La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 13 juil.19, 00:51

Message par RT2 »

bonjour


sauf erreur la première personne qui a introduit le concept de la trinité était Tertullien, trinitas en latin? Sas-tu que jamais les premiers chrétiens n'ont employé ce terme tant en latin ça va de soit mais même pas en grec en araméen ou en langue hébraïque ?

cela amène une question je te laisse la deviner; une piste toute de même : ne dites pas trois mais Dieu est un seul.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 13 juil.19, 02:44

Message par prisca »

Les catholiques ont inventé ce concept de la Trinité pour dire une chose :


Jésus est pour eux quelqu'un qui n'est pas Dieu mais qui partage avec Dieu la divinité ce qui lui confère l'Unité divine avec Dieu. Jésus est Jésus pour les catholiques, et Dieu est Dieu, et chacun est différent, "une personne" pour chaque, donc déjà les catholiques sont polythéistes en disant cela.

Vient se rajouter dans leur concept que le Saint Esprit pour eux n'est pas Dieu et n'est pas Jésus mais "une autre personne à part" donc ils aggravent leur cas de polythéisme.


La vérité est :

Jésus est l'image que Dieu veut donner aux hommes lorsque Dieu veut se déplacer sur terre en se rendant visible.

Jésus est la Parole que Dieu veut donner aux hommes lorsque Dieu veut éduquer les hommes directement, sans faire appel à un prophète.


Jésus est créé et non pas engendré.

Jésus n'a pas d'âme car l'âme distingue "un individu" elle est son identité personnelle or Jésus a pour identité personnelle le Saint Esprit qui meut son corps, qui donne à son cerveau les informations.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 13 juil.19, 03:53

Message par MonstreLePuissant »

Gorgonzola a écrit :Comment peut-on représenter la Trinité dans le ciel avec Jésus dans son corps glorieux.. Le Père est-il à l'image du Fils ? sont-ils deux personnes différentes ? Le Père et le Fils sont-ils la même personne uni avec le Saint Esprit ?

Le Saint-Esprit est-il vraiment une personne ou uniquement un Esprit ? Le Verbe parle mais n'est-ce pas le Saint-Esprit qui agit dans la matière ?

Le concept trinitaire est un déviation absurde. 3 dieux en 1, ça n'a pas de sens.

A l'origine, il y a le Logos (le Père). Jésus, est investi de l'esprit du Logos, et devient donc fils du Logos (Fils du Père). L'esprit du Logos (le Père) est l'esprit saint qui investit Jésus, mais aussi tous les véritables chrétiens, qui deviennent donc à leur tour, fils de Dieu.

Il n'y a donc toujours qu'un seul dieu, le Logos (le Père). Si Jésus était Dieu, tous les chrétiens seraient Dieu. Car ils sont investi comme Jésus de l'esprit du Logos.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5626
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 18 juil.19, 23:16

Message par Gorgonzola »

MonstreLePuissant a écrit : 13 juil.19, 03:53 Le concept trinitaire est un déviation absurde. 3 dieux en 1, ça n'a pas de sens.

A l'origine, il y a le Logos (le Père). Jésus, est investi de l'esprit du Logos, et devient donc fils du Logos (Fils du Père). L'esprit du Logos (le Père) est l'esprit saint qui investit Jésus, mais aussi tous les véritables chrétiens, qui deviennent donc à leur tour, fils de Dieu.

Il n'y a donc toujours qu'un seul dieu, le Logos (le Père). Si Jésus était Dieu, tous les chrétiens seraient Dieu. Car ils sont investi comme Jésus de l'esprit du Logos.
On ne peut pas être Dieu mais Jésus lui l'est : de part sa conception et par la volonté du Père. Il est pleinement investi par l'Esprit Saint, nous non. "Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel."
Personne ne peut précisément formaliser la Trinité.. Jésus est pourtant Dieu sur terre, incarnation du Dieu vivant. "Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis."
La Trinité existe bel et bien mais c'est sur sa forme que nous butons.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 00:14

Message par MonstreLePuissant »

Gorgonzola a écrit :On ne peut pas être Dieu mais Jésus lui l'est

Non, Jésus n'est pas Dieu, puisque seul de Père est Dieu selon la Bible (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). C'est pourquoi ceux qui ont l'esprit saint du Logos (le Père), sont fils de Dieu.

Il n'y a aucun trinité, ni aucun mystère, mais une confusion et une volonté de diviniser Jésus, et d'en faire l'égal du Père, ce qu'il n'est pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5626
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 04:03

Message par Gorgonzola »

MonstreLePuissant a écrit : 19 juil.19, 00:14 Non, Jésus n'est pas Dieu, puisque seul de Père est Dieu selon la Bible (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). C'est pourquoi ceux qui ont l'esprit saint du Logos (le Père), sont fils de Dieu.

Il n'y a aucun trinité, ni aucun mystère, mais une confusion et une volonté de diviniser Jésus, et d'en faire l'égal du Père, ce qu'il n'est pas.
Nous sommes des enfants de Dieu mais Jésus lui en est le Fils unique.
Jésus montre à la fois le chemin à suivre pour que l'homme prenne exemple sur lui ("Mon Père qui est dans les cieux..", "mon Père et votre Père.."), et est aussi l'incarnation de Dieu ("Philippe il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?"), le Verbe créateur qui est descendu du ciel pour parler aux hommes et donner sa vie en sacrifice.
La bible n'est pas comme le coran où tout doit être expliqué noir sur blanc.
"Allez et baptisez au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit"
L'ancien testament ne parle pas de la Trinité parce que Dieu ne s'est pas révélé ainsi aux Israélites.
Avec Jésus et l'achèvement de l'Ecriture, lui l'alpha et l'oméga, il laisse l'homme comprendre que Dieu existe et s'exprime sous 3 formes ("je vous enverrai une force, l'Esprit Saint qui descendra sur vous").

oswaldo_8553

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 09 juin19, 07:54
Réponses : 0
Localisation : Brasil

Contact :

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 04:46

Message par oswaldo_8553 »

Jésus, le Fils, n'est pas simplement un "représentant" de Dieu sur la terre. Il est la propre extension de Dieu, en tant que son bras exécuteur (Esaïe 53: 1).

C'est pourquoi nous lisons dans 2 Corinthiens 5:19 ... parce que Dieu était en Christ et a réconcilié le monde avec lui-même en ne les accusant pas de leurs péchés et en mettant la parole de réconciliation en nous.

Par conséquent, le surnom "Immanuel" qui signifie "Dieu avec nous" (Matthieu 1:23) lui convient parfaitement. Voici, une vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils. Ils l'appelleront Emmanuel cela est interprété: Dieu avec nous.

De même, le Saint-Esprit n'est pas seulement un "représentant" de Jésus sur la terre, mais il est Jésus lui-même qui est venu se manifester parmi les hommes sous la forme d'un esprit après le jour de la Pentecôte. Le Saint-Esprit correspond au doigt de Dieu, comme nous le lisons dans Luc 11:20.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 05:24

Message par MonstreLePuissant »

Gorgonzola a écrit :Nous sommes des enfants de Dieu mais Jésus lui en est le Fils unique.
Pas unique au sens absolu puisqu'il y a une multitude de fils de Dieu.
Gorgonzola a écrit :L'ancien testament ne parle pas de la Trinité parce que Dieu ne s'est pas révélé ainsi aux Israélites.
Avec Jésus et l'achèvement de l'Ecriture, lui l'alpha et l'oméga, il laisse l'homme comprendre que Dieu existe et s'exprime sous 3 formes
C'est une mauvaise compréhension, puisqu'il n'y a selon la Bible, qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). Pas Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pas Jésus. Pas le Saint-Esprit. Juste le Père.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 08:51

Message par megaaabolt »

a écrit :C'est une mauvaise compréhension, puisqu'il n'y a selon la Bible, qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). Pas Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pas Jésus. Pas le Saint-Esprit. Juste le Père.
1 Cor 8, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Il y bien un seul Dieu le père "De qui viennent toute choses", et la manifestation de celui ci, la parole, "par qui sont toutes choses" ,jésus.

Jésus est la parole, c'est a dire la manifestation du père.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

oswaldo_8553

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 09 juin19, 07:54
Réponses : 0
Localisation : Brasil

Contact :

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 11:18

Message par oswaldo_8553 »

Bien que Dieu puisse se manifester à travers, cela ne signifie pas qu'ils sont indépendants. Ensemble, ils intègrent le seul vrai Dieu en tant que corps qui interagit entre ses membres dans un seul but.

Par cette analogie avec le corps humain, le Père, le Fils et le Saint-Esprit n’ont pas de hiérarchie et il n’est pas correct de dire que la tête est supérieure à un bras parce qu’elle "commande" le bras ou que le bras est supérieur à un doigt, "commande" le doigt.

La discussion sur qui est le plus grand et qui est le moins est extrêmement enfantine et montre que rien n’est connu de l’unité, de l’intégration et de la synergie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Ce que je trouve important dans mon analogie entre la "Trinité" et le corps humain, ce n’est pas la signification des membres, mais leur interrelation. Tout comme dans le corps humain, tous les organes et membres sont irrigués par le même sang et possèdent le même ADN, de même Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit ont la même essence et la même nature intrinsèque.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5626
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 19 juil.19, 19:00

Message par Gorgonzola »

MonstreLePuissant a écrit : 19 juil.19, 05:24 Pas unique au sens absolu puisqu'il y a une multitude de fils de Dieu.
Il y a Fils et fils dans le sens enfant de Dieu.
Il n'y a personne d'autre que Jésus Fils unique de Dieu, celui qui est mort pour nos péchés et ressuscité. Personne d'autre en ces termes ne peut être qualifié de Fils de Dieu.
- "le Père et Moi sommes un".
- "Philippe ça fait longtemps que je suis avec vous et tu me demandes montres-nous le Père ?"


a écrit : C'est une mauvaise compréhension, puisqu'il n'y a selon la Bible, qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). Pas Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pas Jésus. Pas le Saint-Esprit. Juste le Père.
L'ancien testament a été écrit par les Israélites auquel Dieu ne s'est pas présenté en tant que Trinité.
Jésus lui en a clairement parlé : le Paraclet, L'Esprit Saint, l'épisode de la Pentecôte. "Allez de toutes les nations et baptisez au nom du Père du Fils et du Saint Esprit."

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 20 juil.19, 01:50

Message par MonstreLePuissant »

megaaabolt a écrit :Jésus est la parole, c'est a dire la manifestation du père.
Pas tout à fait ! Le Logos créateur reste le Père. C'est une erreur de croire qu'il s'agit de Jésus.
Gorgonzola a écrit :Il y a Fils et fils dans le sens enfant de Dieu.
Il n'y a pas de majuscule, ni en grec, ni en latin. Cette distinction entre "Fils" et "fils" est complètement artificielle. Elle n'existe ni dans les textes, ni dans la réalité.
Gorgonzola a écrit :Il n'y a personne d'autre que Jésus Fils unique de Dieu, celui qui est mort pour nos péchés et ressuscité. Personne d'autre en ces termes ne peut être qualifié de Fils de Dieu.
C'est évidemment complètement faux selon la Bible elle même !

(Romains 8:14) Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

(Galates 3:26) 26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.

Gorgonzola a écrit :- "le Père et Moi sommes un".
- "Philippe ça fait longtemps que je suis avec vous et tu me demandes montres-nous le Père ?"
Exactement, car Jésus incarne le Logos (le Père). C'est le Logos (le Père) qui revêt un corps de chair, et ce faisant, il devient fils du Père.

Comme Logos = Dieu (Jean 1:1), et que Dieu = Père, alors Fils de Dieu = Fils du Père = Fils du Logos. Simple logique.

Jésus le dit lui même : c'est le Père qui agit à travers lui, et non lui même, car le Père demeure en lui.

(Jean 14:8-11) Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

et encore :

(Jean 5:19) Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Ce Père qui demeure en lui, c'est l'esprit saint qu'il a reçu à son baptême.

(Luc 3:21, 22) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

oswaldo_8553

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 09 juin19, 07:54
Réponses : 0
Localisation : Brasil

Contact :

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 20 juil.19, 05:09

Message par oswaldo_8553 »

Tout comme un organe du corps ne fonctionne pas séparément, le Fils et le Saint-Esprit ne peuvent être séparés du Dieu Père.

En ce qui concerne la discussion sur une possible hiérarchie entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, dans 1 Corinthiens, Paul donna un exemple très révélateur du fait qu'un membre du corps ne peut être considéré comme supérieur ou inférieur à un autre lors de leur interaction les uns avec les autres en pleine synergie.

1 Corinthiens 12:14-21
14 Un corps n’est pas composé d’un membre ou d’un organe unique, mais de plusieurs.
15 Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps», n’en ferait-il pas partie pour autant?
16 Et si l’oreille se mettait à dire: «Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps», cesserait-elle d’en faire partie pour autant?
17 Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait-il? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l’odorat?
18 Dieu a disposé chaque organe dans le corps, chacun avec sa particularité, comme il l’a trouvé bon.
19 Car s’il n’y avait en tout et pour tout qu’un seul organe, serait-ce un corps?
20 En fait, les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps.
21 C’est pourquoi l’œil ne saurait dire à la main: «Je n’ai pas besoin de toi», ni la tête aux pieds: «Je peux très bien me passer de vous.»

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 20 juil.19, 12:50

Message par megaaabolt »

Jésus est la parole, c'est a dire la manifestation du père.
a écrit :Pas tout à fait ! Le Logos créateur reste le Père. C'est une erreur de croire qu'il s'agit de Jésus.
Tu ne sais pas ce qu'est la parole pour dire cela.

La parole c'est la manifestation du père(l'esprit invisible), la parole vient du père.

jean 16: 28 C'est vrai : je suis venu du Père et je suis venu dans le monde. Maintenant, je quitte le monde et je retourne auprès du Père.

Jean 1 la parole a était faite chair = le fils = jésus

Jésus (la parole) est la manifestation du père en homme. L'homme qui rend Dieu visible (l'image)

y'a le père (l'esprit) et sa manifestation (parole, VERBE => l'action)

Le père la tête (esprit) et la parole le bras (l'action)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5626
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 20 juil.19, 23:36

Message par Gorgonzola »

MonstreLePuissant a écrit : 20 juil.19, 01:50 Pas tout à fait ! Le Logos créateur reste le Père. C'est une erreur de croire qu'il s'agit de Jésus.

Il n'y a pas de majuscule, ni en grec, ni en latin. Cette distinction entre "Fils" et "fils" est complètement artificielle. Elle n'existe ni dans les textes, ni dans la réalité.
Jésus est Unique. Il ne peut y avoir et il n'y aura jamais deux "fils" comme lui.

Le Verbe s'est fait chair et il a vécu parmi nous.

Rien de ce qui existe ne s'est fait sans la parole.
La parole c'est le Verbe, le Verbe a été incarné par Jésus.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.

Il est en ce sens Fils unique de Dieu, le seul à qui le Père a confié la mission du sacrifice ultime. Personne d'autre ne peut prendre le qualificatif de Fils de Dieu incarné par Jésus.

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu

a écrit : C'est évidemment complètement faux selon la Bible elle même !

(Romains 8:14) Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

(Galates 3:26) 26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités