[Protestant] Etre protestant, qu'est-ce donc ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 05:28

Message par LOVE »

Nous sommes très fondamentaliste, nous tentons de ne pas sortir de la Bible et de fabriquer des rituels d'homme.
Nous croyons en un seul Dieu
La trinité
La communion
Le salut par la foi en Jésus comme Sauveur personnel.
Le baptème d'eau et du Saint Esprit
Nous croyons que Marie était la mère de Jésus mais pas de Dieu
qu'elle n'est pas monté au ciel avec son corps, mais qu'elle est morte comme tout le monde.
Nous ne croyons pas à l'infaillibilité du pape
Nos pasteur prennent femme s'ils le désirent.

LOVE :lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 17 mai05, 23:35

Message par Pasteur Patrick »

Légère confusion entre protestantisme et pentecôtisme ci-dessus ou erreur de diagnostic ;) ?

LOVE

Ecrit le 18 mai05, 07:23

Message par LOVE »

Pasteur Patrick

Voici ce que me dis le site auquel tu m'as référé.:Le protestant porte de nombreux prénoms (Luthérien, Calviniste/Réformé, Évangélique, Pentecôtiste, Anglican...), qui reflètent cette approche diversifiée et portent souvent les marques de l’histoire et des courants de pensée.

Je suis pentecôtiste donc je me considère protestant.

LOVE :lol:

Nickie

Ecrit le 02 sept.05, 08:19

Message par Nickie »

IInowolus a écrit :Précision:
Comme son noms l'indique le protestant prosteste
ses principales motivation de l'époque était l'incompatibilié
entre les principes de piété de Jésus et la richesse de l'église romaine.

Ainsi encore aujourd'hui la première chose qui frappe en entrant
dans un église protestant, c'est son côté nue qui lui donne une allure
sombre et classe pour bien se différencie des dorures qui sente la noblesse et pouvoir.

C'est pour ce sentiment d'injustice que les protestants on choisis de tenir tête à rome et de forme leur propres sectes qui avec la reconnaissance et
le temps est devenu une religion reconnue et rattachée à la chrétienneté.

En schématisant, les protestants sont les pauvres parmis les chrétiens.

PS:
Je shématise pour aidez à faire l'analogis et ainsi mieux vous en souvenir, mais je rapelle que rien n'est tout blanc et que chaque choses à juda.
Ainsi, qu'il ne faut jamais figée dans un théorie un univers infini et peux-être voire un juda comme une lorgnette.

IInowolus, hey, quel plaisir que de te lire. Ceci dit, je dois souligner que lorsque tu soulique et dans tes propres mots que :
Comme son noms l'indique le protestant prosteste
ses principales motivation de l'époque était l'incompatibilié
entre les principes de piété de Jésus et la richesse de l'église romaine.
que quoique tu n'as pas toute a faite tord, tu n'as pas toute a faite raison. Il y manque dans ton expliquation de la separation de l'Eglise Lutherienne Protestante d'avec l'Eglise Catholique Universelle de l'epoque que, c'etait que d'un principe argumentaire que de se separer d'avec cette riche eglise pour la question de rater de suivre Jesus en Lui donnant tout ce que l'on a de ses possessions, et d'ensuite Le suivre.

Mais il y a un element manquant a ton expliquation. Et cet element expliquatoire est fondemmental aux arguments protestants pour ne plus etre affilier a l'Eglise du Rite Universel Catholique. Et cet argument fondemmental est le suivant: qu'ils accuserent (Luther et ses protestants) l'Eglise Catholique Universelle de l'epoque, de savoir prostituer et d'avoir abandonner les enseignements Bibliques, et la Parole de Dieu telle que contenue dans la Bible elle-meme.

Et la question se pose donc ici, qu'elle etait cet enseignement fondamental avec lequel Luther fut condamme par l'inquisition et dont Luther refusa de nier? Quel fut cet enseignement heritique de ce leader du Protestantisme, celui la-meme qui fut juger herisie par le Tribunal Ecclesiatique de l'Eveche (l'inquisition)? Situons nous, a cette epoque en question l'Eglise c'etait mise a literalement vendre contre de la monaie courrante, ses sorties du purgatoires des morts, ces chandelles, et ses pardons conditionnels a l'achat d'une representation d'etres canonises.

Donc Luther avanca ce passage Biblique et y laissa sa vie pour herisie protestante contre l'obligation de nier ce passage Biblique, qui s'y trouve toujours autant dans la Sainte Bible des Eglises Catholiques Romaines que dans celle de la Bible de Jacques, la King James Version:

Romains 11:6 Or, si c'est par grace, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grace n'est plus une grace. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grace; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. De 9, 4.

Nickie

Ecrit le 02 sept.05, 08:35

Message par Nickie »

Pasteur Patrick a écrit :Légère confusion entre protestantisme et pentecôtisme ci-dessus ou erreur de diagnostic ;) ?
Non pas dutout Pasteur Patrick qui n'est pas mon pasteur a moi...

Quoique les Evangelistes et les Pentecotistes, et les Baptistes, etc... demeurent dans son integrite et a part entiere des "Protestants", il ne faudrait pas confondre """"religion"""' et une """"relation personnelle avec Dieu"""".

Car, ce qui ne sont pas tous Evangeliques, ni Pentecotistes ceux qui le desirent.

Evangelistes c'est un don du St-Esprit, si tu t'y refererais a ta Bible.

Cependant, etre Pentecotistes c'est a cause d'une experience vecu avec le St-Esprit, ce n'est pas une religion. Tu n'as qu'a suivre ce qui est ecrit par Paul afin de mieux comprendre la difference.

Tandis que le terme protestant, veut dire, professer sa croyance, sa foi.

Et parmis et entre ceux qui professe une foi et qui ont accepte la "grace de notre Seigneur Jesus-Christ, il y a des gens qui ont subi des transformations et qui se regroupent ensemble.

C'est pourtant claire comme de l'eau de roche. Ca m'a prise plusieurs annees pour bien capter, car je devais subir une transformation et vivre une experience personnelle pour pouvoir en temoigner.

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.06, 13:13

Message par neptune »

je crois en Jésus -Christ comme sauveur ,je crois qu'on ne recois le St esprit qu'une seule fois ,je crois qu'il n'y a pas une expèrience (spéciale)mais plutot un bébé qui est nourri par le St esprit suivant son développement ),je crois en la trinité (Pere-Fils-St esprit )qui sont DIEU ensemble ou individuellement .je crois que la vierge marie était mère de Jésus (lorsqu'il était dans sa chaire),je crois en la ressurection du Christ ,je crois qu'il est entré dans le lieu tres saint une fois pour toutes ,qu'il a instituer une nouvelle alliance (la vieille alliance a été renouvelée)je crois que le Christ est assis a la droite de Dieu .

je ne suis ni catholique ,ni protestant .

je n'ai aucun drapeau religieux ,je suis neptune né de nouveau ,et j'attend le retour du Christ .

Nickie

Ecrit le 11 janv.06, 11:48

Message par Nickie »

neptune a écrit :je crois en Jésus -Christ comme sauveur ,je crois qu'on ne recois le St esprit qu'une seule fois ,je crois qu'il n'y a pas une expèrience (spéciale)mais plutot un bébé qui est nourri par le St esprit suivant son développement ),je crois en la trinité (Pere-Fils-St esprit )qui sont DIEU ensemble ou individuellement .je crois que la vierge marie était mère de Jésus (lorsqu'il était dans sa chaire),je crois en la ressurection du Christ ,je crois qu'il est entré dans le lieu tres saint une fois pour toutes ,qu'il a instituer une nouvelle alliance (la vieille alliance a été renouvelée)je crois que le Christ est assis a la droite de Dieu .

je ne suis ni catholique ,ni protestant .

je n'ai aucun drapeau religieux ,je suis neptune né de nouveau ,et j'attend le retour du Christ .
:idea: Soit bénit abondamment Neptune, quoique ton sobriquet n'en est pas un qui soit Chretien,

Pour plusieurs d'entre les Enfants de Dieu, puor plusieurs d'entre ceux qui coient sincerement etre de vrais Chretiens, pour plusieurs d'entre ceux qui se disent etre appeles Amis de Dieu, ils ont raisons de dire qu'ils ont raison de s'appeler ainsi. Et oui, ils ont en effets bien raisons, car ils sont bels et biens appelés ainsi.

Cependant, quoique ceux qui ont accepte la Grace de Dieu, qui ont accepte la Grace que le Seigneur leur donne, plusieurs d'entre nos freres et nos soeurs en Christ, sont sauve pas sa Grace Infinie. Mais cela ne veut pas pour autant dire, qu'ils connaissent toutes les benedictions qui
leurs sont promisent.

Par exemple:

Il est écrit dans Ne vous conformez pas aux siècle présent, mais soyez "transfromés' par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Aussi la Parole de Notre Seigneur mentionne le mot 'transfomer' ailleur aussi dans un autre verset, par exemple celui de 2 Corinthiens 3: 18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes 'transformés' en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seignerur, l'Esprit.

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.06, 13:35

Message par neptune »

Dieu n'as-t-Il pas créé la planète neptune .

oui c'est lui qui l'a créé

que notre Seigneur te bénisse en Christ notre Sauveur

Nickie

Ecrit le 11 janv.06, 20:28

Message par Nickie »

neptune a écrit :Dieu n'as-t-Il pas créé la planète neptune .

oui c'est lui qui l'a créé

que notre Seigneur te bénisse en Christ notre Sauveur

Neptune,

Dans mon commentaire ci-haut, je ne faisais pas reference aucunement a un systeme planétaire quelconque, ni pour le degrader, ni pour rabaisser sa création par le Créateur. Non aucunement et d'aucune faĉon.

Ce a quoi je faisais reference par égard a ton sobriquet dans ce forum Chretien et Inter-Religieux francophones fut mon questionnement sur le raisonnement de ce choix de sobriquet qui est le tine, en d'autres mots: 'Neptune'.

Puisqu'il y visite ici sur ce forum en particulier des gens de toutes professions de fois divergentes l'une de l'autre, je me suis demander pour quoi une Chrétienne avait choisi de se faire connaitre sous un nom astrologique au lieu de par un nom Chrétien. Aucun malice fut intentionel de ma part.

Pasteur Patrick

Ecrit le 12 janv.06, 05:14

Message par Pasteur Patrick »

Neptune est le nom d'une planète! C'est donc un nom astral qui dépend d'une science, l'astronomie.
Mais pas un nom astrologique! L'astrologie est une science ésotérique.
Entre nous,Neptune a été découverte par des Etatsuniens, et c'est la la seule raison qui fait qu'on l'appelle "planète", sinon, la plupart des scientifiques ne qualifient plus Neptune de planète.

Le choix d'un pseudonbyme est libre, Nickie et ne présage rien en soi, sauf si la personne se choisit un nm très particulier et l'explique.
Quelqu'un s'appelle ici Lunenoire: est-ce que pour atant cette personne est soumise à l'astrologie àcause de cet avatar ? Je coris qu'il ne fautpas aller aussi loin. Enfin, c'est mon avis.

Meilleurs voeux en Christ à toi, même si je ne suis pas ton pasteur ;)
salut

Nickie

Ecrit le 12 janv.06, 07:01

Message par Nickie »

Pasteur Patrick a écrit :Neptune est le nom d'une planète! C'est donc un nom astral qui dépend d'une science, l'astronomie.
Mais pas un nom astrologique! L'astrologie est une science ésotérique.
Entre nous,Neptune a été découverte par des Etatsuniens, et c'est la la seule raison qui fait qu'on l'appelle "planète", sinon, la plupart des scientifiques ne qualifient plus Neptune de planète.

Le choix d'un pseudonbyme est libre, Nickie et ne présage rien en soi, sauf si la personne se choisit un nm très particulier et l'explique.
Quelqu'un s'appelle ici Lunenoire: est-ce que pour atant cette personne est soumise à l'astrologie àcause de cet avatar ? Je coris qu'il ne fautpas aller aussi loin. Enfin, c'est mon avis.

Meilleurs voeux en Christ à toi, même si je ne suis pas ton pasteur ;)
salut
Allo Patric, qui n'est pas mon pasteur,

Quel plaisir que de te jaser encore une autre fois, ca fait fien longtemps de cela , et je vois bien que tu n'as pas changer!!!

Non et pas dutout is innocent que cela que pour un Chrétien de se faire connaitre sous des appelation sobriquets dans un forum ou nous discutons de dogmes, de theologies, de croyances et de pratiques religieuses aussi diverses que ceux retrouver sur le Forum Chrétien & Inter-REligieux francophones. Aucun malice de m'a part, je t'en assure.

Cependant, et je souligne, qu'étant donné le premice que nous discutons de la chose religieuxe, il va de quoi que certains puisse comprendre ou bien interprèter que lorsque quelqu'un choisit de se faire connaitre sous le sobriquet d'une planete quelconque, à titre d'exemple que pour fins de discussions, que la personne soit automatiquement interpreter comme s'identifiant sous sa forme religieuse. Sinon, qu'elle le souligne lors de discussions initiales avec un nouveau interpelleur.

Cependant, Patrick, il va aussi de quoi que les gens choisissant de s'identier comme ayant une appartenant à une telle religion spécifique puissent en discutter non seulement entre-eux ici sur ce forum mais aussi avec les gens de l'extérieure à cette dite religion. Et ce sans l'interférence d'une tierese partie se croyant tout connaisant dans cette dite religion. Il va de quoi, que les gens ayant comme appartenance à cette dite religion pourrait aussi bien que toi la connaitre et pouvoir en discute librement et sans censure.

Par exemple, si une dame comme la pesonne de Neptune choisie de faire une déclaration basée sur une déclaration publique d'une croyance en particulier, et qu'il y ait des gens membres de ce forum-ci qui élisent d'en discuter, il serait de mise que ces gens la puissent discuter.

Le modérateur du forum peut bien intervenir, mais non pas imposer ses croyances religieuses sur cette religion en question. Car nous qui sommes protestants, avons aussi des appartenances encore plus spécifiques que le terme protestant.

Les protestants ont de diverse appellations religieuses. Et ne sont pas spécifiques et uniques à la tienne ton appartenantce a toi.

Par exemple, ceux d'entre nous qui sommes protestants, et qui avons élus une appartenance a des Assemblées du type Evangélique, et qui mettons en pratique ce mode de vie, nous nous éloignons de toute conotations dites astrologique ou astrales pour nous identifieer. Car s'identifier ainsi serait contre notre profession de foi et contre la Parole de Dieu.

Ainsi, il est de mise pour moi de me permettre une clarification sur le contexte de l'usage du nom Neptune pas un membre de ce forum Chrétien & Inter-Religieux francophones qui non seulement s'identifie sous le nom d'une planete, qui peut etre en soit fort innocent, mais que ca s'adonne aussi à etre le nom d'une des déesses de la mythologie, etc...

Alors, il va de quoi que ceux qui discute de la foi d'une personne ou bien de la chose religieuse puissent, sans préjudice, souligner et questionner la sortie de l'intériorité du membre de cette religion en question. Sans toute fois porter atteinte a la réputation de la personne. Parce que sinon, on ne pourrait plus discuter ici en toute liberte.

Par exemple, moi je suis de la foi et de la pratique dite 'Évangélique', et sans vouloir assomer personne sur la tete, il est bien normale pour moi d'en discuter. Que ca plaise aux moeurs d'une religion quelconque qui est discuter ici sur ce forum, nous qui somme du genre Évangéliques enseignons de ne pas porter de nom de déesses mythologiques.

En toute franchise, j'ai le droit de le souligner et de poser la question à savoir le motif, pour fin de discussion seulement.

Sinon, je pourrais prendre cela comme une censure....

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.06, 11:34

Message par neptune »

nickie je ne suis pas une chrétienne mais un chrétien (ange) 8-) :oops: :D :D :D

Nickie

Ecrit le 12 janv.06, 11:40

Message par Nickie »

neptune a écrit :nickie je ne suis pas une chrétienne mais un chrétien (ange) 8-) :oops: :D :D :D
:shock:

Luc Le petit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.06, 09:54

Message par Luc Le petit »

Hé ne dites plus "Protestant" mais Evangélique. C'est toujours les gens de: "la sola scriptura": Ceux qui ne veulent rien ajouter à la Parole de Dieu et disent: seulement ce qui est écrit!

Vous êtes les bénis du Seigneur!

Alain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 01:57

Message par Alain »

Une particularité aussi pour une grande partie des protestants est le libre examen.
Voyez cette définition:
Le libre examen

La pratique du libre examen, ce doute intellectuel qui examine, critique, vérifie, nous semble indispensable à une foi intelligente et réfléchie, qui sait que l'on doit aimer Dieu non seulement de tout son cœur et de toute son âme, mais aussi de toute sa pensée.

La pratique du libre examen nous empêche de verser dans une crédulité aveugle et fanatique. Il s'oppose au dogmatique et à la superstition, mais il aide une foi authentique.

Malheureux serait celui qui ne le pratiquerait pas. Il serait un robot, un fanatique ou une brute, pas vraiment un homme.

André Gounelle
Soli Deo Gloria

Alain.

Répondre