On parle du temple, pas de Jérusalem.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑17 oct.24, 08:05 Donc vous rejetez la Bible. Au moins comme ça le masque est tombé et les choses sont parfaitement claires. Si vous arrivez à placer 70 ans entre -587 et -537, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Ah au fait, les babyloniens sont venus deux fois à Jérusalem. Une fois ils ont emmené des captifs et la seconde fois ils ont tout rasé. Comme les Ecritures nous le montrent, ces 70 ans là commencent à partir du moment où Jérusalem est en ruine donc bonne chance pour placer 70 ans dans 50 ans![]()
Tu n'as encore rien compris du tout... Non, je ne rejette pas la Bible, je la confirme au contraire !
Et c'est tellement évident : il s'agit d'un exil spirituel.
Les 70 ans d'exil correspondent à un exil spirituel, c'est à dire la rupture des liens entre Dieu et son peuple.
De la destruction de Jérusalem et de son temple en -586 à la reconstruction du temple en -516.
J'ai et la bible et la science avec moi !
Preuves bibliques :
2 Rois 25:8-10 : « Le septième jour du cinquième mois, la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra aux flammes toutes les maisons de gens de distinction. »
Ce passage décrit la destruction complète du Temple de Jérusalem lors du siège de la ville par les Babyloniens.
2 Chroniques 36:18-19 : « Nebuzaradan emmena tout à Babylone, tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, et les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais, et détruisirent tous les objets précieux. »
Preuves archéologiques :
Fouilles de Jérusalem : Des fouilles archéologiques, notamment dans la Cité de David et sur le Mont Sion, ont révélé des couches de destruction, des traces de cendres, et des restes de structures qui datent de la période autour de 586 av. J.-C. Ces découvertes corroborent les récits bibliques sur la destruction de Jérusalem et de son Temple.
Chroniques babyloniennes : Les chroniques babyloniennes, qui enregistrent les conquêtes militaires de Nabuchodonosor, confirment qu'il a mené une campagne contre Jérusalem en cette période. Ces documents sont indépendants des récits bibliques mais corroborent l'événement.
La reconstruction du Temple de Jérusalem après sa destruction en 586 av. J.-C. a eu lieu sous l'impulsion des Juifs qui sont revenus d'exil à Babylone, sous l'autorisation de Cyrus le Grand, roi de Perse, en 538 av. J.-C. Cet événement est mentionné dans plusieurs passages bibliques et s'est concrétisé dans un processus de reconstruction qui a duré plusieurs années.
1. Retour d'exil et autorisation de reconstruction
Esdras 1:1-4 rapporte que Cyrus, après la conquête de Babylone en 539 av. J.-C., a décrété que les Juifs pouvaient retourner à Jérusalem et reconstruire le Temple :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L'Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. »
Ce décret a marqué le début de la restauration, permettant aux Juifs exilés de retourner dans leur pays et de commencer la reconstruction du Temple.
2. Début des travaux sous Zorobabel
Esdras 3:8-10 : Les travaux de reconstruction ont commencé sous la direction de Zorobabel, un chef juif, et Josué, le grand prêtre. La fondation du second Temple a été posée, et une grande célébration a suivi :
« Lorsque les maçons posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs, vêtus, et tenant des trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec des cymbales, afin de louer l’Éternel. »
3. Achèvement du second Temple
Esdras 6:15-16 indique que le Temple a été achevé en 516 av. J.-C., soit environ 20 ans après le retour d'exil, sous le règne de Darius I :
« La maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année du règne du roi Darius. Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. »
Où tu vois que je rejette la Bible ?
Cette date marque la fin des travaux et la consécration du second Temple.