« Maintenant que j’ai tué mon frère, le premier venu me tuera ». Ce à quoi Dieu répond : « Si quelqu’un tue Caïn, on le vengera 7 fois ».'mazalée' a écrit : ↑01 janv.20, 03:15 Texte de référence : « Je vois Satan tomber comme l’éclair » - René Girard
--------------
Dans son Evangile Mathieu dit qu’il existe des « meurtres de prophètes depuis la fondation des mondes » et Luc précise « depuis Abel le Juste ».
Et en effet Abel fut la premier victime d’un meurtre, le premier mort de mort non naturelle de l’histoire. Il n’a suffi que deux générations aux hommes pour que l’un d’eux ait eu l’envie irrépressible de supprimer son prochain. Par-dessus le marché il s’agit de deux frères, de deux « mêmes » donc, mais là n’est pas le sujet.
Ce qui nous importe ici, c’est qu’à la suite de ce meurtre la première culture est fondée, dit René Girard. Comment ? Par l’instauration d’une culture rituelle et non vengeresse.
Que dit Caïn après son acte ? « Maintenant que j’ai tué mon frère, le premier venu me tuera ». Ce à quoi Dieu répond : « Si quelqu’un tue Caïn, on le vengera 7 fois ».
Par ces mots, Dieu promulgue, ni plus ni moins, la première loi contre le meurtre. Il s’agit d’une loi de nature rituelle, sacrificielle, une cérémonie à laquelle la communauté entière participe « On le vengera ». On = le groupe. Cela s’appelle un meurtre collectif qui devient fondateur par l’intermédiaire de répétitions rituelles.
« Le signe de Caïn est le signe de la civilisation, c’est le signe du meurtre protégé par Dieu ».
Matthieu et Luc l’ont bien spécifié, le meurtre existe depuis la fondation du monde. Ils suggèrent ainsi que le meurtre a un caractère fondateur.
Dans son Evangile Jean : 8, 44 dit « Il [le Diable] a été homicide dès le commencement ». Le commencement se réfère encore ici à la 1ère culture humaine, il s’agit de la fondation de la civilisation humaine. Le Diable n’est autre que la personnification du mauvais mimétisme, celui qui entraîne les hommes au désordre, aux conflits et à la violence. Le Diable ou Satan est celui par qui le scandale arrive. Celui-là dont Jésus nous demande de nous méfier. Le scandale = le désordre et la division.
La Bible dans son récit des origines du monde ne diffère en rien de ce que racontent tous les mythes et légendes : quand une culture apparaît c’est par ce même type de meurtre qu’elle commence.

Vraiment Dieu a émulgué une loi qui qui protège le meurtrier ? Je pense que vous n'avez pas forcément la bonne lecture. Qu'est ce qui a poussé Caïn à tuer Abel, la jalousie qui s'est transformée en colère aveugle. Qu'est ce qui a tendance à animer les être humains quand ils se vengent ?
Et Jean 8:44, remis dans son ensemble parle de la première créature qui s'est faite Père du mensonge qui avait pour but d'introduire la mort aux yeux de Dieu dans l'espèce humaine. ça n'a pas grand rapport avec la culture.