harcélement: lorsque la WT se prend les pieds dans le tapis

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: harcélement: lorsque la WT se prend les pieds dans le ta

Ecrit le 24 nov.16, 03:30

Message par chrétien2 »

Heureux que tu l'admettes. :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:31

Message par keinlezard »

Hello,
chrétien2 a écrit :Alors, je vais te dire comment je ressens les choses keinlézard.

D'abord, et afin que nous comprenions bien les choses tous les deux, il y a différentes sortes d'excommuniés pour chaque situations:

1°) une personne de la congrégation qui est excommuniée
2°) Un membre de la famille qui est excommuniée.

De ces deux situations partent d'autres situations :

1°) La personne excommuniée n'a plus rien à voir avec aucun TJ de la congrégation
2°) la personne excommuniée loge encore chez ses parents
3°) la personne excommuniée travaille toujours chez son patron TJ
4]) etc, etc.

Les conseils que nous donne le Collège Central ne peuvent pas s'appliquer de la même manière avec toutes ces situations. le comprends-tu ?

Un patron aura forcément des contacts avec son personnel excommunié, de même que la famille aura aussi des relations fraternelles avec le membre excommunié, nous parlons ici de relations personnelles.

Mais les Témoins de Jéhovah n'auront aucun contact spirituel avec celui-ci, tant qu'il restera excommunié ! C'est l'essence même de ce que Paul a écrit !

Et c'est là que les conseils ont été mal compris, tant du côté des anciens, que du côté également des surveillants de circonscriptions , enfin de certains SC...

Ma mère avait posé la question à un SC une fois justement à propos des relations qu'elle entretenait avec moi et le SC lui a dit que tout ce qu'il se passait dans sa maison ne la regardait qu'elle et Jéhovah, que les anciens ne devait pas se permettre d'entrer dans la vie privée des TJ... Et je te parle de cela il y a une bonne 20aine d'années !

Le problème vient du fait que beaucoup, même des responsables TJ, ont mal compris les conseils que donnaient le Collège Central... Et je te rejoins sur le fait que le CC aurait dû faire quelque chose pour que cela ne prenne de l'ampleur...

Tu prêche un converti ... mais il ne s'agit pas de ce que tu ressents mais des directives du CC sans interprétations !

Si le CC voulait que les TJ comprennent correctement faudrait déjà leur dire qu'un retrait volontaire n'est pas rejeter Christ ou Dieu donc ce n'(est pas de l'apostasie ... et donc pas de raison de les traiter comme des apostat ... donc pas d'exclusion

Dire le CC à tort n'est pas non plus de l'apostasie ... et donc ne devrait conduire à l'exclusion puisque le CC lui même explique qu'il peut se tromper sur la doctrine ...

Or le CC entretient le flou volontairement ...
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:34

Message par chrétien2 »

Je te le répète, puisque tu n'as pas l'air de comprendre...

Le CC donne des conseils, mais ils ne peuvent pas s'appliquer à tous et de la même façon. C'est à nous de gérer les choses individuellement, sans que personne n'interfère là-dedans !

2 Corinthiens 1:24: "Non que nous dominions+ sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail+ pour votre joie, car c’est par [votre] foi+ que vous êtes debout+."

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:46

Message par keinlezard »

Hello,
Allons-nous respecter résolument cette recommandation et démontrer ainsi que, pour nous, la fidélité à Jéhovah et à ses lois justes compte plus que toute autre chose ? N’oublions pas que Jéhovah attache beaucoup d’importance à la fidélité et à l’obéissance.
Tu appelles cela un conseil ?

'Refusons résolument la transfusion' ce n'est donc qu'un conseil et un tj ne risque plus l'exclusion ?
Et lorsque tu lis "fidélité et obéissance" ... voyons pour toi cela se rapporte à quoi exactement ? au prix du croissant ... ou à respecter le "prétendu" conseil ?

