Les idées de réforme existaient et secouaient l'Eglise depuis un siècle déjà. Je ne vais pas enfaire un catalogue mais ceci est à laportée de celui qui a un bon manuel d'histoire à sa disposition.
Dois-je rappeler les trois conciles inopérants du XVème siècle et leur échec retentissant, à la grande honte de l'Eglise?
Trois échecs qui ont scandalisé toutes les cours européennes!
N'oublions pas le Schisme de l'Eglise avignonaise? La grande de ce siècle brillant, le Quattro Cento tout de même en Italie!) portait sur le rôle prépondérant dévolèu ou au pape (papisme) ou au concile (conciliarisme): rien n'était encore décidé. Comme onsait, c'est le papisme qui remportera la lmutte du pouvoir, mias APRES laRéforme, càd au Concile de Trente,fin du XVIème siècle.
Moi, je ne veux pas en faire une polémique (je l'ai déjà montré), mais ce n'est pas en minimisant l'impact de Luther que le niveau remontera.
Jean-Paul II a , que je sache, réhabilité Luther.
Et ça, faudrait tout de même pas l'oublier aujourd'hui, ni les uns ni les autres

Je reste modérateur de ce sujet... malgré son déplacment dû à ma seule initiative! Je m'en suis expliqué.
A plus