Les paraboles de Jésus

Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Les paraboles de Jésus

Ecrit le 11 avr.19, 04:34

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi cette parabole contient-elle des atteintes à la Loi qui n'émeuvent ni les personnages ni l'auditoire ?

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.19, 04:45

Message par Happy79 »

Saint Glinglin a écrit : 11 avr.19, 04:34 Pourquoi cette parabole contient-elle des atteintes à la Loi qui n'émeuvent ni les personnages ni l'auditoire ?
C,est ma réflexion personnelle, mais je pense qu'au moment où il dit cela, les gens ne sont pas en mesure de comprendre. .. n'ayant pas la sagesse ou le recul nécessaire. Il n'ont pas vu l'avertissement.
a écrit : Et pourquoi cette parabole attaque-t-elle la Loi?
C'est vous qui dites que la parabole attaque la loi. Ce que je dis c'est que Jésus est venu pour les sauver, mais l'élite du peuple juif l'a rejeté, il n'y a aucune référence à la loi, il s,agit d'accepter les soins de Jésus.

On peut voir ça autrement.
Jésus est le remède à une maladie mortelle, mais les juifs ont refusé le traitement... :wink:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 05:05

Message par prisca »

Happy79 a écrit : 10 avr.19, 09:08 Luc 13.6. Il disait encore la parabole que voici : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n’en trouva pas.

7 Il dit alors au vigneron : “ Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe–le ; pourquoi donc use–t–il la terre pour rien ? ”

8 L’autre lui répondit : “ Maître, laisse–le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.

9 Peut–être donnera–t–il des fruits à l’avenir… Sinon tu le couperas ”.

Le figuier représente le peuple juif. Les soins donné au figuier représente le travail du Seigneur Jésus auprès d'eux, il usait de patience et de bonté...il accomplissait son œuvre. afin de porter du fruit pour Dieu. Le peuple juif a rejeté Jésus malgré tous les soins prodigué et Jérusalem fut puni pour cela.

Cette parabole est liée au début du chapitre.

1 "En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également."

Pilate tue des Juifs adorateurs d'idoles.

Jésus dit : est ce que vous Juifs qui m'écoutez vous croyez que ces Juifs seraient morts en martyrs puisqu'ils ont succombé sous les coups d'un Romain ?

Non dit Jésus mais si vous faites de même à adorer des idoles vous mourrez de la même façon sous le coup des Romains qui vous tueront également.

Ou alors vous pensez également que des gens qui meurent accidentellement sous une tour sacrée ont reçu un châtiment divin ?

Non dit Jésus mais si vous ne vous repentez pas vous mourrez vous aussi.

Ensuite vient la parabole.

Il faut donner la chance à tout le monde, le jour viendra où ces adorateurs d'idoles croiront, car ils se seront repentis tout comme ce figuier qui ne donne pas de fruit et que le propriétaire voulait couper et il en fut dissuadé par le vigneron qui lui demandât d'attendre, de lui donner encore une chance, sinon, si rien n'y fait (au Jugement Dernier les non repentis seront jetés au feu) cet arbre sera jeté coupé et jeté au feu.

Je serais donc plus dans la nuance que toi Happy, Jésus fait comprendre que tant qu'il est temps, il est toujours temps pour se repentir, mais lorsque l'heure sonne, elle sonne c'est trop tard.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 05:13

Happy79 a écrit : 11 avr.19, 04:45C'est vous qui dites que la parabole attaque la loi. Ce que je dis c'est que Jésus est venu pour les sauver, mais l'élite du peuple juif l'a rejeté, il n'y a aucune référence à la loi, il s,agit d'accepter les soins de Jésus.
J'ai cité les passages de la Loi concernés.

Mais si vous ne connaissez pas la Bible, évidemment...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 05:42

Message par prisca »

SGG a une pernicieuse manière d'amener les gens à tomber dans quelque piège.

Son passe temps favori c'est de parler d'une manière énigmatique pour amener doucement son interlocuteur à la faute.

Et s'il sent qu'il a tort, là il t'insulte, donc là je ne vais pas tarder à recevoir la mienne.

Dt 22.9 "Tu ne sèmeras pas autre chose dans ta vigne, de peur que le tout ne soit consacré : et le produit de ta semence, et le fruit de ta vigne."

Lv 19.23 "Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis; on n'en mangera point."

Ce sont deux paraboles de Dieu.

Il y a une expression qui se rapproche : il ne faut pas courir deux lièvres à la fois. Deutéronome 22.9

Il faut bénir ce que la Terre Promise rapporte car les fruits qu'elles portent sont sacrés, sont poussés sur la Terre de l'Eternel. Lévitique 19.23

Aucun rapport avec quelques lois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 05:47

Et notre prophétesse de prêcher sans rien y comprendre, comme d'habitude.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:06

Message par prisca »

Voilà, merci SGG de me donner raison. Mais je trouve que tu es moins virulent que d'habitude, ça ne te ressemble pas, que t'arrive t il ?
ImageImageImage

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:17

Message par Happy79 »

Saint Glinglin a écrit : 11 avr.19, 05:13 J'ai cité les passages de la Loi concernés.

Mais si vous ne connaissez pas la Bible, évidemment...
Pour la connaitre il faut la comprendre et cela ne semble pas votre cas. :hi:
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:19

Alors que comprenez-vous de la Loi ? Qu'il ne faut pas la suivre ?

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:26

Message par Happy79 »

Saint Glinglin a écrit : 11 avr.19, 06:19 Alors que comprenez-vous de la Loi ? Qu'il ne faut pas la suivre ?
Qu'est-ce que la loi pour vous?

Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
prisca a écrit : 11 avr.19, 05:42 SGG a une pernicieuse manière d'amener les gens à tomber dans quelque piège.

Merci de l'avertissement! lol :mains:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:28

Je demande pourquoi il y a une atteinte à la loi dans cette parabole.

Mais vous n'avez pas de réponse parce que vous n'aviez jamais remarqué cela.

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Happy79 a écrit : 11 avr.19, 06:28
Merci de l'avertissement! lol :mains:
Entre gens de mauvaise foi, on peut se congratuler.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:33

Message par Happy79 »

Saint Glinglin a écrit : 11 avr.19, 06:30 Je demande pourquoi il y a une atteinte à la loi dans cette parabole.

Mais vous n'avez pas de réponse parce que vous n'aviez jamais remarqué cela.
Et nous vous avons répondu qu'il n'y a pas d,atteinte à la loi. Encore un discour de sourd.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 06:35

Mais j'ai cité les versets de la Loi concernés.

Encore une réponse d'aveugle.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.19, 07:22

Message par Happy79 »

Saint Glinglin a écrit : 11 avr.19, 06:35 Mais j'ai cité les versets de la Loi concernés.

Encore une réponse d'aveugle.
Dis nous en quoi cela concerne la loi et on pourra te répondre... Prisca t'a répondu sur ces versets.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.19, 07:57

Prisca n'a rien répondu sur ces versets. Elle n'en connaissait pas plus que toi l'existence.

Répondre