Topic a écrit :Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Probablement pour une raison commune de l'invention un dieu créateur de toute chose qui récompense et punit l'objet de sa création.
dragon blanc a écrit :Le seul diable que je puisse croiser se voudrait humain !
Moi je n'ai pas croisé un dieu mais entendu des humains parler de leur dieu qu'ils appellent YHWH, Jesus, Allah, (...) mais aussi parler d'un dieu mauvais dont notre monde serait sous sa coupe et qu'il aurait beaucoup de noms.
Leur bon dieu et leur mauvais dieu disent au travers de bouquins divinisés des choses fausses, ils égarent, ils menacent... au final ces humains semblent parler d'un même dieu schizophrène mais pas forcément de sa même personnalité (
un peu comme docteur Jekyll et mister Hyde, c'est la même personne mais pas forcément la même personnalité)
a écrit :Autant dans ses pensées que dans ses actions, nul doute que l'image d'un diable châtiant est né d'un programme de peur.

C'est vrai sauf qu'il me semblait que dans le script de base ce n'était pas censé être le diable qui châtie sa création mais le dieu.
Enfin bref peu importe, leurs livres contradictoires sont tellement façonnables à l'interprétation de toute façon...
a écrit :Qui d'autre que les humains pour tenter d'asservir un autre humain par la peur de se faire soit: Juger, renier, châtier, etc...
D'autant plus suspect si ce diable ne juge et ne châtie que les humains.
Etrange quoi qu'il en soit cette focalisation sur l'humain avec un diable qui a créé l'homme à son image.
a écrit :Comment une espèce qui se dit intelligente peut-elle se faire autant arnaquer par la simple mesure d'une peur qui elle se voudrait imaginale ?
Comment peut-on croire en l'historicité du grand déluge avec Noé, d'un messie qui sauve sans vraiment sauver grâce à la crucifixion, d'un arabophone qui joue au téléphone arabe avec un Djibril pour nous rapporter : [
s27v18]
"18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte»." ?

Je ne sais pas, peut-être que c'est simplement une espèce productrice de gogols ou peut-être un combiné de plusieurs facteurs, va savoir.
a écrit :Comment une espèce animale comme l'humain se vois-elle au-dessus de ses autres frères animaliers ?

Peut-être une logique du genre :
un homme se bat contre un ours, il perd = l'ours est au-dessus
un homme se bat armé contre un ours, il gagne = le tricheur est au-dessus
a écrit :Alors à quoi pensez-vous quand vous acceptez de vous faire manipuler par la peur ?

Lorsque par exemple on se fait intimider, on n'a pas l'impression d'avoir accepter de se faire intimider. Juste on n'a pas eu la force mentale de ne pas succomber à la peur produite par l'intimidation de notre agresseur.
Sinon je pense que l'important en ce monde n'est pas de prier des chimères et de suivre les doxas des gourous mais de trouver des techniques, des méthodes contre la manipulation mentale, contre la propagande, contre les fake news car la vérité c'est surtout que les prédateurs du mental n'ont aucun scrupule pour entuber, manipuler voir orchestrer le viol mental.