Tu nous prend encore pour des nouilles

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:46

Message par jerzam »

En tous les cas, avant de faire ma lettre de retrait, je me suis renseigné sur le livre Organisé. Et il est dit qu'un retrait volontaire est pire qu'une personne refroidit et c'est renier sa foi. Donc bien sûr que le collège central à son mot à dire sur les relations des uns et des autres avec dieu. Un tj lambda a foi en dieu en tout cas plus qu'un inactif. Et l'inaction à plus de foi en dieu qu'une personne qui se retiré volontairement. Il y a une hiérarchie dans la foi en dieu.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:48

Message par chrétien2 »

Ah non, désolé, ce n'est pas un conseil, c'est une question ! Ce qui tend à démontrer justement qu'en fonction des situations, les choses peuvent changer...

Il est certain que si un TJ se plaît à fréquenter de manière assidue un excommunié, là, c'est autre chose...

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:53

Message par jerzam »

Ah enfin tu commences à accepter qu'il y a des lois au sein de ta secte et qu'il faut les respecter.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 04:00

Message par chrétien2 »

Non, je fais une différence entre être intelligent et suivre comme un mouton... Nuance !

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 04:36

Message par keinlezard »

Hello,
chrétien2 a écrit :Non, je fais une différence entre être intelligent et suivre comme un mouton... Nuance !

Donc on te dit "le CC peut se tromper sur des questions de doctrine" et donc toi tu fonces tête baissée pour suivre la nouvelle doctrine ???

voyons Chrétiens quelles sont les doctrines que tu juges pertinentes ?
- Le Sang ... que le CC expliquait être une interdiction alimentaire et qui est devenu par miracle une interdiction médicale
- Noël
- Les anniversaires ...
- Les pinatas peut être
- Porter un Toast
....

A moins que ce ne soit pas des doctrine mais des conseils et qu'au final ont puisse faire comme on veut .. comme dirais Lösch "l'organisation n'a aucune influence sur moi" .. je fais ce que je veux :)

Cordialement

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 04:46

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Non, je fais une différence entre être intelligent et suivre comme un mouton... Nuance !
keinlezard a écrit :Hello,

Donc on te dit "le CC peut se tromper sur des questions de doctrine" et donc toi tu fonces tête baissée pour suivre la nouvelle doctrine ???
Non, je suis la bible...
voyons Chrétiens quelles sont les doctrines que tu juges pertinentes ?
- Le Sang ... que le CC expliquait être une interdiction alimentaire et qui est devenu par miracle une interdiction médicale
tes interprétations sont comme d'habitude erronées... Je ne te répondrais pas là dessus, vu que tu racontes n'importe quoi...
- Noël
Noël, ce sont des hommes qui l'ont inventé. Il n'y a rien de mentionné sur noël dans la Bible. Suivre une pratique, qui plus est païenne, venant des hommes me parait très aléatoire pour un chrétien.
- Les anniversaires ...
Connais-tu les origines des anniversaires de naissance ?
- Les pinatas peut être
j'aime bien le mot peut-être...
- Porter un Toast
Porter un toast ou faire tinter les verres, car ce sont deux choses bien différentes...
....
A moins que ce ne soit pas des doctrine mais des conseils et qu'au final ont puisse faire comme on veut .. comme dirais Lösch "l'organisation n'a aucune influence sur moi" .. je fais ce que je veux :)

Cordialement
tu le dis si merveilleusement bien !!!

2 Corinthiens 1:24.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 05:00

Message par keinlezard »

Hello,
Suivre la Bible ... et tu y retrouve donc la mention de "Organisation terrestre" ? De "Collège Central" ? D'interdiction des Anniversaires ?
Sans compter les Beth Sarim et greffe d'organe ...mieux ... le plasma qui est inacceptable ... mais dont par miracle TOUTES les fractions le sont !

Tiens curieux tu ne savais pas que la WT en 1959 expliquait que "chaque fois qu'il est fait mention du sang il s'agit d'une interdiction alimentaire" ...
"Il en fut de même au temps des apôtres.
Ce fut en rapport avec le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles que l’ingestation d’animaux étouffés et de sang fut interdite – Actes 15 : 20-29.

Tour de Garde, 1-12-1959, page 368.

Autant lorsque la WT interdit les greffes prétextant le cannibalisme ... la transfusion pouvait à la limite passé et trouvre une interprétation dans la logique Jéhoviste en 1968 et 1980 ... mais comme depuis à nouveau les greffes sont acceptable ... et donc plus du cannibalisme ... le refus des transfusion qui n'ont aucune base biblique se repose depuis 1980 :)

Cordialement

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 05:04

Message par jerzam »

trop fort. pour l'organisation des temoins de jehovah 2 corinthiens 1:24 ne concerne que les anciens. la secte a tous les droits par contre.

"Paul mentionne deux facettes essentielles de notre culte : la foi et la joie. Il écrit au sujet de la première : « Non que nous dominions sur votre foi, [...] car c’est par votre foi que vous êtes debout. » Ici, Paul veut dire que si les frères de Corinthe tiennent ferme, ce n’est ni grâce à lui ni grâce à un autre humain, mais grâce à leur propre foi en Dieu. Il ne voit donc pas la nécessité de régenter la foi de ses frères, et n’en a du reste pas le désir. Il a confiance dans leur fidélité et leur volonté de faire ce qui est droit (2 Cor. 2:3). Les anciens d’aujourd’hui suivent son exemple en exprimant leur confiance dans la foi et les mobiles de leurs frères (2 Thess. 3:4). Plutôt que de fixer des règles strictes, ils s’appuient sur les principes bibliques et sur la direction de l’organisation de Jéhovah. Ils ne dominent pas plus sur la foi de leurs frères que les anciens du Ier siècle (1 Pierre 5:2, 3)."

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 05:09

Message par chrétien2 »

keinlezard a écrit :Hello,
Suivre la Bible ... et tu y retrouve donc la mention de "Organisation terrestre" ? De "Collège Central" ? D'interdiction des Anniversaires ?
Sans compter les Beth Sarim et greffe d'organe ...mieux ... le plasma qui est inacceptable ... mais dont par miracle TOUTES les fractions le sont !

Tiens curieux tu ne savais pas que la WT en 1959 expliquait que "chaque fois qu'il est fait mention du sang il s'agit d'une interdiction alimentaire" ...

"Il en fut de même au temps des apôtres.
Ce fut en rapport avec le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles que l’ingestation d’animaux étouffés et de sang fut interdite – Actes 15 : 20-29.

Tour de Garde, 1-12-1959, page 368."

Autant lorsque la WT interdit les greffes prétextant le cannibalisme ... la transfusion pouvait à la limite passé et trouvre une interprétation dans la logique Jéhoviste en 1968 et 1980 ... mais comme depuis à nouveau les greffes sont acceptable ... et donc plus du cannibalisme ... le refus des transfusion qui n'ont aucune base biblique se repose depuis 1980 :)

Cordialement
Comme je te l'ai dit dans un de mes posts, ton défaut, c'est que tu restes sur le passé. Va de l'avant ! vois le futur ! Ne reste pas sur le passé...

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 05:13

Message par jerzam »

2corinthiens 1:24, ne concerne que les anciens qui ne doivent pas ajouter aux regles deja mise par l'organisation des temoins de jehovah

"Dans la congrégation chrétienne, nous comprenons clairement la notion de libre arbitre. Si les anciens sont autorisés à conseiller et même à discipliner, ils ne cherchent pas pour autant à régenter la vie ou la foi des autres. « Non que nous dominions sur votre foi, a écrit l’apôtre Paul, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par votre foi que vous êtes debout » (2 Cor. 1:24)."

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 05:15

Message par chrétien2 »

Non, cela concerne tout le monde. L'article que tu nous présentes parle des anciens oui, mais tout le monde est concerné.

ta vision des choses me surprendra tout le temps...

Répondre