Logos a écrit :
Je produis ici une Nième explication très simple pour expliquer ce qu'est réellement le faux-évangile du Salut par les oeuvres.
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Il faut distinguer ce que représente
l'oeuvre, tout comme il faut distinguer ce que représente
croire en Jésus
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Nous n'avons pas à être comme Mère Térésa pour dire que Dieu nous donne la Grâce de la Foi car tous nous ne sommes pas tels que Mère Térésa.
Les œuvres de Mère Térésa témoignent de la personne qui a été "appelée" par Dieu et qui "a répondu" à cet appel de Dieu.
Mais :
"14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."
Et pour être appelés, il faut être propice car il faut croire en Jésus car c'est la condition sine qua non.
Donc
1/ Croire en Jésus
2/ Répondre à l'appel de Dieu
Mais que représente donc "croire en Jésus" ?
Est ce qu'il faut être chrétien ? C'est à dire appartenant au dogme ?
Un Musulman peut être appelé, un athée qui fait ses premiers pas peut être appelé, mais un criminel peut être appelé ?
Un Musulman déjà, puisque Jésus est présent dans sa religion, peut lire les Evangiles et sentir en son fort intérieur une grande émotion pour Jésus et il se dira qu'il veut désormais prendre comme dispositions dans sa vie la guidance de l'enseignement de Jésus, dès lors, Dieu l'appelle.
Un athée qui se forge une opinion métaphysique, lui, dans l'Univers, lui sur la terre, lui dans son environnement immédiat, est amené à croire si son cheminement intérieur l'amène, et il rejoint le clan des appelés.
Un criminel ? peut aussi changer sa nature s'il le veut, car s'il le veut, il peut regretter, il peut tout laisser derrière lui, il peut se dire que l'argent ne vaut pas la peine, il peut tout se dire, un homme peut changer radicalement, et s'il regrette, s'il se pose, s'il prend patience, s'il prend la Bible ou même s'il ne la prend pas, s'il est conscient que Jésus lui montre comment il doit se comporter désormais, lui le hors la loi, il est dans la loi et de plus il découvre le sentiment d'aimer.
Pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité, Dieu ne va pas chercher d'un côté le Musulman et se révéler à lui en l'appelant sans qu'il ne montre pas ce Musulman la volonté de le faire lui d'abord, et de l'autre côté l'athée qui est un athée parmi tant d'autres, il ne va pas être privilégié lui et les autres pas, et le criminel pourquoi aurait il une chance alors que d'autres criminels n'en ont pas.
Il y a dans le cœur un élan que Dieu seul perçoit, un élan perceptible par Dieu seul qui sait qui mérite son appel.
Paul avait dans le cœur ce que nous nous n'avons pas perçu parce que Paul était dans le clan des injustes.
Nous savons que nous sommes ce que nous sommes par notre éducation, et si je nais en Afrique avec des sorciers maitres du village il y a peu de chance que je parcoure des kilomètres pour trouver une église pour me baptiser.
Paul est né parmi les pharisiens de famille rabbinique, mais dans son cœur, de l'amertume peut être lorsque les chrétiens mourraient sous ses ordres.
Nous ne savons pas nous, seul Dieu sait, et cet élan du cœur constitue à lui seul
une œuvre