Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Debat sur les religions/philosophies reincarnatoire

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Debat sur les religions/philosophies reincarnatoire

Ecrit le 26 mars06, 05:14

Message par AM »

Nabie a écrit : Bonjour Razzu,

La théorie de la réincarnation est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des Brahames pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous vous réincarnerez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous payez vos vies antérieures." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie. :roll:
Je ne peux pas m,en empêcher en lisant cela :
La théorie biblique est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des prêtes pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous ressussiterez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous avez pêcher" (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie. :roll:
Ou
La théorie coranique est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste des imans pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la prochaine vie, vous ressusiterez et votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous n'avez pas suivi les enseignements d'Allah ." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie. :roll:
Et même encore :
La théorie religieuse est un leurre, un enseignement trompeur, une superstition.
Elle aurait était inventé par la caste au pouvoir pour assoir leur pouvoir et leur domination spirituelle sur le peuple en leur disant, en gros : "Ce n'est pas grave si vous êtres pauvres, misérables, etc.. dans cette vie car dans la vie après la mort à laquelle on vous aurait fait croire votre vie sera meilleure ou bien si vous êtes pauvres ou misérables, c'est que vous payez de vos mauvaises actions." (Karma) : Du pur délire et une grosse supercherie. :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 05:15

Message par Nabie »

theshaka a écrit :
Voila justement ce que ne voulait pas le Bouddha qu'on s'en tienne qu'à des traditions, aux cultes, etc...
Es-tu sur que c'est la parole de Dieu ? ces récit date de longtemps, je ne fait la aucune critique, mais selon moi lorsque tu site le "Seul Vrai Maître" tu t'arrête net, parce que dans le livre il y a écrit ça ou ça...
Alors que dans le bouddhisme, il n'y a aucune "théorie", tout est de la "pratique", le bouddha lui même disait de ne pas le croire tant que nous avons pas nous même fait l'experience de son enseignement.
theshaka,

Oui, je suis sûre qu'il s'agit de la Parole de Dieu et de Son Enseignement, et je n'aurais pas l'audace ni l'orgueil de discuter Ce Que Dieu dit avec tant de clarté.
Ces récits (en dehors de la Bible et du Coran ) sont récents, ils datent de 1977.

theshaka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 05:21

Message par theshaka »

Nabie a écrit : theshaka,

Oui, je suis sûre qu'il s'agit de la Parole de Dieu et de Son Enseignement, et je n'aurais pas l'audace ni l'orgueil de discuter Ce Que Dieu dit avec tant de clarté.
Ces récits (en dehors de la Bible et du Coran ) sont récents, ils datent de 1977.
Dieu t'a parlé personnellement ? Si oui alors dans ce cas j'adère à ton raisonnement sur la non réincarnation.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 05:26

Message par Nabie »

IIuowolus a écrit :
je répondais à ton message pour que ceux qui lisent se message puisse ce faire une idée en connaissant les deux point de vue...

loin de moi l'idée de vouloir rentrée dans la polémique, moi je suis là pour
participé au débat pas pour limiter surtout quand on sais que le chrétien eux-même ne sont pas d'accords...

donc je vais pas me battre avec toi qui défends un point de vue, en ne laissant aucun choix à autrui... moi je préférée élévé mon prochain que
le rabaisser ou l'enfermer dans mes credo, il est mon égale, et à le droit comme moi de ce faire son propre avis en tout connaissance de cause...
Jouer les gouroux qui savent tout, trop peu pour moi; il y a en a assez qui s'en occupe...
IIuowolus,

Moi, non plus, je n'entrerai pas dans la polémique, ni ne me battrai avec quiconque.
Je n'enferme pas mon prochain dans un credo, je l'aide à s'en libérer (ici celui de la réincarnation).
Si vous vous sentez rabaisser, je ne vois pas pourquoi.
A moins que la Vérité ne vous dérange.
Je ne suis pas gouroux, je ne sais pas tout non plus, mais je sais Ce Que Dieu dit et Ce qu'Il ne dit pas.

Croyez- moi ou pas, peu m'importe, de toute façon un jour ou l'autre, vous saurez.
:wink:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 05:31

Message par Nabie »

theshaka a écrit :
Dieu t'a parlé personnellement ? Si oui alors dans ce cas j'adère à ton raisonnement sur la non réincarnation.
Oui, Dieu a parlé, mais pas à moi directement (bien Qu'il parle toujours dans l'esprit et dans le coeur de l'homme qui cherche et quand ce dernier veut bien L'écouter).

