En tant que chrétien, peut-on croire à l'évolution ?

Répondre
jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: En tant que chrétien, peut-on croire à l'évolution ?

Ecrit le 14 déc.16, 03:35

Message par jipe »

bonjour à toi agatha
peux tu croire en Jésus Christ et donc Chrétienne et en l'évolution ?
est ce compatible à tes yeux ?

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 03:55

Message par Mic »

agatha a écrit :Merci Mic. Es-tu chrétien ? Si oui, crois-tu en l'évolution ?
Je ne suis pas chrétien et, a priori, oui je crois en l'évolution (c'est à dire que j'estime qu'il s'agit de la réponse la plus probable.

Est ce que tu sais que l'Eglise reconnait la compatibilité de l'évolution avec les Ecritures ?

agatha

agatha

Ecrit le 14 déc.16, 04:05

Message par agatha »

jipe a écrit :bonjour à toi agatha
peux tu croire en Jésus Christ et donc Chrétienne et en l'évolution ?
est ce compatible à tes yeux ?
Bonjour Jipe, merci pour tes questions. Avant de te répondre, peux-tu me préciser stp si tu es chrétien ou pas ? Merci. (comme il y a marqué "aucun rang" sur la plupart des avatars, c'est difficile de s'y retrouver)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 04:24

Message par Coeur de Loi »

Tout est compatible avec des symboles.

C'est du new age, un mélange de tout...
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 05:02

Message par MonstreLePuissant »

Tout est compatible avec la Bible, même des serpents qui parlent. Comme quoi, on peut tout mélanger et ne rien comprendre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 07:04

Message par Janot »

La Genèse est un récit symbolique d'une grande élévation ; aucun exégète sérieux le prendrait aujourd'hui pour un récit historique, et l'Evolution est un fait scientifique. Mais rien ne se fait sans DIEU, et on voit bien qu'il y a dans la création une complexification croissante qui a conduit finalement à l'homo sapiens. l'Evolution n'est pas le fruit du hasard mais est manifestment guidée par la Source de toute chose :Teilhard de Chardin, scientifique et mystique, le savait et l'a dit.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 07:08

Message par MonstreLePuissant »

Mais au 21eme siècle, des croyants continuent de prendre ce récit au sens littéral comme si on était 10 siècles plus tôt. Ils croient aussi aux licornes puisque la Bible en parle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 07:15

Message par Coeur de Loi »

Janot a écrit : l'Evolution est un fait scientifique.
Et non, c'est une théorie, les gens croient aveuglement la science officielle, leur idole moderne.
La vérité = la réalité

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 07:25

Message par jipe »

re @agatha
comment te dire je suis un très très mauvais chrétien ( donc en l'acte de Jésus )
mais je suis très allergique à l'AT , la terre en 10000 ou 6000 ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu omniscient et omniprésent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
par contre de la créativité avec de l'évolution : :D
voila c'est très loin de la finalité de ma vision , mais c'est MA VISION
mais je continue a chercher Dieu :oops:
:hi:

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 14 déc.16, 09:58

Message par claudem »

a agatha. Ce que dis la révélation de la vérité la plus récente que nous avons:

Émergence physique des univers

32:1.1 (357.5) Les manipulations préuniverselles de la force d’espace et des énergies primordiales sont l’œuvre des Maitres Organisateurs de Force du Paradis ; mais, dans les domaines superuniversels, lorsque l’énergie émergente devient sensible à la gravité locale ou linéaire, les Organisateurs de Force se retirent en faveur des directeurs de pouvoir du superunivers intéressé.

32:1.2 (357.6) Ces directeurs de pouvoir opèrent seuls dans les phases de création d’un univers local antérieures à la matière et postérieures à la force. Un Fils Créateur n’a aucune possibilité de commencer une organisation d’univers avant que les directeurs de pouvoir aient effectué une mobilisation suffisante des énergies spatiales pour fournir une base matérielle – des soleils physiques et des sphères de matière – à l’univers émergent.

32:1.3 (357.7) Les univers locaux ont tous à peu près le même potentiel énergétique, bien qu’ils diffèrent grandement dans leurs dimensions physiques et puissent varier de temps à autre quant à leur contenu de matière visible. La charge de pouvoir et la dotation en potentiel matériel d’un univers local sont déterminées par les manipulations des directeurs de pouvoir et de leurs prédécesseurs, ainsi que par les activités du Fils Créateur et par la dotation de contrôle physique inhérente à son associée créative...

Transplantation de la vie

36:3.1 (399.3) La vie n’apparait pas spontanément dans les univers ; sur les planètes stériles, il faut qu’elle soit instaurée par les Porteurs de Vie. Ils sont les transporteurs, les disséminateurs et les gardiens de la vie telle qu’elle apparait sur les mondes évolutionnaires de l’espace. Toute la vie des espèces et des formes connues sur Urantia surgit par ces Fils, bien que les formes de vie planétaire n’existent pas toutes sur Urantia.

36:3.2 (399.4) Le corps des Porteurs de Vie mandatés pour implanter la vie sur un monde nouveau se compose habituellement de cent porteurs séniors, cent assistants et mille conservateurs. Les Porteurs de Vie transportent souvent le plasma vital même sur un monde nouveau, mais pas toujours. Ils organisent parfois les modèles de vie après leur arrivée sur leurs planètes d’affectation, et conformément à des formules antérieurement approuvées pour une nouvelle aventure d’établissement de la vie. Telle fut l’origine de la vie planétaire sur Urantia.

36:3.3 (399.5) Quand les modèles physiques conformes aux formules approuvées ont été fournis, alors les Porteurs de Vie catalysent ces matériaux inanimés en leur communiquant à travers leur personne l’étincelle vitale d’esprit, et aussitôt les modèles inertes deviennent de la matière vivante.

36:3.4 (399.6) L’étincelle vitale – le mystère de la vie – est conférée par l’entremise des Porteurs de Vie, mais ne vient pas d’eux. Il est vrai qu’ils supervisent l’opération et qu’ils élaborent le plasma vital lui-même, mais c’est l’Esprit-Mère de l’univers qui fournit le facteur essentiel du plasma vivant. C’est de la Fille Créative de l’Esprit Infini que provient l’étincelle d’énergie qui anime le corps et laisse présager le mental...

Fascicule 36.

Nous vivons des des univers évolutionnaires autour de l'Univers Central et éternel. Urantia est le nom révélé de la terre.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

agatha

agatha

Ecrit le 14 déc.16, 10:12

Message par agatha »

jipe a écrit :re @agatha
comment te dire je suis un très très mauvais chrétien ( donc en l'acte de Jésus )
mais je suis très allergique à l'AT , la terre en 10000 ou 6000 ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu omniscient et omniprésent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
D'accord, je vois... merci pour ta franchise.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.16, 11:56

Message par Ase »

Bonjour l'artiste Agatha,

Bien évidemment pour te répondre.
Je suis moi-même chrétien, physicien et j'adhère à l'évolutionnisme.
Ce qu'il faut bien saisir, c'est qu'il n'y a pas un modèle évolutionniste mais plusieurs.
Pour ma part, si j'ai à me positionner, je te dirais que je ne suis pas d'accord, en ce qui me concerne avec le modèle strictement gradualiste, je pense pour ma part que des sauts s'effectuent dans la lignée évolutive. Ce petit détail, si jamais tu veut aller plus loin dans la discussion.

Ase

agatha

agatha

Ecrit le 14 déc.16, 19:25

Message par agatha »

Ase a écrit :Bonjour l'artiste Agatha,

Bien évidemment pour te répondre.
Je suis moi-même chrétien, physicien et j'adhère à l'évolutionnisme.
Bonjour Ase, et merci pour ta participation, je commençais à désespérer de rencontrer un chrétien évolutionniste.
Dans mon premier message, je précisais que la théorie de l'évolution me paraît vraiment incompatible avec ce qu'on lit clairement dans la Bible. Quelle est ton opinion à ce sujet ? Par exemple, le récit de la Genèse précise à plusieurs reprises que YHWH a créé les êtres vivants "cchacun selon son espèce". La Bible affirme entre autres que l'être humain a été créé directement tel qu'il est aujourd'hui, affirmation reprise par Jesus-Christ lui-même dans les évangiles, ainsi que dans les lettres de Saint Paul qui qualifie Adam de "premier homme". Comment selon toi est-il possible de concilier ces affirmations avec la théorie de l'évolution ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 déc.16, 23:05

Message par Saint Glinglin »

Mic a écrit :En général pour se foutre de la gueule des croyants (car EUX n'ont pas besoin de croire à de telles fariboles, ils sont bien au dessus de ca) (ce qu'ils ne ratent jamais une occasion de proclamer, parfois jusqu'à 5-6 fois par jour dans ce type de forum). Assister à la congratulation mutuelle d'un troupeau d'athées se félicitant les un les autres de ne pas accorder, EUX, le moindre crédit aux sornettes bibliques est d'ailleurs un des plus fascinants spectacles que peut nous offrir la nature.

En fait, il faudra un jour que quelqu'un se décide à expliquer à ce type d'athées qu'en France, en 2016, ça fait belle lurette que l'athéisme est une position philosophique dominante et qu'en faire un objet de fierté confine à un orgueil des plus puériles. En même temps, ils sont tellement touchants lorsqu'ils proclament fièrement, des étoiles plein les yeux que JE n'ai pas besoin de croire à de telles sottises MOI!! qu' il serait presque cruel de leur dire la vérité...
Il y a certainement beaucoup moins d'athées qui se pensent supérieurs parce qu'athées que de croyant se pensant supérieurs parce que croyants.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 14 déc.16, 23:33

Message par claudem »

Jésus à dit: Soyez parfaits comme votre Père est parfait.

D'imparfaits à parfaits il y a une évolution. Non?
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Répondre