Oui, merci pour tes recherches, Patrice.
Le problème qui me semble évident dans ta théorie, c'est que l'ancienne ville de Jéricho a été détruite environ 1500 ans avant JC, et les ruines de cette ancienne ville n'ont été découvertes qu'à la toute fin du XXe siècle, en 1997.
Ainsi, les ruines de l'ancienne ville de Jéricho ont été recouvertes par la nature pendant près de 3500 ans.
Lorsque Jésus et ses disciples sont passés dans cette région, l'ancienne ville de Jéricho avait déjà disparu depuis environ 1500 ans et était donc totalement invisible, recouverte par la nature. En effet, il faut environ 300 ans seulement pour que les ruines d'une ville inhabitée soit complètement recouverte par la végétation. Alors imagine au bout de 1500 ans !
Même si Jésus et ses disciples avaient réellement foulé le site historique de l'ancienne ville de Jéricho, ils n'auraient eu aucun moyen de la savoir, la cité antique se trouvant sous une épaisse couche de terre et de végétation.
Mais poussons le raisonnement jusqu'àu bout, Patrice, et supposons que par miracle des vestiges fussent encore visibles au moment où Jésus est passé par là, 1500 ans après la destruction de l'ancienne ville de Jéricho.
Comme tu l'as toi-même souligné, la distance entre l'ancienne cité et la nouvelle Jéricho est seulement de 1,5 km.
C'est la longueur d'une grande rue !
C'est beaucoup trop peu pour établir une séparation géographique entre les deux villes.
À paris, l'avenue des Champs-Élysées mesure déjà 2 km. La rue Jaffa à Jerusalem mesure 3 km.
Enfin, jamais dans la Bible il n'existe la moindre allusion à une séparation entre l'ancienne Jéricho et la nouvelle.
Ainsi, cette théorie des "deux Jéricho" n'apparaît ici que pour tenter une fois de plus de résoudre une contradiction évidente entre Marc, Luc et Matthieu. C'est un argument tellement tiré par les cheveux que même les revues de ta religion n'ont jamais osé l'évoquer, ou alors c'est que je n'ai pas bien cherché.
