Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 01:30

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 07 févr.19, 22:08 J'aurai besoin d'une troisième personne non Trinitaire qui me confirme que le Saint Esprit est Dieu et je pourrai ainsi continuer mes explications.
Faut lire

3/ Le Saint-Esprit est un personnage d'esprit masculin - ayant un corps de matière d'esprit à l'image d'un corps d'homme physique - pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun de nous lorsque cela est justifié. Il est à l'homme, en terme de "révélateur" dans l'exercice de son libre arbitre, ce que l'instinct, ou révélation génétique, est à l'animal. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Nous ne savons rien d'autre à son sujet. Il a charge principale de nous guider vers la vérité et témoigner spécialement de Dieu et du Sauveur Jésus-Christ - et de leur amour - desquels nous sommes séparés depuis la chute par la mortalité que cet évènement produisit. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.

Sans l'une de ces trois personnes, rien n'aurait pu être créé. C'est pourquoi le Père, le Fils et le Saint-Esprit font personnellement trois Dieux, mais font un seul "Dieu" du fait de leur complémentarité et de leur unité dans l'amour et l'action. Mais seul le Père en possède le titre parce que lui seulement est le père des esprits (Jésus premier-né).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 04:17

Message par Constantin »

Mormon,

Ok mais je voulais une confirmation directe de votre part et non un copier coller.

Désolé mais je ne connais pas bien les mormons j'ai juste vu un documentaire qui m'a un peu choqué où l'on voyait 12 vieillards osant se prétendre les 12 apôtres (je me demandais d'ailleurs lequel était Judas à moins qu'il s'agissait de Mathias) et aussi que vous deviez donner 10% de votre salaire (la dîme)...

Mais bon c'est un autre sujet et les documentaires sont bien souvent dirigés dans un sens.

Bon alors pour en revenir au sujet, si les Chrétiens non Trinitaires comme vous affirment que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint Esprit est Dieu et sont pourtant bien distincts, comment faites vous pour ne pas tomber dans le polythéisme sans accepter la définition de la Sainte Trinité?
a écrit :Il (le Saint Esprit) possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils.
Vous êtes presque Trinitaire...

Et de grâce répondez moi sans faire de copier coller mais avec vos propres idées.
Modifié en dernier par Constantin le 08 févr.19, 04:25, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 04:24

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 08 févr.19, 04:17

Bon alors pour en revenir au sujet, si les Chrétiens non Trinitaires affirment que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint Esprit est Dieu et sont pourtant bien distincts, comment faites vous pour ne pas tomber dans le polythéisme sans accepter la définition de la Sainte Trinité?

Et de grâce répondez moi sans faire de copier coller mais avec vos propres idées.
1/ Je n'envoie que des textes écrits par moi-même afin d'adapter l'enseignement au niveau moyen de compréhension des participants divers et variés du forum.

2/ Comme je l'ai expliqué, seul le Père possède le titre de Dieu, donc il n'y a pas de polythéisme.


Critères fondamentaux de la vraie Eglise

10/ L'apôtre/président doit enseigner que nous sommes tous littéralement les enfants d'esprits de Dieu (Jésus premier né des esprits) créés à l'image de son esprit, mais également créés à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter tout comme Jésus.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 04:32

Message par Constantin »

Mormon,

Dieu n'est pas un titre pour moi mais une nature unique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 04:35

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 08 févr.19, 04:32 Mormon,

Dieu n'est pas un titre pour moi mais une nature unique.
En tant que père des esprits, Dieu est unique.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 04:58

Message par Constantin »

Ok mais:

Jésus-Christ est venu en chair (1 Jn 4:2 2 Jn 1:7):

Il y a des choses difficiles à comprendre, que les esprits ignorants et mal affermis distordent — tout comme les autres Écritures — pour leur propre perdition. Vous donc, bien-aimés, qui êtes prévenus, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui la gloire, et maintenant et jusqu'au jour de l'éternité ! 2 Pe 3: 16-18.

Or, comme il était dans une des villes, voici un homme plein de lèpre. A la vue de Jésus, il tomba sur la face et le pria en disant : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier”. Et, étendant la main, il le toucha, en disant : “Je le veux, sois purifié”. Et aussitôt la lèpre le quitta. Lc 5: 12-13.

Et huit jours après, les disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Vient Jésus, portes fermées ; il se tint au milieu et il dit : “Paix à vous !” Ensuite il dit à Thomas : “Avance ton doigt ici et vois mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ; et ne te montre plus incrédule, mais croyant”. Thomas répondit et lui dit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru ; heureux ceux qui croient sans voir !” Jn 20: 26-30.

Et pendant qu'on le lapidait, Étienne priait et disait : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit”. Et, s'étant mis à genoux, il cria d'une voix forte : “Seigneur, ne leur compte pas ce péché”. Et ce disant, il s'endormit. Act 7: 59-60.

...

On ne va pas s'en sortir...

Oublions un instant ce conflit habituel sur la nature Divine de Jésus-Christ et revenons en à ceci car c'est très important:

Vous avez dit ceci concernant le Saint Esprit:
a écrit :Le Saint-Esprit n'est pas le père biologique de Jésus, mais sa puissance a permis au "Père" biologique de l'engendrer.
Est-ce que cela signifie que pour vous, sans la puissance du Saint Esprit le Père n'aurait pas pu engendrer le Fils?

Le Saint Esprit a t'il prit part où non à la conception du Fils de Dieu?

34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
35L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 05:09

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 08 févr.19, 04:58 Ok mais:

Jésus-Christ est venu en chair (1 Jn 4:2 2 Jn 1:7):

Il y a des choses difficiles à comprendre, que les esprits ignorants et mal affermis distordent — tout comme les autres Écritures — pour leur propre perdition. Vous donc, bien-aimés, qui êtes prévenus, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui la gloire, et maintenant et jusqu'au jour de l'éternité ! 2 Pe 3: 16-18.

Or, comme il était dans une des villes, voici un homme plein de lèpre. A la vue de Jésus, il tomba sur la face et le pria en disant : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier”. Et, étendant la main, il le toucha, en disant : “Je le veux, sois purifié”. Et aussitôt la lèpre le quitta. Lc 5: 12-13.

Et huit jours après, les disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Vient Jésus, portes fermées ; il se tint au milieu et il dit : “Paix à vous !” Ensuite il dit à Thomas : “Avance ton doigt ici et vois mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ; et ne te montre plus incrédule, mais croyant”. Thomas répondit et lui dit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru ; heureux ceux qui croient sans voir !” Jn 20: 26-30.

Et pendant qu'on le lapidait, Étienne priait et disait : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit”. Et, s'étant mis à genoux, il cria d'une voix forte : “Seigneur, ne leur compte pas ce péché”. Et ce disant, il s'endormit. Act 7: 59-60.

...

On ne va pas s'en sortir...

Oublions un instant ce conflit habituel sur la nature Divine de Jésus-Christ et revenons en à ceci car c'est très important:

Vous avez dit ceci concernant le Saint Esprit:



Est-ce que cela signifie que pour vous, sans la puissance du Saint Esprit le Père n'aurait pas pu engendrer le Fils?

Le Saint Esprit a t'il prit part où non à la conception du Fils de Dieu?

34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
35L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Pose question par question sans trop de littérature. Merci.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 05:37

Message par Constantin »

1 Est-ce que cela signifie que pour vous, sans la puissance du Saint Esprit le Père n'aurait pas pu engendrer le Fils?

2 Le Saint Esprit a t'il prit part où non à la conception du Fils de Dieu?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 05:42

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 08 févr.19, 04:35 En tant que père des esprits, Dieu est unique.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).
En tant que Dieu, il est également unique, comme le montre ta citation de 1 Corinthiens.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 05:54

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 08 févr.19, 05:37 1 Est-ce que cela signifie que pour vous, sans la puissance du Saint Esprit le Père n'aurait pas pu engendrer le Fils?
Sans la puissance du Saint-Esprit, Dieu n'aurait pas pu engendrer.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 07:42

Message par Constantin »

Mormon a dit:
a écrit :Sans la puissance du Saint-Esprit, Dieu n'aurait pas pu engendrer.
Donc il a été conçu du Saint Esprit?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32737
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 09:08

Message par prisca »

Mormon a écrit : 08 févr.19, 01:30

3/ Le Saint-Esprit est un personnage d'esprit masculin - ayant un corps de matière d'esprit à l'image d'un corps d'homme physique - pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun de nous lorsque cela est justifié. Il est à l'homme, en terme de "révélateur" dans l'exercice de son libre arbitre, …………….


Nonnn qu'est ce qu'il ne faut pas entendre .....


Le Saint Esprit "un homme" ohhh lalala.

C'est de pire en pire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 09:51

Message par Constantin »

prisca,


Je crois que Mormon est en train de se rendre compte qu'il fait énormément d'erreurs et qu'il est membre d'une secte où il verse la dîme (10% de son revenu) à des usurpateurs (les 12 apôtres) et qu'il aurait mieux fait de donner son argent directement aux pauvres pour avoir un trésor dans le Ciel...

L'avantage de l'indigent, c'est qu'il ne peut verser 10% de son revenu où il manque de son nécessaire vital et ne peut donc faire partie d'aucune sectes lui fermant le Royaume de Dieu.

Comme l'a dit Jésus-Christ:
Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.

Maintenant Mormon a toujours l'occasion de se repentir et surtout de cesser ses blasphèmes...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 20:03

Message par Mormon »

Constantin a écrit : 08 févr.19, 07:42 Mormon a dit:



Donc il a été conçu du Saint Esprit?
Un esprit ne peut pas concevoir, il faut être de chair et d'os pour engendrer. Le Saint-Esprit n'a fait qu'apporter le soutient physiologique pour que le Fils de l'Homme soit conçu par l'Homme.

En d'autres termes, Jésus est le fils biologique de Dieu et n'est pas le fils biologique du Saint-Esprit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Questions aux Chrétiens non Trinitaires.

Ecrit le 08 févr.19, 20:33

Message par Gérard C. Endrifel »

Mormon a écrit : 08 févr.19, 01:30 3/ Le Saint-Esprit est un personnage (...) ayant un corps de matière d'esprit (...)
Mormon a écrit : 08 févr.19, 04:24nous sommes tous littéralement les enfants d'esprits de Dieu (...) créés à l'image de son corps physique immortel
Mormon a écrit : 08 févr.19, 20:03Jésus est le fils biologique de Dieu
Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités