Bon alors comme d'habitude sur ce forum, on a de tout comme réponses et c'est tant mieux !
Mais bon je ne vais pas jouer les originales et simplement, je vais rejoindre l'avis de plusieurs catholiques ici :
Le texte de la création de l'être-humain dans la Genèse est un Mythe.
C'est-à-dire qu'il n'a aucune valeur historique, il ne parle pas de personnes ayant vraiment existé, d'un évènement s'étant réellement passé avec une date précise, etc.
Donc non, Adam et Eve comme être-humains individuels et historiques, n'ont pas existé.
La Genèse ne raconte pas "ce qu'il s'est passé" mais vient plutôt répondre à la question du pourquoi sous forme de fable, de conte.
Pourquoi l'Existence, pourquoi l'Homme et pourquoi le Mal ?
Je pense d'ailleurs que c'est un texte dans lequel même des non-croyants peuvent trouver des réponses.
Adam représente la création humaine. Créé par Amour de la part de Dieu. Donc créé dans le Bien, dans l'Amour.
Adam et Eve représentent la distinction sexuée féminin/masculin de l'être-humain dans sa vocation de perpétuité.
Le serpent représente la présence du mal sur Terre (le mal c'est la méfiance a l'égard d'un Dieu nous veut du bien, c'est donc douter dans le Bien).
L'action de manger la pomme malgré l'interdit représente la possibilité qu'a l'Humain de faire des choix moraux : aller vers le Bien ou aller vers le Mal.
La fin de l'Eden et les souffrances humaines (l'enfantement et le travail de la terre) représentent le départ du paradis pour une vie terrestre, sociale, culturelle.
Voilà. J'espère avoir été claire !

Et à toutes celles et ceux qui croient que ce texte a une valeur historique, j'aimerai bien qu'ils m'expliquent leur scepticisme à l'égard de la science qui nous parle de façon plus concrète l'origine du monde et de l'humain.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)