" Etude et méditation,..."

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 11:11

Message par IDRVDC »

Namasté,
Yvon a écrit :trois preuves (san-sho, 三証). Preuve littérale ou scripturale, preuve théorique et preuve tangible. Trois critères pour juger la validité d'un enseignement donné.
- La preuve littérale confirme que la doctrine d'une école particulière est basée sur les sutras ou en accord avec eux. C'est l'attestation par les textes du canon ou par les autorités religieuses incontestables ; cette preuve avait une grande importance dans le Japon de Nichiren où le respect de la tradition était hautement prisé.
- La preuve théorique signifie qu'une doctrine est compatible avec la raison et la logique. C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes
- La preuve tangible (factuelle) est la justification d'une doctrine par un résultat réel lorsqu'elle est mise en pratique. C'est la preuve qui est donnée par la vie elle-même ; l'adhésion à une doctrine doit se traduire par des résultats tangibles dans la vie présente. Nichiren considère la preuve tangible comme la plus importante.
Pourquoi, alors qu'il est Traité de ces trois niveaux de preuves dans les Développements Exégétiques que J'Avance, cela n' Intéresse pas, selon Vous, Yvon ? SVP ?

Cf le fil de ce post, par exemple : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... l#p1220272

N'y a-t-il pas un Appel à la fois à Réflexion et à la Méditation ?


@Ichinen29 : Si Vous n'avez pas encore Pris Connaissance du Sujet en Question, Merci de le Faire et d'Appliquer Ensemble la Pratique de l'Etude sans à priori, le plus objectivement possible, avec l'Aide de la Méditation pour Y Voir plus Clair au besoin.


Rq : Même les virulents détracteurs du Soutra du Lotus ne trouvent pas grand chose à redire à la Démonstration de ce Qui est !
C'est pour dire !
:D

Vivement que chacun Réveille le Boddhisattva Qui sommeille en Lui ! N'est-ce pas, Ichinen ?

Namasté

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 19:00

Message par algol-x »

algol-x a écrit : Il n'y a rien qui s’appelle "les innombrables arguments produits par le Bouddha" .

quel manque d'humilité devant la sagesse des sage" Il suffit de lire "le sutra aux Kalamas" pour pour invalider cette élucubration.

"misérable égo dénué de raison, en proie au nihilisme le plus abyssale" Celle là je le garde pour ma collection !

"les seuls "arguments" que vous semblez connaître sont ceux de la calomnie ou du persiflage mon pauvre ami..". Certes vous êtes incapable d'y répondre et à postériori vous essayez de les invalider en les qualifiant de "calomnie" ou "persiflage" !

" Quel manque grave d'humilité!" pour quelqu'un qui prétends avoir fait l'expérience de l'éveil, vos propos sont comiques !
zeste de savoir a écrit :Effectivement celle ci est collector ! :D

Comment as tu fait pour supporter de tels individus pendant presque 20 ans, (ils sont tous comme ça ?)
Je ne sais pas, mais ce sont les membres "sympathiques" qui font que l'on reste dans Gakkai ! Cependant, au bout de quatre ans, je ne faisais plus de prosélytisme car je m'étais aperçu que c'était d'une part mettre des gens sous la coupe d'individus névrosés, et d'autre part, quand on récite le mantra à ces fin, on prosélyte presque "automatiquement" ! Je reviendrais là dessus...

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 22:42

Message par Ichinen29 »

La soka gakai reflète la diversité du monde,...et comme dans le monde(dix états), il n'y a pas que des gens sympathiques ou des gens antipathiques,....chacun vient faire sa révolution humaine et j'ai croisé autant d'ancien dealeurs, d'ingénieurs, de femmes de ménage, de banquiers que d'érudits ou de dépressifs,...le bouddhisme est une réponse à toutes les souffrances et on reste dans la soka non pas en fonction des gens (je serai parti depuis longtemps) mais par l'exemple donné par notre maître et surtout par l'enseignement de Nichiren et par la pratique dont on vérifie les bienfaits chaque jour...Votre expérience est la vôtre et d'autres personnes ont quitté le mouvement librement , comme quoi "recevoir est facile, mais garder est difficile..."Vous ne faites aucunement autorité ni en matière de bouddhisme et encore moins pour parler de la soka au-delà de votre expérience subjective et qui vous appartient...c'est le lot des véritables enseignements d'être attaqué comme aux personnes publiques ou exposées d'être critiqué,...à chacun de se faire son opinion en toute liberté...et toute démarche est respectable!

