Dieu est le dieu de Jesus!!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.06, 08:55

Message par From Da Wu »

Extrait de la Somme Théologique de St Thomas d'Aquin:

ARTICLE 11: Est-il vrai de dire: "Le Christ, en tant qu’homme, est Dieu "?
Objections:
1. Le Christ est Dieu par la grâce d'union. Mais c'est en tant qu'homme que le Christ possède cette grâce; donc le Christ, en tant qu'homme, est Dieu.
2. Remettre les péchés est le propre de Dieu, selon Isaïe (43, 25): "C'est moi qui efface les iniquités pour l'amour de moi." Mais le Christ, en tant qu'homme, remet les péchés, puisqu'il dit (Mt 9, 6): "Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés", etc. Donc le Christ, en tant qu'homme, est Dieu.
3. Le Christ n'est pas l'homme en général, mais il est cet homme en particulier. Or le Christ, en tant qu'il est cet homme, est Dieu, car l'expression " cet homme " désigne un suppôt éternel qui est Dieu par nature. Donc, le Christ, en tant qu'homme, est Dieu.
Cependant: ce qui convient au Christ en tant qu'homme, convient à tout homme. Donc, si le Christ, en tant qu'homme, est Dieu, il s'ensuit que tout homme est Dieu. Ce qui est évidemment faux.
Conclusion:
Le mot " homme", placé en apposition, peut être pris en deux sens. Premièrement quant à la nature; et alors il n'est pas vrai que le Christ, en tant qu'homme, soit Dieu, car il y a, entre la nature humaine et la nature divine, une différence essentielle. En un second sens, le mot " homme " est employé en raison du suppôt. Or, le suppôt de la nature humaine dans le Christ, c'est la personne du Fils de Dieu, qui, par elle-même, est Dieu; sous ce rapport, il est donc vrai que le Christ, en tant qu'homme, est Dieu.
Mais parce que le terme placé en apposition signifie proprement la nature plutôt que le suppôt, comme nous l'avons dit. il faut plutôt récuser cette affirmation: "Le Christ, en tant qu'homme, est Dieu."
Solutions:
1. Ce n'est pas sous le même rapport qu'on est mû vers un terme, et que l'on est ce terme en acte; le mouvement s'applique en effet à la matière ou au sujet, tandis que l'être en acte relève de la forme. Pareillement, ce n'est pas sous le même rapport qu'il convient au Christ d'être ordonné à être Dieu par la grâce d'union, et d'être Dieu. L'un lui convient selon sa nature humaine, et l'autre selon sa nature divine. C'est pourquoi il est vrai de dire: "Le Christ, en tant qu'homme, possède la grâce d'union "; mais non pas: "Le Christ, en tant qu'homme, est Dieu."
2." Le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de remettre les péchés", en vertu non de sa nature humaine, mais de sa nature divine, où réside le pouvoir souverain de remettre les péchés. Dans la nature humaine, ce pouvoir n'existe qu'à titre d'instrument, par ministère. C'est pourquoi S. Jean Chrysostome explique ainsi ce texte: "Il a dit de façon caractéristique: "pouvoir, sur la terre, de remettre les péchés", pour montrer l'union indivisible qui existe entre la puissance divine et la nature humaine. Car, bien qu'il soit devenu homme, il est demeuré le Verbe de Dieu."
3. Dans l'expression " cet homme", le mot " homme", par le pronom démonstratif, oriente vers le suppôt. C'est pourquoi dire: "Le Christ, en tant qu'il est cet homme est Dieu", vaut mieux que de dire: "Le Christ, en tant qu'homme, est Dieu."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 avr.06, 08:58

Message par medico »

LES apôtres ne disent pas comme comme THOMAS D'AQUIN :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 10:30

Message par From Da Wu »

Etaye un peu ta réponse médico!

Que pensent-ils de différents?

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 11:45

Message par -azuphel- »

andreméde a écrit : Jésus à dit : "Moi et le pére nous somme un"

Jésus n'est pas Dieu à méme titre que le doigt n'est pas la mains, mais il n'y as aucun blasphéme que le doigt disent "moi et la mains nous somme un.

Sa fait 6 mois qu'on essaye de te l'expliquer, il sont distinst tout en étant indisociable :wink:

D'ailleur Jésus le dit : "le Père est plus grand que moi" Jean 14:29

PS : A toi de répondre, et surtout comme à ton habitude fait semblant de ne pas comprendre.
Que veux-tu que je réponde a tes fantaisies imaginaire, dis le moi s'il te plait !!

Je m'adresse a toi en français, ni en Chinois ni en Arabe......Montre moi ou Jésus dit: Je suis Dieu.

Tes citations ne sont pas logiques, à croire que tu n'as jamais mit les pieds dans une école de ta vie.....

Tu dis que Jésus est Dieu, ensuite tu dis que Dieu est plus grand que Jésus (confused)

La nouvelle théorie d'andreméde, que voici: 1 = 1 et 1 > 1
Modifié en dernier par -azuphel- le 16 avr.06, 21:11, modifié 1 fois.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu est le dieu de Jesus!!!

Ecrit le 16 avr.06, 12:24

Message par francis »

-azuphel- a écrit : Et pourtant francis, dans le fil a qui tu fais référence, je t'ai posé a toi et tes amis chrétiens une seule petite question: Ou Jésus dit clairement et sans ambigüité qu'il est Dieu ?

Plus de 30 pages de débat et pas UN seul chrétien n'a réussi à fournir le moindre verset ou Jésus dit qu'il est Dieu.....

Réveille toi avant qu'il ne soit trop tard...

Je te réponds ou dans la Bible Jésus dit je suis pas Dieu
:?:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 12:25

Message par francis »

-azuphel- a écrit : Que veux-tu que je réponde a tes fantaisies imaginaire, dis le moi s'il te plait !!

Je m'adresse a toi en français, ni en Chinois ni en Arabe......Montre moi ou Jésus dit: Je suis Dieu.

Tes citations ne sont pas logiques, à croire que tu n'as jamais mit les pieds a l'école de ta vie.....

Tu dis que Jésus est Dieu, ensuite tu dis que Dieu est plus grand que Jésus (confused)

La nouvelle théorie d'andreméde, que voici: 1 = 1 et 1 > 1
Cela est aussi valade :lol:

montre moi ou Jésus affirme je suis pas Dieu :?:

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 13:54

Message par John »

Francis: reflechis bien ?
Jesus est l'envoye de dieu.
Donc il ne peut pas etre dieu .
C'est simple :D

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 14:39

Message par francis »

John a écrit :Francis: reflechis bien ?
John réfléchit ta Parole est l'envoyer de ton cerveau :wink:

Le cerveau (Dieu) et Jésus est la Parole 8-)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 18:05

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit : John réfléchit ta Parole est l'envoyer de ton cerveau :wink:

Le cerveau (Dieu) et Jésus est la Parole 8-)
A la différence près que si le pape est trop vieux pour parler, son porte-parole n'est pas le pape pour autant. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 23:20

Message par Simplement moi »

John a écrit :Francis: reflechis bien ?
Il est le Fils de Dieu, pas l'envoyé.

A partir de là... tout est possible. :D Il peut même être UN avec Dieu.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 23:58

Message par TeNChiNhaN »

Mt5.9 Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.

Mt5.44 Et moi, je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.

Lc6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
fight for peace

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 01:43

Message par abdel12 »

Il ressort de la bible que jesus n'est pas le seul fils de dieu car les justes qont tous les fils de dieu.

Il ressort de la bible que si jesus est dieu parce qu'il fait partis de dieu alors les apotres sont aussi des dieux de meme que jesus l'est

« Afin que tous [les disciples] soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous,....» Jean (17:21).

Si Dieu, Jésus et Saint-Esprit forment chacun une unité de la Trinité, alors avec les disciples, ils devraient constituer un Dieu avec quinze unités.

Il ressort de la bible que tout les apotres n'auront pas la vie car ils ont abandonné Jesus de peur de mourir alors que jesus les a prevenu:

Matt 16-25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. (marc8-38)

Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite marc 14.50
Pierre le renie devant tout le monde!!!

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 01:45

Message par kyné byzaro »

abdel12 a écrit :Il ressort de la bible que jesus n'est pas le seul fils de dieu car les justes qont tous les fils de dieu.
Sont-ils les fils uniques de Dieu?

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 01:49

Message par abdel12 »

Il ressort de la bible que dieu n'a pas de fils unique car tous les justes sont ces fils

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 02:11

Message par kyné byzaro »

abdel12 a écrit :Il ressort de la bible que dieu n'a pas de fils unique car tous les justes sont ces fils
Abdel, tu ne sembles pas être un très bon connaisseur de la Bible. Voici quelques extraits de l'Evangile selon Jean, de la premiètre épître de Jean et de la lettre aux Hébreux qui t'aideront à y voir plus clairs:
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Hébreux 11:17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
1 Jean 4:9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
... mais peut-être que ces versets son falsifiés après tout...

Répondre