Jehovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Re: Jehovah
Ecrit le 12 déc.16, 03:48Mais je te parle du XXIème siècle. Des progrès ont été fait depuis pour mieux transcrire le tétragramme !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Ecrit le 12 déc.16, 03:50Oui, pour mieux modifier le nom de Dieu...Thomas a écrit :Mais je te parle du XXIème siècle. Des progrès ont été fait depuis pour mieux transcrire le tétragramme !
En qui préfères-tu avoir confiance, Thomas ? A nos ancêtres qui prononcaient le nom de Dieu ou aux soi-disants experts d'aujourd'hui ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Thomas
-
Ecrit le 12 déc.16, 03:53Peu importe personne ne peut savoir comment se prononce le tétragramme. Ce qui m'énerve c'est les gens qui veulent imposer une prononciation de manière dogmatique alors que toutes les prononciations sont aussi fausses les unes que les autres.chrétien2 a écrit : En qui préfères-tu avoir confiance, Thomas ? A nos ancêtres qui prononcaient le nom de Dieu ou aux soi-disants experts d'aujourd'hui ?

"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Ecrit le 12 déc.16, 03:54Imposer ? Tu es grave toi...
As-tu lu la préface de la TDMN ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 12 déc.16, 03:58Tu devrais consulter d'autres bibles avant d'être aussi affirmatif."prisca"
Tu noteras Cœur de Loi, que toute la Bible presque pour ainsi dire cite le nom de Jéhovah lequel est traduit par "Eternel" y compris pour ce Versets des Psaumes 9.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
-
Ecrit le 12 déc.16, 04:10Je ne parle pas de la TDMN je parle de toi dans tes précédents messages du style "Donc, le nom francisé de Dieu est Jéhovah." Je trouve cette affirmation dogmatique et péremptoire c'est tout ^^.chrétien2 a écrit :Imposer ? Tu es grave toi...
Ecrit le 12 déc.16, 04:15Mais il n'y a pas que moi qui affirme cela... Puisque le nom de Jéhovah se trouve sur les cathédrales !
Ecrit le 12 déc.16, 04:18"prisca"
Tu noteras Cœur de Loi, que toute la Bible presque pour ainsi dire cite le nom de Jéhovah lequel est traduit par "Eternel" y compris pour ce Versets des Psaumes 9.
medico a écrit :Tu devrais consulter d'autres bibles avant d'être aussi affirmatif.

La révélation du Buisson ardent
L’explication du Tétragramme est fournie par la Bible en Ex 3:13-14, lors de l'épisode du Buisson ardent, lorsque Moïse demande à Dieu de se nommer. La réponse est donnée en deux temps. Tout d'abord, Dieu répond : « Eyeh Asher Eyeh », jeu de mots théologique pour lequel il existe plusieurs traductions mais qui contient deux fois le verbe « être ». Puis, devant l'insistance de Moïse, Dieu prononce lui-même le Tétragramme : « YHWH », qui provient du même verbe être.
Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem :
« Moïse dit à Dieu : '"Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]". Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »
C'est au verset suivant (Ex 3:15) que Dieu prononce le Tétragramme devant Moïse.
L’expression Ehyeh Asher Ehyeh peut être rendue en français par Je suis celui qui est, ou par Je suis celui qui suis (dans la traduction due à Louis Segond, qui traduit aussi par l'Éternel)

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 12 déc.16, 04:19Tu confonds le nom de Dieu et ce qu'il représente.
- Thomas
-
Ecrit le 12 déc.16, 04:19Oui et alors ? Les catholiques ne se sont jamais trompés ?chrétien2 a écrit :Mais il n'y a pas que moi qui affirme cela... Puisque le nom de Jéhovah se trouve sur les cathédrales !

Il y a une différence entre dire : "Jéhovah est une prononciation parmi d'autres" et dire "le nom francisé de Dieu est Jéhovah"
Comprends-tu cela ?
Ecrit le 12 déc.16, 04:22Oh la ! Tu viens de me dire que cela t'énervais lorsque l'on disait que le nom de Dieu est Jéhovah... Et tu m'as cité.
Je t'ai dit que, de tous temps, c'est Jéhovah qui était prononcé et écrit en français... Je t'ai même montré sur les cathédrales (les protestants évangélistes aussi aujourd'hui prononcent Jéhovah)...
Je t'ai dit que, de tous temps, c'est Jéhovah qui était prononcé et écrit en français... Je t'ai même montré sur les cathédrales (les protestants évangélistes aussi aujourd'hui prononcent Jéhovah)...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 déc.16, 04:25Tu utilises quelle traduction française Thomas ?
Car certes on peut choisir celle qu'on veut, mais au moins l'utiliser pour le faire connaitre.
Car certes on peut choisir celle qu'on veut, mais au moins l'utiliser pour le faire connaitre.
La vérité = la réalité
Ecrit le 12 déc.16, 04:26Il faut se fier à la Bible chrétien2.
C'est ce qui est dit.
Maintenant les noms sont issus de significations comme on pourrait dire Ashaisha : prénom féminin qui signifie « espoir protecteur ».comme prénom amérindien.
Je n'affirme rien YHWH qui signifie "Je suis celui qui est" est un Nom à part entière.
Et pour la francisation, arrêtons nous à la phonétique, nous prononçons d'une façon qui nous est propre, propre à notre linguistique sachant que le W se prononce V.
C'est ce qui est dit.
Maintenant les noms sont issus de significations comme on pourrait dire Ashaisha : prénom féminin qui signifie « espoir protecteur ».comme prénom amérindien.
Je n'affirme rien YHWH qui signifie "Je suis celui qui est" est un Nom à part entière.
Et pour la francisation, arrêtons nous à la phonétique, nous prononçons d'une façon qui nous est propre, propre à notre linguistique sachant que le W se prononce V.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Thomas
-
Ecrit le 12 déc.16, 04:28Jéhovah est prononcé et écrit en français... tout comme d'autres prononciations... Aie au moins l'intelligence de le reconnaître puisque même les publications de la Watchower le reconnaissent !chrétien2 a écrit :Oh la ! Tu viens de me dire que cela t'énervais lorsque l'on disait que le nom de Dieu est Jéhovah... Et tu m'as cité.
@Coeur de Loi : pour ma part j'ai une petit préférence pour Yahweh.
Ecrit le 12 déc.16, 04:29Si tu connaissais vraziment l'hébreu, tu saurais qu'il faut traduire au futur. "Je serai ce que je serai"...prisca a écrit :Il faut se fier à la Bible chrétien2.
C'est ce qui est dit.
Il s'agit donc d'une représentation du nom de Dieu, sa réputation... Mais le nom de Dieu est YHWH ou Jéhovah en français, qui est communément accepté par tous les experts bibliques.
Et les autres prononciations en français, c'est quoi ?Thomas a écrit :Jéhovah est prononcé et écrit en français... tout comme d'autres prononciations... Aie au moins l'intelligence de le reconnaître puisque même les publications de la Watchower le reconnaissent !
Modifié en dernier par chrétien2 le 12 déc.16, 04:34, modifié 1 fois.
-