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 23:22

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :La soka gakai reflète la diversité du monde,...et comme dans le monde(dix états), il n'y a pas que des gens sympathiques ou des gens antipathiques,....chacun vient faire sa révolution humaine et j'ai croisé autanet d'ancien dealeurs, d'ingénieurs, de femmes de ménage, de banquiers que d'érudits ou de dépressifs etc.
C'est le discours type que Gakkai diffuse auprès de ses membres, déjà entendu ça X fois ! mais dans la liste vous devriez rajouter "violeur" ! Un type dont la compagne membre venait dans la zadankai dont j'étais responsable,à été condamné à vingt ans de taule, pour les viols répétés sur la fille de cette dernière, il y avait eu un précédent, une agression sexuelle sur une jeune femme, étouffé par le responsable chez qui cela c'était passé il n'avait pas voulu "faire de la peine à sa compagne" ! ce responsable a refusé d'ailleurs de témoigner au procès ! Un jour ce type s'est pointé chez moi un mercredi matin, que ce serait-il passé si j'avais été absent et ma fille, quatorze ans à l'époque présente...

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 23:32

Message par Ichinen29 »

la soka est "reponsable" du fait que cet individu soit un violeur?...diversité du monde, pédophilie dans l'église,ect...ceci étant dit le bouddhisme de Nichiren contrairement au enseignements provisoires affirme que même les criminels ont l'état de bouddha et ont le droit de pratiquer la Loi et de se repentir de leurs actes,...Votre amalgame douteux entre l'organisation et le comportement d'un individu n'est pas recevable,...que dire des affaires de Lama coupable également d'abus sexuels,...?le monde est ainsi fait et c'est l'illustration des Dix Etats en action dans ce monde Saha...Devadatta était le Maître de Shakyamuni dans une vie antérieure...

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 23:43

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :la soka est "reponsable" du fait que cet individu soit un violeur?...diversité du monde, pédophilie dans l'église,ect...ceci étant dit le bouddhisme de Nichiren contrairement au enseignements provisoires affirme que même les criminels ont l'état de bouddha et ont le droit de pratiquer la Loi et de se repentir de leurs actes,...Votre amalgame douteux entre l'organisation et le comportement d'un individu n'est pas recevable,...que dire des affaires de Lama coupable également d'abus sexuels,...?le monde est ainsi fait et c'est l'illustration des Dix Etats en action dans ce monde Saha...Devadatta était le Maître de Shakyamuni dans une vie antérieure...
La Soka gakkai met en danger ses adeptes mentalement et physiquement, vos justifications fondamentalistes n'y changent rien ! j'ai aussi noté quatre suicides lors de mon séjour dans cette "organisation" ça fait beaucoup pour une organisation qui prétend être "un vecteur de bonheur" pour ses adeptes !

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 24 mars18, 23:52

Message par Yvon »

Le suicide est la résultante d'une somme de facteurs et non d'une seule . Votre belle soeur s'est suicidée c'est certainement pas à cause de la SG mais de sa maladie psychique . La dépréssion est le cancer de l'âme .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 00:07

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Le suicide est la résultante d'une somme de facteurs et non d'une seule . Votre belle soeur s'est suicidée c'est certainement pas à cause de la SG mais de sa maladie psychique . La dépréssion est le cancer de l'âme .
je ne me suis pas exprimé sur les causes éventuelles de suicides, j'ai fait le constat que Gakkai promet "le bonheur" aux individus qui pratiquent sous son autorité, et que j'ai été témoin de quatre suicides, ensuite qu'importe les moyens employés quand il s'agit de défendre "l'organisation" pour un adepte passablement fanatisé !

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 25 mars18, 08:11, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 00:12

Message par Ichinen29 »

Moi je peux témoigner des nombreuses vies que la pratique sauve quotidiennement et de l'espoir qu'elle fait naître dans des situations désespérées,...sans parler de mes propres expériences (vécu)...bien au-delà de vos allégations où la soka serait responsable de tous les maux du monde,..."endoctrinement"???...je vous invite à venir en réunion n'importe où ou à des activités au centre de Nantes, Paris ou Trets,..Vous y verrez des personnes ordinaires en proie à toute sortes de difficultés (ou pas) et partageant leurs expériences tel qu'ils sont...bien loin de vos allégations paranoïaques...

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 00:23

Message par Yvon »

Grâce à la pratique j'ai surmonté et transformé bon nombre de difficultés . J'ai vue également pas mal de vie sauvées et prolongées . Le meilleur exemple est le président Ikéda atteint de tuberculose à 19 ans et dont les médecins ne prédisait que quelques années à vivre.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 01:42

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Grâce à la pratique j'ai surmonté et transformé bon nombre de difficultés . J'ai vue également pas mal de vie sauvées et prolongées . Le meilleur exemple est le président Ikéda atteint de tuberculose à 19 ans et dont les médecins ne prédisait que quelques années à vivre.
Selon le même principe qu'une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour !

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 02:59

Message par Yvon »

C'est bien mieux qu'une pendule déréglée :lol:
Nichiren a bien calé sa pendule quand il a failli se faire décapité et sauvé . :wink:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 05:05

Message par zeste de savoir »

Ichinen29 a écrit :Moi je peux témoigner des nombreuses vies que la pratique sauve quotidiennement et de l'espoir qu'elle fait naître dans des situations désespérées,...sans parler de mes propres expériences (vécu)...bien au-delà de vos allégations où la soka serait responsable de tous les maux du monde,..."endoctrinement"???...je vous invite à venir en réunion n'importe où ou à des activités au centre de Nantes, Paris ou Trets,..Vous y verrez des personnes ordinaires en proie à toute sortes de difficultés (ou pas) et partageant leurs expériences tel qu'ils sont...bien loin de vos allégations paranoïaques...
Loin des clichés pour mobiliser ou conditionner des gens, quelques retours d'utilisateurs ! :Bye:

"Cette pratique fonctionne." C'est un cliché commun parmi les sectes - c'est souvent après l'affirmation que "Vous pouvez pratiquer pour tout ce que vous voulez!"
Après plus de 20 ans d'expérience personnelle et d'observation, je peux vous dire avec certitude :
Cette pratique ne fonctionne PAS.

Le fils aîné de Daisaku Ikeda est mort d'une maladie de l'estomac qui n'est généralement pas fatale. Il était dans la fin de sa vingtaine. Et pourtant Ikeda était déjà la superstar adulée de Gakkai depuis des années ! Bien avant que celui ci ne soit né!

https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... _not_work/

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 05:44

Message par Yvon »

Etre pratiquant ne rend pas immortel , :wink: Et le fils du président Ikeda ne paratiquait pas . Ce qui est important ce n'est pas de quoi on meurt ni comment , mais dans quel état de vie .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: " Etude et méditation,..."

Ecrit le 25 mars18, 06:59

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Etre pratiquant ne rend pas immortel , :wink: Et le fils du président Ikeda ne paratiquait pas . Ce qui est important ce n'est pas de quoi on meurt ni comment , mais dans quel état de vie .
Le fils ne pratiquait pas...! On vous a fait la leçon ? :sourcils:
Et si il avait pratiqué cela aurait changé quoique ce soit !? :lol:

La réalité est que le patron d'une organisation néo bouddhiste qui affirme que tout peut etre résolu avec une litanie,
a perdu son fils lors d'une opération ou il n'aurait jamais du mourir. Ca la fout juste un peu mal pour les gogos a qui on
essaye ensuite de vendre ce concept...


Alors que je m'exaspérais de plus en plus et que je passais plus de temps à pratiquer pour « changer mon karma et augmenter ma foi », ma vie personnelle et mon statut financier se sont effondrés. J'ai conduit des kilomètres pour aller chercher des étrangers et les emmener à des réunions, espérant qu’ils nous rejoindraient. Quelques-uns l’ ont fait. La plupart étaient visiblement embarrassés. La question la plus fréquente après une réunion était "Qui est ce mec Ikeda dont ils parlent continuellement?"
Puis est venu ce jour. Je ramenais mon mari de l'hôpital lorsque la sénile sénile mentionnée plus haut a appelé pour me réprimander pour avoir posé trop de questions lors des réunions, me disant que si j'avais pratiqué d’avantage et m’étais moins interrogé, mon mari n'aurait pas eu de cancer. C'était la dernière portion de conneries. J'ai mis mon gohonzon dans un sac en plastique, j'ai écrit une lettre de démission au siège national et je l'ai déposée chez un chef de district.
Silence radio depuis. Plus un mot de l'un d'eux. De l'amitié, hein? Depuis, je suis étonné du changement dans ma vie. J'ai du temps et de l'énergie pour prendre soin de moi. Je suis sur la bonne voie financièrement, et mon mari est en rémission depuis deux ans. Tant pis pour tous les maux qui allaient m'arriver si jamais je partais. Surtout, je réalise maintenant que je peux changer ma destinée avec mes pensées, mes mots et mes actions. Pas de vaudou. Pas de "loi mystique". Juste moi, et vivre ma vie. Je n'ai eu aucune meilleure ou moins bonne chance que quiconque. À quel point cela est cool? Les personnes que j'ai présentées à la SGI sont parties dans l'année qui a suivi mon départ. Ils vont bien, aussi. Si vous y êtes encore et pensez à sortir, faites-le! Vous n'avez rien à perdre, seulement de faux amis, une manipulation émotionnelle et financière, et beaucoup de maux de tête.
Je suis une preuve vivante. :)


https://www.reddit.com/r/SGIcultRecover ... years_out/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités