé.
BBS.
2 Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités