La Numismatique antique explique l'Histoire de la Chrétienté

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 05 sept.05, 14:24

Message par Hérodote »

Efkaristo Poly mon Frère !

J'attends ta validation bien-aimée pour rendre l'Oeuvre parfaite ...

Et mon exposé Historique ne suscite aucune question ?????

Je suis bien conscient qu'il est difficile de résumer 5 siècles en quelques pages ... mais le processus qui mena à l'existence de l'Église devrait vous intéresser au plus haut point ?

Non ??

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 05 sept.05, 15:24

Message par Clotilde »

Hérodote a écrit : Je suis un vieux Monsieur qui ne connait pas grand chose aux arcanes du WWW, hélas ...
Hérodote le 04.09.05 a écrit :Je suis un Canadien-Français de 53 ans, informaticien à mon compte depuis 25 ans


I do not undestand...??? :shock:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 05 sept.05, 15:28

Message par Clotilde »

Allo,

Hérodote a écrit :le processus qui mena à l'existence de l'Église devrait vous intéresser au plus haut point ? Non ??

Oui, mais vu que chacun à sa version perso et véridique, on ne sait plus à quels saints se vouer..!! :P Donc le mieux et le plus sûr c'est de s'en tenir à la version biblique..;-)

Bonne soirée!
Clotilde

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 265
Enregistré le : 02 janv.04, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 sept.05, 17:22

Message par gaetan8888 »

Hello

Mithra n'a rien a voir avec le christianisme.



Le problème vient du fait que l’esprit moderne tente toujours de prouver que le judéo-christianisme a emprunté d’autres croyances. On a longtemps parlé d’influence des religions iraniennes sur le judéo-christianisme en dépit du fait que le zoroastrisme apparaît au moment où les Israéliens sont déportés en Iran et que certains d’entre eux vont jusqu’à s’établir en Afghanistan. On oublie que quand les Iraniens « célèbrent » la naissance de Mithra, ils utilisent le terme araméen Yelda. Dans son état actuel, personne ne le dit, l’avestique, la langue sacrée des Zoroastriens, intègre des verbes et des mots d’origine sémitique en grande quantité. Ce sont donc les Iraniens qui ont copier des idées de la torah juive pour faire le culte de Mithra.

De plus en ce qui concerne le Mithraïsme c'est une religion connue mais elle était surtout pratiquée par les soldats romains à cause de sa valaur éthique.

Les Grecs et les Romains souffraient beaucoup de l'absence de contenu éthique de leur religion et se tournaient vers des religions à mystère

Les "preuvent montrées semblent faibles" dans la mesure ou le rituel principal du Mithraïsme était l'aspersion du sang d'un taureau sacrifié.

Et que les actes principaux du christianisme sont le baptême d'eau et la Cène.
Un repas qui manifestr l'unité des croyants. (L'église primitive se centre sur la célébration de la Cène 1 Cor 11)

Les écarts principaux (avec le christianisme)
- le Mithraïsme était une religion de soldats, initiatique et réservé à une minorité (élite). On suppose que les soldats romains qui étaient très seuls , séparés de leurs racines retrouvaient une communauté dans ce culte.

- le Christianisme des origines est "universel" et égalitaire pour tout le monde, homme et femmes, esclaves et libres
- Le Mithraisme se développe essentiellement au 2eme-3eme siècle alors que le Christianisme est déjà largement implanté. Et probablement dans une perspective de concurrence, en absorbant des éléments antérieurs.

Le contenu de l'enseignement de Jésus-Christ est d'amener à la connaissance de Dieu comme Père, ce que ne fait pas le culte de Mithra,
le fondement de la doctrine chrétienne est très différent des contenus de la doctrine mithraiste , si je reprends la doctrine chrétienne primitive , je vois :

(Symbole des Apotres et Credo de Nicée Constantinople)

- L'affirmation de Dieu créateur
- l'incarnation de Jésus Christ
- sa mort par crucifixion
- sa descente aux enfers (séjour des morts)
- sa résurrection
- sa glorification
- son retour en gloire, (pour un règne qui n'aura pas de fin)

- le pardon des péchés et l'unité , la sainteté l'universalité et l'apostolicité de l'Eglise.

Le nombre des ressemblance n'est pas une preuve.



Ce qu'est vraiment le culte de Mithra.

On trouve des traces de mithra remontant à environ 1400 ans avant Jésus en Perse, effectivement, et le mithra romain est apparu lui au milieu du premier siècle, soit
APRES le christianisme. De peu, mais après tout de même. Il a eu un certain succès jusque vers l'an 400 de notre ère.

Mithra n'est pas toujours inféodé à Mazda, mais souvent on le présente comme le compagnon (inférieur en puissance) à Varuna, dieu du riz. Mithra est invoqué pour sceller les traités politiques, en tant que dieu de la fidélité, le soleil étant son "oeil" dans le monde.

Dans d'autres textes on le présente comme le médiateur entre les principes bon/mal du zoroastrisme, Ahriman et Ohrmazd.

Le mithra romain n'était cependant pas du tout cela, mais était surtout connu pour avoir tué un boeuf cosmique, gagnant ainsi le respect et l'adoration du dieu soleil.

Mithra n'est pas né d'une vierge.

En fait, mithra est né d'un roc, laissant la forme d'une grotte derrière lui.

Pour ce qui est de son hypothétique date de naissance, alentours du 25 décembre, elle étaient fêtés par de nombreuses religions, ce jour étant le premier jour ou l'on peut voir les jours ralonger (du au solstice du 21 décembre). Oui, les chrétiens ont par la suite adopté cette date, mais personne ne soutient que Jésus serait né en décembre, il semble plus probable que son anniversaire soit en été.

Mithra née entouré de bergers..., alors qu'il est supposé naitre AVANT la création des humains, mais bon... ces bergers l'ont aidé à naitre du roc et lui ont offerts de leur bêtes. On peut aussi ajouter que les premières traces de ce récit datent du 2e siècle APRES Jésus. Donc de peu d'intérêt finalement.

Mithra n'a pas transformé de l'eau en vin, ni calmé une tempête, bref, il n'y a pas de parallèle avec les évangiles.

Il était célibataire comme beaucoup de dieux/gourous/fondateurs de religions.

Mithra prit un repas avec ses adeptes... En fait le texte mithraique (?) qui semblerait en parler date ... du moyen âge, et le repas n'est pas attribué à mithra, mais à Zarathustra.

Et on ne sait rien de la mort de Mithra. Y a-t-il une similitude avec la mort de Jésus? (la réponse est non, pour ceux qui n'ont pas envie de chercher )

Aucun texte mithraïque parlerait de la résuerrection de mithra! C'est un mensonge éhonté qu'aucune preuve textuelle ne corrobore.

Mithra reviendra juger les hommes à la fin des temps ? Ce qui semble le plus proche est l'affirmation que mithra envoyait une punition sur ceux qui brisaient les traités... Pas d'allusion à la fin des temps, pas d'allusion à un jugement de tout homme.

Le mithraïsme romain est lui postérieur au christianisme et semble avoir pompé quelques notions au christianisme, mais même si il avait été antérieur, il n'y aurait rien eu de problématique, les deux religions étant vraiment très différentes (pas de notion du péché dans le mithraisme, pas de notion de rachat, pas de pardon, pas de résurrection,pas d'amour du prochain, etc)


Voici la suite de la définition du culte de Mithra, (Wykepedia).


Mithras ou Mythras est un dieu indo-iranien, fils d'Anahita, dont le culte connut son apogée à Rome vers le troisième siècle de notre ère. Le mithraïsme était alors une religion concurrente du christianisme. Son culte était surtout très populaire dans les armées, ce qui engagea une rivalité farouche entre les croyants des deux religions.

Religion initiatique à mystères, le mithraïsme rend un culte au taureau. Ce type de culte a cependant des origines très anciennes en Europe et remonte très certainement au paléolithique supérieur, ou à l'épipaléolithique. La corrida en Espagne et dans le monde hispanique en est une lointaine survivance.

Mithra, qui s'est créé lui- même à partir de la roche des cavernes est à la fois primogenitur et autogenitur. Son premier exploit, le taurobole, fut de vaincre, à peine né, un 'tore' aussi furieux que puissant.

Lors de l'initiation, les adeptes, au cours d'agapes s'aspergeaient du sang du taureau sacrifié et se traçaient réciproquement une croix de cendres sur le front et le dos des mains. Le myste descendait probablement dans une fosse au dessus de laquelle était sacrifié l'animal, son sang retombant ainsi sur lui. Le rituel se déroulait dans des lieux à l'écart et de préférence dans des grottes.

---


Gaétan

,
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 02:11

Message par Hérodote »

Bonjou Gaétan,

merci pour votre grain de sel !

Je me permets de rappeler à votre attention les deux monnaies du premier Empereur de Rome, Octave-Auguste (mort en 24), précédant l'enseignement du Jésus décrit dans le NT (30 - 33) et qui démontrent irréfutablement que le Mithraïsme était alors glorifié dans le jeune Empire Romain ...

Les monnaies ne peuvent être altérées, remaniées ou effacées, heureusement!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 sept.05, 02:41

Message par Brainstorm »

cher gaetan,
si vous vous penchez sur le problème du syncrétisme, vous vous rendrez compte que ce n'est pas une religion ou un culte en contaminant un autre, mais plusieurs modes de pensées et de théologies qui se fondent en une seule sur la base primitive du texte du NT : la religion catholique, puis ses filles.

Le mithraisme a inspiré le dogme catholique, c'est évident.
maintenant , cela ne veut pas dire que le mithraisme entier est entré dans le catholicisme ou que le catholicisme n'est que le produit du Mithraisme ... tout est nuancé et là est la difficulté.

Le mithraisme a notamment part avec le culte d'Appollon, du Soleil, d'Amon-Ra. Ce culte constitue déjà un syncrétisme païen en lui même.

Cher Hérodote,
Comment appréhendez vous le fait qu'une grande part des historiens athées reconnaissent que le Jésus des Evangiles a pu exister ?
Et même que un certain nombre d'historiens croient en Jésus ?

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 03:33

Message par Hérodote »

Brainstorm a écrit : Cher Hérodote,
Comment appréhendez vous le fait qu'une grande part des historiens athées reconnaissent que le Jésus des Evangiles a pu exister ?
Et même que un certain nombre d'historiens croient en Jésus ?
Inestimable BrainStorm,

Je ne peux parler que pour moi-même, humblement. J'ai eu la chance de disposer d'une éducation Classique (latin), de l'émergence du WWW qui mettait à ma portée toutes les Annales de l'Humanité, d'avoir un père enseignant qui adorait l'Histoire et de pratiquer une profession, informaticien, qui pendant 25 ans, a pratiqué mon cerveau à codifier la Réalité et à dégager un sens de monceaux d'informations mutilées par des crash informatiques...

J'ai simplement appliqué ce talent à l'Histoire, aux bribes d'informations hétéroclites qui subsistent des Archives de l'Humanité et celles que l'Archéologie moderne met au jour ...

Mes prédécesseurs ne disposaient pas de ces outils, simplement ...

Je m'excuse encore si l'Histoire contrevient aux Saintes-Écritures.

Devrais-je me taire, pour ne pas choquer ceux et celles qui pensent que le NT réfète la Réalité ? Car je vous aime et suis malheureux de troubler votre Foi en une si noble Éthique fraternelle et pacifique.

Suite à ma revue systématique de l'Histoire de la République et de l'Empire romains, il se dégage que le Christianisme actuel a évolué au cours d'une période de 500 ans.

Ce qu'on connaissait de Jésus en 37 avant J-C n'est pas ce qu'on en savait 100 ans plus tard, et encore 200 ans plus tard, et encore 300 ans plus tard.

Le Jésus 'original' (76-37 avant J-C) était un Disciple de la religion mithraïque de Commagène, martyrisé pour la Cause et dont la vie fut ensuite romancée et même déplacée dans le temps (1-33 AD).

Bien sûr de telles affirmations sont difficiles à gober et pourtant, à ma propre surprise, c'est ce qui se dégage de l'analyse de l'Histoire de l'Asie Mineure ...

Mais le MESSAGE chrétien, heureusement, est bien palpable, même si son Auteur porte un autre nom ...

Je vous salue, comme les tout premiers proto-Chrétiens, au Nom du Père, du Fils et des Anges Célestes ...

Invité

Invité

Ecrit le 06 sept.05, 03:42

Message par Invité »

le fondement de la doctrine chrétienne est très différent des contenus de la doctrine mithraiste , si je reprends la doctrine chrétienne primitive , je vois :

(Symbole des Apotres et Credo de Nicée Constantinople)

- L'affirmation de Dieu créateur
- l'incarnation de Jésus Christ
- sa mort par crucifixion
- sa descente aux enfers (séjour des morts)
- sa résurrection
- sa glorification
- son retour en gloire, (pour un règne qui n'aura pas de fin)

- le pardon des péchés et l'unité , la sainteté l'universalité et l'apostolicité de l'Eglise.

Le nombre des ressemblance n'est pas une preuve
1 - Excuse moi gaetan : une absurdoté patente dans tes propos :
si je reprends la doctrine chrétienne primitive , je vois :

(Symbole des Apotres et Credo de Nicée Constantinople)


.... Nicée 325, Constantinople suivra ... ce n'est plus vraiment l'Eglise primitive

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 sept.05, 03:57

Message par Pasteur Patrick »

La numismatique comme d'autres sous-sciences, est au service de l'archéologie et deshistoriens qui donnent sens après étude. La numismatique n'explique rien.
Un billet de vingt franc ou de cinquante francs avec l'image de l'Atomium ou de la Tour Eiffel avec la tête de tel roi ou de tel président a-t-il un sens pour l'Historien qui le trouvera dans deux mille cinq cents ans ?
Ainsi en est-il des historiens actuels avec des pièces, ou des vestiges,ou des sceaux etc. qu'il adégagé lors de fouilles.
Un sceau trouvé sur un site ne dit pas forcément l'âge du site.
Si je laisse tombé parmégarde un stylo à bille dans une pyramide et qu'à la suite d'un gtremblement de terre,justeaprès, la pyramide est enfouie sous des tonnes de pierres, de gravats ou d'eau, et qu'on ne dégage la dite pyramide que dans trois mille ans: que pensera l'archéologiue du IVème millénaire après Jésus-Christ de la pyramide? que dira-t-il du stylo retrouvé ?
Désolé de n'être pas du tout d'éccord avec Hérodote. Ses coinclusions me semblent peu créibles. En historiographie, c'est fini l'époque des historiens solitaires, on gtravaille en équipe sous la direction de maitres reconnus par la "communauté scientifique". IL en est de même pour toutes choses aujourd'hui... Prudence, prudence.
Salut

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.05, 06:30

Message par moodyman »

Suite a une manoeuvre maladroite de ma part le dernier message d'Herodote a ete supprime, je tiens a m'en excuser.
La fonction d'edition est dorenavant disponible.


encore pardon.... :oops:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9686
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 sept.05, 06:37

Message par Eliaqim »

moodyman a écrit : La fonction d'edition est dorenavant disponible.
encore pardon.... :oops:
Est dorenavant disponible pour Herodote !
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 07:00

Message par Hérodote »

Merci pour cette nouvelle fonction qui me permettra de corriger mes fautes ...

Pasteur Patrick !

Ce n'est pas moi que vous mettez en doute, mais vos propres yeux ...

Je vous présente l'info irréfutable de la Numismatique qui démontre que la Nativité remonte à l'année 76 avant notre Ère.

Quand j'ai réalisé ce fait, j'ai été aussi surpris que vous !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 sept.05, 07:22

Message par Brainstorm »

voyons Hérodote.
Certains astronomes croient découvrir une planète nouvelle alors qu'il s'agit d'un système connu depuis longtemps, mais qui est resté flou.
Il en va de même de l'histoire de l'Antiquité ...
La numismatique n'est pas reconnu comme preuve irréfutable par les historiens.
Pourquoi ? la grossièreté des détails des pièces et l'érosion temporelle sont un motif.
Egalement : qui fabricait ces pièces ?
Le Peuple ?
une caste particulière ?
Dès lors, quelle est sa signification historique ?

Je vous invite, cher Hérodote, à non pas nuancer votre thèse, mais à l'objectiviser. Par exemple, dites : "on remarque une étoile brillante sur ces pièces, peut être l'Etoile de la Nativité ?"
Ne dites pas : "c'est l'étoile de la Nativité", vous vous rendez bien compte que l'étoile est un symbole important dans toutes les cultures ... au même titre que le soleil, la triade, la déesse Mère-Terre-Vierge-Féconde, etc.

De plus, ce qui remets en cause votre thèse est la chose suivante : il vous faut d'autres preuves. Ainsi, si vous voulez prouver que c'est l'étoile de la Nativité que l'on voit sur une pièce qui date d'avant le Jésus historiquement reconnu, vous devrez prouvez :
- cette Etoile est un symbole chrétien de premier plan ( assez important pour le frapper sur la monnaie dans le NT
- chez les observateurs et historiens de l'époque
par exemple ...

Vous gagneriez comme je vous l'ai dit à ne pas appréhender le Jésus biblique comme les religions et traditions le vous présentent mais selon le texte biblique seul.
La tradition a une part de vrai, d'authentique, et une part de faux.
La part de vraie a été conservée dans la Bible.
Modifié en dernier par Brainstorm le 06 sept.05, 12:10, modifié 1 fois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 sept.05, 07:23

Message par Brainstorm »

on peut me dire pkoi j'ai la fonction éditer dans tout le forum sauf ici ?????

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9686
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 sept.05, 07:32

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick tes cabable d'édité tes messages qui sont ici toi?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 7 invités