Voici le lien :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=6917

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 05:36

Message par IIuowolus »

Nabie a écrit : IIuowolus,

Moi, non plus, je n'entrerai pas dans la polémique, ni ne me battrai avec quiconque.
Je n'enferme pas mon prochain dans un credo, je l'aide à s'en libérer (ici celui de la réincarnation).
Si vous vous sentez rabaisser, je ne vois pas pourquoi.
A moins que la Vérité ne vous dérange.
Je ne suis pas gouroux, je ne sais pas tout non plus, mais je sais Ce Que Dieu dit et Ce qu'Il ne dit pas.

Croyez- moi ou pas, peu m'importe, de toute façon un jour ou l'autre, vous saurez.
:wink:
Désolez mais là tu prêches pour Arés...
Par pour montrée au gens ce qu'il existe mais ce qui te fait existé...
ni pour les aider tu veux les sortir d'un doctrine pour les enfermer dans un autres, Alors ta vérité me dérange la vérité c'est ce qu'il y a pas ce qu'on voudrais qui soit...

Alors tes air de saintes nitouche et tes arguments je m'en balance un max...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 mars06, 05:39

Message par septour »

salut nabie
donc pour "marcher"droit ,il faut avoir peur....de dieu!
donc dieu lorsqu'il t'a "créé",il t'a fait imparfait ,pour pouvoir te taper sur les doigts si tu ne lui "obeis" pas,c'est ça?
t'es tu posé la question a savoir pq dieu ne t'a il pas fait parfait des le depart? a quoi joue ce dieu ?son plaisir est il de faire des créatures 'ratées" pour pouvoir le leur reprocher,ça tourne pas bien rond cette histoire!! :D

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 07:54

Message par Nabie »

septour a écrit :salut nabie
donc pour "marcher"droit ,il faut avoir peur....de dieu!
donc dieu lorsqu'il t'a "créé",il t'a fait imparfait ,pour pouvoir te taper sur les doigts si tu ne lui "obeis" pas,c'est ça?
t'es tu posé la question a savoir pq dieu ne t'a il pas fait parfait des le depart? a quoi joue ce dieu ?son plaisir est il de faire des créatures 'ratées" pour pouvoir le leur reprocher,ça tourne pas bien rond cette histoire!! :D
Bonsoir septour,

Non, Dieu ne demande pas qu'on ai peur de Lui, Il dit que certains hommes peuvent trouver leur salut dans la crainte, parce qu'ils craignent de Lui déplaire.
Le Créateur n'est pas difficile, Ce Qu'il veut, c'est que les hommes se sauvent et changent, dans la crainte ou la joie.

Le Créateur a fait l'homme libre, cette notion est trés importante.
L'homme n'est donc ni un pantin, ni un esclave, mais un être libre et responsable (normalement).
Libre implique de faire des choix.
La créature n'était pas ratée au départ, elle s'est gâchée elle même, librement, en faisant le choix du mal plutôt que celui du Bien.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars06, 06:56

Message par Razzu »

Ce qui ne tourne effectivement pas rond c'est que si Dieu a crée l'homme libre pourquoi celui ci doit doit-il payer les erreurs de ses predecesseurs ?Dieu a cree l'homme libre , mais en choississant le mal
il gache sa descendance ... oui la ca vraiment tourne pas rond ....
D'autant plus que les hommes ne naissent ni libre ni egaux , ils naissent intelligents ou stupides , beau ou laid et surtout enfermés dans le mode de pensee du monde (au sens global pas social) dans lequel ils naissent.

septour

Ecrit le 28 mars06, 02:06

Message par septour »

oui,mais ce sont des choix et des choix LIBRES ;celui qui pose un geste ,le fait TJRS en fonction de sa perception du monde et en ce sens c'est bien :POUR LUI, mais possiblement mal pour un autre.
celui qui nait comme ceci ou comme cela fait AUSSI l'objet d'UN CHOIX,personne ne revient sur terre sans choisir AVANT DE NAITRE certains paramétres de sa vie future,sinon la vie incarnée serait une lotterie et dieu un fichu sa.laud.il n'y a pas de hasard ,tout est choix....libre :D

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 07:26

Message par Razzu »

Tous n'ont pas ce choix , les hindouistes croient a une reincarnation en un etre de la caste dont il sont issus , les intouchables resteront des intouchables. Le choix libre peut etre , la reincarnation reste surement une grosse loterie. Qui choisirait d'etre reincarné dans un pays ou l'on meurt de faim ?
De ce coté la Dieu n'est pas un fichu lot , mais l'homme doit payer le prix de sa liberté.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 09:30

Message par Nabie »

Razzu a écrit :Ce qui ne tourne effectivement pas rond c'est que si Dieu a crée l'homme libre pourquoi celui ci doit doit-il payer les erreurs de ses predecesseurs ?Dieu a cree l'homme libre , mais en choississant le mal
il gache sa descendance ... oui la ca vraiment tourne pas rond ....
D'autant plus que les hommes ne naissent ni libre ni egaux , ils naissent intelligents ou stupides , beau ou laid et surtout enfermés dans le mode de pensee du monde (au sens global pas social) dans lequel ils naissent.
Bonsoir Razzu,

L'homme paye les erreurs qu'il fait encore aujourd'hui.
L'homme continue de faire le mal, de tuer, d'être injuste, de dominer, de spolier, de voler, d'oppresser les plus faibles, d'être orgueiilleux et j'en passe....

Oui, c'est vrai, certains hommes naissent beau ou laid, certains naissent déformés, handicapés, malades, condamnés d'avance par la misère et la guerre, etc.
Cela est injuste et intolérable.
Est-ce Dieu le responsable ? Non, c'est NOUS.
Dieu appelle les hommes à la paix, les hommes font la guerre.
Il les appelle à aider les plus faibles, les hommes se dominent, se spolient et s'oppressent.
Il les appelle à être juste et bon, les hommes continuent d'être injustes et cruels.
Il les appelle à l'intelligence, les hommes se vautrent dans la bêtise et l'ignorance, etc, etc...

"Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage."
Marie-Joseh Chenier

Dieu n'a pas crée l'homme pour la maladie, la souffrance et la mort, mais pour le bonheur et la perpétuité.
Alors pourquoi ?
Parce que le mal que font les hommes tout le temps et partout sur terre a des répercussions dans nos chairs, dans nos esprits, sur les animaux, la nature et j'imagine même jusque dans le cosmos : peut-être que Dieu retient l'univers pour qu'il ne nous tombe pas sur la tête.
Le mal que fait l'homme retombe n'importe où et sur n'importe qui, de façon absurde et injuste.
Ici un innocent meure, là un enfant souffre.
L'homme a crée un déluge de malheur qui retombe sur tous et se reforme sans cesse.
La solution : Il faut que les hommes changent, qu'ils arrêtent de faire le mal et se tourne enfin vers le Bien, alors tout changera...

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 09:42

Message par Nabie »

septour a écrit : celui qui nait comme ceci ou comme cela fait AUSSI l'objet d'UN CHOIX,personne ne revient sur terre sans choisir AVANT DE NAITRE certains paramétres de sa vie future,sinon la vie incarnée serait une lotterie et dieu un fichu sa.laud.il n'y a pas de hasard ,tout est choix....libre :D
Bonsoir septour,

Qui voudrait choisir de naître laid, malformé, pauvre, affamé, malade, etc.. ?
Personne.
Cette théorie de la réincarnation ne tient pas la route.
Le mal que font les hommes retombe au hasard, partout et sur n'importe qui, sur les innocents, sur les enfants, etc..
Le mal a engendré un monstre qui s'appelle hasard et qui n'a ni conscience ni justice.
Que les hommes changent et ils donneront naissance au Bien et à sa force bénéfique et créatrice.

septour

Ecrit le 28 mars06, 09:48

Message par septour »

et pourtant ...si la vie est une lotterie,dieu est un f.umier,il nous met dans la m.....et nous y laisse!il y a peu d'amour dans ce geste divin!
heureusement nous sommes libres de nos choix et ceux ci commencent obligatoirement avant la naissance ,il n'y a pas d'autres solutions:
-ou bien nous choisissons et naitre est alors un acte reflechi PEU IMPORTE LA SITUATION decidée,paralytique ou sidatique,meurtrier ou créve la fin,c'est un choix dans un contexte beaucoup plus large que la vie incarnée.nous avons a realiser certaines experiences en collaboration étroite avec le createur;en peu de mots:nous participons a la diversité de l'univers dans le but d'évolution ,la notre et celle de l'humanité dans son ensemble.
-ou bien la vie est une lotterie decidée par un dieu terrible qui se fout eperdument de nous ,seul est important ce qu'il fait ou decide.nous sommes alors des pions a souffrir.je rejette un dieu de cet acabit. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 mars06, 10:28

Message par Falenn »

septour a écrit :-ou bien nous choisissons et naitre est alors un acte reflechi PEU IMPORTE LA SITUATION decidée,paralytique ou sidatique,meurtrier ou créve la fin,c'est un choix dans un contexte beaucoup plus large que la vie incarnée.nous avons a realiser certaines experiences en collaboration étroite avec le createur;en peu de mots:nous participons a la diversité de l'univers dans le but d'évolution ,la notre et celle de l'humanité dans son ensemble.

-ou bien la vie est une lotterie decidée par un dieu terrible qui se fout eperdument de nous ,seul est important ce qu'il fait ou decide.nous sommes alors des pions a souffrir.je rejette un dieu de cet acabit. :D
Ou bien, personne ne décide (ni soi, ni dieu) ... :wink:

Répondre