Inti a dit :Tu vois bien que ta notion d'observateur passe par une référence à un esprit supérieur qui se surimpose au monde matériel.
Encore une fois , l'observateur neutre ne surimpose rien , il est l'égal hierarchique du phénomène observé , rien ne l'emporte sur l'autre , je ne vois pas en quoi tu mets des hierarchies entre les choses .Observateur et objet observé font partie du même maillon d'une chaine interdépendante .
C'est toi qui imagine un phénomène complètement cloisonné de l'observateur , comme si la chose ou le phénomène observé était hierarchiquement supérieur à l'observateur lui même .Tu fais de l'invention hierarchique arbitraire .
Inti a dit :Sauf que le monde atomique, subatomique et quantique n'a rien à foutre de ton anthropocentrisme pour se composer et se réaliser.
L'observateur si il est neutre n'est pas anthropocentrique , je ne comprends rien à ton raisonnement , pour toi tout objet autre que l'observateur est supérieur hierarchiquement à lui . C'est de l'anthropocentrisme de l'univers sur l'être humain ta thèse alors !!
Un univers qui cloisonne hermétiquement l'observateur de l'objet observé ?
Bien sûr que l'univers c'est aussi l'observateur et que objet observé et observateur étant interreliés et interdépendants se co-influencent l'un et l'autre .
C'est ce qu'explique la mécanique quantique , où l'observateur influence en partie la scène par son observation et par sa simple présence .
Inti a dit :Tu vois bien que ta notion d'observateur passe par une référence à un esprit supérieur qui se surimpose au monde matériel. Au fond ton créationnisme dort bien au fond de ton être sous couverture bouddhiste. :hi
N'importe quoi , là tu nous fait du vrai délire .
Même si l'observateur se surimposait hierarchiquement je ne vois même pas en quoi ça aurait un rapport avec le créationnisme .
Disons que tu as plutôt trouvé cette translation qui ne veut rien dire pour essayer d'insulter pour dissimuler un vide de raisonnement , du reste tu la ressort sans aucune logique rien que pour provoquer .